Le pavé noir du #763mars

Le pavé noir du #763mars 1 - Les cheminot.es défendent l’intérêt général - [R]ésistances



Toujours moins de droits pour les salariés d’un côté, toujours plus de richesses pour les riches d’un autre côté. Est-ce que cette politique injuste va améliorer le ferroviaire ? La réponse est clairement non. Le gouvernement laisse la SNCF se débrouiller avec sa dette. Cette dette est pourtant une dette de l’État, au même titre que la « dette du réseau routier ».

2 - Fichage ADN : harcèlement judiciaire - Le Pressoir



Patrick subit la répression et l’harcèlement judiciaire pour refus de prélévement d’ADN. Rassemblement de soutien le 5 avril 2018 au tribunal de Mende, boulevard Henri Bourrillon.

3 - Ford et Kollontaï, la ville comme usine patriarcale [groupe de lecture revue Période] - Paris Luttes



La prochaine séance du Groupe de lecture/revue Période (Paris) portera sur le texte de Dolores Hayden : « Ford et Kollontaï ».

4 - Jeudi 5 avril : Dalidark présente soirée concert queercore et féministe - CRIC



20h : resto vegan

21h30 : concert : Eat my fear + Erring Soda, 2 groupes de queercore de Berlin.
Tole Froide (post punk, Lyon)

Prix Libre.

No dogs, no relous.

A la BAF, 2 chemin des alpins, Grenoble

Le queercore est un mouvement politique et musical. Il met à mal l’hétéropatriarcat et l’hétéronormativité avec une énergie punk-hardcore qui nous donne de la force pour nos combats du quotidien !

Dalidark est un collectif féministe qui s’organise en non-mixité (meufs/gouines/trans) pour mettre en avant les créations/expressions/luttes de meufs, gouines et trans.

5 - Attaque du local CNT de Lyon - Dijoncter

Cette nuit, les fascistes ont attaqué lâchement comme toujours, le local de l’interco de la CNT de Lyon.

Cette nuit les fascistes ont lâchement attaqué, comme à leur habitude, le local de la CNT de Lyon, vers 2H30 du matin.
Dans un climat actuel marqué par la multiplication des attaques menées par les ordures de l’extrême droite (locaux de la CGA et du PC attaqués, facs bloquées attaquées, ratonnades...) il est plus que jamais temps de réagir.

Rendons coup pour coup, faisons changer la peur de camp !

Un rassemblement est prévu mercredi, et la suite à donner va être discutée mais cette attaque ultra violente ne restera pas impunie.

¡¡No pasarán !!

6 - Carnaval de Crest - Le Numéro Zéro



Un an.... Voilà un an déjà que durant cette journée du 8 avril 2017 la folie avait battu son plein, les sauvages et les folles avaient repris possession de la ville, les pavés et les murs en étaient devenu poétique, la puissance avait endigué tout contrôle, les yeux des maîtres avaient été masqué, la fête était redevenue populaire et subversive. Mes traces de monstre s’étaient répandu partout et j’avais cru durant cette journée que la folie serait quotidienne. Fou que j’étais de croire une pareille chimère...

7 - Grève et manifestation le 3 avril : la lutte ne fait que commencer ! - Rebellyon



Dans les suites du 22 mars et des grèves et mobilisations multiples dans la santé et l’action sociale et ailleurs, le mouvement continue le mardi 3 avril. Plusieurs rendez-vous dans la journée sont prévu dans la journée (lire dans l’article) avec comme point d’orgue une manifestation à 14h00 de la Gare de Perrache jusqu’au Conseil Régional

8 - Alès : École[ occupée ! Appel à un rassemblement de lutte le 3 avril à l’école Louis Leprince Ringuet - Marseille Infos Autonomes



Les mesures de carte scolaire conduisent à une véritable saignée dans le primaire en particulier dans les établissements dit prioritaires. D’où une flambée de luttes plus ou moins massives et coordonnées comme dans le 94 : exemple avec la combattive école de Louis Leprince Ringuet sise quartier de la Royale à Alès.

9 - Projection : FAITES SORTIR L’ACCUSE en présence du réalisateur - Marseille Infos Autonomes



MANIFESTEN le jeudi 5 Avril 21H Projection : FAITES SORTIR L’ACCUSE en présence du réalisateur

Pour des vols et des évasions à la fin des années 1980, Philippe Lalouel est en prison depuis 30 ans. Contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine, il se bat pour ne pas mourir entre les murs. Au fil d’une longue correspondance avec le réalisateur, il prend la parole depuis une prison de haute sécurité et refuse sa destinée de fantôme social. Autour d’un énième procès aux assises, sa compagne Monique, et un groupe d’amis se battent à ses côtés pour le faire sortir. Une histoire d’amour et d’amitiés qui dévoile une partie de l’implacable machine judiciaire. Une plongée anti-spectaculaire dans le temps infini des longues peines.

10 - Compte-rendu de la Coordination Nationale de Lutte (CNL) à Bordeaux - Marseille Infos Autonomes



S’est tenue à Bordeaux la deuxième Coordination Nationale de Lutte (CNL) le 31 mars et 1er avril. Voici un bref compte-rendu de ce qui a été discuté et décidé.

S’est tenue à Bordeaux la deuxième Coordination Nationale de Lutte (CNL) le 31 mars et 1er avril.

Étaient présentes les villes de Lille, Rennes, Nantes, Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix, Lyon. (et ils sont où, et ils sont où les parisiens ?)

11 - Halte au harcèlement judiciaire contre Sophie Perrin à l’université Lyon 2 - Manif-Est



Afin de préparer la énième comparution au correctionnel de Sophie qui aura lieu le 4 juillet prochain, nous vous invitons à signer dores et déjà la pétition que nous avons mise en place. Avant de venir faire masse à l’audience pour celles et ceux qui peuvent !

12 - [Mayotte] L’œuvre négative du colonialisme français à Mayotte : Un îlot de pauvreté dans un océan de misère - Marseille Infos Autonomes



L’idée que le colonialisme est une affaire du passé est fréquente dans le débat médiatique et politique. Des polémiques peuvent surgir sur « l’œuvre positive » ou au contraire sur le caractère de « crime contre l’humanité » de ce colonialisme mais elles concernent des séquences historiques du passé. Le mouvement social qui secoue Mayotte depuis plus de quatre semaines rappelle que le colonialisme français est encore une réalité contemporaine.

13 - Causerie mensuelle du CIRA sur la Révolution Syrienne 2011-2013 : auto-organisation et désobéissance civile par Guillaume Gamblin et Pierre Sommermeyer - Marseille Infos Autonomes



Dans le cadre des causeries mensuelles du CIRA, le samedi 7 avril, 17 heures. La pensée anarchiste est présente à travers la façon dont l’anarchiste Omar Azziz conçoit les conseils de la Syrie révolutionnaire qui sont ainsi mis en œuvre. Dans la rue ce sont les façons de faire, tout à la fois la non-violence et la désobéissance civile qui sont employées. Les femmes comme les hommes en sont parties prenantes.

14 - Qui a des camarades ne sera jamais seul.e : Traduction du communiqué concernant la remise en détention de camarades italiens - Marseille Infos Autonomes



Le jour de l’an 2017, un explosif détonnait devant la librairie fasciste Il Bargello à Florence, proche de Casapound. En Aout dernier, cinq camarades étaient déjà arrêtés à Florence et Lecce, accusé également d’avoir blessé un policier. Ici la traduction d’un communiqué sur la remise en détention préventive de l’un d’entre eux.

15 - Appel à manifestation à Luminy contre l’extension de la business scool - Marseille Infos Autonomes



Appel à manifestation à Luminy contre l’extension de la buisness school Kedge qui va détruire une partie de la pinède le samedi 7 avril. Rendez-vous devant l’école de commerce Kedge le Samedi 7 Avril à 10h !

16 - Sortie du livre "The housing monster - Travail et logement dans la société capitaliste" - Le Numéro Zéro



« Une maison, ce n’est pas seulement quatre murs et un toit. Depuis sa conception et sa production jusqu’à la façon dont elle est vendue, habitée, revendue et finalement démolie, cette baraque ne cesse d’être traversée par des conflits. Depuis le travail sur le chantier jusqu’au quotidien du quartier, forces économiques impersonnelles et conflits très personnels se nourrissent mutuellement. Du béton, de la ferraille, du bois et des clous. De la frustration, de la colère, de la rancœur et du désespoir. Les tragédies individuelles reflètent une tragédie sociale infiniment plus large. »

17 - Un local pour Commercy ! - Manif-Est



Là ! Qu’on VIVE ! (tel est le nom de l’association).

Quelle est donc cette vie quotidienne qui s’impose à la grande majorité d’entre nous ? Beaucoup de temps passé à travailler pour subvenir à nos besoins, les courses et les tâches domestiques, puis, très souvent le repli dans la sphère privée, individuelle ou familiale. Les loisirs ? La télévision ou les jeux solitaires sur ordinateur, toujours chez soi et devant un écran, aussi quelques « sorties » où l’on se retrouve noyé dans une foule d’anonymes. Le voisin est un étranger, les passants dans la rue de même, nous sommes heureux quand nous croisons un visage connu et que nous pouvons nous arrêter pour bavarder.

18 - Zad de NDDL - semaine de chantiers collectifs du 1er au 8 avril 2018 - Paris Luttes

Une réponse à l’ultimatum du 31 mars : continuer à construire des bases communes de vie, d’habitat et d’activité. Rdv à partir du 1er avril pour des chantiers collectifs, découvrez le programme !

19 - Rencontre/débat autour du livre « Mai-68 à Lyon, Retour sur un mouvement d’insubordination » le samedi 7 avril - Rebellyon



Samedi 7 avril à 15 heures à La Gryffe, rencontre /débat autour du livre Mai-68 à Lyon. Retour sur un mouvement d’insubordination, en présence de l’auteur Jacques Wajnsztejn.

20 - Rencontre pour la sortie du livre « Anarchisme et religion » le mercredi 11 avril - Rebellyon



À l’occasion de la sortie du livre, l’Atelier de création libertaire vous invite a une rencontre-débat avec Alexandre Christoyannopoulos et des traducteurs du livre au CEDRATS.

21 - URGENT : Expulsion possible du RACOON demain - Besoin de soutien - Marseille Infos Autonomes



Le mardi 3 Avril vont commencer les expulsions de la fin de la trêve hivernale. À Marseille des milliers de personnes vont se retrouver à la rue. L’expulsion du Raccoon, un squat situé au 3 place du lycée Thiers est ainsi prévue pour demain. Soyez alerte pour venir les soutenir pendant l’expulsion.

En ce moment, une cinquantaine de personnes habitent cette maison, qui est l’un des derniers grands squats du centre ville de Marseille. Ces quatres dernières années, cette maison a été un lieu de vie pour beaucoup de gens, un lieu de rencontres, d’événements, de discussion, d’accueil... Un lieu qui est plus qu’un toit pour ses habitant.e.s qui à partir de demain seront à la rue.

Soyez alerte pour venir les soutenir pendant l’expulsion. Et faites tourner l’info !

22 - Il faut soutenir notre camarade Manga Gutemberg ! - Marseille Infos Autonomes



Vendredi 30 mars M.Manga Gutemberg, militant au parti communiste à Marseille a été arrêté pour un contrôle d’identité. Placé depuis au Centre de Rétention Administrative du Canet (13014), il passera ce mardi 03/04 à 9h30 devant le Juge des Libertés et de la Détention. Ses proches et camarades appellent à venir le soutenir lors de cette audience.

23 - Mairie de Lyon - Ne pas se positionner sur les locaux fascistes revient à prendre position - Rebellyon



Le conseil municipal de Lyon, qui s’est tenu lundi 26 mars au soir, s’est enfin exprimé sur la question de la présence des locaux fascistes à Lyon.

La réponse de la mairie est celle de la non-intervention et, surtout, du refus de condamner fermement la présence et l’activité bouillonnante de l’extrême-droite à Lyon.

24 - A Caen, la police en roue libre - A L'ouest



A la fin de cette journée de mobilisation, la BAC se lâche sur des manifestant-e-s qui attendent tranquillement l’assemblée interpro : interpellations violentes à grand renfort de grenades de désencerclement, lacrymo, tir de flashball. Les deux interpellés seront frappés, menacés de mort et humiliés dans le fourgon jusqu’au commissariat.

25 - Compte-rendu de la Coordination Nationale de Lutte (CNL) à Bordeaux - A L'ouest



S’est tenue à Bordeaux la deuxième Coordination Nationale de Lutte (CNL) le 31 mars et 1er avril.

Étaient présentes les villes de Lille, Rennes, Nantes, Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix, Lyon. (et ils sont où, et ils sont où les parisiens ?)

26 - Chez Jésus à Clavières, frontière franco-italienne - Rebellyon



Des nouvelles de Clavières, à la frontière franco-italienne
(Message émis par un habitant du squat de migrant•es Chez Marcel à Briançon, présent sur le squat de Clavières dès le 1er jour)

27 - Caisse de grève du Collectif des usagers de la SNCF pour la grève générale illimitée - Paris Luttes

Le Collectif des usagers de la SNCF pour la grève générale illimitée a mis en place une caisse de grève, dont vous trouverez le lien ci-dessous. Nous vous invitons à y contribuer et à la faire connaître un maximum.

28 - Appel à Pink Bloc pour la mobilisation du 3 avril - Rebellyon



A l’aube des 50 ans des événements de mai 68 qui ont permis l’expression d’une véritable révolte face à une société conservatrice, et malgré l’obtention de droits supplémentaires, ce sont toujours les mêmes catégories de la société qui sont attaquées, minorisées, invisibilisées.

29 - Grève exemplaire à Carrefour : La Nouvelle République se surpasse - La Rotative



Caramba ! Encore raté ! Le prix Albert Londres du reportage à caractère social vient encore une fois d’échapper à La Nouvelle République. Il est vrai que la dernière prestation était un peu pâle et ne témoignait pas d’un féroce engouement prolétarien.

30 - 3 avril : grève des cheminot.e.s et manifestation à Gare de l’Est - Paris Luttes



Ce 3 avril est le début de la grève des cheminot.e.s contre la réforme de la SNCF. Des AGs auront lieu le matin sur tous les sites pour décider de la suite du mouvement. Une manifestation des cheminots de la région parisienne, à laquelle appellent également de nombreuses AGs étudiantes et que d’autres secteurs en lutte pourraient rejoindre, se rassemblera à 13h30 devant la Gare de l’Est.

31 - Présentation-débat : Défaire la tyrannie du présent - Paris Luttes

Mercredi 4 avril à Quilombo, présentation-débat du dernier ouvrage de Jérôme Baschet, en présence de l’auteur // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire Paris 11e, m° Rue des Boulets ou Nation).

32 - Marche et pique-nique de soutien pour le procès des Faucheurs Volontaires - Dijoncter



Convoqué au tribunal de Dijon, un Faucheur Volontaire arrive à pied de la Loire !

Mercredi 4 Avril, nous marcherons aux côtés de Franck, éleveur de mouton des Monts du Pilat (Loire). Franck est parti à pied de sa ferme le 19 mars, sous la neige, pour le Tribunal de Grande Instance de Dijon par le GR7.

Venez marchez avec nous pour cette dernière étape ! Venez avec vos amis !
Marche en soutien aux faucheurs volontaires et pour demander l’arrêt des OGM cachés en plein champs.

33 - Ne m’appelez plus Sanitas ! - La rotative



L’université populaire de Tours organise le 4 avril prochain un « café géo » sur le programme de renouvellement urbain appliqué au quartier du Sanitas.

« Depuis l’arrivée du tramway il y a cinq ans, le Sanitas change. Ce quartier populaire est l’objet d’un plan de renouvellement urbain : démolition de 430 logements, réhabilitation d’immeubles et nouvelles constructions… Qu’en pensent les habitants ? Que veut-on faire du Sanitas ? »

Avec Gulçin Erdi, sociologue, chargée de recherches au CNRS, et Nora Semmoud, professeure de géographie et aménagement (Université de Tours). Le 4 avril 2018 à 20h30 au Centre Social Pluriel(le)s 2, avenue du Général de Gaulle, Tours.

34 - Rassemblement contre la casse du service publique le 4 avril à Marseille - Marseille Infos Autonomes



Dans un communiqué, l’Union Départementale CGT appelle à un "grand rassemblement de lutte" le mercredi 4 avril à 11h30 devant la gare Saint-Charles de Marseille.

"Les attaques du Medef et du gouvernement se multiplient contre le monde du travail (licenciements, projets de privatisations, casse du Service Public, casse des statuts, austérité...). Face à cela, les résistances s’organisent dans de nombreux secteurs !", explique le syndicat. "Parce que nous vivons tous la même chose, que ce soit dans le public ou le privé, que l’on soit actifs, retraités, privés d’emploi ou étudiants, il est nécessaire de travailler les convergences et les cohérences revendicatives pour gagner sur nos revendications et le progrès social".

Les étudiants du comité de mobilisation Aix-Marseille ont appelé à se rendre à ce rassemblement...

35 - Appel à rassemblements en solidarité avec les mineurEs isoléEs et contre la loi Collomb - Rebellyon



Etre un étranger avant d’être un enfant. C’est ainsi que sont considéré.e.s les milliers de jeunes de moins de 18 ans qui arrivent depuis l’étranger jusqu’en Europe pour y trouver refuge. Rassemblements jeudi 5 et 12 avril pour lutter contre cette politique.

37 - Les 7 et 8 avril, La Double Écluse sort son tourmentin ! - Dijoncter



Le tourmentin, cette petite voile de bateau très résistante employée par vent violent, et qui, malgré sa petite taille, lutte contre les tempêtes.
À La Double Écluse, le tourmentin sera le symbole d’un festival de rencontres autour d’actions militantes, de petites et de grandes luttes, d’hier et d’aujourd’hui.

L’association La Double Écluse a été fondée en 2016 dans le but de créer un espace multiculturel, une pépinière de projets collaboratifs, permettant des rencontres autour de différents thèmes (cinéma, musique, art, bar associatif, brasserie..). Son objectif est avant tout de véhiculer des savoir-faire et des idées par l’échange et le partage !

38 - Café Politique - Projection "69" & discussion autour du droit à la ville - Renversé



Cette « maison des jeunes », occupée par des activistes depuis 1982, fait office de salle de concert autogérée et de centre politique et social.

39 - Programme avril-juin 2018 [groupe de lecture revue Période] - Paris Luttes



Le groupe de lecture de la revue Période sur Paris dévoile son programme de avril à juin 2018. Reprise le 4 avril au Chat Noir rue Jean-Pierre Timbaud.

40 - Ambert, Toulouse, Limoges : vague de perquisitions et détentions provisoires - Le Numéro Zéro



Quelques précisions sur les perquisitions à Toulouse et à Limoges : un inculpé en détention provisoire

Le 27 mars à Toulouse, deux personnes sont placées en GAV pour l’attaque incendiaire de la gendarmerie de Limoges au cours d’une nuit de septembre. Elles ressortiront après 36 et 38h de détention sans mises en examen. Au même moment à Limoges, une personne est elle aussi placée en garde à vue. On apprend ce dimanche 1er avril que la personne de Limoges a été placée en détention provisoire pour un an renouvelable. Le lendemain, à Ambert (Auvergne), deux autres personnes ont été mises en examen et écrouées pour une durée de 4 mois renouvelable deux fois. On ignore pour l’instant s’il s’agit de la même affaire que pour les perquis’ de la veille dans le sud-ouest.

41 - GCO : Pouvoir de nuisance... sur la route de Vinci - Manif Est



A l’est, du côté de Strasbourg, depuis plusieurs semaines, la présence des gendarmes est devenue une habitude autour des chantiers préparatoires de Vinci. On se demande pourquoi…

Lundi 26 mars 2018, peu après 8h, une vigie sur le chemin du travail signale la présence de trois véhicules de gendarmerie à proximité du verger, sur les hauteurs de Kolbsheim, au niveau du lieu-dit Am Wasserturn, proche de la D114, dans un secteur proche de la ZAD du moulin, zone à défendre installer sur la route de Vinci. Une présence des forces de l’ordre de plus en plus fréquente.

Ce matin-là, des agents de Fondasol, prestataire pour le compte d’Arcos/Vinci, en charge des sondages géotechniques, se sont une nouvelle fois approchés de la ZAD.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code