Atelier Informatique: logiciels de communication, de navigation et autres

Suite au débat de Galdar hier soir et à la demande de plusieurs participants, je propose l'ouverture d'un atelier "informatique humaniste: logiciels de communication et de navigation". Titre à travailler.

Dans un premier temps, il faudrait lister ces applications (mumble, tor, applis vpn, linux... pour ne citer que ceux évoqués lors des derniers débats).

Dans un second temps, synthétiser leurs fonctions, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs différences avec d'autres applications similaires.

Dans un troisième temps, proposer des ateliers pratiques via mumble offrant la possibilité d'accompagner leur installation (quelques applis ciblées par atelier), d'initier à leur manipulation, d'en faire découvrir trucs et astuces, voire d'en débattre. La pratique live me parait indispensable car elle humanise l'informatique (bien qu'il existe déjà de très bons tutoriels sur le forum).

Qui serait partant ?
Aujourd'hui, c'est l'avenir de demain
Anouch&Ka a dit...

Je pense qu'il faudrait créer un Atelier dans le forum dédié,(Ateliers des projets) avec des sous forums consacrés à chaque log... et pour chaque log des fils technique, discussion, et réunion de pratique communes...mais suis d'avis de démarrer des ateliers pratiques assez rapidement pour que cela ne reste pas seulement de la discussion sur forum... Smile


Oui, Anouch faut ouvrir l'atelier dans le forum atelier mais je voulais en discuter avant pour que chacun puisse s'exprimer sur le contenu et notamment sur le choix du titre de l'atelier.

Faut pas non plus que ça soit "que" l'atelier des nuls en informatique mais que ça ouvre sur d'autres débats car je pense qu'au final c'est un gros sujet.

Pour les ateliers pratiques, je suis d'accord avec toi faut le faire vite et mettre en place un jour dédié (genre les jeudis informatiques). On peut, peut-être, commencer par les applications que nous utilisons déjà dans les réunions et qui sont nouvelles pour les nouveaux arrivants: mumble, framapad...
Aujourd'hui, c'est l'avenir de demain
L’atelier mumble est une bonne idée, certains cop(a)in(e)s s'y pomme. Mais pour cela, c complexe d'utiliser mumble ! !
Solution, tel ADSL en illimité
Skype
Autre ?
Michel Uzac a dit...

L’atelier mumble est une bonne idée, certains cop(a)in(e)s s'y pomme. Mais pour cela, c complexe d'utiliser mumble ! !

Justement, l'atelier pratique doit se faire en immersion ! Mumble allie l'audio et le chat. On peut utiliser le chat ou les mp de tcb pour ceux qui auraient des problèmes d'installation.
Aujourd'hui, c'est l'avenir de demain
Pour ma part, je suis prêt à prendre un cop au bout du fil lorsqu'il installe et se connecte à mumble. G déjà fait plusieurs foi
Jean-Pierre a dit...

Les amis pirates ont fait un excellent tuto en image, très clair. Il suffira simplement de changer l'adresse du serveur:
http://wiki.partipirate.org/wiki/Tutoriel:Mumble
Merci pour le lien Jean-Pierre mais il existe déjà des tutoriels mumble ici sur tcb.

L'idée est de créer des ateliers de mises en pratique avec des vrais gens, en direct, qui se parlent entre eux, qui s'expriment, qui ont des émotions, un coeur qui bat... Wink
Aujourd'hui, c'est l'avenir de demain
J'aime bien l'idée du jour dédié, Mumble en premier atelier me parait pas mal aussi, et après je verrais bien aussi et assez rapidement un atelier pour protéger nos bécanes...
"La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe amérindien avant d'être une citation d'Antoine de St Exupéry. http://www.flickr.com/photos/wolakota : Ma galerie de photographies http://www.thechangebook.org/blog/871/eh-le-monde-... : Blog TCB sur le nucléaire
l'idéal (peut-être Wink ), atelier du jeudi soir, on commence par expliquer les notions et ensuite on débat et ensuite on passe au pratique... perso, je comprend mieux comment ça marche si je comprend pourquoi il faut le faire Smile

(je parle des notions de libre et/ou open source.. pourquoi c'est pas bien d'aller sur des sites de streaming, pour les raisons techniques de fichiers centralisés et aussi parce que ça habitue les gens à payer pour voir.. par exemple...
et aussi de l'intérêt de couper l'herbe sous le pied des pisteurs en se munissant de tor...

bref et surtout si c'est le jeudi, je m'inscris !
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Thème supplémentaire: Utilisation des technologies de streaming live. ie Bambuser
Ces technologies pourront être utilisées pour la TV-Alternative TCB.
Aujourd'hui, c'est l'avenir de demain
alors c'est quand ?
:D
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Audacity pour enregistrer, mixer, convertir du son librement.
Aujourd'hui, c'est l'avenir de demain
Le lien officiel est celui-ci: http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr
Aujourd'hui, c'est l'avenir de demain
Les messageries mails, laquelle choisir ?

Comment récupérer ses messages sur un gestionnaire de messagerie...
Aujourd'hui, c'est l'avenir de demain
halmyar a dit...

Les messageries mails, laquelle choisir ?

Comment récupérer ses messages sur un gestionnaire de messagerie...


Bonjour, à titre personnel j'utilise Thunderbird mais je n'ai pas fais beaucoup de vidéo sur ce courrielleur : http://opendan.w.pw/tag/thunderbird/. Je peux en faire d'autres si ça vous dit, sachant que les tutos vidéos sont aussi sur youtube donc intégrable à un fil sur TCB. Dan.