Qui nous protège de la police?

Brutalité Policière

Groupe d'intérêt collectif
Le Collectif Contre la Brutalité Policière, de son vrai nom Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) est un groupe autonome qui regroupe des personnes victimes, témoins et/ou concernés par la brutalité policière et tout abus perpétré par la police.
Le collectif a vu le jour en 1995, par un comité de défense pour les personnes arrêtées suite à une manifestation contre Human Life International, un groupe d’extrême droite. Face à l’ampleur de la répression, du nettoyage social et de l’impunité toujours croissante sévissant (au Québec), le COBP a décidé de s’organiser sur une base permanente pour continuer sa lutte contre la brutalité policière.

Le COBP a pour but non seulement de dénoncer les harcèlements, violences, intimidation, arrestations et abus de pouvoirs policiers et d’informer les gens sur leurs droits face à la police, mais aussi de soutenir les victimes en les aidant par exemple à porter plainte en déontologie et à faire face à des accusations abusives. Le COBP fait régulièrement des ateliers d’information et de discussion sur les droits et les abus policiers, disponible sur demande. Nous faisons aussi du Copwatch, documentant les agissements de la police dans les rues à l’aide d’une caméra vidéo, appareils photo, en prenant en note les noms des policiers, matricules, numéros d’auto-patrouille, ce qu’ils ont dit et fait, etc. Nous organisons des spectacles bénéfices et des conférences. Nous vendons pour nous financer des T-shirts, macarons, patches et « Compiles Anti-Flic ».

Nous avons un site internet sur lequel nous publions et archivons de l’information sur les abus policiers, sur nos droits et sur les activités du COBP et autres groupes impliqués contre la brutalité policière.

******************************************************************************


Le 15 mars, la Journée Internationale Contre la Brutalité Policière

Depuis le 15 mars 1997, le COBP organise des manifestations dans les rues de Montréal pour souligner la Journée Internationale Contre la Brutalité Policière (JICBP), qui s’est déjà propagée du Canada et de Suisse, en Allemagne, Angleterre, France, Belgique, Espagne, au Portugal, en passant par le Nigeria, les États-Unis et le Mexique.
Joignez-vous à nous dans cette lutte qui n’a pas de frontière et qui continue pour la dignité, la vraie justice et la liberté! Ensemble arrêtons l’État policier et leur brutalité!!