on dit de tcb qu'il est autogéré ... mais l'autogestion c'est quoi ?

Sondage: savez vous ce qu'est l'autogestion ?
14 Mars 2013 par
savez vous ce qu'est l'autogestion ?
Suite aux remarques pertinentes de ce week end concernant le "systeme" actuel de mandat à durée indéterminés , et des décisions souvent prises en "conclave", dont les validation des candidatures des modos ... la question du sens meme de l'autogestion a été soulevée ... et quelques propositions intéressantes ont été énoncées , et seront probablement mises en application des la prochaine AG.

Ce fil a pour objectif de nous en faire savoir plus sur cette fameuse autogestion dont tout le monde parle comme un mot magique incantatoire qui met tout le monde d'accord et apporte la félicité éternelle ... mais sans savoir vraiment ce que c'est (je m'y inclus).

donc sont attendus sur cet atelier :
-compilation et analyses de sources documentaires traitant de l'autogestion
-témoignages, retours d’expérience
-discutions, débats, éventuelles prises de bec (attention !! sujet polémique !!)
-propositions pour tcb
-faire un inventaire de ce qui est réellement qualifiable comme autogéré sur tcb, ce que ne l'est pas, et ce qui est en phase de le devenir
-organiser une soirée rencontre interactive en invitant un interlocuteur ayant des connaissances significatives tant théoriques que pratique en terme d'autogestion
Dans un premier temps, définir exhaustivement ce qu'il y a à gérer...
Parles à TonKu, ma tête est malade
TonKu a dit...

Dans un premier temps, définir exhaustivement ce qu'il y a à gérer...

je me lance ... +ou- vis à vis de l'existant ici (à completer et/ou modifier)
- admin administrative (président, vice président , secrétaire et tresorier peut etre, dans le style des assos loi 1901)
- admin technique (dev)
- modo
- com interne
- com externe
- tenues des AG
- organisation d'évènements
- définition et redéfinitions des règles
...

je me lance ... vis à vis de l'existant ici (à completer)
- admin technique (dev)
- admin administrative
- modo
- com interne
- com externe
- tresorerie
- tenues des AG
- organisation d'évènements
- définition et redéfinitions des règles
...

ok, on observe déjà mieux le bordel à autogerer, et les compétences à avoir
Anouch&Ka a dit...

De manière simple, le mot Autogéré, veut dire géré par soi-même et pas un autre...
mais que devient le Soi dans un collectif?
Un réseau Autogéré ne pourrait fonctionner si chacun veut s'autogérer?
Ou bien, s'autogérer implique-t-il l'acceptation de l'Auto-gestion de l'Autre?
Ou bien, faut-il définir l'individuel et le collectif? Quelle place pour l'individu dans un collectif autogéré?
Y-aurait-il des dispositions et compétences personnelles pour pouvoir participer à un collectif autogéré?

Je ne sais que poser des questions....Bouffon

effectivement , je crois qu'une des problématique réside dans le fait qu'on ne peut forcer tout le monde à avoir un "poste" .. chacun devrait être libre de vouloir participer à cette autogestion ou pas, y compris quand on est grand consommateur, et peu acteur ... ça ne doit pas poser problème ... c'est mon avis

effectivement , je crois qu'une des problématique réside dans le fait qu'on ne peut forcer tout le monde à avoir un "poste" .. chacun devrait être libre de vouloir participer à cette autogestion ou pas, y compris quand on est grand consommateur, et peu acteur ... ça ne doit pas poser problème ... c'est mon avis

mais néanmoins il faut atteindre une masse critique de volontaires pour chacunes des tâches à gérer mais aussi pour permettre des rotations de mandats, et éviter le cumul des mandats ... histoire qu'on ne retrouve pas toujours les mêmes partout tout le temps.

mais néanmoins il faut atteindre une masse critique de volontaires pour chacunes des tâches à gérer mais aussi pour permettre des rotations de mandats, et éviter le cumul des mandats ... histoire qu'on en retrouve pas toujours les mêmes partout tout le temps.

tout à fait, c'est une des causes principale du détournement de l'autogestion, comme énoncé par papa Christian Durand le blogueur solitaire
TonKu a dit...

tout à fait, c'est une des causes principale du détournement de l'autogestion, comme énoncé par papa Christian Durand le blogueur solitaire

à ce propos, je copie colle son ptit texte (pub et lien inclus)

Autogestion, mon amour ! Un peu longuet, mais concentré !

1 - l'Autogestion désigne la gestion directe d'un groupe humain par les membres de ce groupe. C'est la forme élémentaire de la démocratie.
2 - les décisions sont prises par l'Assemblée Générale, composée de tous les membres du groupe. C'est le Conseil de base ou le Comité Local.
3 - l'Assemblée Générale nomme et révoque des délégués pour des taches précises.
4 - les délégués des conseils locaux se constituent en un conseil concernant un groupe plus vaste : conseil départemental, régional, national, international (...intergalactique dans le cas du Chiapas).
5 - l'ensemble constitue la Pyramide des Conseils où tous les niveaux obéissent aux mêmes principes : assemblée générale fréquente et souveraine, démocratie directe et délégation avec mandat et compte-rendu impératifs.

Cette forme d'organisation remonte à la plus haute antiquité. Elle a été petit à petit remplacée par des formes politiques autoritaires : aristocratie, monarchie, ploutocratie, centralisme démocratique, dictatures militaires (généralisées en Afrique). Elle ne survit que dans des petits groupes autonomes (anarchistes, communautés religieuses, Désirs d’avenir… ).

La révolution industrielle du dix-neuvième siècle a encouragé le développement du suffrage universel (sans les femmes) et de la démocratie bourgeoise représentative - les délégués (députés, sénateurs) sont élus pour une longue durée (cinq ans, neuf ans et parfois même à vie) sans mandat impératif, sans possibilité de révocation, sans obligation de rendre compte, avec des avantages matériels considérables.
On en connait les conséquences : corruption, délinquance, enrichissement, impunité... et développement de l'abstention par écœurement (50% aux Etats-Unis, 40% aux élections européennes).
Ces travers ont gagné les partis, les syndicats, les mutuelles constitués originellement sur un mode associatif. Les associations de type 1901 se rapprochent du mode autogestionnaire. Mais il y est souvent perverti par le culte de la personnalité, l'opacité financière, le non-renouvellement des dirigeants, la manipulation des ag.

Dans la lutte des classes contre un adversaire puissant et centralisé, l'autogestion des luttes est particulièrement efficace. On lui doit nos principales victoires récentes :
- Mai 68 : pas de grand chef, pas de quartier général, pas de bible, pas de gourou.
De multiples initiatives décentralisées et spontanées. Il a fallu la collusion du pouvoir d'état et des organisations politiques et syndicales centralisées pour y mettre fin.
- Lip : assemblée générale décisionnelle en accord avec le syndicat majoritaire. Victoire relative.
- Larzac : assemblée générale des paysans concernés. Vaste soutien. Victoire totale.
- Luttes étudiantes et ouvrières : comités de lutte/grève, coordinations régionales et nationales.
- Chiapas : assemblée des communautés indigènes, soutien intergalactique. Victoire.
- Non au TCE : comités 29mai, réseaux internet. Divine surprise : 54% !
- Campagne Bové : cuals, réseau, initiative locale, meetings décentralisés : 500 000 !
- Européennes 2009 : 60% d'abstentions... et 10% de votes inutiles !
- Antinucléaire, antigaz de schiste, anti ogm = autogérés !

xian.durand@orange.fr
Le père Peinard
http://www.perepeinard.fr
Christian Durand sur The Change Book
TonKu a dit...

Questions qui en découlent :
combien d'inscrit ?
combien (moy) de connexion journalière
combien aux AG déjà réalisées
TonKu a dit...

Questions qui en découlent :
combien d'inscrit ?
combien (moy) de connexion journalière
combien aux AG déjà réalisées

oui il faudrait ces stats
je sais qu'en AG, en moyenne, corrigez moi si je me trompe, on est dans les 20-30 .
nombre d'inscrits .... aucune idée, car il faut virer les doublons, les bannis, les zombies etc ... pas évident d'avoir une idée du nombre réels d'inscrits
connexion journalières, aucune idée non plus,
idée :

un espace où on s'inscrit pour des tâches

puis .....

oui il faudrait ces stats
je sais qu'en AG, en moyenne, corrigez moi si je me trompe, on est dans les 20-30 .
nombre d'inscrits .... aucune idée, car il faut virer les doublons, les bannis, les zombies etc ... pas évident d'avoir une idée du nombre réels d'inscrits
connexion journalières, aucune idée non plus,

pourtant ces infos existent.
(il me semble qu'il y a eu débat sur les stats...ne sais plus)
Anouch&Ka a dit...

en regardant les Cr des AG, nous avons une idée précise du nombre de présents...
https://www.thechangebook.org/forum/52/compte-rend...

ok, dawei avait vu juste.
(On voit déjà apparaitre que se sont souvent les mêmes profils aux AG)
TonKu a dit...

ok, on observe déjà mieux le bordel à autogerer, et les compétences à avoir

l'autre question est ... est ce que impérativement toutes ces tâches doivent être soumises au vote ... pour l'admin et la modo, oui , mais le reste ?

l'autre question est ... est ce que impérativement toutes ces tâches doivent être soumises au vote ... pour l'admin et la modo, oui , mais le reste ?

le budget ?