HABITAT MOBILE

ROULOTTE:

EXTRAIT DU SITE: http://www.habiter-autrement.org/09.mobile/mob.htm


Nous sommes tous des mobiles-hommes !

Vivre en roulotte est un acte autonome

Vivre autrement, en marge de la pensée commune et des appartements aux normes, pour les uns c'est une utopie, pour les autres une philosophie de vie.

Dans certains pays, comme aux USA, le fait d‘habiter dans des mobile home est totalement accepté

Les roulottes ont la cote - On a tous rêvé de vivre dans une roulotte quand on était petit. C'était la version «aventure» de la tente, au fond du jardin, et de la cabane, dans les arbres. Depuis peu de temps, des roulottes immobiles se sont nichées et se multiplient au fond des domaines qui font chambres d'hôtes ou chambres d'amis.

Roulottes mobiles: Ne rien posséder pour mieux voyager

... modèles de 8 à 15 m² et à partir de 15 000 €



Vivre dans 8 m²

Mon logement précédent faisait 70 mètres carrés dans une tour en béton, proche de la porte de Bagnolet à Paris, et je n'y retournerai pour rien au monde. Aujourd'hui, je vis dans une roulotte en bois, disons plutôt de 16 mètres cube, puisque l'espace étant restreint, les 3 dimensions sont beaucoup plus prisent en compte. Ayant conçu moi-même cette roulotte, je me suis intéressé de près à l'habitabilité, l'ergonomie, bref la qualité de l'espace, non seulement par l'esthétique, la chaleur du bois, mais aussi en créant chaque meuble, j'ai fait en sorte qu'ils aient deux ou trois utilisations possibles: banquette-lit, siège-coffre, etc. Évidemment, il a fallut faire des choix plus ou moins contraignant: pour l'eau, j'ai la possibilité de remplir le réservoir depuis le réseau seulement si la roulotte est proche d'un robinet ce qui est rare, la plupart du temps je porte deux jerricans pour faire le plein et du coup, l'utilisation de cette eau devient beaucoup plus rationnelle. (ce qui est souhaitable vu qu'elle est précieuse à plus d'un titre).



En général, pour que cela soit vivable de mon point de vue, chaque centimètre cube a son importance et je fais en sorte d'appliquer la formule «Chaque chose a une place et chaque place a une chose», qui demande un minimum de discipline, surtout si l'on vit à deux…

La qualité de vie d'un tel habitat dépend bien sûr énormément de l'environnement dans lequel il se trouve et j'ai la chance, la volonté aussi de pouvoir être à la campagne, proche de la nature, non pas sous un périphérique ou entre une bretelle d'autoroute et une ligne TGV, comme bon nombre de nomades aujourd'hui…

Finalement, mon mode de vie fait aussi que je suis beaucoup plus en phase avec les saisons: période d'activités, de production à l'extérieur en été où la roulotte est un lieu depuis lequel je peux rayonner et l'hiver, elle se transforme en nid douillet, chauffée au bois, propice au repos et à l'introspection, la création ../..

Pierre http://lescargoeland.free.fr/



Roulottes en bardage bois - Plus chaleureux qu'une chambre d'hôtel et plus ludique qu'une chambre d'hôtes, la roulotte constitue une alternative originale aux offres habituelles d'hébergement.

http://lesroulottesdepasadena.com/
Bonjour, je voulais justement laisser un message pour rechercher des contacts roulottiers.
Notre projet, partir, d'ici, 2 ans max., sur la route avec deux roulottes.
U%ne d'habitation, l'autre pour un gîte itinérant, la matos de cirque (tissu aérien, musique, voltige), les jeux de la ludothèque, le matos d'expo et de conférence.
Nos amis, Maude et Yannick, de la "roulotte qui gigote"; nous ont semé une petite graine en tête qui a beaucoup grandie!
Nous espérons pouvoir mettre en place un petit spectacle de cirque, de musique, de projection d'ombres chinoises.
Mais aussi, des conférences ou journée de partage autour de la permaculture, des énergies renouvelables, du végétarisme, des alternatives de vie etc.
D'ici là, j'aimerai avoir atteint un niveau suffisant en yoga, méditation pour faire des séances de découverte, notamment dans les écoles et en maison de retraite.
Florian continuera son métier de ludothécaire en proposant des jeux anciens (et modernes!) en bois).
Une petite expo photo est prévu et s’enrichira au fur et à mesure du trajet.
Nous fabriquerons des petits objets à vendre ou à troquer (vêtements, tournage sur bois etc).
L'activité principale restera le gîte itinérant pour vivre VRAIMENT la vie en roulotte avec nous.

Peut-être aurais-tu des contacts, des liens à nous donner?

Bonne route,

Mickaël
Mickaël et Florian
Roulopa.com