Refonte de la page d'accueil

Affichage du message
Fil de discussion: Refonte de la page d'accueil
16890 a dit...

Bon, j’vous la fais courte.


1/ Faire sauter tous les doublons :
- Faire sauter l'onglet « Accueil », il ne sert à rien vu que juste au dessus se trouve l’icone TheChangeBook... qui est, j’ose espérer, un raccourci "Retour à l'accueil" suffisamment intuitif pour le plus grand nombre.
- Faire sauter l'onglet « Amis », il y a déjà un raccourci « Amis » sur le profil perso de chacun des membres, emplacement qui est, selon moi, bien plus approprié à cette rubrique qui relève de l’intérêt strictement personnel.


2/ Distinguer – par leurs emplacements – les rubriques de divertissement {« Musique » + « Photos » + « Vidéos »} de celles d’intérêt communautaire {« Blogs » + « Pages »} et de celles d’intérêt général {« Charte » + « Forum » + « Sondages » + « F.A.Q. »}, la configuration actuelle est trop bordélique.

La lecture du regard se faisant de gauche vers la droite la logique pour une ergonomie optimale serait donc de positionner les rubriques comme suivant :

| Charte | Forum | Sondages | F.A.Q. |______________________________| Blogs | Pages |______________________________| Musique | Photos | Vidéos |



- Conseil : Positionner les onglets « Charte » et « Forum » juste sous le logo TCB de raccourci "Page d'accueil"... il sera désormais impossible de les louper.
- Conseil bis : Quand il n’y a pas d'ordre d’agencement à respecter, toujours respecter l’ordre alphabétique. Mine de rien l’ergonomie y gagne beaucoup.
- Conseil ter : épurer au maximum : minimiser autant quand possible le nombre d’onglet. Ce n’est pas parce qu’un onglet apparaît deux/trois fois sur une même page que cela rend la rubrique plus visible, au contraire, la confusion produit le phénomène inverse.


3/ Faire sauter la HappyBox, elle ne sert à rien vue que la majorité des membres s’expriment - à raison - sur le mur commun. Et pour ceux qui ressentent un besoin irrépressible de raconter des conneries/leur vie en public il y a des pages dédiées qui ont déjà été crées et... qui elles aussi comportent leurs HappyBox ! De plus il y a également depuis peu les salons de chat'live en bas à gauche.
A la place de celle-ci, créer un nouvel emplacement pour une "rubrique militante" qui comporterait les onglets {« Les Ateliers » + « Médialutte » + « NoCitéhaine » + « Tv Alternative » + « Journée du changement », et pourquoi ne pas y ajouter « Actualutte » et « Debunkers » ?}
Ainsi positionner juste à droite du mur collectif, le regard ne pourra pas faire autrement que de passer dessus.
De là à être tenté de cliquer, ça c'est une autre histoire...


4/ ... qui implique impérativement de revoir le design général, trop austère et indiscutablement dépassé... Avec son ambiance digne du début des années 90 la page d’accueil n’est vraiment pas engageante.
Il faudrait quelque chose de plus classe, qui fasse plus sérieux. Là le côté "amateur" est vraiment trop criant, du coup le réseau apparaît peu crédible, ce qui évidemment ne rassure pas le nouveau venu qui découvre le site. C’est important de donner confiance, encore plus pour un réseau social.
Je suis certain qu’il doit errer un webdesigner sur TCB... Wink


Je n'y avait pas pensé mais une landing page est une très bonne idée et serait effectivement le top !


En clair, pour l’architecture de la page d’accueil je suggère un truc qui ressemblerait à ça :



A cela que j'approuve j'ajouterais que la partie statistique n'est pas utile (en tout cas pas sur la page d'accueil si elle est utile aux modos), ainsi que les suggestions d'amis et même les amis connectés puisqu'on peut les voir dans la liste du chat ainsi que les derniers connectés, tout cela pour moi c'est du gadget qui prend la place d'outils plus efficaces.

Le boutons en haut aussi ne sont pas joyeux et ont leur place dans le fameux module que je suggère depuis un certain temps tel que présenté par Mathieu. En revanche je me questionne sur la nécessité d'avoir deux colonnes de modules au lieu d'une et si une, à droite ou à gauche, donc peut-être à tester pour voir...

Après par la suite s'il y a vraiment de quoi personnaliser la page d'accueil aussi bien que sa propre page ce serait évidement top mais c'est bien sûr secondaire, cela dit plus de choix de couleurs dans un premier temps serait chouette même si pas indispensable question efficacité, qui à mon avis doit rester notre priorité, encore que le look et l'ergonomie soit importante pour pas mal de monde je pense.
"La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe amérindien avant d'être une citation d'Antoine de St Exupéry. http://www.flickr.com/photos/wolakota : Ma galerie de photographies http://www.thechangebook.org/blog/871/eh-le-monde-... : Blog TCB sur le nucléaire