Compte rendu AG 28 janvier 2013

Ordre du jour AG janvier
Enregistrement audio
Temps éstimé : 2H00 + questions libres (temps réel 3H00)

1- Organisation du site : Pascal travail sur le labo à une meilleure présentation (plus claire). Avancement du labo et quelles améliorations. (Environ 20 mn)
2- Information : Le choix d'un mur commun ou amis à été mis en place (5mn)
3- Information réunions Médialutte : Les membres de TCB ont la possibilté d'y assister. Pour pouvoir acter une proposition il faut être adhérent de Médialutte (6€/an). (5 mn)
4- Envoi d'une newsletter (fichier de 200000 contacts) Par quel moyen envoyer cette news, le prix et possibilité à Médialutte de se servir de l'argent avancé à la création du site pour envoyer cette news. (environ 10mn)
5- Nouveau projet TCB : TV participative militante. Création d'un groupe de travail (Eric "Camille" DAVID se propose pour ce groupe, anouchka aussi). (environ 15 mn)
6- Création d'un groupe réflexion, comm interne et démocratie TCB ? ( kiotoza,Eric Plassot, Licioula ) (environ 15mn)
7- Information sur le groupe financement (environ 15 mn)
8- Avancement journée du changement ( environ 15 mn)
9- Proposition d'un sondage officiel par Citoyenne du monde : "Pour ou contre la présence de partis politique sur TCB" (environ 20 mn)
10- Questions libres + question de fin Licioulaesque Smile Avez vous trouvé cette AG démocratique et vous êtes vous sentis à l'aise pour prendre la parole ?
on est en train de travailler sur la vidéo de présentation de tcb, on se demande s'il faut faire valider le contenu en ag ou est-ce qu'on peut avancer...
jlb : j'ai rappelé qu'on pouvait consulter le forum et accéder au pad pour découvrir le contenu envisagé
******************************************************* **********************************
Présents :albert, Céline, halmyar, dragon (gab), anouchka, EP (éric plassot), fab, galdar, globule, kiotoza,l'asdepique, makh, markoditmarko, nico, mathieu, pascal, william-tougeron, cecicela, dawei, enjy, halmyar,
jlb, krystof, nonosom, odelafon, raibbentab, relaxovision, sylvie, yann, beat nykk, joebar

Tour de parole : Kiotoza, Anouchka
Modérateur de temps : Sylvie
Notes sur le PAD : Cecicela, Fab
******************************************************* ******************************************************* *******

Compte rendu :

1- Pascal travaille sur un "labo" ( http://geebee.zapto.org/phpfox/ ) pour :
- améliorer l'ergonomie du site
-ajouter de nouvelles fonctionnalités, parmis celle-ci on peut retrouver notamment :
- un bandeau en haut du site page permenant un acces à plusieurs nouvelles pages (acces rapide)
- Un jukebox,
- Un tchat
accepte le html dans les commentaires
pages acceptant les modules externes (visualisation cam / stream)
un calendrier évènementiel pour mettre sur deux pages, (céline dit : l'une pour les év. de tcb et une autre que chacun puisse remplir en fonction des évènements qui se passent près de chez eux... pour qu'on sache ce qui se passe partout en france
exemple :
http://paris.reelledemocratie.net/agenda

2- choix d'un mur commun ou amis à été mis en place
galdar dit que lorsqu'on descend les mêmes posts reviennent, un sorte de réplique... c'est un bug qui date de l'origine
il faut continuer à descendre et ça passe

3- Information réunions Médialutte : Les membres de TCB ont la possibilté d'y assister. Pour pouvoir acter une proposition il faut être adhérent de Médialutte (6€/an).
Céline va en reparler dans les pages Médialutte TCB.

4- Envoi d'une newsletter (fichier de 200000 contacts) Par quel moyen envoyer cette news, le prix et possibilité à Médialutte de se servir de l'argent avancé à la création du site pour envoyer cette news.
Pour l'envoi : medialutte peut-il reprendre une partie de l'argent versé au démarrage de tcb pour investir dans ce projet...
raib propose qu'on divise le nombre de mails à envoyer... et qu'on se les partage
ode dit que c'est mieux qu'on en parle quand ceux qui s'en occupent seront là...
Le sujet est reporté à la prochaine AG.

5- Nouveau projet TCB : TV participative militante. Création d'un groupe de travail (Eric "Camille" DAVID se propose pour ce groupe, anouchka aussi). (environ 15 mn)
Céline : Consiste à créer une chaine, créer un groupe de travail et diffuser des vidéos que les membres de TCB auraient créé. Vidéo de toute sorte.
Recherche une personne qui s'y connait techniquement pour mettre en place cette chaine.
https://www.thechangebook.org/forum/60/travail-cha...
dragon (gab) se propose ainsi que pascal en joker
kiotoza propose gilles qui est son homme mais qui n'a pas de compte tcb ^^
Licioula à des compétences techniques et de l'expérience dans ce domaine il rejoint le groupe de travail.
anouchka parle de son asso de gratiferia et dit qu'on va filmer, ce qui pourra aller dans la chaine tcb
dawei tient à y coller ses chats qui vomissent roh....
les vidéos : culture, militantisme, tout ce qui est dans la ligne éditoriale de tcb/medialutte
mais pas que ça se transforme en un gros youtube où y aurait n'importe quoi
licioula propose un exemple :
http://tvbruits.o
relaxovision demande si ce sont des films fait à la maison
oui, des vidéos militantes maison
Céline dit que oui, ce sont les membres de tcb qui font les reporters
licioula développe un peu les difficultés à envisager et insiste sur la nécessité de la clareté de la ligne éditoriale
dragon (gab) parle de stream , faisable avec cam ou téléphone
dragon (gab) : v'la un que j'ai monter http://www.livestream.com/everythingisok
le groupe de travail est prêt Smile

6- Création d'un groupe réflexion, comm interne et démocratie TCB ? ( kiotoza,Eric Plassot, Licioula )
pour trouver d'autres idées et projets à monter et aussi parce que la démocratie revient régulièrement sur tcb
éric plassot trouve qu'on voit les admin seulement par le biais de la modération et proposaient de modifier cet aspect
licioula s'interroge sur le fait qu'il n'a pas l'impression que l'outil de réseau social permette de faire quelque chose de visible
beatnykk dit qu'il y a peu de place à l'accueil et que les gens peuvent tout trouver en moins de deux clics
pascal invite eric et licioula à le rejoindre sur le lavabo
il explique des trucs de cmss htlm foxtruc
bref, work in progress
cecicela dit qu'il faut communiquer sur le fait que lorsqu'on est intéressé par un forum de travail par exemple il faut s'y abonner pour avoir les notifications, le réseau étant autogéré il faut que tout le monde partage et encourage les autres à aller sur les forums...
elle précise que éric et licioula parlaient à la fois de l'équipe de modération et l'équipe des groupes de travail ; il se trouve que comme il n'y a pas tant de monde que ça qui participe on retrouve souvent les mêmes...
sylvie trouve c'est pas assez interactif, le mur commun est trop discussion interaction avec les membres et pas assez le côté militant avec les sondages, le forum... les gens ne vont pas assez fureter, il faudrait les encourager
avec l'ergonomie actuel, seul le coté interactif est mis en avant. Le coté militant n'est justement pas asses mis en avant, avec ses groupe de travail, forum, etc. Ca fait plus reseaux social qu'autre chose... Donc, se poser les question sur : Pourquoi les utilisateurs ne vont-il pas d'avantage dans les forum pour s'interesser au travail que chaques membres au sein des groupes.
Galdar : Dans l'esprit commun on est tous conditionné par l'idée de pouvoir (responsabilité = pouvoir, dans l'esprit). Il faut bien leur faire comprendre que tout le monde peut acceder à ces responsabilité
Pour Licioula, phpfox n'est pas fait au prime abord pour être un site d'information comme on aurait tendence à vouloir l'utiliser (en tout cas, c'est ce que l'equipe voudrait d'avantage : plus d'info). Il serait necessaire d'avoir un espace de contr pouvoir, un espace spécifique d'expression pour ceux qui souhaite apporter des critiques au "pseudo pouvoir que pourrait avoir les modérateurs".
beatnykk et céline demandent en quoi il y a du pouvoir, en defendant l'idée qu'on est tous ici à l'ag pour répondre aux différentes questions, et prises de décisions...
Raib : Explique d'avantage ce qu'a pu dire Licioula, appuie son argumentation.
parle de la zea dont on avait parlé en modération (une zone où l'on peut débattre lorsque les discussions s'enlisent)
ode félicite l'initiative de pascal parce qu'elle galère sur le forum quand elle cherche quelque chose
dawei : j'entends souvent que php fox mais pourquoi pas tenter d'autre alternative en sous marin genre diaspora ou autre
pascal lui répond mais je ne comprend rien juste que c'est très compliqué de passer d'une plate forme à une autre au risque de perdre l'historique... immense chantier. ou on fait ce que permet de faire un peu php fox et donc bricoler des modules mais on se doute que c'est pas facile ma bonne dame. se reporter à l'enregistrement pour le détail
beatnykk : on fait l'analogie entre les gens qui gèrent tcb et les gens qui gèrent des entreprises
le pouvoir c'est quand il y a des décisions arbitraires ou réservées à une élite, ce qui n'est pas le cas sur tcb, tout le monde peut participer
je préfère qu'on parle de responsabilité.. si on ne pouvait pas rentrer dans la modé, pas participer aux décisions on pourrait avoir un problème parce que là je ne vois pas... les décisions les seules qui sont coercitives sont toujours prises collectivement par la modération qui est transparente, tout le monde peut demander à être auditeur une fois encore
pascal est arrivé il y a deux mois, il trouve que ça fonctionne mal, il cherche une autre solution entre à la modération devient admin... tout le monde peut s'investir et être constructif
KiOtOzA: Il n'y a pas de pouvoir je trouve que tout est ouvert c'est à tous de vouloir participer
Pascal: je pense que c'est dans le vocabulaire de Licioula : démocratie, pouvoir
AnouchKa: oui, c'est une mauvaise habitude que l'on a pour se donner une raison d ene pas faire
Céline: exactement
licioula, il faut arrêter de parler du pouvoir parce qu'on tourne en rond et qu'on redit ce qu'on a déjà dit, je ne comprend toujours pas pourquoi on ne fait pas un site spip ou autre, c'est pas compliqué, c'est juste un journal, il n'y a pas besoin que ce soit compliqué, peutêtre qu'il n'y a pas assez de monde pour le faire mais c'est dommage
beatnykk : on avait essayé de monter un groupe de travail pour monter un spip mais on se demandait si ça n'allait pas encore perdre plus les gens mais si tu trouves que c'est bien et que tu as le temps, fais-le, au contraire, vasy.

7- Information sur le groupe financement
sylvie : le lien du pad du groupe :
a l'impression d'avoir travaillé pour rien au vu du retour des responsables
mail envoyé à deux personnes responsables mais les décisions avaient déjà été prises
céline : quelles décisions ont été prises ?
le travail du groupe était de trouver un système pour remplacer paypal et de trouver un système pour financer les serveurs
n'est pas au courant de décisions prises, n'a pas eu de retour par raphael
fab : le mail du président du 22 décembre :
"Salut et merci pour ce compte rendu. Il y a une dernière possibilité qui est le crédit mutuel. Le changement vers la Nef a été bloqué, ils n'acceptent plus que les asso qui embauchent. Donc on est entrain d'activer le service de gestion des comptes par internet. Avec l'offre à 7,50€/mois on peut mettre en place des prélèvements automatiques. Je vais les appeler pour savoir quels sont les coûts pour les dons et prélèvements."
Fab: ont a pu voir effectivement qu'il y avait un certain manque a gagner point de vue finance
paypal n'etant pas systematiquement la meilleur offre
[23:23] (Channel) Fab: mais Raph a donc trouver une solution plus aventageuse
[23:23] (Channel) Fab: je sais pas si c'est definitif ou non
joebar a acces comme trésorier de medialutte, il y a trois comptes tcb medialutte et actualutte, le boulot est de différencier les arrivages pour savoir à quel entité c'est destiné
cecicela : la question est est-ce que le groupe de travail financement a travaillé pou rrien
joebar : non si leur travail permet de trouver une meilleure solution
Fab: y'a des soluce plus economique mais celle de raff est encore plus interessante
sylvie dit qu'elle ne s'y est pas retrouvée, elle n'a pas senti de retour ni de respect du travail effectué,
céline dit qu'il y a eu une très mauvaise communication sur ce coup là, elle n'a pas suivi assez et raph étant très peu sur tcb il n'y a pas eu de communication..
beatnykk traduit pour joebar qui n'entend pas sylvie
céline aurait dû faire le relais entre medialutte et tcb et ne l'a pas fait et s'excuse. raphael n'a pas informé sylvie qui n'a pas informé le groupe financement
joebar dit qu'il faut donner l'accès au groupe financement à la plate forme medialutte
beatnykk précise que céline fait déjà trop de choses et trouve que raph devrait être là plus souvent
pascal : ajouter sur le pad un nouveau thème : recrutement
licioula dit que les comptes ne sont pas à jour
joebar confirme parce qu'avec l'accès par internet il faut tout remettre à plat... il y a un besoin de tenir la compta dont celle de 2 autres entités plus anciennes que TCB.
galdar : tout le monde peut accéder à la responsabilité, mais on est tous conditionnés à penser que responsabilité = pouvoir
Raib : N'est-il pas possible d'avoir un intermediaire pour la remise de don... Donc reverser a la personne qui sert de trait d'union entre medialutte et TCB (tout le monde verse à Céline, pour ensuite reverser à Medialutte)
jlb : je suggère un module de collecte pour distinguer la collecte et informer de celle-ci

8- journée du changement
https://www.thechangebook.org/pages/976/
beatnyk : un truc qui peut marcher c'est de proposer un questionnaire court (qu'est que le changement pour vous ? que suggérez vous comme changement, etc) dont les réponses peuvent servir de matière par la suite (témoignages, idées, infos croisées, etc).

9-+
Proposition d'un sondage officiel contre la présence de partis sur TCB
Céline : des gens se plaignent de la présence de page de partis ; on ne sait pas si c'est des pages officielles ou des militants qui les mettent en place^^
Sylvie : TCB n'a pas à être récupéré par quelque parti que ce soit ; pour moi ça s'apparente à de la publicité
krystof : je suis contre la présence de partis sur TCB
raib : la question est de savoir si la communauté est pour ou contre ; doit-on faire un sondage ? je suis pour.
galdar : oui, pour le sondage
Beat nykk : Contre la présence de partis sur le réseau considère que c'est de la pub et prosélytisme. Après, un membre peut poster de temps en temps mais pas afficher tout le temps un parti. La charte est déjà assez claire là dessus mais s'il faut en entériner l'interprétation alors okay pour le sondage.
Joebar : pour le sondage. Il faut qu'il est un max de monde pour que le résultat soit représentatif
Tant que ce n'est pas lourd et que ce n'est pas du prosélytisme ça ne le dérange pas.
Dawei propose qu'on envoie un mp à tous les membres pour prévenir de ce sondage.
cecicela : contre le sondage. pour moi, pas d'intérêt
Céline : Pour le sondage pour régler enfin cette question. Les partis ne gêne pas tant que qu'ils ne font pas de prosélytisme et qu'ils ne sont pas hors charte.
galdar : ne veut pas que TCB devienne un lieu de baston entre partis, de trolling, de prosélytisme, etc
Point technique : explication : après débat dans la modé on a proposé que les pages de partis soient privées (invisibles sauf pour les gens qui veulent les recevoir)
S'ensuit une longue discussion sur le sondage qui peut être "faussé" par la présence de doubles, triples comptes ; ce sondage doit il être décisif ou consultatif ?
Décision proposée = créer le sondage (3 propositions : pour, contre ou privéWink pour lancer le débat, avoir un premier avis général et la décision sera votée lors de la prochaine AG sur mumble.
13 pour la proposition
2 abstentions
3 contre : une personne pense que la question ne se pose pas, l'autre qui ne veut pas du tout de partis politiques, et la troisième
Décision prise.


10-
Cecicela demande si la vidéo du GDT doit être validée en AG : à priori elle peut être présentée pour avoir des avis et évoluer mais le GDT peut et doit agir en autonomie.
Sur la suggestion de Licioula : avez vous aimé cette AG et l'avez vous trouvée démocratique ?
Dans l'ensemble les gens sont assez contents même s'il faut rappeller que la démocratie sur un réseau autogéré comme TCB n'est garantie que dès lors que les gens s'impliquent, agissent, prennent des tâches et des responsabilités en charge.
Galdar demande si la radio sera sur paris et/ou en ligne ? TCB ou médialutte ?
Céline : ce serait médialutte, avec un local sur paris.
Fin de réu.
2558 a dit...

Bonjour

Je n'ai malheureusements pu rester jusqu'a la fin de la reunion. J'attendais patiament le sujet sur la future radio, sachez que je suis dispo en tant que technicien son/ monteur. J'ai travaillké depuis plusieurs années dans le domaine et comme chroniqueurs, animateur et j'occupe d'ailleur encore un poste educ. Nat. Pour une radio en milieu scolaire ...

A votre service msieu dam. Marko dit Marko region Ardeche



han ! je crois que t'es juste la personne qui manquait (si j'ai bien compris...) Wink
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
oui oui oui! c'est à Marko que je pensais.
Pour moi, le compte rendu donne l'image la plus exacte des délibérations et échanges. c'est OK


Bonne nouvelle, mais comment fait-on pour choisir ?


sur la page d'accueil en haut à droite des publications tu as un triangle gris avec "voir"
tu peux alors choisir ce qui te convient Smile
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !