Le pavé noir du #778mars

Le pavé noir du #778mars 1 - Éphéméride des luttes : 16 avril - Marseille Infos Autonomes



Et encore une fois, le 16 avril revient, il est toujours vivant. Et pour que vivent les luttes qui ont eu lieu un 16 avril, petit retour dans une éphéméride des luttes de ce qu’il s’est passé ce jour-là dans l’histoire. Aujourd’hui, des églises sautent et on bloque l’économie, tout en pleurant la perte de camarades.

2 - Violences policières à Lyon 2 : la CGT appelle la présidente de l’Université à démissionner - Rebellyon



Communiqué syndical - CGT - FERC SUP - LYON1-2-3 -ENS-INSA-ECL. On ne pardonne pas à une présidente d’université qui ouvre les portes de son campus aux CRS au petit matin.

Communiqué syndical - CGT - FERC SUP - LYON1-2-3 -ENS-INSA-ECL
« On ne pardonne pas à une présidente d’université »

3 - Programme de la semaine du 16 avril à L’Université populaire - La Bogue

Lundi 16 avril
La Journée commence à 14 h :
- Conférence de Robin Guibal « contamination de environnement par les pesticides et produit pharmaceutique » 14 h/15 h
- Cours sur le matérialisme dialectique de 15 h à 16 h
- De 18 h à 20 h ciné débat sur le film « L’ordre et la morale », débat avec les acteurs

4 - AG du collectif francilien de soutien à NDDL le 18 avril - Paris Luttes

Assemblée Générale du Collectif NDDL IDF à la CNT 33 rue des Vignoles Paris 20, le mercredi 18 avril à 19h

Durant notre AG hebdomadaire, des personnes qui sont allées ce week end à la manifestation de Nantes et au rassemblement NDDL pourront faire un retour.
Nous parlerons aussi des mobilisations de soutien que nous pouvons organiser en Île-de-France.

Le collectif francilien de soutien à Notre Dame des Landes s’est constitué en automne 2012 au moment de l’opération César. Son objectif est d’apporter des informations sur la zad de NDDL, et d’apporter son soutien par différentes manières.

Pour contacter le collectif : collectifnddlparisidf(at)riseup.net

5 - Conférence gesticulée : « Transclass express », l’histoire sociale d’un prof de philo qui déraille, le jeudi 26 avril- Rebellyon



Une conférence qui donne des clés de compréhension concernant l’importance que revêt les structures sociales dans nos vies, et comment elles fabriquent notre rapport au monde, à soi et aux autres. À commencer par la famille, l’école et la culture. Rdv pour une conférence gesticulée le jeudi 26 avril à la MJC de Villeurbanne à 19h30

Et si s’élever dans l’échelle sociale, ce n’était pas le fruit d’une volonté libre mais le résultat d’une souffrance sociale si intense qu’elle nous force à prendre la fuite, à laisser tomber notre milieu d’origine sans forcement le comprendre ? Et si le capitalisme, c’était d’abord une histoire d’affects sociaux ?

6 - Nouvelle mobilisation lycéenne à Tours ce lundi - La Rotative



Depuis ce matin, blocages et incidents avec les forces de l’ordre se multiplient. En tout état de cause, la mobilisation ne faiblit pas malgré les violences policières de vendredi dernier.

Malgré les grenades de désencerclement et les tirs de lacrymogènes de la police vendredi dernier lors de la manifestation lycéenne, la mobilisation étudiante et lycéenne contre Parcoursup et la loi ORE continue. Durant le week-end, le lycée Vaucanson a été tagué à plusieurs endroits.

7 - Appel à soutien pour J. lundi 16 avil à 14h au TGI - Rebellyon



Appel à soutien pour notre camarade interpellé lors de l’évacuation de l’Université Lyon 2 suivi d’une Assemblée Générale (Place Guichard) pour s’organiser pour la suite de la mobilisation.

Face à la réforme ‘Orientation et Réussite des Etudiants’, la mobilisation touche désormais la plupart des universités.

Face à la contestation étudiante, gouvernement et présidences d’université font le choix de la répression.

8 - Pont-de-Buis, ça continue ! - Rebellyon



Contre les expulsions, sur la ZAD et ailleurs
Contre les violences d’État
Contre la production d’armes en Finistère

Mercredi 18 avril à 18h
rendez-vous devant la gare de Pont-de-Buis
rendez-vous à 17h au Parc à Chaînes à Brest (côté Tara Inn) pour un
départ en covoiturage

En cas de blocage, appelez le numéro d’urgence au 07.55.78.98.69

Vous pouvez télécharger le tract ici :

https://framadrop.org/r/fMwymKIHhy#h575XYI1wcaygBy...

9 - Rassemblement pour la libération des prisonniers politiques palestiniens - La Bogue



Le 17 avril est la journée internationale pour les prisonniers politiques palestiniens. A l’appel du Collectif pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens : Limousin-Palestine (AFPS), Femmes en noir, Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS)… Un rassemblement est organisé, mardi 17 avril à 17 h, place d’Aisne à Limoges.

10 - Séminaire Fragmenter l’urbain - Dijoncter

Le Quartier Libre Lentillères dans le cadre de la semaine de la resistance propose trois jours de discussions et d’ateliers pour se constituer ensemble un arsenal critique, défaire la métropole et imaginer une autre ville.

11 - On est allé à la CN-neu-neu pour que vous n’ayez pas à y aller - Paris Luttes

Camarade ! Je n’apprends rien à personne lors que je dis que des choses se passent un peu partout en France au sujet de la loi ORE (mais si tu sais, cette loi vide au sujet de la sélection), mais pourquoi pas réunir toutes ces initiatives individuelles et locales pour en faire un mouvement commun et cohérent ? Lumineux ! On retrouverait toutes les facs en lutte, chacun-e pourrait s’exprimer, de manière égale, indépendamment de son appartenance à un parti ou un syndicat, avec des débats profonds et animés. Mais voilà, dans la réalité c’était un fiasco total et ça n’a abouti à rien.

12 - 28 & 29 avril 2018 à Roybon – Nina crève la bulle ! - Le Numéro Zéro



Dans la forêt occupée de Roybon se prépare l’arrivée de la Grande Tournée "Center Parcs Ni Ici Ni ailleurs (NINA)". Après 3 semaines d’infotour et pour finir en beauté, on vous a concocté un sacré programme avec balade, théâtre, concerts, jeux forains, cantine et pizzas...

13 - 150 personnes mobilisées au rassemblement inter-urgences de Lyon lundi 16 avril- Rebellyon



Le mouvement lancé par le personnel des urgences de Lyon Sud le 22 janvier dernier continu de s’étendre aux urgences des hôpitaux lyonnais. Rende-vous à 12h30 place de la Comédie.

14 - Communiqué suite au rassemblement de soutien à l’expulsion de l’université de Lyon 2 - Rebellyon



Alors que le vendredi 13 avril, sur demande de la présidence, les CRS ont évacué l’amphi Fugier occupé depuis lundi 9 avril, le rassemblement de soutien qui a eu lieu l’après-midi a été la cible de la répression policière.

15 - Réunion de création d’un collectif « accueil de migrants dans la Vallée de l’Ouche » - Dijoncter

En lien avec SAAM 21, Solidarité Auxois-Morvan, qui accueille des familles qui se sont vues refuser leur demande de droit d’asile et qui souhaitent néanmoins rester sur le territoir local,
nous envisagerons ensemble la possibilité de créer un collectif qui accompagne une ou plusieurs autres familles, à Mâlain ou dans la Vallée de l’Ouche.
L’idée ? Trouver des logements, trouver le matériel et les finances nécéssaires à un tel acceuil, acueillir et les accompagner dans leurs démarches, en étant en contact avec les associations sur Dijon.

Des personnes de SAAM21 seront présentes pour partager leur expérisence.

RDV au ChAUFFE SAVATES, le café associatif de Mâlain, 28 Rue de la Gare
Mardi 24 avril à 20 h

16 - Soirée au CHAUFFE-SAVATES de Mâlain - Dijoncter

Comme tous les 1ers vendredis de chaque mois, le café associatif de Mâlain est ouvert !
N’hésitez pas à passer !

C’est au 28 Rue de la Gare 21410 AGEY
à partir de 18h

17 - Festival Palestine à Quétigny - Dijoncter



Publié le 16/04/2018

Projection du film : « Derrière les Fronts, résistances et résiliences en Palestine »
Documentaire d’Alexandra Dols (2016. 1H.56)

Dans le cadre du festival Palestine

« Dr Samah Jabr est une femme sage et réfléchie. Elle pense les effets subtils et dévastateurs de plusieurs années d’occupation brutale sur le peuple palestinien. Le film d’Alexandra Dols partage ses visions avec nous, d’une manière généreuse, humaine et profondément dérangeante.
PLEASE SEE THIS FILM »
Ken Loach

Documentaire d’Alexandra Dols (2016. 1H.56)

20H30 - Salle Méliès à Quetigny

18 - Communiqué des personnels BIATSS, enseignant.e.s et étudiant.e.s mobilisé.e.s - Manif-Est



Le collectif des personnels contre la sélection avec le soutien intersyndical de Lorraine Sup CGT, FSU, SNPREES-FO, Sud Éducation Lorraine appelle à une AG des personnels UL Demain Mardi 17 avril – 12h dans la Cour devant le bâtiment A du Campus lettres - Nancy

Lundi 16 avril, Amphi A042, Campus Lettres,

Nous, personnels BIATSS, enseignant.e.s et étudiant.e.s mobilisé.e.s rassemblé.e.s en
assemblés avons voté le communiqué suivant :

19 - Un mort en prison, révolte au Mirail - IAATA



Nous avons appris la mort de J. 27 ans habitant du quartier des Izards à Toulouse dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 avril. Il est décédé alors qu’il était incarcé à la maison d’arrêt de Seysses dans des circonstances jusqu’ici inconnues.

20 - Appel à rassemblement mardi 17 avril 9h devant la Caserne Chabal à St Priest pour dire non aux expulsions des familles hébergées - Rebellyon



Le collectif « Jamais sans toit » appelle à un rassemblement pour s’opposer à la remise à la rue des personnes concernées par le plan grand froid.

mardi 17 avril à 9h00

devant la caserne Chabal

35 rue Aristide Briand à Saint-Priest

21 - Et voir grandir la flamme dans vos yeux - Brest Médias Libres



Prise de position à propos de la série de perquisitions et d’incarcérations à Limoges Toulouse et Ambert.

En septembre 2017, tandis que nous suivions avec attention le déroulement du procès du beau barbecue du quai de Valmy, nos regards et nos cœurs se tournèrent vers Limoges et Grenoble, alors que la solidarité s’inscrivait dans le bitume fondu des casernes de ces villes.

22 - Apéro de sortie de CQFD n°164 - Marseille Infos autonomes



Sonnez trompettes, résonnez tambour, grincez vieux cons : CQFD (mâtin, quel journal !) fête ses 15 ans avec un numéro ayant pour thème « Bastion social : les habits neufs du résident facho ». Rendez-vous le mercredi 18 avril, 18h, à Manifesten.

Au programme de la soirée, pas de grande fête (ça viendra plus tard), mais un joyeux apéro et la projection du réjouissant Gérard et les Indiens, de Nicolas Réglat, qui met en scène une bande d’explosifs toulousains aux prises avec l’extrême droite – y a du Scalp dans l’air.

23 - Manifestation unitaire Grand Est contre les violences du gouvernement Macron - Manif-Est



Lundi 9 avril 2018, le gouvernement a ouvert le feu sur la ZAD de Notre-dame-des-Landes. Depuis, des centaines de personnes venues de partout en France ont convergé pour défendre ce territoire, symbole de la lutte et de la victoire, que l’État tente, tant bien que mal, d’occulter. Le week-end dernier, ielles étaient environ 5000 à se mobiliser sur place contre 2500 militaires armés. On ne compte plus le nombre de blessé.e.s pris.e.s en charge sur place ou emmené.e.s en urgence hors de la zone, tout comme le nombre de grenades lancées à toute heure.

24 - Bayer-Monsanto au collège - La Brique



Au collège de Wazemmes, entre l’histoire-géo et les maths, les élèves s’initient aux joies de l’entreprise. Et pas n’importe laquelle : dans cet établissement lillois, c’est le géant du médicament Bayer-Monsanto qui s’invite au tableau. Et il n’est pas un cas isolé : autour des écoles primaires, collèges, lycées, un réseau protéiforme d’entreprises rôde, pour faire la promotion de la « start-up nation ».

25 La grève générale arrive - Les mobilisations dans la métropole de Lille - La Brique



Alors que le gouvernement Macron s'attaque à tous les secteurs, les uns après les autres, qu'il remet en cause les services publics, les transports ferroviaires, les services postaux, l'énergie, l'université, le lycée, la fonction publique territoriale et d'Etat, la lutte s'organise, des assemblées générales, des manifestations, des rassemblements, ont lieu. Pour participer aux actions, La Brique jouera son rôle et relaiera, à chaque info obtenue, les évènements organisés contre les réformes en cours, contre le démantèlement du service public, contre la remise en cause du travail et des travailleurs.ses.
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Je suis très, très, très en retard
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code