Conseils pour les parents de rongeurs

Affichage du message
Makh a dit...

Oh ! J'avais raté (si je puis dire) ce fil !

Je peux aussi parler des rats, hein? hein?



Caractéristiques du rat : Le rat a une durée de vie moyenne de 2 ou 3 ans (4 ans grand maBouce cousue. C'est un animal crépusculaire, il passe donc une grande partie de la journée à dormir. Il sort en fin d’après-midi se balader et jouer avec vous et peut occasionnellement péter des plombs la nuit (surtout s'ils sont à plusieurs... les miens adorent se mettre des branlées la nuit).
Il faut aussi savoir que le rat est un animal qui vit en groupe et qui ne supporte donc pas la solitude. Un rat seul peut devenir dépressif ou agressif. Il sera beaucoup plus épanoui avec un ou plusieurs autres compagnons (mais ne dépassez pas les 3 rats de même sexe par habitat, sinon ça vire à la guérilla pour une question de hiérarchie).
Les rattes sont bien souvent beaucoup plus speed que les mâles, mais sont moins câlines et plus odorantes. Mais après le cas peut bien sûr varier, ça reste une généralité (les miens sont très câlins et aussi speed que deux héroïnomanes)...
Mais le rat, comme n'importe quel animal, bien dans ses baskets et chez lui, c'est surtout une boule de joie de vivre et de connerie. Pas aussi bavard qu'un chien mais aussi têtu et câlin. Smile

Aménagement d'habitat : Il existe différents types de cages pour les rongeurs, mais les rats ont besoin d'un certain environnement que bien souvent les animaleries ne prennent pas en compte (ou alors vous en avez pour vos frais).
Il leur est indispensable d'avoir des étages. Les rats ont un besoin spécifique de faire de l'exercice quotidiennement, et rien de mieux que des échelles, des cordes, pour les faire grimer. Aussi, un des étages doit faire environ 40cm de profondeur. Les rats, comme tout rongeur, aimant beaucoup la chaleur, ils aimeront s'y faire un nid douillé avec les matières qu'ils auront sous les pattes.

Dans mon cas j'ai préféré créer un habitat propre pour leurs petites vies, car je ne voulais pas investir une somme astronomique dans un cage trop petite et avec des barreaux aux fenêtres, mais aussi car je trouvais beaucoup plus sympa de leur construire leur petit nid...
Dans le même style que les étagerbilles (cherchez sur internet, il y a de belles images...), on peut construire un habitat avec des meubles de récupération : étagères, volières, escaliers...

Par exemple :

(trouvé sur le forum-rat)

Ça, pour le coup, c'est un vrai paradis pour 2 ou 3 rats.

L'habitat des miens c'est une étagère à 3 étages que j'ai aménagé de plexiglas et de grillage (pour les aérations). Ils s'y plaisent ma foi très bien depuis plus de 6 mois. Mais je vais sous peu le refaire, j'ai appris des risques de mal isoler et du bois même plastifié qui absorbe quand même quelques odeurs... Wink
(d'ailleurs si vous avez des matériaux que vous ne voulez plus je suis preneuse Wink Wink )

Indispensable : ATTENTION aux copeaux de bois pour la litière. A proscrire totalement. Les rats ayant un système respiratoire fragile, les phénols dégagés par certaines litières peuvent leur être fatales. En plus ça se salit vite et ça pue.
Pour une litière naturelle (et non odorante), choisir plutôt le chanvre, le maïs ou le lin.

Nourriture : les rats sont de fins gourmets. Ils ne crachent sur rien et mangent tout. Mais à proscrire également : les plats épicés ou gras, les sucreries, le chocolat noir (une étude a montré qu'on pouvait tuer un chinchilla avec seulement 2 carrés de chocolat noir...), pas d’œufs crus ni de viandes crues, pas de pépins ou de noyaux de fruits, à surveiller de ne pas donner trop souvent des aliments riches en eau (style fruit/légume trop juteuBouce cousue, ça peut leur provoquer des diarrhées à fortes consommations.
Aussi, une liste de plantes d'intérieurs dangereuses pour ces boules de poils : http://rongeurs.net/General/toxiques.php


enfin, quelqu'une qui aime les rats! et les aime vraiment! :D