Gouvernance TCB et positions publiques sur Chouchou/soso/etc

Affichage du message
beat nick a dit...



Marrant : toi qui accusais de "censure" parce que sur TCB sont modèrés des ANTIsémites avérés qui se prétendent ANTIsionistes ... tu fais maintenant le procès des ANTIs ?! :D

Plus sérieusement, sur le fond : se définir "positivement" (comme le dit Rami) est l'aboutissement d'un processus complexe, souhaitable mais pas toujours possible immédiatement. De plus pour poser clairement des valeurs, il faut aussi (mais pas seulement, certes) se définir CONTRE des mouvances ou des idées délétères - telles le fascisme, le racisme, le sexisme, l'homophobie.

Ne pas le faire mène à la confusion, voire au confusionnisme plus ou moins volontaire. D'où le positionnement clair de TCB depuis le 1er jour, sinon perso je n'aurais pas rejoint ce réseau ! Après on peut discuter du sexe des anges ou refaire le monde, mais je crois qu'on vit une époque sombre où l'on veut nous enfermer dans un binarisme qui cache la même force autoritaire du néolibéralisme à l'extrême droite.

Alors c'est un début mais je crois nécessaire (et salvateur) de s'affirmer antifasciste, antiraciste, anticapitaliste, antisexiste, etc ... et le reste suivra (à titre perso je suis aussi décroissant, anarchiste, etc).

En fait, j'ai l'impression que le problème est plus large qu'une question d'une "gouvernance tcb et positionnement Chou Chou et cie".
Le positionnement est simple en fait, dans la mesure ou on est tous d'accord pour être ouverts à toute personne quelque soit sa couleur, son origine, son genre, sa religion, il est bien évident qu'on ne peut pas laisser insulter et agresser aucune de ces personnes à tout bout de champs. Et c'est tout. Le prosélytisme pose tout un tas de problèmes et je pense qu'on est d'accord sur le fait qu'il n'a pas sa place ici, (si?). Et les personnages publics qui se positionnent comme des fers de lance de l'anti noir, anti juif anti homos etc, sont de fait assimilable à du prosélytisme. Je dis des co....ies?
Anti-anti, ça s'annule. On s'était fait avoir par la dialectique d'ED, en fait Wink
Les pros diversités ne sont pas anti, ils sont pour que chaque individu (ni société, ni personne publique Anti, ni produit) ait sa place et se sente à son aise, et pour cela il doit juste respecter les autres, ne pas les insulter, ne pas leur imposer un contenu qui les insulte.
Récriminer n'est pas proposer