Le pavé noir du #775mars

Le pavé noir du #775mars 1 - Ephéméride des luttes : 13 avril - Marseille Infos Autonomes



Tous les jours, une éphéméride des luttes et des actions passées pour relier celles et ceux qui ont lutté avant nous à nos luttes pour une vie libre de toute domination et exploitation. Parce que cette histoire est aussi la nôtre.
Aujourd’hui 13 avril, on attaque les rois, les fascistes et l’institution carcérale en passant par les comapgnies pétrolières. Et on publie des journaux anarchistes.

2 - L’Université Lyon 2 ne sélectionnera pas (tou.te.s) ses étudiant.e.s ! - Rebellyon



La présidence de l’Université Lyon 2 s’est fendue ce jeudi 12 avril en fin de journée d’un communiqué relatif à la mise en place de ParcourSup et à la sélection des futurs étudiant.e.s.

3 - Radio Canut diffuse les émissions de la caravane NINA contre les projets de center-parcs - Rebellyon



Les samedi 14, 20 et 27 avril de 14h à 15h, Radio Canut s’associe à la caravane NINA (ni ici ni ailleurs) et diffuse des émissions produites pour le passage de la caravane contre la construction de center-parcs, ces espaces touristiques artificialisés et mortifères à Poligny, au Rousset et à Roybon.

4 - Ouverture de l’Amicale samedi 14 avril - Rebellyon

Ouverture d’un nouveau lieux d’activité l’Amicale au 31 rue Sébastien Gryphe.

Après de longs mois de travaux, le local de l’Amicale s’apprêtait à ouvrir ses portes au public ce samedi 14 avril pour une grande inauguration festive.
Mais il y a des moments où l’actualité brûlante vient se télescoper avec la vie quotidienne et cette semaine en est le parfait exemple depuis que les expulsions ont commencé sur la Zone A Défendre de Notre-Dame-des-Landes. A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus des dizaines de lieux de vie ont été sauvagement détruits par les pelleteuses de la police et 2500 gendarmes sont déployés depuis lundi sur la zone avec un équipement tout aussi moderne que démesuré : chars blindés, hélicoptère, drones, et un nombre incalculable de grenades en tout genre.

5 - 13 avril : AG à P7 à 12h, manif depuis Tolbiac à 14h30- Paris Luttes

La lutte continue dans les universités parisiennes, manifestation aujourd’hui et ce n’est pas terminé !

AG vendredi à 12h à Paris 7 sur le parvis (esplanade Vidal-Naquet) avec des moyens de sonorisation.
Manifestation depuis Tolbiac : 13h30, départ 14h30 -> Gare d’Austerlitz-> Pitié Salpêtrière -> manif conjointe avec le secteur santé à 15h.

6 - Malgré l’abandon annoncé hier, nouvelle opération policière massive sur la ZAD - Rebellyon



Depuis ce matin 6h30, des dispositifs policiers très importants se sont redéployés en différents points : D81 de la Rolandière à la Saulce jusqu’à la Wardine, Fosses noires et Lama fâché, et autour de divers autres lieux et routes.

Mises à jour régulières sur la situation sur place et les actions lyonnaises en soutien.

7 - occupation de l’ancienne école de Prorel - CRIC



OCCUPATION DE L’ANCIENNE ECOLE DU PROREL

Cette nuit, une salle de l’ancienne école du Prorel a été réquisitionnée pour y accueillir des personnes exilées arrivant d’Italie. Ceci en réponse à l’expulsion de la gare du 10 avril, qui fut seulement une manière de rendre invisible la situation à Briançon en déplaçant le problème ailleurs. Il n’y a pas de réelles solutions proposées, tous les espaces d’accueil sont saturés. Actuellement, une soixantaine de personnes dorment au Refuge Solidaire, et à Clavière vingt à cinquante personnes arrivent quotidiennement.

8 - Suivi de la mobilisation étudiante et lycéenne contre la loi ORE à Tours - La Rotative



Nouvelle journée de blocus lycéens ce 13 avril. Article mis à jour régulièrement à propos des actions, manifestations et informations sur la lutte contre la « loi Vidal » et Parcoursup.

9 - Printemps 2018 : sur les mouvements sociaux et la défense du service public - Marseille Infos Autonomes



En ce printemps 2018, il semblerait que la longue période des mouvements sociaux, dont les grèves de décembres 95 sont emblématiques, soit à un tournant décisif. Ce type de mouvements et l’idéologie citoyenne qu’ils portaient semblaient devoir incarner toutes les luttes de classe, et se faire leur interprète exclusif. Mais leur incapacité à imposer des réformes positives après la crise de 2008 comme leur tendance à accompagner toutes les évolutions du capital conduisent à l’érosion de leur statut hégémonique. Ce texte tente de décrire cette évolution, de la placer dans le contexte de la lutte qui s’annonce et de tracer quelques perspectives à partir de ce constat.

10 - Brèves au Kurdistan - semaine du 09 avril 2018 - Marseille Infos Autonomes

Les commerçants de Jwanro sont de nouveau en grève ! Cette semaine, un éclairage sur la manière dont l’Etat Iranien utilise l’économie comme moyen de répression au Kurdistan.
Sans oublier la Turquie, qui bombarde de plus la plus les montagne du Bashur.

11 - Forcalquier deuxième sommation ! - Marseille Infos Autonomes



Réoccupation de la mairie de Forcalquier contre l’expulsion de la ZAD de NDDL
Appel à un rassemblement Mardi 17 avril à 10h devant la MSA de Manosque.

Jeudi après-midi une petite centaine de personnes a de nouveau investi la mairie de Forcalquier. L’idée n’était ni de rester, ni de bloquer mais de prendre une salle pour discuter, s’organiser et se protéger de la pluie.

12 - Du 12 au 15 avril : Les cheminots maintiennent la pression ! - Rebellyon



Appel de la CGT pour la prochaine séquence de grève cheminote. Nottament vendredi 13 Avril, participons aux AG de sites à 9h00 et à 11h devant la gare de Lyon Part-Dieu pour une manifestation

13 - Soirée jeux de société dimanche 15 avril 19h - Expansive



Soirée jeux de société au Bocal, local féministe situé 2 allée de finlande (à 10 min du métro le Blosne, 2 min de l’arrêt de bus le Landrel ligne 12).

Ramenez de quoi grignotez, boire et des jeux si vous le souhaitez, sachant qu’il y aura déjà assez de jeux pour jouer toute la nuit !!

Soirée en mixité choisie sans hommes/mecs cis hétéro

Venez nombreuSEx, pour jouer et bien rigoler

14 - Tournoi de foot - Expansive



15 - 24e commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda - Expansive



Organisé par les associations Ibuka, Subireke et Survie 35

16 - Leurs vies ne tiennent qu’à un fil ! - Expansive



Aujourd’hui l’existence d’humains est réduit à un discours sur “les migrants”, la “crise migratoire”, des “flux de réfugié.e.s” ... Ou à des évocations esthétisantes, d’expos photos en « Encyclopédie des migrants » pour maires et ministres distinguées et solidaires de loin... Et le Conseil d’Etat a définitivement rejeté le recours déposé par une trentaine d’associations contre la "circulaire Collomb" organisant un recensement des migrants dans l’hébergement d’urgence. Il juge les critiques des associations "infondées".
Leurs vies tiennent qu’à un fil.

Ce projet est né de la volonté de donner une visibilité à celles et ceux qui ne peuvent en avoir. Sans papier, ou dans des situations administratives plus que précaires, à la rue, en squat en hébergement solidaire, sans droit, pas même celui de travailler déclaré etc etc.

17 - [Radio Canut] La bataille de la ZAD, les grèves des cheminots et les occupations de facs dans la dernière Mégacombi - Rebellyon



La bataille de la ZAD, les grèves des cheminots et les occupations de facs dans la dernière Mégacombi une émission de radio Canut

Cette semaine le gouvernement a lancé la plus grande opération de maintien de l’ordre en métropole depuis la seconde guerre mondiale.

18 - Fac bloquée et occupée : fac vivante - La Bogue



Mise à jour au 09 avril : Le programme de la semaine est disponible ici. Plein d’ateliers ouvert à tou·te·s, venez en nombre soutenir l’occupation et construire collectivement des luttes fortes et diversifiées.

19 - [Radio] Où en est le monde paysan en France et dans le monde ? - Paris Luttes



Emission radio de Vive la sociale sur FPP 106.3 portant sur l’agriculture industrielle en France, et dans le monde . Avec Yannick Ogor, auteur du livre Le Paysan impossible, et Silvia Perez-Vitoria, auteur entre autres du Manifeste pour un XXIe siècle paysan.

Où en est le monde paysan en France
et dans le monde ?

20 - [Témoignage] Rien n’est fini - Manif-Est



La loi ORE est adoptée depuis le 8 février, sans faire de bruit. La plupart des enseignant.e.s n’en parlent pas, peut-être ielles estiment que ça ne les concerne pas, ni les étudiant.e.s. Peut-être s’imaginent-ielles que nous faisons partie des sélectionné.e.s ? Or nous sommes nombreux et nombreuses à avoir la chance que cette loi ne soit pas passée avant et à avoir accès à la connaissance. La tête dans les études et le travail, je n’ai même pas pris le temps de me renseigner sur la loi ORE, sans parler d’autres réformes qui me concernent et qui cassent la SNCF, l’assurance chômage, les allocations logement, les retraites. C’est pour suspendre le temps et créer des espaces de réflexion que j’ai rejoint le blocage de la fac de lettres de Nancy.

21 - Mai 68 c’était bien, mais 2018 ce sera mieux - Manif-Est



Inévitable référence pour la jeunesse espérant, Mai 68 est pourtant une vieille personne qui raconte une histoire grisonnante. Elle est le dernier souvenir de lutte qui a transformé notre société, un chaînon de liberté entre les maquis de la seconde guerre mondiale et le désert néoliberal que nous vivons...

22 - Échos des mobilisations n°8 - contre la sélection & l’école du tri social- 11 avril 2018 - Paris Luttes

Bulletin d’information et de mobilisation contre la loi relative à « l’Orientation et à la Réussite des Étudiants » dit Plan étudiant et les projets gouvernementaux de réforme du lycée général et professionnel. La sélection ne passera pas ! Des moyens pour l’éducation !

23 - Conférence d’Irène Pereira "Mai 68 et ses héritages contestataires" - Manif-Est



Conférence d’Irène Pereira
"Mai 68 et ses héritages contestataires"
Organisée par Alternative Libertaire 54
Samedi 21 avril à 14h
Fac de Lettres de Nancy occupée (A028)
(repli au CCAN – 69 rue Mon Désert en cas d’expulsion de la fac)

24 - Occupation de la mairie de Faux-la-Montagne - La bogue



Depuis n’importe quel village du territoire le conflit politique peut émerger. Des grèves à la SNCF aux universités, de la Zad de Notre-Dame-des-Landes jusqu’aux banlieues.

Aujourd’hui le député LREM Jean-Baptiste Moreau devait se rendre à la mairie de Faux-la-Montagne, annulant en dernière minute et laissant son suppléant Vincent Turpinat se rendre sur place. En solidarité avec les expulsés de la Zad et des luttes sociales en cours la mairie a été occupée dès 10h45. Voici le communiqué des personnes sur place :

25 - Manifestation contre la répression policière ! - IAATA



Manifestation contre la répression totalitaire à Notre-Dame-Des-Landes, dans les Universités et partout ailleurs !

Dans un contexte d’effervescence sociale, alors que les cheminot·e·s sont en grève, que les étudiant·e·s sont très mobilisé·e·s, que de nombreux secteurs se joignent aux luttes, que des militant·e·s ont déjà été expulsé·e·s très violemment à Bure, Macron décide d’utiliser la force pour écraser les contestations toujours plus durement !

26 - Le comité de soutien tarnais à la ZAD pousse un cri d’alerte : nous ne voulons pas d’un nouveau martyr !- IAATA

Le comité de soutien tarnais à la ZAD pousse un cri d’alerte : nous ne voulons pas d’un nouveau martyr !

Nous ne voulons pas d’un nouveau martyr !

Il y a plus de trois ans, dans le Tarn, Rémi Fraisse a été tué par un tir de grenade offensive. Localement, de nombreux habitants, citoyens, militants, sympathisants de la lutte contre le barrage de Sivens avaient été choqués par la violence et la brutalité déployées par l’Etat pour tenter d’imposer son projet. Une concertation est aujourd’hui en cours visant à mettre en place un “ projet de territoire ” durable. Mais personne ici n’oublie que le Préfet avait envoyé l’armée contre de jeunes défenseurs de l’environnement et assassiné un homme.

27 - Repas de soutien aux occupant.es de P8 è Paris Luttes



Depuis deux mois, des exilé.es occupent le bâtiment A de l’université Paris 8, dans le but de dénoncer les politiques migratoires actuelles et d’obtenir des conditions d’accueil dignes.

28 - Gennevilliers : appel urgent à solidarité financière pour les licenciés et grévistes de Géodis ! - Paris Luttes

La répression s’accentue à Géodis depuis début mars, ils ont besoin urgemment de notre soutien !

À Gennevilliers, dans un entrepôt du Port Autonome, l’entreprise GEODIS fait vivre un calvaire à ses salariés : salaires de misère, conditions de travail dégradantes et dangereuses, intérim à outrance et répression syndicale à grande échelle. Sur 15 élus CGT, 11 sont convoqués pour licenciement et 3 autres sont en arrêt suite aux pressions des managers. Leurs salaires sont suspendus depuis plusieurs semaines.

29 - Sortie du livre "The housing monster - Travail et logement dans la société capitaliste" - Marseille Infos Autonomes



Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie de « The housing monster – Travail et logement dans la société capitaliste », traduction de l’américain du livre du collectif Prole.info.

« Une maison, ce n’est pas seulement quatre murs et un toit. Depuis sa conception et sa production jusqu’à la façon dont elle vendue, habitée, revendue et finalement démolie, cette baraque ne cesse d’être traversée par des conflits. Depuis le travail sur le chantier jusqu’au quotidien du quartier, forces économiques impersonnelles et conflits très personnels se nourrissent mutuellement. Du béton, de la ferraille, du bois et des clous. De la frustration, de la colère, de la rancœur et du désespoir. Les tragédies individuelles reflètent une tragédie sociale infiniment plus large. »

Après la publication de Guerre de classe en 2005 et À bas les restaurants en 2006, le collectif américain Prole.info se confronte à nouveau avec The Housing Monster, au monstre capitaliste.

30 - Des doctorant.es et personnels de Lyon 2 mobilisé.es condamnent l’intervention policière à la fac - Rebellyon



Communiqué des doctorant.es et personnels non-titulaires de Lyon 2 condamnant la répression policière du mouvement étudiant et dénonçant l’attitude de la présidence

La nuit du jeudi 12 au vendredi 13 avril s’inscrit dans une semaine marquée par l’intensification de la répression policière des mouvements sociaux. Dans le cadre de la mobilisation croissante contre la loi ORE, la présidence de l’Université Lyon 2 a décidé de recourir aux CRS.

31 - ZAD : fin des expulsions ? mais poursuites des exactions policières - Paris Luttes

L’opération d’expulsions de la ZAD a commencé à 3h lundi 9 avril du côté de Lama fâché. Depuis 5 jours la résistances est forte et de nombreuses personnes ont rejoint la zone.

32 - Du Mexique à la ZAD, solidarité ! - Paris Luttes



Que ce soit à Atenco, en lutte depuis de nombreuses années contre un gigantesque projet d’aéroport, ou à Xochicuautla, communauté otomi qui tente de lutter contre la construction sur ses terres d’une autoroute payante, les expulsions actuelles sur la ZAD provoquent émotions et solidarité, et les messages de soutien affluent...

33 - [Chalon-sur-Saône] Manifestation contre la violence d’Etat et pour soutenir la zad - Dijoncter



Pour montrer notre indignation et pour soutenir la zad, retrouvons-nous samedi 14 avril à 16h à Chalon-sur-saone !

34 - Rassemblement pour la zad - Dijoncter

Le sang coule sur la Zad, STOP AUX EXPULSIONS !

Contrairement à ce que leurs noms indiquent, les grenades "assourdissantes", utilisées massivement par les gendarmes mobiles ces
derniers jours à la Zad, sont de VÉRITABLES ARMES DE GUERRE ! Elles contiennent 25g de TNT et peuvent être projetée jusqu’à 150m. Elles provoquent des mutilations graves et peuvent tuer. Les flashballs et les grenades de désencerclement sont aussi très dangereux, blessent gravement et éborgnent fréquemment. L’irresponsabilité du gouvernement avec cette opération militaire est
sans aucune mesure !

35 - L’écriture inclusive et la typographie - Manif-Est



Dans la rédaction épicène, ou l’écriture inclusive, on emploie les parenthèses, barres obliques, traits d’union ou points médians. Les réfractaires se plaignent souvent de l’illisibilité des mots et il se peut que cette problématique relève du dessin des lettres.

36 - Pourquoi y a t’il si peu de monde aux manifestations ? Appel à sortir des facs - Paris Luttes

Alors que le mouvement contre la sélection semble prendre son envol et que les occupations battent leur plein, il semble que ce mouvement ne pèse pas encore assez dans le rapport de force général. Voici quelques propositions d’anciens étudiants ayant vécu le mouvement contre le CPE.

Ces derniers temps, on a vu fleurir les occupations dans les universités. Cette solution qui s’est présentée à beaucoup comme naturelle et évidente est en fait relativement nouvelle.

37 - Campus Lettres et Sciences humaines fermé, Université populaire du sapin ouverte - Manif-Est



Depuis 17h le campus LSH de Nancy est fermé par le directeur de l’université de Lorraine Pierre Mutzenhardt. Mais cette fermeture n’est toujours pas administrative. Sur place, la vie continue et les choses s’organisent pour le cas où il y aurait une intervention policière.

38 - On est allé·e· à la CN-neu-neu pour que vous n’ayez pas à y aller- Manif-Est



Camarade ! Je n’apprends rien à personne lors que je dis que des choses se passent un peu partout en France au sujet de la loi ORE (mais si tu sais, cette loi vide au sujet de la sélection), mais pourquoi pas réunir toutes ces initiatives individuelles et locales pour en faire un mouvement commun et cohérent ? Lumineux ! On retrouverait toutes les facs en lutte, chacun-e pourrait s’exprimer, de manière égale, indépendamment de son appartenance à un parti ou un syndicat, avec des débats profonds et animés. Mais voilà, dans la réalité c’était un fiasco total et ça n’a abouti à rien.

39 - Projet Open à Saint Genis-Pouilly : pourquoi lutter ? - Aingouvernable



Lorsque les colons Européens arrivèrent sur le continent Nord-Américain à la fin du quinzième siècle, ils firent la rencontre de diverses cultures natives : 900,000 habitants et plus de 300 langues différentes. Ces peuples, dont les ancêtres traversèrent depuis l’Asie dans une première immigration jusqu’au Nord de l’Amérique, furent complètement anéantis par une plus récente vague d’immigration : celle qui créa les Etats-Unis. Cette tragédie fût le résultat direct de traités, écrits puis brisés par les gouvernements étrangers, de guerres, et d’assimilations culturelles forcées.

40 - Lancement des états-généraux des migrations en Moselle - Manif-Est

Les politiques sur l’immigration et le droit d’asile développées en France, les pratiques des préfectures et des pouvoirs publics à l’encontre des étranger·e·s qui vivent ou qui transitent sur le territoire, qu’illes aient des titres de séjour –précaires- ou non, ne cessent de se durcir tandis qu’une nouvelle loi attentatoire aux libertés des exilé-e-s comme jamais auparavant est sur le point d’accoucher.

41 - Lettre d’un étudiant aux enseignant.es du supérieur de la faculté des Lettres - Manif-Est



Où es-tu ?!

Cette question te semble audacieuse, tu as probablement autre chose à faire que de te faire tutoyer par un étudiant ?

Pourtant la litanie du supérieur n’est-elle pas la même que dans le secondaire ?

« les élèves ne s’intéressent à rien », « ils sont passifs et n’ont pas de réel intérêt pour nos cours », « leur niveau est de plus en plus inquiétant ». Ne l’as-tu jamais pensé ?

Et pour aujourd’hui, alors que nous nous intéressons à tout, que nous sommes enfin devenu·e·s actif·ves pour entrer dans l’enseignement vivant et que nous n’attendons que tes lumières, tu restes chez toi !

41 - Lyon relance le #NikTonBastionGame (via Mars Infos) - Paris Luttes



Hommage des camarades Marseillais.e.s aux camarades Lyonnais.e.s pour l’action contre le Bastion Social à Lyon !

42 - Coordination Régionale Étudiante ce samedi - Paris Luttes

L’AG d’occupation de Paris4 Clignancourt appelle ce samedi à une coordination régionale étudiante.

Coordination Régionale Étudiante Samedi 14 avril 16h

Appel du Comité de mobilisation de Sorbonne Université, Faculté des Lettres, à la Coordination Régionale des étudiant.e.s ce samedi 14 avril à 16h sur le centre universitaire occupé de Clignancourt.
Suite au communiqué de Nanterre qui appelait à donner une réponse franche au gouvernement qui cherche à nous faire taire,
Suite à un début de semaine très mobilisé dans toutes nos facs (Tolbiac occupée et ouverte à tous et toutes, P3 avec 1500 étudiant.e.s en AG, Nanterre et P4 avec près de 700 étudiant.e.s, Saint-Denis à 1000 en AG, 200 étudiants à Jussieu, ...) et puisque la mobilisation ne cesse de grandir et de se diversifier, nous, le Comité de Mobilisation de Sorbonne Université Faculté des Lettres, appelons toutes les forces vives des facs en lutte à venir construire et consolider le mouvement des étudiant.e.s sur l’île de France.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code