Step by Step: je veux passer à l'action! Etape 1: les banques!

Intro:

Si je vous écris aujourd'hui c'est parce que j'en ai marre. Marre de ce monde qui met tous les gens sur le carreau. Un nouveau coup de massue en Belgique: Ford Genk va fermer, 4500 emplois menacés.
Dans ce contexte de crise mondiale, il est temps de se poser les vraies questions. La première: Combien de temps allons nous laisser le capitalisme, la mondialisation et les industriels mépriser la vie humaine pour leurs profits et leurs pouvoir?

Gandhi disait: "Sois le changement que tu veux voir dans le monde". Je veux donc changer, pour moins de capitalisme et plus d'humanité. Depuis quelques années, j'ai déjà fait quelques pas. Aller souvent au marché et au magasin bio plutôt qu'en grande surface, choisir des cosmétiques naturels plutôt que chimiques.

Un des changements, que je trouve crucial, c'est de changer notre comportement dans bien des domaines. Je ne vais pas tout détailler ici en une fois, et vous avez la parole également pour construire ce sujet

Premièrement je veux aborder avec vous le premier élément qui selon moi pourrit tout le système: les banques
Je ne peux pas changer certaines choses (je vais avoir un prêt bancaire pour ma maison), mais pour la vie de tous les jours, j'aimerais me trouver une banque éthique, qui n'investisse pas mes avoirs dans des trucs pourris et capitalistes, mais qui a une connotation sociale

Ma première question est donc de savoir quelle banque éthique choisir. Evidemment vous êtes majoritairement en France, et je cherche une solution en Belgique. Pour l'épargne, je l'ai déjà trouvée. Il y a Triodos (bangue) et Crédal (organisme de crédit alternatif). Mais pour le compte à vue je ne sais pas trop. Vous pouvez éventuellement proposer vos solutions pour la France, que je mettrai aussi dans ce sujet, mais ce serait cool d'avoir pour la Belqique.
Récemment j'ai ouvert un compte en ligne sur Keytrade. C'est gratuit mais je ne sais pas vraiment ce que ca vaut. Il y a également Argenta mais idem je ne sais pas si c'est une banque éthique ou si c'est une banque comme les autres.

Petite question au passage: A l'heure où il est maintenant facile d'avoir un compte en ligne et de payer ses factures par virement IBAN dans toute l'europe, est-il raisonnable pour moi d'ouvrir par exemple un compte à vue éthique en ligne en France, et de faire mes virements en ligne à partir de là, pour le cas où je ne trouve pas de solutions pour la Belgique?

Perso ca ne me gênerait pas de payer 30 à 40 euros de frais bancaires chaque année, si la banque est éthique, ce qui n'est PAS le cas des banques classiques en Belgique comme BNP Fortis, Belfius (ex-Dexia), ING, ou autres

J'attends vos avis, votre aide...

Le reste des solutions (consommation, médias, ...) suivra et je résumerai tout dans un seul post





Pistes:

Bangues
France: Epargne: ? - compte à vue: ?
Belgique: Epargne: Triodos - compte à vue: ?

Liens:
J'ai trouvé un chouette site pour la Belgique, ca peut être un point de départ mais toutes les banques ne sont pas référencées
http://pechesbancaires.eu/banque.html
A creuser aussi:
http://fr.ekopedia.org/Banque_%C3%A9thique
http://www.febea.org/
En France, nous avons le Crédit Coopératif (pour les comptes-courants) et la Nef (pour l'épargne ?).
Merci pour ton message Smile
J'attends d'autres réponses Smile
Crédal me semble fonctionner comme le Crédit Coopératif ici. Le Crédit Coopératif propose des comptes courants et il n'y a pas d'obligation à "placer" son argent dans le sens d'investir, c'est un choix : on peut ou on ne peut pas. Mais les comptes au quotidien fonctionne parfaitement. Je continue de me renseigner ici pour en dire plus. De ton côté, tu pourrais appeler le "crédal" pour savoir comment cela fonctionne vraiment ?
On me parle de :
argenta ou BKCP.
Apparemment Credal n'a pas de compte à vue. Je pense que je vais choisir Argenta ou KeyTrade. Vers décembre-janvier je ferai les actions qui s'imposent pour mes changements de banque
On vient de me dire aussi que Triodos évoluerait vers le compte-courant.
Bonne initiative en tout cas.

On vient de me dire aussi que Triodos évoluerait vers le compte-courant.
Bonne initiative en tout cas.


Ah bon? Chouette! Je suis ca avec impatience!
Oliiive a dit...



Ah bon? Chouette! Je suis ca avec impatience!



Tiens-nous au courant, ça peut servir à d'autres... Bon, pas moi, je ne suis plus en Belgique depuis plusieurs baux...




Tiens-nous au courant, ça peut servir à d'autres... Bon, pas moi, je ne suis plus en Belgique depuis plusieurs baux...


Oui on sait jamais! En attendant bah si c'est pas Triodos ce sera une autre. soit Keytrade, soit Argenta, on verra. Mais dans 2 ans je suis sûr que je n'aurai plus de compte à vue dans une banque classique (hormis un compte pour rembourser mon prêt hypothécaire, qui ne me coutera que 12 euros par an
Oliiive a dit...



...qui ne me coutera que 12 euros par an



Alors là, je ne pensais pas que cela puisse exister, ça ! Tu vas faire des envieux mon z'ami.
Actuellement j'ai beaucoup de comptes
C'est le compte classique. Mais je viens de l'ouvrir, je ne sais pas si les 1,01 euros couvrent l'ensemble ou si à la fin de l'année yaura d'autres frais. Je l'ai ouvert en commun avec mon père pour le paiement de mon emprunt et de mon assurance. Mais actuellement mon autre compte fait 2,35 euros par mois.

Sinon chez KeyTrade c'est gratuit (ils ont même lancé une opération limitée dans le temps où chaque transaction rapporte 5 cents. Sinon c'est gratuit (jusqu'à preuve du contraire comme on dit)





Alors là, je ne pensais pas que cela puisse exister, ça ! Tu vas faire des envieux mon z'ami.
J'ai une réponse de Crédal :
"Malheureusement, nous n'offrons pas de service compte courant. En Belgique, il n'y a malheureusement pas encore d’organisme financier éthique qui propose ce type de service."
Si ça n'évolue pas dans les deux ans qui viennent, tu peux toujours tenter de contacter le crédit coopératif en France pour leur demander si quelque chose est possible "hors France".

J'ai une réponse de Crédal :
"Malheureusement, nous n'offrons pas de service compte courant. En Belgique, il n'y a malheureusement pas encore d’organisme financier éthique qui propose ce type de service."
Si ça n'évolue pas dans les deux ans qui viennent, tu peux toujours tenter de contacter le crédit coopératif en France pour leur demander si quelque chose est possible "hors France".



Oui biensûr! En attendant comme je disais, dans moins d'un an je fais le ménage et je passe chez KeyTrade