Projet de mise en permaculture d'une zone en espaliers

Ben oui, ce système de couche chaude est génial car il te permet de faire des semis en extérieur, même en période où des chutes de température, voir gels, sont encore prévisibles.
Lorsque je m'y suis intéressé, j'ai pu lire sur certains sites, qu'on pouvait mettre de la sciure humide à la place du fumier.. le tout est que ça soit bien humide pour se décomposer en émettant de la chaleur. Mais le top reste quand même le fumier frais (celui déjà composté n'émettra pas de chaleur).
Lorsque j'en ai parlé dans ma famille, ma mère m'a rappelé que son père faisait ainsi ses semis (en Lorraine où il peut geler assez fort, jusqu'en Avril/Mai). J'avais jamais capté qu'il mettait du fumier au fond, je pensais que c'était juste une petite serre...
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
une petite photos qui a un semaine presque
Une petite vue de haut après avoir rependu près d'un mètre cube de BRF made in DDE, merci à eux, c'est du top mélangé frêne, chêne, noisetier, châtaigner et un peu de genet.
Plus qu'une grosse butte large à faire au niveau des choux en bas cette année et je vais garnir tout ça avec mes 2m carré de semis que je maintien plein pour le remplacement et pour le troc Smile

MrGreen a dit...

Une petite vue de haut après avoir rependu près d'un mètre cube de BRF made in DDE, merci à eux, c'est du top mélangé frêne, chêne, noisetier, châtaigner et un peu de genet.
Plus qu'une grosse butte large à faire au niveau des choux en bas cette année et je vais garnir tout ça avec mes 2m carré de semis que je maintien plein pour le remplacement et pour le troc Smile



Je galère pour trouver du brf! Tous les élagueurs du coin le vendent alors qu'ils doivent payer pour s'en débarrasser.
Petite correction : La dde n'existe plus depuis 2007. Ce sont les conseils généraux qui gèrent nous routes. Info d'actualité. Pensez y en allant voter dimanche.
Mickaël et Florian
Roulopa.com

Petite correction : La dde n'existe plus depuis 2007. Ce sont les conseils généraux qui gèrent nous routes.

haaa tu chipote c'est toujours les mêmes types, les mêmes pelleteuses sauf qu'il ont des gilets jaune fluo depuis l'invention de ceux-ci. en tout cas lorsqu'ils sont loin des plateformes de co-compostage ils balancent le brf en petits tas. En 2 ans j'en ai récup 2m3 (en rase campagne à 20 bornes de la plateforme). je dois préciser que tout les bleds environnants ont intégrés le BRF dans la gestion des espaces verts et il en reste encore à balancer visiblement…
Ayé!!! fini les buttes du bas, bon il me reste encore le soutènement du fond à faire.
La dernière c'est la grosse mèmère au milieu, je veux toute les amener à cette dimension à terme.

ça c'est juste pour le plaisir Smile
Un petit montage photo de la butte à ratte d'une douzaine de mètres que j'ai fais en bas du terrain

les plants aujourd'hui
Allez une petite série
Bébé consoude :

Bébé Rhubarbe :

les gros pépères fèves :


Les Iris

L'ail et la mâche qui semblent vivre une grande histoire :

Verveine :

Oxalis :
Gestion holistique des escargots Sataniste
Pièces jointes
MrGreen a dit...

Gestion holistique des escargots Sataniste


incroyable ! j'ai les mêmes sur ma butte ! leur vol est doux vers chez la voisine..
(qui n'a ni potager ni fleurs ni rien d'autre que de l'herbe..)
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
MrGreen a dit...
Gestion holistique des escargots Sataniste
A propos de ces gastéropodes et de leurs cousines les limaces, cet article est vraiment intéressant, comme la plupart de ce blog vraiment génial qui constitue une vraie encyclo permaculturelle à lui seul. Smile
Pièces jointes
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

A propos de ces gastéropodes et de leurs cousines les limaces, cet article est vraiment intéressant, comme la plupart de ce blog vraiment génial qui constitue une vraie encyclo permaculturelle à lui seul. Smile

je suis abonné j'adore cette meuf et ces vidéos, je trouve qu'elle fait ça trop bien la voix le rythme et les termes employés, j'adore quoi Smile
MrGreen a dit...
je suis abonné j'adore cette meuf et ces vidéos, je trouve qu'elle fait ça trop bien la voix le rythme et les termes employés, j'adore quoi Smile
Et puis, voilà la culture scientifique ! .... et la PÉDAGOGIE !!! Oui, j'aime beaucoup et je me suis abonné à leur newsletter, tellement ces publications sont riches. Une page FB existe aussi en reflet de cet excellent blog https://www.facebook.com/pages/Permaforêt/145...
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Et puis, voilà la culture scientifique ! .... et la PÉDAGOGIE !!! Oui, j'aime beaucoup et je me suis abonné à leur newsletter, tellement ces publications sont riches. Une page FB existe aussi en reflet de cet excellent blog https://www.facebook.com/pages/Permaforêt/145...


et la chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UC3BNbsuKpu1I2rdeD...

Comme ça on à la panoplie du fan absolue lol