« Là-bas si j’y suis » a 25 ans cette année

« Là-bas si j’y suis » a 25 ans cette année

Heure
Vendredi, 6 Juin 2014 11:00 - Samedi, 7 Juin 2014 20:00
Catégorie
Lieu
Aubagne et la Communauté d’Agglomération
France
Créé par
Retrouvailles, fête, culture, débat les 6 et 7 juin en Provence : réservez votre w-e
L’équipe de Daniel Mermet a décidé de fêter cet anniversaire avec tous ceux qui ont construit l’émission : Les auditeurs, les personnalités humbles ou de notoriété, les artistes, et bien sûr, les Repaires.
La ville d’Aubagne et la Communauté d’Agglomération s’associent à ce grand événement qui se déroulera en centre-ville les vendredi 6 et samedi 7 juin 2014. Pendant ces deux jours, il y aura des conférences, des interventions, des tables rondes, de la musique (Keny Arkana ?), du cinéma, du théâtre. La Confédération Paysanne viendra nous régaler et nous désaltérer. Les Repaires de France et de l’étranger pourront se rencontrer.
Il est possible de s’impliquer dans l’organisation des 25 ans de « Là-bas si j’y suis » en prenant en charge trois fonctions essentielles : La logistique générale., La tenue du stand d’accueil du public et des personnalités, La tenue du stand des Repaires (France et étranger). Une « fiche bénévole » ci-jointe peu être retournée à : d.bruet@orange.fr (Repaires d’Aix et de Marseille) ou à l'un des animateurs du Repaire de Mormoiron : contact@alternative-france.org

Le mot de Daniel Mermet : "Avec plus de 5 000 émissions depuis ses débuts lors de la chute du mur de Berlin en 1989, des centaines de reportages au bout du monde comme au bout de la rue, toujours plus près des jetables que des notables, toujours plus près des routiers que des rentiers… l’équipe de Là-Bas prépare la fête de ses 25 ans pour le printemps 2014. Sur trois jours, du vendredi midi au dimanche midi, une fête populaire avec musique, débats, projections, animations, et … restauration ! Thème général : Quelles alternatives? Quels contrefeux face au néolibéralisme et au Front national ? Propositions concrètes pour une reconquête... Chômage, précarité, inégalités, insécurité sociale, absence de perspective… Tout le monde connaît les dégâts et il n’y a que deux solutions ; la résignation ou l’alternative. Beaucoup cherchent, résistent et tâtonnent depuis des années. La fête de Là-Bas fournira, grain à moudre, boîte à outil, rencontres et bal musette…
Le samedi, une soirée rythmée : Dés 18h, les intervenants invités (chercheurs, travailleurs en lutte, élus, auteurs…) interviennent sur ce thème pour de brèves interventions (5 minutes) en alternance avec des groupes musicaux pour une durée analogue. La soirée se poursuit par un concert. Il s’agit de rompre avec la forme figée des débats habituels. Invités et musiciens seront aussi bien des "locaux" que des "nationaux" et "étrangers". Autour de ce temps fort commun, des rencontres par thèmes permettront des développements et des approfondissements. "