Le pavé noir du #766mars

Le pavé noir du #766mars 1 - Manifestation des précaires de l'Éducation nationale le 5 avril 2018 - Résistances Caen



A l'appel de l'intersyndicale FSU/Sud Éducation et du collectif 14 des ASH, un rassemblement était organisé devant la préfecture pour dénoncer leurs statuts et conditions de travail des précaires de l'Éducation nationale. Après des prises de paroles pour rappeler les revendications, (formation, titularisation, reconnaissance), la centaine de manifestants est partie en manifestation dans les rues de l'hyper-centre. La manifestation s'est terminée devant la permanence du député de Caen En Marche Fabrice Le Vigoureux qui devrait recevoir une délégation des précaires lundi prochain.

2 - Festival Migrations et climat du 18 au 20 avril à Caen - [R]ésistances



Parallèlement aux états généraux des migrations qui se tiendront à Caen le 21 avril, Les décaentés, association des étudiants en développement durable de l’antenne de Caen de SciencesPo Rennes, organise, avec le soutien de la MRSH et du cinéma Le café des images, le festival « Migrations et climat ». Conférences, débats et cinéma documentaire sont au programme, du 18 au 20 avril.

3 - Grève nationale des précaires de l’éducation nationale le jeudi 5 avril dans toutes la france - Rebellyon



L’assemblée des précaires d’Île de France de l’éducation nationale appel à la grève le 5 avril. Si localement le mouvement n’a pas trop pris, Sud Éducation à tout de même déposer un préavis de grève national concernant l’ensemble des personnels de l’éducation nationale qui peuvent donc choisir de ce mettre en grève dans n’importe quel établissement du secondaire de France Métropolitaine.

4 - Grève des enseignantes de l’école Wallon à Vaulx-en-Velin jeudi 5 avril - Rebellyon



Les enseignantes de Wallon seront en grève le 5 avril pour protester contre une baisse des moyens en REP+ et une hiérarchie de plus en plus exigente, qui ont pour conséquence un climat scolaire violent pour les élèves et le personnel.

5 - Le lycée Marie Curie de Villeurbanne soutient Christian, menacé d’expulsion - Rebellyon



Mardi 3 avril 2018, plus de 200 personnes se sont rassemblées durant une heure devant le lycée des métiers Marie-Curie à Villeurbanne pour soutenir Christian, mineur isolé menacé d’expulsion vers l’Italie et lycéen dans l’établissement.

6 - Congrès de la FNSEA à Tours : entre pâquerettes et productivisme - La Rotative



A l’occasion de son Congrès national, qui se tenait à Tours du 27 au 29 mars, la FNSEA affichait des jolies pâquerettes sur la façade du Vinci. Malheureusement, il est fort peu probable que ces fleurs soient le signe d’un tournant du syndicat vers l’écologie et vers une agriculture plus durable pour celles et ceux qui produisent ou qui consomment.

7 - La commune libre de Tolbiac (jour 7-8). Raccrocher les wagons - Paris-Luttes



Récit en image par le collectif de LaMeute (collectif de photographes) de l’occupation de Tolbiac sur une semaine. Cet article reprend la série de photo présentée sur la page facebook du collectif pour le jour 7-8.

8 - La CNAV de Tours ne répond plus - La Rotative



Surcharge de travail, absence d’embauches pérennes, cadences intenables... La direction de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) de Tours, qui calcule et gère les retraites des salariés du privé, demande à ses personnels de ne plus répondre aux assurés appelant de l’étranger. Communiqué des sections CGT et FO qui dénoncent la position de la direction.

9 - Après le printemps - Paris Luttes



Projection publique du film « Après le printemps, Vie ordinaire de combattants syriens », suivie d’un débat

Vendredi 13 avril 2018, à 19h45

Projection publique du film « Après le printemps, vie ordinaire de combattants syriens », réalisé par Laurent Lhermite et Romain Huet (durée 63 min)
Projection suivie d’un débat en présence des réalisateurs et de militants syriens

Lieu : Au Maltais Rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris

10 - Soirée d’information sur le projet CIGÉO à Bure - Marseille Infos Autonomes



Rencontre et discussion avec Gaspard d’Allens autour de son livre "Bure, la bataille du nucléaire". Le dimanche 8 avril à 18h à la Casa Consolat.

Le comité marseillais de soutien à la lutte à Bure organise une soirée d’information sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Au programme, présentation du livre "Bure, la bataille du nucléaire" par son co-auteur Gaspard d’Allens, suivi d’un moment d’échange et de discussion !

Entrée à prix libre, pour financer l’info-kiosque et la lutte à Bure.

11 - Convergence des luttes ? - Paris Luttes

Le collectif Alternative Libertaire Grand Paris Sud vous invite à une discussion stratégique sur les futures « convergences » à faire naître entre différents fronts de luttes actuels, autour d’un verre à l’âge d’or.

Il est des termes qu’on entend dans le milieu militant presque tous les ans ressortis à toutes les sauces, scandés presque par rituel. "Convergence des luttes" est sans doute de ceux-la.

12 - Rassemblement pour Gaza : Arrêter le massacre des Palestiniens - Expansive



Vendredi 6 avril à 18h30, place de la république à Rennes

GAZA : ARRÊTER LE MASSACRE DES PALESTINIENS !

Partout en France cette semaine, des rassemblements et manifestations de soutien à Gaza sont organisées par les Groupes locaux de l’AFPS (association France Palestine solidarité) et leurs partenaires pour soutenir le mouvement organisé par le peuple palestinien pour protester contre les meurtres commis par l’armée israélienne à GAZA et en Cisjordanie, et exiger :
- la fin du blocus de GAZA, la fin de la colonisation, de l’occupation et de la répression ;
- la reconnaissance par la France de l’Etat Palestinien ;
- des sanctions contre Israël (désinvestissements, rupture de l’accord économique CE-Israël, jugement des criminels de guerre par la CPI...) ;
- une PAIX juste et durable, dans le respect des Résolutions internationales.

13 - Rassemblement devant l’hôtel du département Nîmes - Le Pressoir

Rassemblement devant l’hôtel du département Nîmes jeudi 5 avril à 9h pour le RSA des ressortissants européens et la modification du réglement du RSA du Gard

Contre un règlement départemental du RSA limitatif, mobilisons-nous
Non aux refus de RSA aux ressortissants européens comme aux autres

14 - Appel à Soutien : Migrant·es expulsé·es à Aubervilliers - Paris Luttes

À Aubervilliers le collectif Colonel Fabien a été expulsé le 4 avril matin et occupe le parvis de la mairie

Le squat du 22 Colonel Fabien a été expulsé ce matin, et occupe depuis le parvis de la mairie d’Aubervilliers.
Ielles sont actuellement entre 50 et 100 migrant·es, dont une dizaine de mineurs, et ont décidé de rester sur le parvis pour revendiquer le droit à un logement et des papiers.

La police ne leur a pas laissé la possibilité de prendre leurs affaires lors de l’expulsion(seulement le strict minimum), Ielles ont donc besoin de matériel (couvertures, couvertures de survie, sacs de couchages, bâches de protection, matériel de cuisson) pour rester au chaud. Eventuellement de quoi faire des banderoles pour leur permettre d’afficher leurs demandes.

Vous pouvez y passer à toute heure, déposer du matériel, de la nourriture et apporter votre soutien.

15 - Dijon : « Ce blocage, ça m’a fait chaud au coeur » - Paris Luttes

« Je connaissais personne, je me disais »Ah ce serait bien la révolution !« mais j’avais aucune idée de par où commencer. Et puis y’a eu l’occupation... ». Récit et témoignages d’étudiant·es depuis l’occupation de la salle Diego Maradona.

16 - Récit de la journée de mobilisation du 3 avril à la sauce médiévale - Paris Luttes



Repris du compte twitter Tête de Taupes (@AltoMediefuck), un récit quelque peu romancé (tous les faits relatés ne sont pas exacts) sous forme de tapisseries numériques.

17 - Rassemblement de soutien aux lycéen·nes migrant·es menacé·es d’expulsion - Dijoncter

En soutien aux personnes lycéennes sous Obligation de Quitter le Territoire Français

Retrouvons-nous aujourd’hui jeudi 5 avril, devant la préfecture à 14h pour soutenir les personnes sous menace d’expulsion !
Des papiers pour toutes et tous, ou pas de papiers du tout !

18 - Des associations tourangelles d’aide aux migrant·es soutiennent les grévistes d’ADOMA - La Rotative



L’association Chrétiens-Migrants, le Collectif de soutien aux réfugié·es de saint-Pierre-des-Corps et le réseau Education sans Frontières d’Indre-et-Loire (RESF37) soutiennent totalement l’appel à un mouvement de grève et de manifestation le 6 avril des salarié·es d’Adoma, entreprise gestionnaire de nombreux centres dits « d’accueil » pour les demandeurs d’asile.

19 - Perquisitions à Toulouse et enquête pour association de malfaiteurs - Dijoncter

Récit partiel de deux perquisitions à Toulouse, et d’une visite non choisie de la ville de la porcelaine.

6h00 du mat’, le 27 mars 2018, les gendarmes débarquent dans deux maisons toulousaines. Il y a là différentes unités : entre autres, les sections de recherche de Toulouse et de Limoges, ainsi que leurs PSIG associés (pelotons de sécurité et d’intervention de la gendarmerie). Ce qui va être pris au long de cette longue matinée, c’est du matos informatique, des carnets, de l’argent, des téléphones, mais aussi des caleçons et des taies d’oreiller, pour l’ADN. Surtout, deux personnes sont embarquées. Après un passage éclair à la gendarmerie de Balma, départ pour Limoges, où les personnes sont présentées à la juge d’instruction. Celle-ci leur signifie que leur garde à vue est reconduite jusqu’au lendemain. Chaque personne sera retenue dans une gendarmerie différente, à quelques kilomètres de Limoges. Dans le même temps, une personne de Limoges subit sensiblement le même scénario.

20 - Rassemblement antifasciste samedi 7 avril à Grenoble - CRIC

Samedi 7 avril 2018 l’extrême-droite cherche à s’établir dans la cuvette grenobloise

Dans un contexte d’implantation de l’extrême-droite dans de nombreuses villes dont Chambéry et Lyon avec notamment l’ouverture de locaux par Bastion Social* et d’attaques fascistes d’étudiant-e-s et lycéen-ne-s mobilisé-e-s (Lille, Montpellier, ...), deux visages de l’extrême droite se retrouvent à Grenoble, une extrême droite populiste et « sociale » et la traditionnelle extrême-droite réactionnaire et antisémite.

21 - Quand les deux corps ne feront qu’un ; Résistons ensemble, n° 171, mars/avril 2018 - Marseille Infos Autonomes



Bulletin numéro 171, mars/avril 2018, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Le bulletin no 171, mars/avril 2018 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article581

22 - Marseille 6 avril : grève nationale à Adoma, rassemblement au siège 2 rue Pierre Leca - Marseille Infos Autonomes



Après les salarié·es intervenant en rétention en grève le 4 avril, ce sont les travailleuses et travailleurs d’Adoma qui seront nationalement en grève avec 3 rassemblements : Paris, Lyon, Marseille. A Marseille ils sont rejoint par les salarié·es de la plateforme asile (Forum Réfugiés cosi). Leur tract national explique les raisons de la colère, extraits...

23 - Témoignages de la répression subie lors de la Reclaim the Night Bruxelles - Marseille Infos Autonomes



Ce samedi 31 mars 2018, la répression s’est à nouveau abattue sur une manifestation bruxelloise.
Témoignage #1 :

La Reclaim the Night est une marche féministe en mixité-choisie, pour dénoncer les violences sexistes dans l’espace public. Nous réclamons le droit de marcher librement dans les rues, où les femmes et les personnes trans sont exclues, où nous subissons le harcèlement et la violence constamment.

24 - Printemps social : pourquoi pas Marseille ? - Marseille Infos Autonomes



Barbecue révolutionnaire, thé à la menthe, informations, et discussions à volonté !!
Tou.te.s au Kiosque sur la Plaine : dimanche 8 avril à 13h !

Grève des cheminot.e.s ;
Occupation de fac par les étudiant.e.s ;
Grèves à Carrefour, Air France, La Poste, etc...
Politiques migratoires racistes ;
Montée du nationalisme et baisse des salaires ;

Tout.e.s ensemble inventons le mouvement qui en finira avec Macron et les patrons, avec l’austérité et les fachos !

Ramène à manger et à boire et surtout à discuter !

25 - Occupation de la faculté des Tanneurs : programme du vendredi 6 avril - La Rotative



Depuis le 3 avril au soir, la faculté des Tanneurs est occupée par les étudiant-es en lutte contre la loi Vidal. Une nouvelle assemblée générale est organisée vendredi pour décider des suites du mouvement, et en particulier de la reconduction du blocage.

Deux événements sont prévus par le collectif étudiant mobilisé contre la réforme de l’Université le vendredi 6 avril.

26 - Printemps 2018 : sur les mouvements sociaux et la défense du service public - Paris Luttes

En ce printemps 2018, il semblerait que la longue période des mouvements sociaux, dont les grèves de décembres 95 sont emblématiques, soit à un tournant décisif. Ce type de mouvements et l’idéologie citoyenne qu’ils portaient semblaient devoir incarner toutes les luttes de classe, et se faire leur interprète exclusif. Mais leur incapacité à imposer des réformes positives après la crise de 2008 comme leur tendance à accompagner toutes les évolutions du capital conduisent à l’érosion de leur statut hégémonique. Ce texte tente de décrire cette évolution, de la placer dans le contexte de la lutte qui s’annonce et de tracer quelques perspectives à partir de ce constat.

27 - « Nous avons dit non ! » Les jeunes du collectif AutonoMIE répondent à la mairie - IAATA



La mairie de Toulouse, par l’intermédiaire du cabinet de Jean-Luc Moudenc, a fait une proposition aux 40 jeunes mineurs isolés occupant le bâtiment du 75 rue Glacière. Suite à une assemblée où la prise de décision s’est faite entre personnes concernées (uniquement des mineurs isolés étrangers), voici la réponse des jeunes, voici la réponse du collectif AutonoMIE.

28 - Et ça continue encore et encore... - Manif-Est



L’Assemblée Générale a commencé avec plus de 1500 personnes mais le long débat constructif de plus de trois heures sur les dégats que causerait l’application des réformes sur l’enseignement supérieur n’a pas permis à tout le monde de rester.

On notera une forte présence médiatique, ainsi que policière : un membre des RG s’est fait surprendre sur le campus. Depuis mai 68, la présence de la police dans une fac n’est autorisée que sur demande du président de l’université (article L712-2 du code de l’éducation). Il s’est donc d’abord défendu d’être en service, mais n’a pas pu soutenir ce mensonge bien longtemps face aux quesions et a été reconduit hors des murs.

29 - Destruction de la cité jardin Butte Rouge (Châtenay-Malabry) : c’est toujours non ! - Paris Luttes



Le dossier du n° 162 du mensuel marseillais CQFD est intitulé « Comment habiter ici ? » et revient notamment la lutte de Butte Rouge.

30 - Mathiez 2016 - Dijoncter



Souvenirs de l’occupation de l’amphi Mathiez au printemps 2016 lors du mouvement contre la loi travail.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code