Projet de mise en permaculture d'une zone en espaliers

quand je vous dis que c'est pollué c'est un euphémisme :
ma nouvelle liste de graines en échange sur graines de troc

Betterave Plate noire d'Egypte Epuisée
Carotte "Nantaise 3" 2
Céleri "Pascal" 1
Chou de Bruxelles Sanda 1
Chou-fleur "Boule de neige" 1
Ciboule commune rouge 1
Ciboulette Très fine Danoise 2
Coriandre 1
Courge Musquée Muscade Epuisée
Courgette "Verte noire maraichère" 2
Fève d'Aguadulce Epuisée
Laitue à couper Feuille de chêne blonde 2
Navet Marteau 1
Oignon Blanc de barletta 1
Oignon Jaune "Paille des Vertus" 2
Persil géant d'Italie 2
Pois de senteur grimpant Spencer varié 1
Pois nain à grain rond "Petit provencal" 1
Radis de 18 jours 2
Scorsonère Géante Noire de Russie Epuisée
Tétragone cornue Epuisée
Tomate Des Andes 1
Tomate San marzano 2
http://grainesdetroc.fr/share.php?share=253dd1cacb...
Vu la météo, en dehors de mes heures de boulots trop nombreuses j'ai réussi à faire des semis sous lumière dès janvier. J'ai déja mis en terre et dans les butes pas mal de choses entre mes achat et graine de troc j'ai environ 50 espèces à tester (photos coming soon) je vais enfin pouvoir y passer du temps ce WE Wouhouuuu Happy
Mes navets


La "petite" dernière ce termine par du bois et brf une bonne couche d'humus.

une presque vue d'enssemble du jardin les premières butes sont hors champ à droite sur le haut du terrain.
Quelques photos de la semaine dernière qui montre que même la première année on peut récolter 2 ou 3 choses sympas. Les haricots (qu'on ne voit pas ici) les tétragones, les salades et les première rates étaient succulents Smile

Une méchante colonie de cette bêbête à décimer tout se qui est crucifère les romanesco et choux fleurs détruits et là elles s'attaquent aux choux de Bruxelles. Mais qui sont elles? et quoi pour les faire fuir?
MrGreen a dit...

Une méchante colonie de cette bêbête à décimer tout se qui est crucifère les romanesco et choux fleurs détruits et là elles s'attaquent aux choux de Bruxelles. Mais qui sont elles? et quoi pour les faire fuir?

bon je me répond à moi même c'est des jeunes punaise rouge du chou :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Punaise_rouge_du_chou
il semble qu'il faille les épouiller à la main aaarrrrgggggg…
Quelques photos de l'état actuel du jardin après un an et deux mois.


Amaranthe queue de renard, une belle cornue des Andes sauvée du mildiou



La butte d'aiguilles de pin pour les vitelottes bientôt prêtes et tomate san-marzano



Plants de courgette jaunes qui m'ont donné déjà une ou deux courgettes par plants (3) et des carottes Nantaises
Dis pourquoi mon poireau se prend pour un paon?


Dis pourquoi les feuilles de ma courge font la gueule?


Dis pourquoi mes cèleris sont tout vert et tout fin plein de tiges dans tout les sens?


Dis à quoi on sait qu'une aubergine est mure au juste?


Voilà quoi je fais étalage de mon ignorance Smile
C'est-y pas que tes légumes font des incantations à la pluie ?? On dirait qu'ils sont tous en position réceptive d'eau. il doivent mieux capter la rosée comça Confusion

Juste une remarque intuitive, mon cerveau n'en sait rien lui Tongue

[edit pour l'aubergine] Moi je dirais qu'elle est mure lorsqu'elle devient légèrement (pas molle) mais "souple" au toucher... moins ferme, quoi
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Admiratif suis-je devant tes réalisations potagères Royaliste
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Anouch&Ka a dit...

bravo Mr Green!

mes poireaux font pareil.....
et les feuilles de courges et courgettes aussi, faut enlever celles qui sont touchées, mais c’est pas très grave....c’est la fin de saison là...
les aubergines, tu peux les cueillir fermes, sinon t'as trop de graines après, n'attends pas qu'elles soient molles.... tant qu'elles ont une belle couleur, c’est bon...
Bravo en tout cas Smile

Ah ! Je reconnais de suite l'avis de la praticienne Smile

Dois-je encore espérer un jour me nourrir de mon jardin ? C'est si dur de faire des buttes dans mon terrain. Unhappy
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Anouch&Ka a dit...


Meuhhh arrêt! t'as un terrain magnifique,!! faut s'y mettre doucement!
Je t'assure ya 10 cm de terre après c'est dur comme du béton et à cette saison, tu peux pas enfoncer quelqu'outil que ce soit dans la terre.

Et puis... tout seul, je suis un gros flemmard Tongue
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Je t'assure ya 10 cm de terre après c'est dur comme du béton et à cette saison, tu peux pas enfoncer quelqu'outil que ce soit dans la terre.

Et puis... tout seul, je suis un gros flemmard Tongue


ça tombe bien en perma on ne laboure pas Wink
sans rire si tu voyais le niveau de destruction du terrain où je suis… comme quoi tout est possible en permaculture.

la dernière petite bute, je l'ai faite à un endroit où rien n'a poussé en 1 an malgré des semis et plants en continu depuis avril (au moins 8 essais).

il faut sans doute mettre l'accent sur la production de vers de terre pour constituer tes butes (lombricompostage).

Pour donner une idée sur grosso modo 30/35 m2

J'aurai fais :
10 courgettes jaunes et 4 vertes
3kg de rattes
2kg de vitelottes
1,5 de Rosenvald
et 1 ou 2 Kg de patates sur des plants venus des épluchures
1,5kg de tétragone (sur 1/4 de m2!) + une grosse poignée de graines
1kg de feuilles d'Amarante + env 200g de graines sur seulement 4 grosses fleurs
2/3 kg de tomates rescapées du mildiou
3 petites aubergines
Une quinzaine de petits poivrons
1 pauvre kg de haricots
500g de petits pois
4/5 kg de blettes
8 salades
500g de fèves
je devrait avoir 2kg de carottes
1kg de navets marteau (trop bon)
1kg de panet
6/7 petits poireaux
Trois misérables scorsonères
une superbe courge
peut-être quelque choux de Bruxelles
quelque Œillets d'inde
trop de capucine :S
2 oignons blancs ont survécu à l’excès d'eau (l'ail c'est zob)
et 200 gr de framboises
sur les trois arbres plantés seul le pommier reste
pour les plantes sauvages :
j'ai fais de de beignets de sureau et de la gelée trop bonne.
pissenlit, chénopode blanc, prune sauvages (fruits d'une sorte de prunus), et orties en soupe, je vais implanter de l’angélique et de la prêle, de la consoude et de la rhubarbe. pour les différents purins.

pour une première année dans une décharge de l'air industrielle du XXem c'est pas mal Happy.