Affichage du message
Fil de discussion: LIBERTE D'EXPRESSION
10983 a dit...
Les préjugés ne seraient pas des idées ? Ce serait une première, même si tu les qualifie de névrotiques, cela n'en reste pas moins des idées.
Là il semble que tu aie une idée préconçue de ce qu'est et devrait-être TCB, comme si tu parlais au nom de tous.
Moi j'en ai une autre idée plus démocratique, plus évolutive, c'est à dire que TCB sera ce que chacun en fera, y compris les admins. Celà suppose que ce n'est pas aux seuls admins de déterminer ce qu'il est, sinon, il faut lui ôter le vocable de réseau démocratique et libre. Ou on joue le jeu démocratique à fond ou on le joue pas.
Là tu nous ressert la recette éculée d'une pensée manichéenne, il y a les bons et les méchants, alors comme les méchants sont méchants alors on les fout dehors, ce qui revient à les parquer ensemble. Les taulards avec les taulards, les névrotiques avec les névrotiques, les gauchistes avec les gauchistes, etc etc.
Biensur la méthode a fait ses preuves depuis des millénaires puisque on a le constat sous les yeux, le désastre actuel est le résultat de cette pensée séparatrice ! séparés de la terre, séparés des fachos, séparés des microbes en tout genre, séparés de la mer, séparé de ma femme (j'aime pas le possessif), séparé de mon voisin...
Ou l'apologie de la séparation comme idée de base, avec sa copine la peur. je comprends pourquoi les formes de l'architecture sont à ce point fermées au cours des âges et aujourd'hui encore avec tous ces murs d'enceintes, parce que l'idée qui les précède c'est la peur d'être envahi par les méchants.
je crois que tu le sais, il n'y a jamais des situations toutes blanches ou toutes noires. La responsabilité est tant individuelle que collective (certaines peuplades "indigènes" savaient intégrer ces deux versants, mais hélas nous avons régressé socialement), et vouloir écarter les vilains microbes revient à aseptiser un monde, et ça c'est une pensée qui aboutit à ce que l'on voit actuellement, une hyper-sécurisation coercitive qui se sert de la peur comme vecteur.
Autrement dit oui, perpétuer ce manichéisme contribue bel et bien à auto-entretenir la chose, et là nous portons cette responsabilité.
Alors excuses moi, mais ce n'est pas le changebook si on nous ressert tout le temps la même rengaine, siècle après siècle. Il serait en effet temps de susciter des synergies pour accroitre et intégrer la dimension collective dans nos esprits. Cela signifie un saut évolutif de nos consciences, saut qui est en cours pour beaucoup. Mais je sais que remettre en cause nos vieux schémas reproduits, ressasés à l'infini, peut être difficile et occasionner des résistances, tant les identifications et les croyances sont fortes.
En tout état de cause, je n'ai nul besoin d'une autorité pour me dire ce qui est bien ou mal, si tant est que j'ai besoin de ces extrémités pour exister. Et puis de toute façon les mots ne sont pas les choses, ce ne sont que des taches sur un fond clair. Je peux leur donner de l'importance comme je peux les ignorer totalement, c'est là mon libre arbitre. Tu peux dire Plassot est un gros con débile, cela restera de vagues taches. Ma mère disait, là où il n'y a pas de bois le feu s'éteint.
A la rigueur je serais beaucoup plus intéressé par ce qu'il y a au dela des mots, un monde insoupçonné fait de souffrances, de joies, de vulnérabilité, de croyances. C'est ce monde là qui m'intéresse, celui profondément humain qui se cache derrière des apparences parfois dures et inébranlables. La communication c'est ça, un espace commun où l'on peut se comprendre mutuellement sans avoir besoin de coller une étiquette à l'autre. L'humanisme n'est il pas là, offrir un espace pour intégrer nos parties "sombres" en les comprenant à la source ? C'est peut-être cela "aimer nos ennemis" en allant au coeur des choses ? ça c'est une gageure et un changement à cotre courant, une (r)évolution des consciences : intégrer plutôt que rejeter, avoir une pensée globale !
je le répète, cette révolution est en marche dans pleins de domaines avec une vision holistique et intégrative, médecine, énergie du 0, relations sociales, etc.
Mes salutations du soir à toutes et tous.
Je suis d'accord avec toi, Eric, et tu le sais, au fait que tout ce qui existe forme un tout (pour résumer ton propos) digne de considération.
Néanmoins, il est, je pense, judicieux d'appréhender divers niveaux de lectures de ce "fait". Nous avons à faire ici, en l'occurrence, au niveau "technique" concernant TCB.
Thechangebook et un réseau qui se veut humaniste et, en tant que tel, entretient le voeu de rassembler les ambitions/volontés, internationales, qui ont pour but de créer, à plus ou moins long terme, un Monde, donc, humaniste, c'est-à-dire, en bref, un contexte général qui respecte l'humain (et ce qui vit avec lui) en privilégiant les conditions propres à son développement et son épanouissement dans un respect (qui est part intégrante de cette logistique).
Au niveau "technique", donc, il existe des écoles politiques qui n'adhèrent pas à cette "vision humaniste" : certains partis ou mouvances de droite ou de gauche, qui veulent pratiquer un autoritarisme arbitraire (et non arbitral) castrant l'épanouissement de l'individu (nationalisme, rejet des sans-papiers, pour ne citer que ces exemples).
En deuxième lieu, dans le contexte informatique, il existe ce que l'on nomme le "flux de retour" ou le "trafic de retour" : lorsque qu'un post a pour objet une video ou un site de l'ordre cité plus haut, chaque clic génère un signalement de présence de TCB, générant de par ce fait des visites venant toujours du même ordre (cité plus haut).
Voici pourquoi certaines publications sont modérées. TCB n'a pas pour vocation de devenir un "champ de bataille" entre idéologies opposées (il y a d'autres lieux pour ce faire) et préfère réserver son temps et son énergie à des travaux humanitaires plus constructifs
La Charte : https://www.thechangebook.org/terms/
Sujets:
liberté d'expression, censure
- 5 Février 2013 1:46
- |

2Personnes qui aiment ça