Le pavé noir du #760mars

Le pavé noir du #760mars 1 - Convois solidaires avec les luttes sociales en Grèce - [R]ésistances



Depuis le début des années 2010, de multiples initiatives ont convergé pour apporter une aide matérielle, sanitaire et financière solidaire aux luttes menées par les mouvements sociaux grecs contre les politiques d’austérité qui ont durement appauvri la majeure partie de la population dans ce pays.

2 - Atelier dessin du Manba - Marseille Infos Autonomes



El Manba propose un atelier dessin ouvert à tous, tous les vendredi 15h à l’Equitable café.

Dessiner-papoter-observer avec des Dessinateurs professionels...

Ouvert à tous !

Prochain atelier vendredi 30 mars !

3 - Vide Grenier/ Concert en soutien à BRICABRAC. Dim 1er Avril - Marseille Infos Autonomes



Journée en soutien à l’espace éducatif bricabrac dimanche 1er avril de 8h à 18h

L’espace éducatif bricabrac, c’est depuis 2 ans, une classe de 20 minots de 4 à 10 ans qui fonctionne un peu autrement ... et qui a besoin de thune pour continuer à fonctionner autrement.

4 - Concert de soutien aux anarchistes russes emprisonnés - Marseille Infos Autonomes



Al Manba et l’Action Antifasciste Marseille organisent un concert de soutien le dimanche 1er avril au Molotov, afin de récolter des fonds pour la défense de nos camarades.

5 - 31 mars 2018 : Appel à prendre la rue contre les expulsions ! - Marseille Infos Autonomes



Partout le 31 mars va signifier, avec la fin de la trêve hivernale, des opérations policières pour priver d’habitat des précaires et mal-logé·e·s. Cette année toutes les tentatives d’expulsions doivent faire face à une opposition déterminée ! Nous appelons à prendre les rues, à Nantes et partout ailleurs, pour manifester en ce sens le 31 mars.

6 - Hommage à Beltrame : le sacrifice de l’un n’efface pas les crimes des autres - La Rotative



A propos de l’hommage national rendu au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort suite à la prise d’otage du 23 mars 2018.

7 - Coup de pression à un squat de l’impasse Pierre Baizet (Lyon 9e) - Rebellyon



Jeudi 29 mars, aux alentours de 8h, une vingtaine de flics en armes accompagnés de deux en civils ont effectué un comptage des habitants d’un squat de l’impasse Pierre Baizet, dans le 9e arrondissement de Lyon.

8 - Programme du Rémouleur avril 2018 - Paris Luttes

Voici le programme du local de critique social le Rémouleur pour le mois d’avril. Venez nombreux et nombreuses à Bagnolet !

9 - Formation ’’Pédagogies alternatives et syndicalisme’’ Jeudi 17 et Vendredi 18 mai 2018 - Rebellyon



La pédagogie, parlons-en ! Oui mais comment et pourquoi en parler ? Est-ce vraiment une question syndicale ?

Quand elle prend à bras-le-corps les questions du sens de l’école et du rapport au savoir, quand elle invente des pratiques d’enseignement coopératives, quand elle les mutualise par l’échange pour redonner sens à notre métier d’éducateur enseignant, quand elle tente dans les rapports quotidiens entre profs et élèves comme entre tous les usagers du service public d’éducation, de répondre à cette question urgente « quelle humanité voulons-nous devenir ? » ; alors la pédagogie rencontre le syndicalisme, et devient un des outils pour une alternative possible à un existant particulièrement aliénant !

10 - [ART SUBVERSIF] Plan de saturation du deuxième étage - Paris Luttes



Dans le cadre du festival Eveil du printemps, le collectif d’artistes l’Atelier Les mains dans le Dos envahit le deuxième étage de la Générale Nord-Est. C’est dix jours d’occupation pour saturer le lieu d’installations, expos et ateliers glorifiant la zbeulerie et la piratisation.

11 - Assemblée = blocage, Manifestation = sauvage. - Manif-Est



Mercredi 28 mars, c’était il y a un siècle ou hier peut-être ?
Quiconque a déjà vécu la liesse sait combien le temps s’y presse.

12 - 9e Festival PICO Y PALA - Festival Itinérant du Cinéma Engagé Latino-Américain - du 5 au 8 avril 2018 - Paris Luttes



FILMS-DEBATS-CONCERTS : Jeudi 5 avril au Magic cinéma de Bobigny, vendredi 6 et samedi 7 à la Parole errante à Montreuil , dimanche 8 au Clos Sauvage à Aubervilliers.

13 - Appel à rassemblement contre l’antisémitisme : en souvenir de Mireille Knoll et des victimes de l’antisémitisme, le dimanche 1er avril - Rebellyon



En souvenir de Mireille Knoll et des victimes de l’antisémitisme, le collectif Juives et Juifs révolutionnaires invite à un rassemblement anti-raciste dimanche 1er avril, à 14h sur la stèle d’Anne Frank (mairie du 3e)

Vendredi 23 mars, le corps de Mireille Knoll a été retrouvé assassiné avec une violence terrible. Mireille Knoll, 85 ans, était juive. Elle a survécu à la rafle du Vel d’Hiv mais pas au climat raciste qui mine la France. Son meurtre fait écho à une autre affaire datant d’il y a deux ans : celui de Sarah Halimi, 65 ans, assassinée et torturée dans son appartement, elle aussi victime de l’antisémitisme.

14 - Bilan du 22 mars 2018 à Paris : communiqué du groupe légal de la coord anti-rep - Paris Luttes

Retour sur la journée du 22 mars à Paris ; bilan des blessé.e.s, interpellations et suites...

15 - Réunions publiques : Solidarités et Exilé·es - Expansive



Au moins 400 personnes exilé·es sont sans logement fixe à Rennes. Si toi aussi cela t’inquiète, que tu es dans cette situation ou que tu as envie de faire quelque chose, on propose plusieurs rencontres pour parler d’entraide, de solidarité, de choses à mettre en place à Rennes et autour. On parlera de logement, de santé, d’administratif, de nourriture, de débrouille, de mobilisation pour que ça change.

16 - « Se Defendre » comme une suite à « Cortege de Tête » - Paris Luttes

« Se défendre »
Dans le cadre du festival "Eveil de Printemps" à La Générale, une performance dansée qui redonne au muscle, sa place dans la politique de combat.

17 - ZAD de NDDL : nous nous engageons contre toute expulsion - Expansive



Depuis plusieurs semaines, nous sommes sous la menace d’expulsions, devenues imminentes à l’approche de la fin de la trêve hivernale.

Ces expulsions pourraient donc avoir lieu à partir de début avril et pendant les semaines qui suivent. Même si elles sont présentées comme « partielles », nous sommes et restons tout.te.s déterminé.e.s et uni.e.s, quelles que soient nos divergences sur d’autres points, pour empêcher leur exécution.

18 - Ne ratons pas le train de la révolte - La Rotative



Ce sont les cheminot-es en grève qui décideront de la forme que prendra leur contestation et des actions à mener pour bien faire comprendre que c’est d’abord la sauvegarde du service public qui se joue là.

19 - Atelier philo transculturelle au Manba - Marseille Infos Autonomes



Atelier de philosophie transculturelle tous les vendredi 18h, au local du Manba

Il s’agit d’une rencontre-discussion animée par les Philosophes Publics

prochain thème : MUSIQUES ! (précédent thème : se parler au-delà des langues)
ouvert à tous (langue français, anglais et arabe)

20 - Permanence de soutien psychologique pour les migrant·es - Marseille Infos Autonomes



Une permanence hebdomadaire bilingue est mise en place au local de Mille bâbords, tous les lubndis après-midi, afin de soulager - un peu - les innombrables souffrances endurées par les migrant·es.

21 - « Lettre de rupture au cishétéropatriarcat » par Les Méduses - Rebellyon



Cher Cishétéropatriarcat, Entre nous ça n’a pas toujours été facile. Après m’être longtemps remis-*-e en question, j’ai compris que le problème ce n’est pas moi, c’est toi.

Avant même ma naissance, tu m’avais déjà fiché-*-e. À la maternité, tu m’as assigné-*-e F ou M sur une carte dont tu as décrété qu’elle était d’identité.
Ensuite ça ne s’est pas arrangé…

22 - CNL Bordeaux - 31 mars, 1er avril - Marseille Infos Autonomes



Ce week-end se tiendra à Bordeaux la Coordination Nationale des Luttes. Nous appelons des délégations de toutes les villes des universités en luttes à rejoindre cette coordination pour envisager la suite du mouvement.

23 - Construire et penser l’autonomie, un préalable à la lutte - Paris Luttes



Dans la continuité du texte « Propositions stratégiques pour la suite de l’anti-macronisme », quelques réflexions sur les prémisses d’un « mouvement social » naissant.

24 - Coordination Nationale des Luttes à Bordeaux du 31 mars aux 1er avril - Rebellyon



Ce week-end se tiendra à Bordeaux la Coordination Nationale des Luttes. Nous appelons des délégations de toutes les villes des universités en luttes à rejoindre cette coordination pour envisager la suite du mouvement.

25 - Contre les expulsions : un cri d’amour pour le jeune Razmik dans les rues de Quimper - Brest Médias Libres



Penhars Infos relate une belle et grosse mobilisation contre l’expulsion programmé d’un élève de 6e du collège Max-Jacob...

26 - [Grenoble] Frontex invité à l’université : Compte-rendu des violences policières - Brest Médias Libres



Jeudi 22 avril, environ 150 personnes se sont rassemblées dans une ambiance festive face au bâtiment IMAG de l’Université de Grenoble. Slogans, table de presse et diffusion de tracts étaient au programme de cet après-midi.

27 - À Lille 3, les étudiant.es sont expulsé.es par les flics - Brest Médias Libres



Ce vendredi 23 mars, après deux jours d’occupation de l’amphithéâtre B1 sur le campus Pont de Bois de l’université Lille 3, la direction de la fac de Lille est passée une fois de plus à l’action. Après une sommation durant l’après-midi fixant un ultimatum à 17h00 précise, la directrice générale des services, Marie-Dominique Savina s’est présentée aux portes de l’amphi dix minutes avant l’expiration « demandant » aux étudiant.es de partir pour des « raisons de sécurité ». Le collectif d’étudiant.es refuse de partir, et elle ne veut pas entamer de négociation : « Je ne fais que mon travail » argumente-t-elle. Une étudiante argue le fait que « Nous sommes ici tou.tes majeur.es et vaccinés et que déjà par le passé d’autres amphis ont été occupés » [En tête l’amphi Archimède à Lille 1 occupé durant la loi travail]. Il semblerait que la nouvelle présidence de l’université représentée par Jean-Christophe Camart soit moins enclin à ouvrir le dialogue avec les étudiant.es. Mme Savina explique que l’amphi doit être en capacité de « recevoir du public dans de bonnes conditions ». Un étudiant rétorque alors par : « mais c’est nous le public ! ».

28 - Lettre ouverte d’un (ex)agriculteur à Sébastien Lecornu, secrétaire d’État au ministère de la « transition écologique et solidaire » - Brest Médias Libres



Lettre ouverte d’un (ex)agriculteur à Sébastien Lecornu, secrétaire d’État au ministère de la « transition écologique et solidaire »

29 - [Bure] Bilan de la répression un mois après l’expulsion - Brest Médias Libres



Depuis l’expulsion de la forêt, le 22 février dernier, une répression sans pareil s’abat sur les militants anti-Cigeo. Ce jour-là l’État s’est senti obligé de nous montrer son vrai visage en mobilisant plusieurs centaines de flics pour à tour de rôle venir jouer à la reconstitution de la campagne française sous occupation militaire. Tout l’arsenal punitif s’est actionné : surveillance, condamnations judiciaires, emprisonnement, coups et blessures, intimidations, peur…

30 - Communiqué des étudiant-e-s Nancéen-ne-s en lutte - Manif-Est



31 - ZAD de NDDL : nous nous engageons contre toute expulsion - Brest Médias Libres



Depuis plusieurs semaines, nous sommes sous la menace d’expulsions, devenues imminentes à l’approche de la fin de la trêve hivernale.

Ces expulsions pourraient donc avoir lieu à partir de début avril et pendant les semaines qui suivent. Même si elles sont présentées comme « partielles », nous sommes et restons tout.te.s déterminé.e.s et uni.e.s, quelles que soient nos divergences sur d’autres points, pour empêcher leur exécution.

32 - Ferme ton Bagelstein ! - Brest Médias Libres



Ivres, ils ouvrent un Bagelstein en pensant qu’on va les laisser tranquilles.
Attention, un restaurant Bagelstein a ouvert à Brest, bas de Siam.

33 - Répression du mouvement étudiant. Encore une nasse - Paris Luttes

Témoignage sur un bref rassemblement, mercredi 28 mars à Paris 7, contre les violences policières et fascistes sur les facs, rapidement nassé.

À partir de 13h, quelques personnes commencent à se rassembler sur l’esplanade, répondant à l’appel à manifester contre les violences de la police et des fafs dans les universités.

34 - Témoignage et analyse d’un-e habitant-e de la ZAD - Brest Médias Libres



Vous êtes nombreux et nombreuses à vous demander ce qu’il se passe ici, à vouloir écouter aux portes de nos cabanes, nos camions, nos chambres, nos maisons, nos tentes et abris de fortunes.

35 - [Landivisiau] Centrale au gaz : pétition adressée à Macron - Brest Médias Libres



Monsieur le Président de la République,

Vous vous êtes engagé clairement pour une sortie des énergies fossiles et une vraie transformation de notre modèle de production énergétique. Ainsi vous avez déclaré récemment la fermeture de toutes les centrales au charbon d’ici la fin de l’année 2021 et « l’absence de toute construction de nouvelles centrales thermiques ».
Or vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet de centrale à cycle combiné gaz est toujours d’actualité à Landivisiau (Finistère) !

36 - Pétel Pétain - Brest Médias Libres



Hier soir [22mars 2018], nous, membre de l’AG inter-sectorielle de Montpellier, occupant l’amphithéâtre A de la Faculté de droit et de science politique suite aux décisions de cette même AG, avons dû faire face à une attaque d’une violence inouïe à l’intérieur même des locaux de la faculté.
Philippe Pétel, doyen de la faculté de droit, organise vraisemblablement des groupes violents et fascistes.

37 - Dans le « Rojava » syrien, une marche vers l’écologie ralentie par la guerre - Basta!



Dans le Kurdistan syrien – plus connu sous le nom de Rojava, récemment rebaptisé Fédération démocratique du Nord-Syrie – les institutions locales mettent en avant la dimension écologique de leur projet de société. Investie sur les questions agricoles, le recyclage des déchets ou le reverdissement des villes, la bonne volonté des techniciens locaux et des volontaires internationaux ne manque pas. Mais les obstacles restent nombreux, la fédération restant prise en étau par la guerre, coincée entre armée turque, dictature syrienne et État islamique, et peu soutenue par la communauté internationale. Reportage.

38 - Un appel citoyen à prendre la place des migrants en centre de rétention - Basta!



Réunis à Biarritz le 24 mars dernier pour protester contre le projet de loi asile et immigration, des citoyens du mouvement altermondialiste Bizi ! ont dénoncé la « véritable vocation » de ce projet qui est de « sanctionner, enfermer, expulser et bannir les personnes étrangères y compris les demandeurs d’asile dont la seule faute est d’être nés au mauvais endroit au mauvais moment ». Pour manifester leur solidarité avec les migrants, ils appellent à un rassemblement le 3 avril prochain devant le centre de rétention d’Hendaye, dans le pays basque, et invitent à se porter volontaire pour prendre la place des migrants enfermés. Nous publions ici leur appel.

39 - En Guyane, le réveil politique amérindien - CQFD



Dans Petit Guerrier pour la paix [1], le militant kali’na Alexis Tiouka raconte son histoire, mais surtout celle du mouvement politique autochtone de Guyane. 130 pages sur le droit à la terre, la propriété collective, l’éducation assimilationniste et… l’espoir de justice.

40 - La théorie de la communisation et la question du fascisme - Des Nouvelles Du Front



La théorie de la communisation et la question du fascisme

Texte original extrait du n°12 de la revue anglophone Datacide

Cherry Angioma, 20 octobre 2012

Cela fait maintenant plus de 5 ans que la crise financière a débuté et que l’austérité et l’insécurité progressent sans répit. Ni la vieille gauche des partis et des syndicats ni les mouvements sociaux plus récents davantage portés sur l’action directe ne semblent à même d’y proposer une solution. A la recherche de nouveaux chemins pour analyser la crise et offrir la possibilité d’une vie au-delà du capitalisme, le concept de « communisation » est devenu un enjeu théorique de plus en plus débattu.

41 - Prise de position de la légal team sur les actions de milice. - ZAD

Mardi 20 mars dernier, 5 personnes cagoulées, armées de battes de baseball et de gazeuses ont fait une incursion dans un squat sur la ZAD. Ils ont tabassé les personnes sur place pour embarquer une personne, mains et jambes ligotées, scotch sur les yeux et la bouche. Ils mettent la personne dans un coffre de voiture et repartent aussitôt. Plus loin ils la tabassent encore et lui cassent une jambe et un bras, pour finalement l’abandonner à coté d’un hôpital psychiatrique.

42 - ZAD de NDDL : nous nous engageons contre... - ZAD

ZAD de NDDL : nous nous engageons contre toute expulsion

Depuis plusieurs semaines, nous sommes sous la menace d’expulsions, devenues imminentes à l’approche de la fin de la trêve hivernale.

Ces expulsions pourraient donc avoir lieu à partir de début avril et pendant les semaines qui suivent. Même si elles sont présentées comme « partielles », nous sommes et restons tout.te.s déterminé.e.s et uni.e.s, quelles que soient nos divergences sur d’autres points, pour empêcher leur exécution.

43 - AG du mouvement - ZAD

AG du mouvement : mardi 10 avril, 20h30 à la Wardine.

44 - Communiqué DAL, SM, SAF contre les expulsions à NDDL. - ZAD

Communiqué DAL, SM, SAF contre les expulsions à NDDL.

vendredi 30 mars 2018

COMMUNIQUÉ national Droit Au Logment, Syndicat de la Magistrature et Syndicat des Avocats de France.

28 mars 2018

Notre Dame des Landes : En l’état des procédures, l’expulsion violerait le droit à une défense et un débat contradictoire.

Le gouvernement a décidé d’abandonner le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, mais il a indiqué que « les occupants illégaux devront partir d’eux même d’ici le printemps, ou ils seront expulsés ».

45 - Appel du mouvement étudiant nantais - ZAD

vendredi 30 mars 2018

[URGENCE] APPEL DU MOUVEMENT ETUDIANT NANTAIS

Serions nous en train de vivre le début d’un mouvement social d’une ampleur historique ? A deux conditions : traduire en acte la solidarité de nos luttes. C’est-à-dire faire monter la puissance jusqu’au 19 avril et construire une convergence ancrée entre travailleur·euse·s et étudiant·e·s Les milliers d’étudiant·e·s mobilisé·e·s vont perdre leur année, iels se mobilisent depuis plus de deux mois et se font réprimer constamment dans le silence. Nous avons besoin de votre solidarité !

Montpellier, Grenoble, Toulouse, Paris Tolbiac, Paris La Sorbonne, Paris VI, Paris VIII, Paris-Est Nanterre, Dijon, Strasbourg, Rennes, Poitiers, Pau, Guingamp, Caen, Aix-en-Provence, Bordeaux, Nantes, Nîmes, Nancy, Lyon, Le Mans, Tours...Plusieurs milliers d’étudiant·e·s sont en lutte depuis février contre la sélection à l’entrée des universités : grèves, blocages, occupations . Une seule réponse : répression et violence. Dans les rues ou sur NOS campus, la police matraque, arrête, fiche. À cela s’ajoute de multiples agressions d’étudiant·e·s à Montpellier ou encore à Lille par des milices fascistes.

46 - Weekend sur l’habitat léger et mobile - ZAD



Weekend sur l’habitat léger et mobile

vendredi 30 mars 2018

RENCONTRES AUTOUR DE L’HABITAT HORS-NORME, LÉGER ET MOBILE 14 et 15 AVRIL 2018, Haut-Fay (Héric 44810) ZAD

Sur la zad comme ailleurs, on vit dans des habitats légers, mobiles, hors-normes, et on aime ça ! On a envie que ça continue et on vous propose de venir en parler : l’accès au logement, les solidarités locales, la défense juridique, l’appropriation de l’habitat, l’impact sur la nature..., en présence d’HALEM, du DAL, des assos de soutien aux roms, d’habitant.es léger.es, de constructeureuses hors-normes, etc. Venez nombreu.ses !!

47 - [KURDISTAN] Tribune en soutien au Rojava dans la revue Ballast - Mille Bâbords

La CNT est signataire de cette tribune parue dans la revue Ballast :
https://www.revue-ballast.fr/rojava-brisons-le-sil...

Actuellement sous le feu d’une opération militaire conduite par l’État turc — avec l’aval de la Russie, la complicité de l’OTAN et la bienveillance des États européens —, la population du Rojava résiste et sollicite le soutien international. Nous publions donc cette tribune, écrite par notre rédaction et signée par une soixantaine d’acteurs et de collectifs du monde syndical, associatif, politique, intellectuel et culturel, mobilisés en faveur de l’émancipation des peuples et des individus.

48 - Vente de dessins en solidarité aux personnes exilées - Mille Bâbords

Apéro-Expo-Vente de dessins en soutien à Al Manba, le vendredi 6 avril 2018, à partir de 18h à la réserve à Bulles.

Nous organisons à nouveau une vente de dessins en solidarité aux personnes exilées, cette fois au profit du Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba.
Apéro-expo-vente de dessins le vendredi 6 avril 2018 à la Réserve à Bulles à partir de 18h.
L’ensemble des recettes de cette vente sera reversé au collectif.
Merci pour votre soutien.
P.-S.

Evenement fb > https://www.facebook.com/events/1964048943924743/

49 - La Bombe et Nous - Mille Bâbords

Le vendredi 6 avril 2018 à 17h30 au CDRP - 31 boulevard d’Athènes.

« La Bombe et Nous »
Un film réalisé par Xavier-Marie BONNOT et produit par Jean-Claude BAUDURET

50 - Marche contre Monsanto Bayer et compagnie - Mille Bâbords

La Marche contre Monsanto Bayer et compagnie aura lieu cette année le samedi 19 mai à 14h.

Cette action, qui est mondiale, existe depuis 2013. Le collectif Stop Monsanto - Marseille (actif 6 depuis 6 ans) compte sur ses alliés et partenaires pour faire vivre le plus largement possible cette marche annuelle. Avec des actions & événements - dans l’idéal - le mème jour pour lui donner plus d’ audience que jamais.

Longue vie au combat contre les firmes qui détruisent notre planète ! Vive le bio et l’agroécologie !
P.-S.

Page Facebook : https://www.facebook.com/StopMonsantoMarseille/
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/1715904035099008/

51 - SNCF : quand la CGT préfère la CFDT et l’UNSA... - Communistes Libertaires De La CGT

La discussion sur la méthode de lutte à la SNCF a d’abord été un débat tactique :

La CGT a convaincu la CFDT et l’UNSA d’inaugurer une nouvelle forme de mobilisation avec 36 jours de grèves sur trois mois annoncés à l’avance.

Solidaires et FO sont restés sur la tradition de la grève reconductible.

52 - Communiqué de Solidaires Alsace suite à l’agression fasciste du 28 mars 2018 - Solidaires Alsace

L’union syndicale Solidaires Alsace dénonce l’agression fasciste commise par des militants du « bastion social » sur le campus de Strasbourg le soir du 28 mars 2017 à l’encontre de 6 étudiant.es et lycéen.es.

Cette agression était malheureusement prévisible :
- elle fait suite aux 3 autres attaques déjà connues depuis l’ouverture du local du groupuscule d’extrême droite, au 29 rue Vauban,
- elle s’inscrit dans un contexte d’activisme raciste effréné dans ce quartier depuis l’ouverture de ce local,
- elle confirme la volonté de ce groupuscule, dont ses membres déambulent armés dans les rues, de s’imposer par la force.

Nous exprimons toute notre solidarité aux 6 jeunes agressés et réaffirmons notre détermination à combattre l’extrême droite, notamment le « bastion social », qui a maintes fois confirmé son opposition à tout mouvement social et à toute lutte pour l’égalité, l’émancipation et les libertés.

53 - La grève dans le privé, pour les nul-les… … et les autres - Solidaires



54 - Prest’ Action n° 2 - Solidaires



Convention Collective Prestataire de Services : Voici le second bulletin de notre Union Syndicale sur cette convention collective. Il traite notamment de l’accord salaire qui vient d’être signé ainsi que de l’actualité de la branche (santé, prévoyance, HDS…). Si des solidaires locaux désirent aider à le diffuser : madelin-fr@sudptt.fr
Il est à destination notamment des centres d’appels sous-traitants, des hôtes et hôtesses d’accueil, des entreprises de recouvrement…

55 - « DELIT DE SOLIDARITE » : Une association accusée d’avoir distribué des tentes à Calais - Solidaires



56 - Autogestion et Communs. De quoi parle-t-on ? Quelles divergences et convergences ? - Solidaires



Jeudi 12 avril 2018 19h00
Au Maltais Rouge

40, rue de Malte 75011 Paris

Co-organisée par Le réseau (AAAEF), Alternatives & Autogestion, l’Association Autogestion, ATS, l’OMOS, l’Union syndicale Solidaires.

Développer un logiciel libre, créer une coopérative, reprendre une entreprise, animer une AMAP, lutter pour la gestion publique de l’eau, monter un magasin social, développer des budgets participatifs. Ces nombreuses initiatives montrent l’aspiration à l’autonomie et la prise en mains collective de notre destin, comme a pu le montrer le succès d’un film comme « Demain ». Cette revendication fait également écho à des luttes et initiatives mythiques, comme celle des Lip, du Larzac ou encore la lutte pour l’eau de Cochabamba en Bolivie.

Toutes ces pratiques renvoient à deux idées : celle que des richesses matérielles ou immatérielles doivent être accessibles à toutes et tous et qu’il faut donc les gérer de façon collective et démocratique. Doit-on alors parler d’autogestion et/ou de communs ?

57 - Restriction du droit syndical et du droit de grève... la direction de la SNCF fait le choix d l’illégalité ! - SUD Rail



58 - NON à la répression antisyndicale à SFR DISTRIBUTION ! - Solidaires



59 - Réfugié - Alternative Libertaire



«  L’Europe ne peut accueillir toute la misère du monde, entend-on. Au nom de ce principe, les Européens laissent mourir des hommes, des femmes et des enfants devant leurs portes. La Méditerranée est devenue la fosse commune de milliers de migrants. [...] Je suis une de ces personnes. En route pour l’Europe, comme tant d’autres migrant-e-s, j’ai été dévalisé par des bandits dans le désert, j’ai dû travailler au noir à Tamanrasset, me cacher durant des mois à Alger, puis franchir clandestinement la frontière au Maroc, où je suis resté bloqué durant quatre longues années. Avec mes camarades, nous nous sommes battu-e-s pour nos droits. J’ai écrit ce livre pour raconter notre histoire.  »

60 - 22 Mars : et après ? - Alternative Libertaire



Les informations des différentes régions indiquent un bon niveau de mobilisation mais pas de raz-de-marée. La présence de cortèges FSU plus nombreux semble indiquer une remontée des mobilisations dans l’Education nationale, même si le nombre de grévistes n’a pas évolué depuis la journée du 10 octobre. En fait, là comme partout, c’est surtout la disparité des situations qui frappent, avec des endroits très mobilisés et d’autres beaucoup moins au sein d’une même branche de la Fonction publique. Il reste manifestement du monde à convaincre qu’il est possible de gagner. Ce qui correspond également au très faible nombre d’AG locales qui se sont tenues le 22. Ceci étant, il faut aussi noter que le 22 mars est du même niveau, voire plus, que le 10 octobre dernier, alors que CFDT et UNSA n’appelaient plus. Par ailleurs, à quelques exceptions près et en dehors du cas spécifique de la SNCF, la journée du 22 est restée circonscrite à la Fonction publique, dans le cadre de l’appel intersyndical.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code