Le pavé noir du #761

Le pavé noir du #761 Notre Dame des Landes : l’expulsion violerait le droit à une défense et un débat contradictoire - [R]ésistances



Le gouvernement a décidé d’abandonner le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, mais il a indiqué que « les occupants illégaux devront partir d’eux même d’ici le printemps, ou ils seront expulsés ».

Le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des Avocats de France, et l’association Droit Au logement rappellent qu’une grande part des décisions d’expulsions concernant les occupants de Notre Dame des Landes visés par le gouvernement, ont été ordonnées “sur requête”, c’est-à-dire au moyen d’une procédure non contradictoire et non publique.

1 - [Bure] Ielles n’ont été Ni acteur Ni actrices. - Brest Médias Libres



Ce Lundi 19 mars le théatre de l’injustice était en représentation une nouvelle fois à Bar. Voici les déclarations de deux copaines qui comparaissaient ce jour , l’un-e pour « faits de rébellion et refus de se soumette aux opérations de relevés signalétiques commis lors de l’expulsion du bois Lejuc », l’autre pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destruction ou dégradations de biens » (si ça vous parait incompréhensible et ridicule c’est normal).

2 - [Brest] Fournée de pain et repas de quartier lundi 2 avril à l’Avenir ! - Brest Médias Libres



Lundi 2 avril (jour férié) le collectif Pas d’avenir sans Avenir vous invite pour une fournée commune suivie d’un repas de quartier. T’es bienvenu-e à partir de 13h avec ton pâton de 500g environ. On enfournera à 13h30 au plus tard.

3 - Affaire Pétel : le prof de droit(e) Coronel de Boissezon ne dément pas avoir frappé des étudiants - Brest Médias Libres



Montpellier Poing Info, le 28 mars 2018

La page facebook Paul Va Lève Toi, tenue par les étudiants mobilisés contre la loi Vidal, a publié hier une vidéo tournée peu de temps avant l’attaque du commando armé et cagoulé contre des étudiants grévistes, dans laquelle on peut apercevoir François Vialla, professeur de droit privé et des sciences criminelles, et Jean-Luc Coronel de Boissezon, co-directeur du master d’histoire du droit, qui porte des gants en cuir marron.

Quelques dizaines de minutes après l’attaque, France 3 tournait des images devant la faculté de droit dans lesquelles on peut apercevoir Philippe Pétel, l’ancien doyen accusé d’avoir commandité l’attaque, aux côtés de policiers et de François Vialla.

4 - "Pétel fasciste, police complice" - Le Pressoir



Ce slogan et bien d’autres ont été répétés cet après-midi, vendredi 30 mars, dans les rues de Montpellier. Le comité de mobilisation a décidé de montrer sa determination à ne pas laisser le fascisme se développer à la fac de droit.

5 - ZAD de NDDL : nous nous engageons contre toute expulsion - CRIC

Depuis plusieurs semaines, nous sommes sous la menace d’expulsions, devenues imminentes à l’approche de la fin de la trêve hivernale.

Ces expulsions pourraient donc avoir lieu à partir de début avril et pendant les semaines qui suivent. Même si elles sont présentées comme « partielles », nous sommes et restons tout.te.s déterminé.e.s et uni.e.s, quelles que soient nos divergences sur d’autres points, pour empêcher leur exécution.

6 - Carrefour Vénissieux en grève le samedi 31 mars - Rebellyon



Carrefour Lyon Part Dieu les grevistes réussissent à fermer le magasin

Sous la pression la direction à fini par baisser les grilles aux alentours de 13h

7 - Ile de France : grève victorieuse pour 160 sans-papiers ! - Paris Luttes

Après près de 40 jours de grève, partis 120 et arrivés 160, des sans-paps de région parisienne ont obtenu une promesse de régularisation de l’État !
Illes bossaient pour six boites habituées à exploiter des sans-paps, forcément plus vulnérables face aux pratiques d’enfoirés. C’est une goutte d’eau par rapport au nombre de sans-paps bossant dans des secteurs pourris en IDF et ailleurs, mais celà prouve que la lutte paie, surtout quand elle est massive !

Un tour de chauffe contre la loi sur l’immigration !

Info largement relayée, entre autres par la CGT

8 - Pas de néo-fascistes à Genève, ni ailleurs ! - Renversé



Ce 31 mars "Résistance Helvétique" veut organiser une conférence publique à Genève à l’Hotel Starling dans la salle de conférence "London“.

9 - Album photo des mur de la fac du Sapin - Manif-Est



Mur blanc, étudiant.e.s muet.te.s. Il ne s’agit pas de dégradation mais bien d’expression.

10 - Les Hippies Terroristes (LHT) mardi 3 avril 18h à la Fac de Lettres de Nancy - Manif-Est



En soutien à l’occupation de la Fac de Lettres, Les Hippies Terroristes (LHT) se reforment pour un concert exceptionnel

Quelques membres du fameux groupe d’anarcho-punk acoustique nancéien un peu mythique et un poil mytho reprennent du service pour soutenir la lutte

11 - À lyon le futur s’ouvre au pied de biche : manif festive, ouverture et fête de quartier contre la fin de la trêve hivernale -



La fin de la trêve hivernale approche, un ensemble de collectifs appelle à une manifestation unitaire le samedi 31 mars à 10 H 30 métro Charpennes à Villeurbanne. Le rassemblement sera ensuite conduit à l’Amphi Z où de nombreuses activités festives seront proposées. Un mot d’ordre : expulsions nulle part, un toit est un droit.

12 - ZAD de NDDL : nous nous engageons contre toute expulsion - Manif-Est



Depuis plusieurs semaines, nous sommes sous la menace d’expulsions, devenues imminentes à l’approche de la fin de la trêve hivernale.

Ces expulsions pourraient donc avoir lieu à partir de début avril et pendant les semaines qui suivent. Même si elles sont présentées comme « partielles », nous sommes et restons tout.te.s déterminé.e.s et uni.e.s, quelles que soient nos divergences sur d’autres points, pour empêcher leur exécution.

13 - Prise de position de la légal team sur les actions de milice à la ZAD. - Brest Médias Libres



Prise de position de la légal team sur les actions de milice à la ZAD.

Mardi 20 mars dernier, 5 personnes cagoulées, armées de battes de baseball et de gazeuses ont fait une incursion dans un squat sur la ZAD. Ils ont tabassé les personnes sur place pour embarquer une personne, mains et jambes ligotées, scotch sur les yeux et la bouche. Ils mettent la personne dans un coffre de voiture et repartent aussitôt. Plus loin ils la tabassent encore et lui cassent une jambe et un bras, pour finalement l’abandonner à coté d’un hôpital psychiatrique.

14 - Un père de 5 enfants, en garde à vue après une tentavive de suicide, est menacé d’expulsion à Lyon - Rebellyon



Un père de 5 enfants sous OQTF menacé d’expulsion alors que son état de santé est très inquiétant, vient de tenter de mettre fin à ses jours.

Sabeur Ben Youssef père de cinq enfants présent en France depuis 7 ans est sous OQTF comme sa femme Fatma Ben Yousse.
Sabeur a tenté plusieurs fois de se suicider dans la matinée alors que Fatma était à la maison avec les deux plus jeunes enfants.

15 - En avril 2018 à la BAM - Paris Luttes

Voici le programme du mois d’avril de la BAM, bibliothèque associative, 14 impasse Carnot, Malakoff.

La BAM est une bibliothèque associative située au 14 impasse Carnot à Malakoff. On y trouve un fonds de plus de 4500 documents : livres, revues, brochures, etc. sur différents sujets de critique sociale, de savoir-faire, de savoirs (catalogue en ligne).
https://www.b-a-m.org/

16 - Soutien et solidarité avec la lutte étudiante et lycéenne ! - Marseille Infos Autonomes



Le communiqué d’un collectif aixois et marseillais autonome qui a hissé sur un point de passage autoroutier à Marseille une banderole de soutien aux facs et lycées en lutte et contre la répression fasciste et policière :

Solidarité avec les étudiant-e-s et lycéen-ne-s en lutte !

17 - ZAD de NDDL : nous nous engageons contre toute expulsion - Marseille Infos Autonomes



Depuis plusieurs semaines, nous sommes sous la menace d’expulsions, devenues imminentes à l’approche de la fin de la trêve hivernale.

Ces expulsions pourraient donc avoir lieu à partir de début avril et pendant les semaines qui suivent. Même si elles sont présentées comme « partielles », nous sommes et restons tout.te.s déterminé.e.s et uni.e.s, quelles que soient nos divergences sur d’autres points, pour empêcher leur exécution.

18 - Apéro Expo Vente de dessins en soutien au Manba - Marseille Infos Autonomes

Apéro Expo Vente de dessin en soutien au Manba le vendredi 6 avril, 18h, à la Librairie La Réserve à Bulles.

Venez boire un verre, deux ou même trois, et une fois ivre achetez des dessins (illustration-bande dessinée). Les sous-sous récoltés reviendront au collectif AL MANBA, youpi !

19 - Brèves des Kurdistan - Semaine du 19 mars 2018 - Marseille Infos Autonomes



Cette semaine c’est Newroz, le nouvel an kurde ! Alors on avait envie de vous parler des racines mythologiques et des enjeux politiques de cette fête. Newroz pîroz be !

Afrîn est tombée aux mains de l’armée turque dimanche dernier. Petit rappel de la situation.

20 - Mobilisation à l’université : à Lyon, opposition à toutes les formes de répression - Rebellyon



Les manifestations de soutien et de solidarité avec les étudiant.e.s montpelliérain.ne.s ont été massives suite aux “événements” du jeudi 22 mars. A Lyon, l’une de ces manifestations a provoqué des réactions institutionnelles renvoyant dos à dos les mobilisations étudiantes et les violences commises par des milices d’extrême droite.
Cette tribune des enseignant.e.s lyonnais.e.s mobilisé.e.s - initialement publiée sur Mediapart - s’oppose à cette délégitimation du mouvement.

21 - Anniversaire des deux mois du Bâtiment A occupé de l’Université Paris 8 par les exilé.e.s. - Paris Luttes

Ce vendredi 30 Mars 2018, nous fêtons les deux mois d’anniversaire de l’occupation d’une partie du Bâtiment A de l’Université Paris 8 par des exilé.e.s et des personnes solidaires.
Voici un petit résumé de ce qui s’est passé depuis le Mardi 30 Janvier !

22 - Avril 2002 : en direct du QG assiégé de Yasser Arafat - Rebellyon



29 mars 2002. Au surlendemain d’un attentat suicide palestinien meurtrier, l’armée israélienne lance sa plus grande offensive en Cisjordanie depuis la guerre de Juin 1967 et détruit la plus grande partie du QG d’Arafat (la Mouqataa) où le chef palestinien est bloqué et assiégé à partir du 31 mars.

Ce même jour, un groupe de militant-es internationaux est à Ramallah, et décide d’aller rejoindre la Mouqataa. Ils y resteront tout le mois d’avril, et ne sortiront que pour se retrouver en centre de rétention israélien.

Le 5 avril 2002, les trois lyonnais parmi ces militant-es sont en direct sur le Canut infos.

23 - Tarare : La fête du café des femmes le samedi 7 avril - Rebellyon



Plurielles organise une méga soirée festive ouverte à toutes. Soirée festive ouverte à toutes en non mixité choisie (Femmes, LBTQI) de 10 ans à 110 ans. Venez chauffer le dance floor en leggings à paillettes, baskets, salopettes ou juste avec ta tête... Viens ça sera chouette ! Samedi 7 avril, dès 19h30, au lycée Bel Air, 5 av des Belges, à Tarare

Repas partagé : Venez avec vos spécialités d’ici ou d’ailleurs. Musique, surprises et convivialité, on va s’amuser ! Entrée libre, participation libre et consciente.

24 - Hommage à Beltrame : le sacrifice de l’un n’efface pas les crimes des autres - Rebellyon



Texte publié sur La Rotative, à propos de l’hommage national rendu au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort suite à la prise d’otage du 23 mars 2018.

25 - Permanence pour les travailleur.ses sociaux se défendre et lutter - Paris Luttes



Permanence syndicale qui se tient à la bourse du travail de Saint Denis une fois par mois elle est déstinée principalement aux travailleurs sociaux

PERMANENCE POUR LES TRAVAILLEUR.SES SOCIAUX
SE DEFENDRE ET LUTTER

Accueil tous les 2e mardi du mois de 18h30 à 20h30
A la Bourse du Travail de Saint-Denis
9 rue Génin métro porte de paris Salle 304, 3è étage

26 - La grève générale qui vient : revue des mobilisations en cours - Rebellyon



L’heure est la grève dans tous les secteurs et un peu partout en France. Revue de presse sur toutes les mobilisations en cours et à venir. Le printemps 2018 sera chaud !

27 - ZAD de NDDL : nous nous engageons contre toute expulsion - Paris Luttes

Communiqué de l’ensemble des occupants de la ZAD pour le maintien de la vie sociale de la zad et le refus des expulsions.

28 - Salut à Dijoncter.info, nouveau site d’info anti-autoritaire à Dijon - Rebellyon



Le dernier né du réseau Mutu est à Dijon !

Pour une forme de déclaration de principe

Un site indépendant

Dijoncter.info est un site participatif d’information locale sur Dijon et alentours. Ce site fait partie du réseau MUTU qui compte une quinzaine de sites en France et en Suisse. Il fonctionne sans subvention ni publicité.

29 - Nouvelle loi « asile/immigration » : vers le renforcement d’une politique d’expulsion des « indésirables » - Paris Luttes

Au vu de la loi sur l’immigration ayant pour logique d’expulser toujours plus, des participants à la permanence pour le droit d’asile de la Chapelle appellent à une manifestation le samedi 7 avril à 14h au métro la Chapelle.

Alors qu’un nouveau projet de loi immigration se prépare, les pratiques préfectorales contre la liberté de circulation et d’installation n’ont cessé d’être renforcées au cours des deux dernières années, avec une application plus stricte du règlement Dublin III. L’objectif principal est d’expulser toujours plus vers le pays d’entrée en Europe. Ainsi, une loi a été votée récemment permettant l’enfermement en centre de rétention, avant même la décision d’expulsion. Lorsqu’il n’atteint pas cet objectif, la pratique préférée de l’État est de multiplier les convocations à risque (bureau d’éloignement, assignation à résidence, convocation à l’aéroport…). Or, après avoir manqué deux convocations de ce type, l’État prive les personnes demandant l’asile de leurs droits (allocation, hébergement, enregistrement de demande d’asile, etc…) en les plaçant « en fuite », tentant ainsi de s’en débarrasser.

30 - Ni à l’OCPM, ni au SARA, ni ailleurs - STOP RENVOI - Renversé



Depuis le 1er mars, les personnes déboutées de l’asile sont contraintes de se rendre au service d’asile et de rapatriement de l’aéroport, soit la police de l’aéroport. Et ça, en plus de déjà devoir se rendre à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) afin d’aller tamponner leur "papier blanc" pour recevoir l’aide d’urgence fournie par l’Hospice général, les fameux 300 francs, leur seul revenu pour (sur)vivre.

31 - Le mois d’avril au Silure. Activités subversives en tout genre. - Renversé



Le Silure est un espace pour s’organiser politiquement et lutter à Genève. A ce jour, quatre collectifs proposent des moments d’ouverture réguliers chaque semaine. Chaque mois, des activités ponctuelles sont également proposées en fonction des luttes et des envies du moment. Le Silure, c’est le désir de créer ensemble des solidarités et des alliances, de nourrir des complicités pour construire un monde féministe et émancipé des logiques purement marchandes. C’est aussi un lieu où il est possible de passer pour s’informer sur l’actualité des luttes, consulter ou emprunter un livre ou échanger des mots autour d’un café.

32 - Le Zoïle ne nous fera pas taire - Expansive

"Tout son plaisir était de médire et son unique occupation de chercher des moyens de se faire haïr. Un homme sage lui demandait pourquoi il s’obstinait à dire du mal de tout le monde ; il répondit : Parce que je ne puis en faire. "

Début novembre, à Rennes, une personne connue pour avoir commis des agressions sexuelles à plusieurs reprises a été vue dans un cortège à la fin d’une manifestation par plusieurs d’entre nous. Nous avons alors décidé de réagir immédiatement pour le faire partir. En effet nous estimions que sa place n’était pas dans notre cortège. Alors que plusieurs se sont mises à crier pour informer les gens de ce qu’il se passait, d’autres lui ont dit de partir, et une lui a jeté une bouteille d’eau à la figure : autant dire qu’il existe autrement plus violent comme mode d’action.

33 - Le ver est dans le fruit - Expansive



" L’ostracisme des agresseurEs comme seule réponse [aux agressions sexuelles] a été critiqué auparavant, mais nous voulons souligner qu’une telle approche sert à protéger la culture du viol en évitant une confrontation directe avec celle-ci. Les gens protègent la culture du viol en l’externalisant comme s’il s’agissait d’une entité extérieure à elleux. En projetant tout sur unE seulE agresseurE (ou sur touTEs les agresseurEs), les gens font dévier toute analyse des relations sociales produisant les agressions sexuelles, en particulier le rôle qu’illes y jouent. En mettant à l’écart quelques pommes pourries, illes distraient du fait que tout le panier est pourri."

34 - Une autre lecture féministe de la situation actuelle - Expansive



Ce texte, lu pendant l’A.G. de Rennes 2 du 29 mars, a été rédigé collectivement et approuvé par plusieurs militantes féministes rennaises. Il est une réponse à chaud et partiel aux 4 pages « Le Zoïle ne nous fera pas taire » et à la perspective d’un certain vote en A.G. Si ce vote n’a finalement pas eu lieu, nous estimons que le fond de notre propos est toujours valable. Face à la diffusion du 4 pages en A.G. et sur les réseaux militants, mais surtout face à la confusion et l’ampleur pris par de récents événements, il nous semblait indispensable d’apporter une autre lecture féministe de la situation actuelle.

Sortie du livre "The housing monster - Travail et logement dans la société capitaliste" - Renversé



« Une maison, ce n’est pas seulement quatre murs et un toit. Depuis sa conception et sa production jusqu’à la façon dont elle est vendue, habitée, revendue et finalement démolie, cette baraque ne cesse d’être traversée par des conflits. Depuis le travail sur le chantier jusqu’au quotidien du quartier, forces économiques impersonnelles et conflits très personnels se nourrissent mutuellement. Du béton, de la ferraille, du bois et des clous. De la frustration, de la colère, de la rancœur et du désespoir. Les tragédies individuelles reflètent une tragédie sociale infiniment plus large. »

36 - Grève massive chez Carrefour - Dijoncter

Les salarié-e-s des enseignes Carrefour Quetigny, Toison d’Or, et Beaune, bloquent leurs lieux de travail depuis ce matin.

Le printemps est là, et la rage bat son plein.

Choix de date judicieux, une grande partie des salarié-e-s des enseignes locales (et nationales) de Carrefour sont en grève pour le week-end de Pâques. Le blocage des magasins est effectif, malgré la tentative de briser par avance le mouvement en formant cette semaine les cadres au travail de mise en rayon et d’hôtes(ses) de caisse.

Toute aide est la bienvenue.

Au niveau national, 150 des enseignes du groupe sont en grève, dont 82 bloquant les entrées.

N’hésitez pas à y passer, avec des vivres, de la détermination et toute forme de soutien.

37 - Quant à l’emploi de la force sur le campus - Dijoncter



Nous, enseignants et étudiants du Département d’Histoire de l’Université de Bourgogne réunis en Conseil, exprimons notre indignation devant l’intervention policière aussi inutile que disproportionnée qui a eu lieu au sein du bâtiment droit-lettres de l’université le vendredi 16 mars 2018.

38 - Le 3 avril inversons la vapeur ! Construisons les convergences - Solidaires



En ce printemps 2018, la défense des services publics et de la fonction publique sont un enjeu central contre les volontés destructrices de ce gouvernement. L’abandon des missions de services publics couplé à la casse des statuts, marquera profondément la population et son niveau de vie. Le développement de la sélection sociale dans l’orientation et les études de la jeunesse scolarisée fait l’objet de mobilisations croissantes, en particulier pour répondre aux agressions fascisantes sur plusieurs campus. Dans le même temps les attaques contre le pouvoir d’achat, en particulier avec la hausse de la CSG ont montré que les retraité.es ne vont pas se laisser faire.

39 - Samedi 14 avril, commémorons la Commune de Paris en chantant et en dansant ! - CNT-F



Comme les années passées, le Syndicat Unifié du BTP BAM - région parisienne vous invite à commémorer la Commune de Paris et plus particulièrement le 16 avril 1871, où l’Assemblée de la Commune adopte le "Décret de convocation des chambre syndicales ouvrières". Ce décret visait à inventorier et réquisitionner les ateliers abandonnés et à les confier à des associations coopératives ouvrières, et constituer de telles sociétés coopératives. C’est donc pour notre syndicat une date qui se distingue des commémorations habituelles de la Commune de Paris et nous permet de mettre l’accent sur l’appropriation par la classe ouvrière de son outil de production.

40 - Agricultrices en lutte : Face au sexisme, inverser la vapeur - CQFD



Discrimination via le statut professionnel, orientation professionnelle genrée, remarques machistes : la condition des femmes en agriculture n’est guère reluisante. Depuis les années 1960, nombre de paysannes s’organisent pour lutter contre ce sexisme bien présent. Aujourd’hui, certaines d’entre elles le font en recourant aux pratiques de l’éducation populaire.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code