LIBERTE D'EXPRESSION

Affichage du message
Fil de discussion: LIBERTE D'EXPRESSION
15563 a dit...

(...)
Ce qui se passe lorsque TCB restreint la liberté d'expression : les personnes concernées vont se retrouver sur un autre réseau social, qui lui pourra être d'extrême droite puisque les autres les rejettent, où ils n'auront plus personne pour leur parler et où ils "s'extrémiseront". Ceci n'est pas souhaitable.

Ce n'est pas non plus souhaitable d'infantiliser les utilisateurs en leur interdisant de partager certains contenus. Ce n'est pas comme ça qu'un utilisateur pourra se faire sa propre opinion.
L'échange est fondamental pour permettre de se comprendre. Comprendre les mécanismes qui ont permis à ces valeurs de se développer chez cet humain-là. Et à terme de potentiellement s'entendre.
Si on dit non à ça, on prône un NON à l'espoir de réconciliation, et un formidable OUI au rejet de l'autre.

il suffit d'aller sur un site dit "ouvert" comme celui de lɐɹos pour voir dans les commentaires qu'il est très difficile de parler avec les gens dont la structure de pensée est fondée précisément sur le rejet de l'autre...
il suffit de taper le hachetague "bon juif" sur twitter pour vomir d'abord et ensuite se demander qu'est-ce qu'on peut répondre à ça... je vois pas quel argument pourrait modifier leur façon de voir "l'autre".....
de la même façon, peut-être faut-il arrêter de les infantiliser, ils sont aussi responsables que nous et ils peuvent, eux aussi, se remettre en question et chercher, par eux-mêmes, à comprendre pourquoi la majorité des gens ne veut pas leur parler

15563 a dit...

Donc non je ne trouve pas cette vision humaniste, même si elle est tout à fait sincère et qu'elle croit bien faire, je suis convaincu que c'est une impasse et qu'elle conduit à créer ce qu'elle croit détruire : du rejet de l'être humain.

Mais peut être avons-nous une vision différente de ce que doit être TCB. Je vois TCB comme un réseau social qui met des gens en relation de communication, et donc qui permet de faire avancer en échangeant, en faisant changer les consciences des utilisateurs.
Si la charte crée de la censure de propos ou de liens, le monde n'en sera pas moins _raciste/homophobe_, mais ces gens continueront à être _racistes/homophobes_, simplement on ne le verra plus ici après l'épuration visuelle.

perso, il me semble qu'on a pas mal de désaccords/débats déjà sur tcb sans s'ajouter une tribu de trolls aux idées antipodiques des membres actuels.. parce que ce seront des trolls, pas des gens de bonne foi qui voudront échanger. de plus, s'ils ne sont pas si nombreux, ils sont très actifs et je pense que la porte ouverte serait un envahissement...

15563 a dit...

Tout le monde a l'air d'applaudir/liker/approuver la vidéo de Vinvinteur n°14 mais il y a un passage où on dit bien "le racisme continuera toujours après censure" et ça personne ne réagit dessus.
Note : il y a un biais dans ce que dit le gars en vidéo/conf car on peut trafiquer son IP.

oui le racisme continuera après censure, mais c'est par l'éducation et l'équilibre personnel des gens qu'il se résorbera. pas en le laissant prosélyter partout.. au contraire. la banalisation de leurs propos les encourage.
sur la vidéo, je suis d'accord avec le fait de ne pas poursuivre twitter, l'intermédiaire, mais d'encourager les plaintes contre les contrevenants à la loi.
je trouve même positif qu'on puisse aller sur des sites dédiés pour voir soi-même de quoi il retourne..
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !