LIBERTE D'EXPRESSION

Affichage du message
Fil de discussion: LIBERTE D'EXPRESSION
Bonjour,

1845 a dit...

question technique : on fait quoi exactement le jour ou un raciste/sexiste/homophobe, whatever, va s'en prendre d'autres membres du réseau car ils sont d'une couleur, d'un sexe d'une religion ou d'une orientation sexuelle particulière?

On lui dit qu'il dit de la merde et que sa manière d'insulter les autres n'est pas correcte? Ce à quoi on nous demandera de quel droit on le juge si le réseau est 100% libre?

On va dire à la victime qu'elle doit supporter les insultes car les connards sont libres mais que, de préférence elles faudrait qu'elles soient tolérentes car le connard est libre?

autre solution?

Il me semble qu'il n'est pas abusif de punir les insultes (sous forme de censure, voire plus). Mais tant que l'on reste courtois, on peut débattre de tout d'après moi.

1845 a dit...

Il est certes de notre responsabilité en tant que groupe de donner une chance à chaque individu, mais le respect ça se construit dans "les deux sens" ou ça ne se construit pas du tout.

De plus, sans aller jusq'aux insultes et autres comportements s'en prenant à des individus en particulier, j'en reviens au fait qu'il y a des idées inconsiliables et que même avec tout le respect du monde on ne peut pas faire aller tout le monde dans la même direction donc il faut que chacun puisse faire entendre sa voix, mais que chacun soit également libre de choisir les idées avec lesquelles il est pret à faire des compromis.

Je plussois ceci ainsi que l'intervention précédente. Il y a forcément des visions incompatibles, et il faut d'après moi l'accepter et le respecter.

Petit rappel historique : il fut un temps où dire que la Terre tournait autour du Soleil était vu comme quelque chose de satanique.

Comment peut-on être sûr aujourd'hui que ce que l'on se présente comme inacceptable ne nous paraîtra pas une évidence demain ?

Même celui que tout semble condamner a droit à la parole. Car au fond, il peut être innocent. Mais encore faut-il lui laisser une chance de s'exprimer. Voilà pour moi ce qu'est la liberté d'expression.