rassemblons nos idées

Affichage du message
Fil de discussion: rassemblons nos idées
Il existe des alternatives.

Les limites du système actuel sont souvent mal comprises. On s'intéresse plus aux conséquences qu'au causes, comme l'explique assez bien etienne pɹɐnoɥɔ (http://www.youtube.com/watch?v=TLjq25_ayWM)

En effet au delà du champ économique, nous faisons la grave erreur "d'élire" des maîtres, sur lesquels nous n'avons aucun pouvoir, et qui ne peuvent se faire élire sans être financés par ceux dont les intérêts sont diamétralement opposés à ceux des populations.
Alors déjà, il y a cette base: revoir les constitutions. Remettre en question le financement des partis, instaurer un système décentralisé avec de très forts contre pouvoirs populaires, la plus participative, voire horizontale, possible, et puis avec une vraie séparation des pouvoirs et la prise en compte de 2 grands pouvoirs supplémentaires: les mass-médias et la gestion de la monnaie.
Enfin ce sont de grands mots et une constitution se travaille dans les détails.

Les alternatives constitutionnelles, ou économiques, ou agricoles, ou pour l'éducation, la santé, l'énergie, etc.. sont NOMBREUSES.
Des intellectuels, experts et spécialistes indépendants et incroyablement sérieux et innovants de tous les domaines pullulent sur la planète, sans pour autant que nous ayons accès à leurs découvertes, et sans qu'eux n'aient accès au financement de leurs recherches ou à la communication sur leur découvertes.
Quelques uns percent les mailles comme Chomsky, Lordon, etc.. mais qui connait aujourd'hui Claude bourguignon, Rima Laibow, Annie Lacroix-Riz, Roberto Viciano Pastor, Gernez, etc..
(Dès qu'un spécialiste obtient des conclusions contraires aux intérêts économiques des puissants, c'est à dire au bénéfice des peuples, on le fait taire et on coupe ses vivres, voilà le problème).

Au delà des alternatives concrètes qui existent et méritent d'être développées ici, on me dira alors: oui d'accord mais comment les appliquer puisque cela va à l'encontre des intérêts de ceux qui dirigent aujourd'hui ?

Là encore, la réponse existe bel et bien.
Elle se cache dans un nouveau champ disciplinaire appelé l'Intelligence Collective.
De ce champ découlent de nouvelles méthodologies de travail (holacratie, théorie du U, GTD...) et de hosting (forum ouvert, world cafe...)
La mise en application de telles méthodologies nous permettent de rendre chaque jour plus réel un nouvel idéal: l'horizontalité.

Cet idéal est déjà représenté dans des mouvements de contestation: résistance en colombie, indignés, Occupy Wall Street, révolte tunisienne d'avant le 14 janvier 2011...

Bien qu'aucune de ces méthodologies ne soient encore suffisamment développées en soi, j'ai personnellement développé un nouveau modèle, notamment grâce aux spécialistes avec qui j'ai eu la chance de travailler. C'est un dérivé d'holacratie mais avec un système décentralisé où chaque groupe est souverain, tout en permettant d'éviter toute déperdition d'énergie: une organisation interne idéale sans exploitation, sans appropriation, évolutive, plus efficace, etc...
Je suis encore en train de l'expérimenter avec les groupes de travail ici en Tunisie pour développer un vrai mouvement social horizontal, à l'image de la révolte qui a eu lieu ici pour aboutir au 14 janvier 2011 mais qui fût en quelque sorte sans lendemain (bien que les acquis obtenu nous permettent aujourd'hui de faire le travail que je décris)

En conclusion,

L'alternative de mon point de vue est aisée à mener à condition d'avoir le pouvoir de la mettre en place: un système avec un idéal d'horizontalité (ce qui est complètement différent de toute alternative proposée avant dans le monde), évolutif, travaillé avec l'émergence de la meilleure intelligence collective avec des experts indépendants et une représentativité d'un ensemble d'acteur de la société civile.

La mise en place de cette alternative doit se faire grâce à la mise en place d'un vaste réseau horizontal avec un "Nous" Fort et clair, basé sur sa raison d'être, écrite ensembles, un cadre de travail clair et horizontal, et une vision stratégique commune (complètement différent des anciennes visions stratégiques court/moyen/long).
C'est un travail difficile qui s'opère sur un moyen/long terme mais qui nécessite un maximum d'engagement dès aujourd'hui afin d'expérimenter et d'améliorer ces systèmes en notre sein (les partisans de la rupture), afin d'imaginer le meilleur système pour les Etats et les réseaux d'Etats.

Merci pour cette lecture.