Thechangebook agir local

"Penser global, agir local" disait Jacques Ellul. 


Je n'ai pas regardé tout ce qui se fait ici, mais je n'ai pas vu encore de dimension locale. Du coup les infos sont éparpillées, et on n'a pas forcément envie d'aller à l'autre bout de la France pour participer à des actions (cause peak oil, réchauffement etc.). Une manière de se regrouper localement, et de regrouper aussi les infos locales, serait la bienvenue. D'autant que ça pemettrait à nos amis réunionnais, québecois ... de se sentir un peu moins exclus (et ça vaut aussi les bouseux comme mouéWink.

« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read
Sujets: glocal

Une section organisée par pays et départements ?

Oui, ou encore mieux par aire géographique individualisée, parce que parfois, en limite de région par exemple, le pôle vers lequel on a un tropisme est celui de la région d'à côté. Un rayon d'action en quelque sorte, ce qui n'exclut pas un découpage traditionnel par départements pour ceux qui préfèrent. Mais après, on ne peut pas demander la lune non plus.

« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read
Tout à fait d'accord avec Laetitia.

C'est aussi pour ça que j'avais proposé qu'on délocalise sur d'autres villes la rencontre TCB prévue à Paris.

Si notre présence ici ne se concrétise pas par des rencontres in vivo et - c'est l'espoir - par des actions communes, il n'y aura que peu d’intérêt à se retrouver ici, même si l'on pourra nouer sans doute quelques camaraderies sincères et enrichissantes.

Il faudrait donc aussi permettre une certaine "délocalisation" de certains espaces sur le site de TCB.
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.<br />http://www.opa33.org/
Rien ne vous empêche de faire des pages par région pour vos rencontres. Il y a 10.000 membres TCB, yen a bien au moins 30-50 par région en France ^^

Pour ce qui est des solutions locales, j'ai créé une page qui contiendra bientôt des liens vers tous les SEL, tous les AMAP, RERS, etc en France et partout dans le monde.

Ce n'est qu'une coquille vide actuellement mais elle se remplira forcément avec le temps

https://www.thechangebook.org/solutions/

Rien ne nous empêche non plus de l'utiliser pour créer des discussions par région pour vous rassembler. Les solutions existent, à vous de les utiliser ^^