Le mouvement Skinhead

par
Le mouvement Skinhead
Si vous ne savez pas ce que "Skinhead" signifie,
ou si vous faites l'erreur de confondre ce milieu avec le milieu fasciste/néo-nazi,
cette article est fait pour vous !





Tout d'abord :

Le mouvement skinhead est une culture underground, une sous-culture, qui s'est développée vers les années 1960. Vers les années 1980, cette sous-culture s'est divisée en skins neo-nazis (ainsi appelés BONEHEADS ou nazi skins), skins anarchistes, communistes et skins apolitiques.

Nazi skins et skins antifascistes.
Plus qu'une sous-culture, les boneheads apparaissent comme les troupes de choc des organisations politiques fascistes. Ils ont été assez répandus en France dans la période 1985-95, où ils représentaient alors la majorité des skinheads (ce pourquoi aujourd'hui la plupart des gens qui ne sont pas proches du milieu font l'erreur de les confondre).
Les skins anarchistes et communistes, eux, sont à la base des antifascistes radicaux (aussi connus sous le nom de redskins).


Alors comment les différencier?



Les skinheads, qu'ils soient antifascistes ou néo-nazis, se reconnaissent tout d'abord par leur crâne rasé ou leurs cheveux très courts et leurs bottes de combat lacées (doc martens, paraboots ou rangers).
Les lacets blancs (= white power) sont portés par les nazi skins, alors que les lacets rouges par les redskins (communistes, antifascistes).
Mais ces différenciations de couleurs de lacets ne sont pas toujours respectées, chacun étant libre de garder ou non cette marque là. C'est donc important de ne pas se fier uniquement à leur couleur !
Ainsi, il est, à première vue, difficile de les différencier, vu qu'ils ont le même look, ou presque...

Alors, réellement, comment les différencier?
Le moyen le plus simple étant... de savoir analyser leurs propos (chose qui n'est en fait pas plus compliqué que d'ouvrir un bocal de cornichon, vu leur délicatesse et leur incroyable discrétion).

Par exemple :


Ceci est le parfait exemple d'un frustré mal luné, se disant skinhead et pourtant néo-nazi, white power, nationaliste, etc.
Si vous rencontrez un énergumène au bras levé, crâne rasé, doc martens au pieds, qui se dit skin, n'ayez pas peur ! Ils n'ont le plus souvent rien d'autre dans le pantalon qu'une petite fierté ! Amusez-vous plutôt à leur rappeler qu'ils ne sont que les piètres descendants d'un mouvement plus noble et plus beau que leurs idées, aux valeurs antifascistes et non néo-nazies, et appelez les par leur nom: boneheads. Ils n'aiment généralement pas le terme, qui est assez péjoratif, et qui est utilisé par leurs opposants (antifascistes, anarchistes, etc).


Un autre exemple : avec le célèbre Serge Ayoub (connu aussi sous le pseudo "Batskin").
Vous pouvez voir cette très charismatique emblème du nationalisme français dans ce documentaire,
"Skinhead, à la droite de l'Extrême-Droite" : https://www.youtube.com/watch?v=23YEfNZVc7U


Concernant les mouvements, vous avez du côté antifasciste le RASH (Red and Anarchist Skinhead) ou le SHARP (Skinhead Against Racial Prejudice).
De l'autre bord, vous avez le RAC (Rock Against Communism), qui est très porté extrême-droite et raciste, et plus récemment, en Amérique du Nord, le CRUSH (Conservative Right United Skinheads), eux aussi de droite, conservateurs, nationalistes, patriotes, etc...


En résumé, skinhead = un mouvement qui s'est divisé avec le temps en :
  • redskins => des skins antifascistes radicaux
  • boneheads => des skins néo-nazis/fascistes

    Ne faites plus l'erreur !

  • Code Captcha
    -->
    Recharger le code
    Saisir le code