Projet de mise en permaculture d'une zone en espaliers

Un gros point positif à mon changement de vie c'est que sans maison, je conserve un jardin!! Mon fils et moi avons commencé à transformer cet espace en permaculture. En grattant un peu nous pourrons disposer d'environ 40m linéaire de butes potentielle c'est une zone semi boisé en espalier où les "déchets" végétaux ne manquent pas, on à déjà créé 6m de petites butes rien qu'en dégagent la zone barbecue le long des éléments existants. Pour accélérer le processus on mélange végétaux, terreau, terre, et fumier de cheval (seulement cette année pour éviter les coprophage trop virulents).

Je vais demander l'autorisation de récupérer de l'humus dans une coupe (à blanc Unhappy ) de bois de chêne pour créer la base.
Aussi, j'aimerais tester l'introduction de différant mycéliums dans les butes.

Je met ce sujet en route pour récolter conseils, trucs, astuces et pour montrer l'évolution d'un jardin sale et abandonné en petit paradis. Happy

Photos coming soon ;-)
J'y vais cette aprè'm et reviens avec les photos de "l'état de départ" des lieux
Bouffon Je suis un bouffon!! Bouffon
j'ai oublié une lumière d'habitacle allumé dans ma caisse-panne de batterie.
Peux pas y aller Unhappy Unhappy Unhappy
heureusement je garde un chargeur dedans au cas où…
les photos se sera pour demain…
MrGreen a dit...

Bouffon Je suis un bouffon!! Bouffon
j'ai oublié une lumière d'habitacle allumé dans ma caisse-panne de batterie.
Peux pas y aller Unhappy Unhappy Unhappy
heureusement je garde un chargeur dedans au cas où…
les photos se sera pour demain…

T'es pas un bouffon ... juste un être qui aime la lumière Wink

... et tu entretiens le suspens Smile
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
petit ballade dans la jungle Happy

normaly c'est un gif animé, je change…
Espalier n°1 du haut sol en gravier sur bidim



Espalier n°2 coin barbeuc


Espalier n°3 bout de potager de Gérard



Espalier n°4 en friche totale plein de lière
MrGreen a dit...

Espalier n°1 du haut sol en gravier sur bidim


Espalier n°2 coin barbeuc

Espalier n°3 bout de potager de Gérard


Où vas-tu faire ton potager ?
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »


Où vas-tu faire ton potager ?


sur le 1er espalier un caisson de 10m le long du mur pour les plantes qui nécessitent de la lumière et au fond en doublant le casson existant en "L" sur 3 m. La terre est impropre à la culture en haut du terrain car des déchets de construction polluent le terrain seul une culture en caisson bien chargé (40 cm minimum) en humus est possible.

Sur le deuxième espalier on va couper la palissade et la prolonger tout le long env 15/20 m pour empiler de l'humus derrière ce qui va retenir la bute du 1er espalier et offrir une belle zone de culture.

Le troisième espalier c'est Gérard qui l'occupe en traditionnel. On va dégager ce qui est en friche cette hiver et renforcer la butte qui s'effondre par endroit après on verra, il y aura 20m X 2m de dispo.

Plus bas on va juste dégager et fermer le fond du terrain qui donne sur un parc.

Précision : ce terrain est en pleine ville en fond de vallée (du gier).
Anouch&Ka a dit...

si je comprend bien, tu as fait des caissons en bois, sur le sol en gravier et tu as rajouté quoi? Smile

Non les caissons que l'on voit sont existants et "encadrent" les zones en gravier, on va en créer d'autres et même doubler certains, c'est de l'autoclave Unhappy beurk… (oxyde de cuivre, arsenic etc…Wink pour l'instant on ajoute rien on enlève plutôt les herbes folles et autres végétaux qu'on entasse et les saloperies à la déchèterie. réparation des soutènement, et "escaliers".
MrGreen a dit...

Non les caissons que l'on voit sont existants et "encadrent" les zones en gravier, on va en créer d'autres et même doubler certains, c'est de l'autoclave Unhappy beurk… (oxyde de cuivre, arsenic etc…Wink

OK c'est beaucoup plus clair ... et ce matin, j'ai aussi le cerveau un peu plus dispo Wink

Dans ces conditions, 40m² ça commence à être pas mal !!

Tu parles de sol pollué... Tu sais ce qui a été fait précédemment sur ce terrain ? Je crois avoir lu ou entendu qu'il existe des plantes capables de dépolluer certains sols.

Sinon, c'est là où tu vis (la maison en arrière plan) ??
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
la pollution c'est surtout des débris de mâchefer excédant des constructions début XXem en arrière plan. Ce terrain est derrière le local que j'ai loué pour stocker mes affaires (100 m2).
j'ai plus de logement…

Je jardin ne fais pas 40m2 il doit faire 400m2 en tout, j'estime juste en mètres linéaire de butes d'humus possible dans un premier temps 40, 20m de plus par la suite peut-être, pas sûr à cause le l'ombre excessive en bas du terrain.
merci again Smile
Mon projet c'est de mettre un maximum de plantes et légumes permanents. Sur les environ 80 sortes de graines qu'on peut acheter, je trouverais bien de quoi remplir.

Ail des ours, melon ananas (ou banane chais plus), fraises blanches, thym , sauge, amarante, rhubarbe, patates…

Là ou je ferait bien des modifs c'est sur l'existant virer certains truc et en planter d'autres, dépolluant, ou qui attirent les insectes "amis".