Le pavé noir du #780mars

Le pavé noir du #780mars 1 - Manifestation cheminots, fonction publique, hôpitaux, universités... - Dijoncter

Appel de la CGT et Solidaires
Rassemblement place Darcy à 11h30

Cheminots, hôpitaux, fonction publique, universités, précaires...

2 - Ephéméride des luttes : 18 avril - Marseille Infos Autonomes



Une éphéméride des luttes pour que les luttes passées résonnent aujourd’hui. Et il s’en est passé, des choses, le 18 avril. Aujourd’hui, la poudre parle contre le gouvernement franquiste, contre les fascistes et les patrons exploiteurs. Et comme c’est parfois le cas, aujourd’hui, on gagne, aussi.

3 - Non à l’intervention d’Alliance Vita à l’Université Lyon 1 le 20 avril - Rebellyon



Nous, militant.es féministes et LGBTI, trouvons scandaleuse l’invitation faite le 20 avril à Blanche Streb, activiste et salariée d’Alliance Vita, dont les positions contre l’avortement et la PMA pour toutes les femmes sont de notoriété publique.

4 - À l’assaut du ciel : open air à Tolbiac - Paris Luttes



Tandis que le mouvement se chauffe, la météo suit le pas : 26°C annoncé pour vendredi. L’occasion de vous inviter à une Open air, de 16h à 21h sur les terrasses de Tolbiac.

5 - Éloge de l’imprévu - Sur la grève du lycée Charlemagne - Paris Luttes

Comme une étincelle, du jour au lendemain, faire grève de tout, bloquer les bloqueurs de temps afin de le libérer – sur le lycée Charlemagne à Paris, ce qui s’y passe depuis le 12 avril.

Il y a de ces choses qui ne se prévoient pas, qui ne s’expliquent pas entièrement, qui ne se réalisent que par instinct commun, ou plutôt, compréhension commune de la situation, de ce qui se passe.

6 - Déclenchement de la Grande Rebeyne, la révolte de la faim à Lyon, le 18 avril 1529 - Rebellyon



Dans le langage lyonnais, « rebeyne » veut dire émeute. La Grande Rebeyne de 1529 fut provoquée par la cherté excessive du blé, alors que les impositions étaient particulièrement lourdes. Du 18 au 27 avril, la foule pilla le grenier municipal, les maisons des grands bourgeois et les riches demeures de l’abbaye de l’Isle-Barbe.

7 - Conférence sur la résistance du quartier des Grottes - Renversé



Les manifestations pour un droit à la ville ont drainé plusieurs milliers de personnes ces deux dernières années à Genève. Parti de la défense d’un lieu de vie communautaire bien précis, ce mouvement social s’est très vite fait le porte-parole de nombreuses autres revendications touchant à l’omniprésence de la publicité ou à la marchandisation généralisée des espaces publics. A l’occasion de ces mobilisations, on a également pu voir ressurgir le spectre des luttes qui ont agité le quartier des Grottes dès la fin des années 1970.

8 - Le début de la fin des accords de paix en Colombie ? - Renversé



Le 9 avril 2018, l’armée colombienne a arrêté le leader FARC Jésus Santrich sur la base d’un mandat d’arrêt international provenant des Etats-Unis. Les accusations portent sur les prétendues activités criminelles en lien avec le narcotrafique qu’aurait exercé le leader FARC après la signature des accords de paix en 2016. Ces allégations sont évidemment infondées et représentent un ultime acte de sabotage du processus de paix. Les véritables intérêts du gouvernement colombien dans la conclusion des accords de paix avec la FARC deviennent chaque jour plus évidents.

9 - Réunion d’information sur le projet d’usine à pellets de Bugeat-Viam - La bogue



Un projet industriel de production de pellets souhaite s’installer dès le printemps 2018 sur le site de la « zone bois » des communes de Viam et Bugeat (plateau de Millevaches).

10 - Un sursis d’une semaine a été accordée aux familles hébergées à la caserne Chabal à Saint-Priest - Rebellyon



Lundi 16 avril dans la matinée, 39 familles sur les 59 qui sont hébergées à la caserne Chabal à Saint-Priest dans le cadre du dispositif hivernal ont été informées à la dernière minute qu’elles devaient faire leurs bagages et quitter les lieux dès le lendemain matin - alors même qu’avait été annoncée une prolongation du plan froid jusqu’à fin avril.

11 - Soirée rap en soutien à la ZAD - IAATA



CONCERT DE RAP EN SOUTIEN À LA ZAD, au local rue Piquemil, jeudi 19 avril

12 - Capelium, programme d’Avril - IAATA



Le programme du mois en cours, enfin.

Le Capelium, c’est un café associatif dans un immeuble squatté rue des Chapeliers a Foix en Ariège.

13 - Mise à mort de l’hôpital public. À Lyon, la résistance s’organise - Rebellyon



Depuis nombre d’années, les gouvernements s’attèlent au démantèlement de l’hôpital public, avec la nouvelle ministre de la santé venant de la société civile, ancienne experte pour l’industrie pharmaceutique, le mouvement s’accélère. Entre fermetures de lits, suppressions de postes, gèle des salaires, l’hôpital public se meurt.

14 - Nous nous foutons de mai 68 - Paris Luttes

Véloce, collectif révolutionnaire contre la société cybernétique en formation, commémore Mai 68.
Paroles fond marin, pour décrire l’air du temps.

15 - Journal Mur-mures Mars 2018 - CRIC



Et avril 2018

16 - On joue « C’est quoi le problème ? » ce samedi 21 avril à Vénissieux - Rebellyon



Ce samedi 21 avril à Vénissieux, au Centre Associatif Boris Vian, un spectacle « C’est quoi le problème ? » de Compagnie Waninga et des ateliers sur le thème migration à partir de 15h

17 - Manosque, les premières chaleurs ont eu raison des flics mais pas de nous... - Marseille Infos Autonomes



Retour sur la journée d’action du 17 avril en solidarité avec la ZAD à Manosque.

18 - Dijon Sous Surveillance, un projet de cartographie collaborative - Dijoncter

Voilà quelques années déjà qu’il est en ligne, mais jamais vraiment utilisé.
Une petite centaine de caméras y sont référencées, c’est Dijon Sous Surveillance, projet intimement lié à Dijoncter.

Note : Existe également une carte de caméra de vidéos-surveillance à Caen, si vous êtes de la régions n'hésitez pas à participer à sac onstruction (voir ici)

19 - Concert de la chorale révolutionnaire verdunoise "Les mauvais jours finiront" - Mnif-Est



Le 1er mai, à l’occasion de la fête des travailleurs et des travailleuses (avec ou sans emploi !), la chorale révolutionnaire « Les mauvais jours finiront » chantera à Verdun dans le quartier de la cité Verte. Le concert commencera à 15h30, on partagera ensuite un apéro populaire.

20 - NON à la fermeture du gymnase Benoit Frachon - CRIC



Aujourd’hui le 18 avril à 9h, il y a eu une conférence de presse contre la fermeture du gymnase Benoit Frachon, 23 rue Paul Langevin tram D, arrêt Edouard Vaillant

21 - Les jardins d’utopie attaqués - CRIC



Ce Dimanche 15 avril vers les 14h alors que des étudiant.e.s sympathisant.e.s mangaient devant l’Amphi G occupé. Une cabane des jardins d’Utopie a cramé (la cabane sleeping). Plusieurs personnes se précipitèrent pour essayer d’arrêter le feu mais c’était trop tard. Pourtant, 5 minutes avant l’incendie, le Jardin paraissait calme, une personne confirma qu’il n’y avait aucune personne sur le jardin, ni fumée, ni feu à proximité.

22 - Projet de Laverie Solidaire - CRIC



J’habite dans le quartier St-Bruno, je connais ce quartier depuis 29 ans.

L’idée est venu de faire une laverie solidaire, ce n’est pas juste par rapport au quartier St-Bruno, mais parce que je connais beaucoup de gens qui n’arrivent pas à laver leur linge correctement parce que c’est trop cher. Ils n’ont pas assez d’argent pour s’acheter une machine à laver le linge et les tarifs des laveries sont élevés

23 - Du quartier latin à la Croix de Pierre un cycle autour de mai 68 - A L'ouest



Du 21 avril au 3 juin, le diable au corps organise un cycle de reflexion et d’évenement autour de mai 68. Parce qu’il est inacceptable qu’un épisode révolutionnaire soit commémoré par l’Etat, il s’agit de mettre en place tous les outils nécessaires pour se l’approprier pleinement

24 - Pour la convergence des luttes : appel à rejoindre la manifestation Jeudi 19 avril à 14h30 au Champ de Foire de Bourg en Bresse. - Aingouvernable

Appel à la grève le 19 avril et à participer à toutes les actions et manifestations ce jour-là. Les mobilisations actuelles dans le rail, dans les universités, les hôpitaux, aux finances publiques montrent notre détermination à préserver les services publics et leur accès à toutes et tous. Les mobilisations sur la question des salaires et sur les pensions des retraité.es nous rappellent la nécessité de partager les richesses.

25 - Battez-vous ! Plaidoyer pour l’autodéfense populaire, l’autonomie politique et l’auto-organisation des dominé-e-s - Rebellyon



Texte du Groupe Antifasciste Lyon et Environs qui appelle le mouvement révolutionnaire à se préparer sérieusement dans la guerre sociale qui fait commence.

Nous pouvons avancer sans se tromper qu’aujourd’hui, aucunes leçons n’ont été retenues de la crise financière de 2008. La bourgeoisie et les grands patrons font toujours plus de profits, le fonctionnement des marchés financiers continue à se complexifier et la machine est complètement hors de contrôle.
Dans le même temps jamais nous n’avons enregistré autant de reculs sociaux, les cures d’austérité (pour nous) continuent, les services publics sont démantelés, les riches récoltent toujours plus de cadeaux fiscaux et les entreprises sont gavées d’argent public qu’elles s’empressent de reverser en dividendes à leurs actionnaires.

26 - Plus de 7 semaines de grève dans un studio parisien de jeux vidéo ! - Paris Luttes

Secteur traditionnellement peu syndiqué, composé de nombreuses PME, les grèves y sont rares et souvent (très) courtes. C’est pourquoi cette grève reconductible de la vingtaine de travailleuses et travailleurs de Eugen Systems est remarquable : retour sur la grève la plus longue du secteur des jeux vidéo où l’omerta est la règle...

27 - Truc de ouf ! AG interfac non mixte à Tolbiac le 23 avril - Paris Luttes



Nous, des femmes et minorités de genre mobilisé-e-s dans les universités, appelons à une AG interfac non mixte le lundi 23 avril à 18h à Tolbiac.

28 - Entraide et Solidarités : le syndicat SUD dénonce une dérive de l’association - La rotative



Tract de la section SUD d’Entraide et Solidarités (anciennement Entr’Aide Ouvrière) dénonçant l’évolution libérale de cette association qui agit notamment dans les domaines de l’insertion et de l’hébergement d’urgence.

29 - De mai à mai : éléments pour une mémoire de mai 68 - Expansive



En attendant mai 2018, et alors que partout dans tout le pays des fronts de lutte sont en train de s’ouvrir, la maison de la grève propose trois soirées autour de mai 68 et trois journées d’atelier sérigraphie pour réactiver et se réapproprier le geste des Ateliers Populaires de Mai 68.

30 - J’ai mal à mon service public ! - Manif-Est

En s’opposant à la loi ORE (plan étudiant) on ne s’oppose pas seulement à la sélection et encore moins sous prétexte que « oh non c’est vraiment injuste, les étudiant-e-s vont devoir travailler pour avoir de bonnes notes ! », on s’oppose à une politique économique et européenne de la performance et du management.

Cette politique est souvent justifiée d’un mythe autours de la méritocratie, de l’élitisme et elle est actuellement déjà appliquée à la fac mais d’avantage encore dans les hôpitaux, si on étudiait ce que ça donne là bas ?

Lire la suite ici

31 - [Foix] Soirée de présentation du Film Pas Res Nos Arresta - IAATA



Mercredi 25, projection de Pas Res Nos Arresta et discution en compagnie de personnes de l’Amassada.

Le film de et par l’Amassada sur la lutte contre le méga transfo de Saint Victor, ses 1000 éoliennes industrielles et le monde qui l’accompagne sera projeté au Capelium (38 rue des Chapeliers, Foix), on enchaine après ça sur une petite discussion en compagnie de personnes investies dans la lutte contre le transfo.

32 - Manifestation du 19 avril, appel à rejoindre... - IAATA



Manifestation du 19 avril, appel à rejoindre le cortège Marches des Solidarités

Le Collectif Marches des Solidarités appelle à rejoindre la manifestation du 19 avril (14h30 à Jeanne d’Arc).
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code