Des conditions favorables à un débat constructif

Passez-moi la "lubie" personnelle du "débat constructif", mais il n'y en a aucun autre qui m'intéresse ... Nobody's perfect ! Wink
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
À mon avis, et nous sommes là pour en parler, des conditions préalables sont requises pour débattre de manière constructive :

- être capable d'exprimer clairement son propos,

- être capable d'ÉCOUTER le point de vue d'autrui, sans le déformer ... si besoin est en demandant des précisions,

- être capable d'envisager d'AUTRES POINTS DE VUE que celui qu'on avait avant le débat,

- être capable d'éventuellement MODIFIER SON POINT DE VUE, après la mise en perspective des autres aspects/éclairages/points de vue exprimés par les autres.

ET .... SURTOUT être animé de BIENVEILLANCE, camaraderie, volonté de faire ressortir quelque chose de CONSTRUCTIF du débat.

Qu'en pensez-vous ???
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Tu connais un autre mode de débat ici où on puisse laisser une trace et faire en sorte de profiter de nos échanges à tous et permettre à quiconque d'intervenir à sa convenance ???
Si oui, on se transfère DE SUITE sur ce médium Smile
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
13306 a dit...

Ce n'est pas l'outil que je dénonce mais son contenu Smile

Libre à toi de proposer un autre contenu et de compléter/corriger
En plus, ce qu'il y a de super bien ici, c'est qu'on peut citer précisément ce sur quoi on veut réagir ! Smile
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »