Place au bonheur

Place au bonheur

Heure
Mardi, 11 Septembre 2012 16:30 - Samedi, 29 Septembre 2012 21:00
Catégorie
Lieu
Atelier des Arts Derniers (Eden Mac)
4 rue de l'Hotel de Ville
Nantes
44000
France
Marker
Créé par
PLACE AU BONHEUR
Dialogue entre la ville et le vivant

Une exposition
d’Isabelle Simonnet (poésies)
Val K. (photos) et Anais Denaux (graphisme)

présentée par L’association pour l’Éducation Visuelle

Du 11 au 29 septembre 2012

Atelier Des Arts Derniers
4 rue de l’Hôtel de Ville 44000 Nantes


Place au Bonheur
Dialogue entre la ville et le vivant

L’exposition Place au bonheur met en résonance deux auteures, photographe et rédactrice, dont le lien commun réside dans les traces que laissent les hommes, les matières et le temps. Elles nous invitent à regarder la ville autrement, en éveil sur ce que nous n’imaginions qu’habitudes. Jouant avec la matière et les mots, le visible et l’invisible tracé au creux de soi, ce projet artistique révèle la partition entre l’espace public et les résonances émotives intimes qu’il fait surgir.

Isabelle Simonnet, conceptrice du projet, utilise la poésie pour percevoir la profonde légèreté du quotidien et ce que chacun d’entre nous peut donner aux autres, parfois sans le savoir.
Par son travail sur les matières, les marques, les cicatrices, Val K. traque les détails et ouvre des espaces sensibles nouveaux au regard.
Enfin la graphiste Anaïs Denaux souligne par un tracé subtil, continu mais jamais semblable, le lien entre photographies et poésies, entre l’exprimé et le lieu.

Pour ce premier tableau, onze Nantaises de divers quartiers de la ville, ont été interviewées sur le lieu à Nantes qu’elles aiment entre tous. Isabelle Simonnet et Val K. les ont suivies dans le lien intime qui les unit à ces espaces choisis et les émotions profondes qu’il font surgir. Selon leurs codes et leur sensibilité artistique, les auteures ont ensuite prolongé ce travail en donnant corps aux émotions procurées, offrant ainsi une autre perception de la ville.

Ce n’est pas un hasard si Place au bonheur est programmée pour la 29eme édition des Journées européennes du patrimoine dont le thème cette année est « les patrimoines cachés ». Avec douceur, elle engage à regarder ce qui nous entoure, à découvrir une impasse, une place, là où nous n’imaginons qu’habitudes. Cette invitation est une proposition à voyager vers son propre bien-être dans la ville. Ce projet a également été choisi pour la sélection off de la Quinzaine photographique nantaise 2012

Initiée par les femmes en septembre 2012, Place au bonheur devrait rencontrer les hommes en 2013 et conclure sa route en 2014 avec les enfants.




INFORMATIONS PRATIQUES

> Dates : 11 au 29 septembre 2012


> Lieu : Atelier des Arts Derniers
4 rue de l’Hôtel de Ville 44000 Nantes

> Horaires : du mardi au samedi 14h 30 à 19h
ouverture exceptionnelle dimanche 16 septembre
Accès PMR / entrée gratuite