Sauver TCB des conspis et des bisounours ?

Bonjour,
Je remarque deux tendances qui me semblent menaçantes pour TCB
Les conspis...
Pas besoin de faire un dessins
Les bisounours
Ceux et celles qu'il suffit d'être bien avec soit, dans sa tête, pour sauver le monde...

Pour ces derniers, on peut laisser pisser...

Pour les premiers, je ne vois pas à long terme, comment éviter l’asphyxie lente et constante de TCB...
A force de voir les mêmes messages débiter les mêmes puanteur... sur des années... (longue vie à TCB), ça risque d'épuiser les modos et autres sympathisants...
Vous vous imagines dans cinq ans devoir réexpliquer que C.... est ... et que S... est encore pire?Sans parler des accusations de censure et j'en passe....
Moi ça m'inquiète, parce que je ne vois pas de moyens d'éviter l'épuisement ....

Voilà.. et vous?
Merci

Merci
À part si on (les modos) se transforme en vrai robot, il n'y a pas beaucoup de "solutions" je crains. Il y aura toujours à faire face aux différentes accusations (comme le stal de la part des vilains modos censeurs, notre esprit étroit,...) aux trolls et aux personnes qui ont vu de la lumière et qui sont rentrés sans savoir sur quoi le réseau se base...
C'est vrai que des fois on peut devenir cinglés. Faut pas croire que c'est tout beau et tout carré dans la modo. On a aussi des désaccords, quand on est sous tension on peut gueuler (mais vu qu'on s'aime tous on se pardonne toujours) ou bien on peut se prendre des délires après une bonne grosse galère sur le mur commun qui nous aurait mis sous pression, pour decompresser...
(ca ressemble à de la pub pour recruter ça non?)
Bref ça peut être dur à gérer à la longue tout ça effectivement, je dirais pas le contraire. Mais si les membres et pas que les modos participaient plus aux débats "à crise" ou à la vie du réseau (je veux dire + de membres, car on est pas non plus tout seuls), il y aurait déjà je pense beaucoup moins de pression pour les modos.
Puis faut pas croire que sous le terme "modos" on est toujours detendus de répéter 200x la même chose, surtout quand on a l'impression de parler à des murs. On peut péter les plombs aussi. Les auditeurs qui nous lisent peuvent le remarquer de temps en temps (une des raisons pour lesquelles c'est cool d'être auditeur!).
Puis y a aussi qu'on essaie de trouver justement des moyens pour le long terme, par exemple avec l'élaboration de la page Vigilance qui a fait fureur (et c'est parfaitement le cas de le dire....) qui servirait pour tout membre de pouvoir connaître les différents mouvements et personnages qui contraignent à l'éthique du réseau et à sa charte.

En conclusion on essaie pour le moment de trouver certaines solutions qui on le pense pourraient être utiles à long terme, mais c'est sur que c'est pas les modos qui font le réseau là, ce sont les membres, nous on est juste utiles pour eux, pour qu'ils (et que nous aussi, vu qu'on est aussi membre) gardent un réseau qui suit au max l'éthique qu'il tient depuis le début, qui reste "propre".
Merci pour ta réponse détaillée, mais Makh, la fatigue....
Dans 5 ans il y aura encore des gens pour faire le ménage, et refaire le ménage, er re re faire..?
Parce que j'ai l'impression que ça va empirer, on n'est qu'au début du phénomène...
Au fur et à mesure que la Krizeuuuu se développe, les conspis font pareil...
Ils ont un boulevard devant eux...
Merci encore pour le boulot...
Mon côté pessimiste me convainc que ça va empirer vu le jemenfoutise planétaire de toute chose qui empire lui aussi, pourtant j'essaie de me convaincre (ma naïveté ou mon optimisme qui vient me rendre visite de temps en temps peut être...) qu'en restant tel quel, où l'on cherche à dépasser les catastrophes qui débarquent sur le réseau la bouche en coeur, on arrivera à garder un minimum un espace pas trop pollué par la connerie. Même que dans 5 ans, on peut l'espérer, on arrivera toujours à avoir ce petit réseau géré collectivement (et vers le + collectivement possible) sans trop de galères (sisi, c'est possible, faut juste se donner les capacités pour réussir!).

Pis conspis, faf et autres energumenes du genre n'ont pas leur place ici, je vois pas pourquoi dans 5 ans ils l'auront.... RESISTANCE! Wink
Makh a dit...

****** faut juste se donner les capacités pour réussir!).

Mais encore....
Makh a dit...

Pis conspis, faf et autres energumenes du genre n'ont pas leur place ici, je vois pas pourquoi dans 5 ans ils l'auront.... RESISTANSIA! Wink

Mais la fatigue, juste la fatigue...

Donc...
Licioula a dit...

Mais la fatigue, juste la fatigue...

On boira du café! Wink
Pis c'est pas en criant à l'impossible maintenant que ça sera mieux dans 5ans... Wink
Je vous lis et je me dis qu'il va falloir être un peu plus clair sur la 'nature' du site et le mettre en gras sur la page d'accueil. Il faudra dresser une liste non exhaustive de ce qui ne doit pas être publié sur le mur. L'animation du site risque d'être pépère. Les modos pourront prendre des vacances. Hier, c'était des barbiegirls & boys, des christs, des chats, des sapins de noël ... c'est un bataillon de karcher qu'il faudra pour faire le ménage dans 5 ans. Sarko sort de ce site.
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Ce qu'ils savent pas c'est qu'on se soutient en s'envoyant des photos de nous et en se disant des mots doux autour d'un bon verre (ou de trucs plus illicites que je ne nommerais pas) comme de vrais hippies. Mais chuuuuuut, c'est les secrets de la modoooooo!
Lalalalaaaa, je soooors....
Makh a dit...

Ce qu'ils savent pas c'est qu'on se soutient en s'envoyant des photos de nous et en se disant des mots doux autour d'un bon verre (ou de trucs plus illicites que je ne nommerais pas) comme de vrais hippies. Mais chuuuuuut, c'est les secrets de la modoooooo!
Lalalalaaaa, je soooors....

Makh sort pas, mais au coin, avec les mains sur la tête, jusqu'à la récrée...!
Pascal a dit...

Je vous lis et je me dis qu'il va falloir être un peu plus clair sur la 'nature' du site et le mettre en gras sur la page d'accueil. Il faudra dresser une liste non exhaustive de ce qui ne doit pas être publié sur le mur. L'animation du site risque d'être pépère. Les modos pourront prendre des vacances. Hier, c'était des barbiegirls & boys, des christs, des chats, des sapins de noël ... c'est un bataillon de karcher qu'il faudra pour faire le ménage dans 5 ans. Sarko sort de ce site.


je ne comprends pas ....
15590 a dit...

Pour ma part, je crois que ce qui est surtout dangereux pour un tel réseau est de vouloir catégoriser ses membres: elle c'est une conspi, lui c'est un bisounours.. et moi je détiens l'ultime vérité! voilà de jolis termes très en vogue mais je vous pose la question: est-ce là le reflet de votre vision d'un réseau humaniste?

Ensuite concernant bien des sujets nous n'en sommes plus au stade de nous poser la question si conspiration il y a ou non, les preuves sont sous nos yeux de par les nombreuses luttes actuelles qui en découlent. Donc si un "conspi", comme vous les appelez, vous semble aller trop loin, pourquoi ne pas simplement lui fournir vos sources et essayer de le documenter afin qu'il prenne aussi conscience? de même pour vos fameux "bisounours"..

Une chose concernant laquelle il n'y a plus aucun doute: le jugement n'est rien d'autre qu'un obstacle à la compréhension, à la tolérance et au respect de chacun. La neutralité ne doit-elle pas l'emporter sur ce genre de débats?

Pour finir, je souhaite une longue vie à ce réseau propulsé par de bonnes intentions, en espérant que nous soyons tous capables de voir au-delà de nos contradictions.


Ben voilà tout est dans tout et réciproquement... Je te mets dans la case des bisounours Smile
La neutralité n'existe pas, c'est une invention des dominants...
TCB est clairement un réseau partisan, lit la charte, qui défend certaines positions !
Non TCB n'est surtout pas neutre... Pour ça tu as FB !!!

FB se dit neutre... ben alors !!
Ca, c'est comme se dire apolitique... en général on est apolitique de droite...

Scuses je suis un peu violent mais tu alignes un paquet de non-sens...
*/*
En te relisant je confirme, je te mets dans la case "bisounours" et je ferme la porte de la case pour que tu n'en sortes plus jamais !!! lalèreu !! T'as vu comment je suis méchant !!!

Merci
Licioula a dit...
La neutralité n'existe pas, c'est une invention des dominants...
TCB est clairement un réseau partisan, lit la charte, qui défend certaines positions !
Non TCB n'est surtout pas neutre... Pour ça tu as FB !!!

FB se dit neutre... ben alors !!
Ca, c'est comme se dire apolitique... en général on est apolitique de droite...

TCB n'est pas neutre. Il est militant. A partir de là, c'est aux membres d'en faire ce pour quoi ils se battent.
Pour le moment, ce que l'on voit, c'est qu'il est très diversifié. Il n'est pas emprisonné dans telle case, outre celle du militantisme. Il n'est par exemple pas plus à gauche qu'à l'extrême-gauche ou qu'à aucun parti, et puis de toute façon, rappelons le, il n'y a pas que des Français sur le réseau, et la gauche française n'est pas la même dans d'autres pays.
Licioula a dit...
La neutralité n'existe pas, c'est une invention des dominants...


Je pense qu'au contraire que c'est classer les gens dans des catégories qui est une invention des dominants. Et puis c'est qui les dominants ? Encore une catégorie indéfinie, qui veut tout et rien dire, tout comme "conspi" et "bisounours".

Ces catégories n'existent pas, elles ne sont utilisées que par les populistes ou par des politiciens démagogues ou par des journalistes peu consciencieux (nombreux dans les médias dominants), et je suis surpris,intrigué, inquiet de lire ce genre de propos ici.

Bien sûr parfois il est utile de les utiliser, pour généraliser ou indiquer une direction à ce qu'on pense, comme je l'ai fait avec "médias dominants", mais ça reste une généralité superficielle, rien à voir avec la manière dont j'ai perçu tes messages.
Je vois en parcourant le forum que cette notion de mettre les gens dans des cases est courante ici. C'est le far-ouest : lui il me plait pas, le goudron et les plumes voire on le lynche, et surtout on ne cherche pas à savoir.

On voit exactement la même chose sur les forums d'identitaires, peut-être avec moins d'insultes, mais bon, l'intention est la même, à mon avis.

Je constate ce comportement depuis 2 ou 3 ans chez les militants anti-capitalistes. C'est vrai qu'il y a maintenant un développement de groupes anti-mondialistes intellectuels qui semblent plutôt être d'extrême droite. Ce qui est nouveau est que ce qu'ils écrivent est intelligent et argumenté, contrairement aux absurdités des identitaires ou du FN. Et ça parle beaucoup de thèmes qui nous concernent, donc une lecture distraite peut nous tromper.

Mais je pense que ce n'est pas une raison pour se laisser aller au lynchage sans procès, laissons ça aux fachos.

Et puis, parler de "dominants", c'est du conspirationnisme...
Licioula a dit...

Merci pour ta réponse détaillée, mais Makh, la fatigue....
Dans 5 ans il y aura encore des gens pour faire le ménage, et refaire le ménage, er re re faire..?
Parce que j'ai l'impression que ça va empirer, on n'est qu'au début du phénomène...
Au fur et à mesure que la Krizeuuuu se développe, les conspis font pareil...
Ils ont un boulevard devant eux...
Merci encore pour le boulot...


Rhôôô mais quel pessimiste indécrottable alors! Wink relax, si tout ce passe vraiment comme tu le crainds dans l'avenir, il sera toujours temps d'y penser, carpe diem! profitons juste de l'énergie présente, quand bien même il n'en sortirait rien (ce qui est impossible à mon avis) ne serait-ce que pour les fous rires qu'on se prend, pas de soucis, ça vaut le coup. Smile
Récriminer n'est pas proposer