Le pavé noir du #759mars

Le pavé noir du #759mars 1 - L’amour et la révolution - [R]ésistances



Depuis des années la Grèce est devenue un laboratoire européen en ce qui concerne l’application brutale de politiques antisociales, d’austérité, de privatisations généralisées, de réduction des droits sociaux et syndicaux.

2 - APPEL À RASSEMBLEMENT SAMEDI 31 MARS À 14H PLACE BOUCHARD à Caen - AG DE LUTTE CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS – CAEN

C’est la fin de la trêve hivernale, les expulsions vont reprendre pour toutes et tous ! Familles, personnes isolé·e·s, étudiant·e·s, précaires, travailleurs-euses pauvres, français(e), exilé(e)s, migrant(e)s… Un toit est un droit.

3 - Réunions publiques solidarités et exilé.es - Brest Médias Libres



Au moins 400 personnes exilées sont sans logement fixe à Rennes.
On propose plusieurs rencontres pour parler d’entraide, de solidarité, de choses à mettre en place à Rennes et autour.

4 - Violence politique à la Zad de NDDL - Brest Médias Libres



Texte lu à l’AG du 20 mars à la zad de NDDL

Ce matin 20 mars à l’aube, la Gaité, un des lieux de l’Est de la zad, a été attaqué. Ses occupants ont été gazés, frappés, et l’un d’eux a été emmené, les mains liés, mis de force dans le coffre d’une voiture qui est partie aussitôt.

5 - Morceau de rap « à table », sur l’appelisme et son monde - Brest Médias Libres



Un rap fait à la zad de NDDL en avril dernier et dont le texte avait été publié dans une brochure sur les prises de pouvoirs au sein de la zad. Il avait été écrit à la base dans l’idée de le diffuser comme une prise de parole dans un contexte d’AG où ça s’annonçait difficile de donner son opinion.

6 - SNCF : le gouvernement fait le choix du bras de fer - La Rotative



Ordonnances, concertations, la méthode du gouvernement est clairement de se soustraire au débat parlementaire et à la négociation. Dès les 3 et 4 avril, dans la grève, les cheminots feront entendre leurs revendications, pour une autre réforme ferroviaire. Communiqué intersyndical.

7 - Notre-Dame-des-Landes : le « mouvement » est mort, vive... la réforme ! - La Rotative



Ce texte tente de contribuer à une culture de lutte lucide sur les récupérations, prises de pouvoir et autres dégueulasseries que l’« avenir » nous réserve.

Ce texte a été écrit durant l’automne 2017 sur la zad de Notre-Dame-des-Landes. Depuis, la situation a été bouleversée par l’annonce le 17 janvier 2018 avec l’abandon du projet d’aéroport par le gouvernement. Il pourrait sembler obsolète de le publier après la « victoire ».

8 - Rencontre avec Jill Liddington sur les suffragistes radicales - Paris Luttes

Rencontre avec Jill Liddington a l’occasion de la parution de « Histoire des suffragistes radicales » aux éditions Libertalia. Nous vous invition à la librairie Violette and Co vendredi 30 mars à 19 heures.

Rencontre avec Jill Liddington pour la parution de

« Histoire des suffragistes radicales »

9 - Affaire Pétel : une vidéo identifierait nommément des présumés complices actifs ou passifs du commando armé - Marseille Infos Autonomes



Une semaine après l’agression fasciste qui a eu lieu à la fac de droit de Montpellier, la vidéo vient de paraitre sur la page facebook du Royal Occupé

10 - 5 avril : Grève contre la précarité et pour des moyens à la hauteur des besoins - Paris Luttes

Le 22 mars dernier, l’AG des grévistes parisien-nes s’est prononcée pour appeler l’ensemble des personnels de l’éducation à la grève le 5 avril 2018 contre la précarité et pour des moyens à la hauteur des besoins dans l’éducation, afin de se joindre à l’appel à une grève nationale des précaires de l’éducation.

11 - Projection "Le fond de l’air est bleu" à la Dar Lamida le 30 mars à 18h30 - Marseille Infos Autonomes



Nouveau printemps, nouveau mouvement social porté par les facs et les cheminots, mais aussi perpétuation de violences policières. La Dar Lamifa vous invite à voir (ou à revoir) "le fond de l’air est bleu" en présence de l’une de ses réalisatrices.

12 - La police convoque en masse pour l’occupation du nouvel an. - Renversé



Pendant la nuit du 31 décembre, un bal masqué a été organisé dans un H & M vide depuis un an et propriété d’une des sociétés immobilières qui façonnent actuellement la ville pour leur profit. La volonté était celle d’apporter une réflexion de fond sur la vie nocturne et la fête, ainsi que sur les loisirs et les temps libres, en s’appropriant, le temps d’une nuit, un espace dédié au commerce faisant partie d’une rue symbole de consommation effrénée.

13 - Bâle : verdict du procès en appel contre un compagnon - Renversé



Vendredi dernier, le 23 mars 2018, à 8 heures du matin, notre compagnon comparaissait devant la Cour d’appel de Bâle pour des accusations portant sur la manifestation sauvage à la Freiestrasse en 2010 et les protestations contre le "Marsch fürs Läbe" en 2013. Pendant qu’il devait endurer le théâtre judiciaire dans la salle d’audience, des tracts ont été distribués, des autocollants collés et des affiches collées dans la ville. Avec ce petit geste de solidarité, le procès a ainsi été sorti de la salle d’audience.

14 - Berne : Visite nocturne chez une pièce-maitresse du système carcéral - Renversé



Le 19 mars au matin à Berne, nous avons rendu une petite visite à CSD Ingenieure, dont les bureaux sont situés dans la Hessstrasse, pour visibiliser leur implication dans l’agrandissement de la prison [pour étrangers] de Bässlergut.

15 - Cryptoparty-Genève - Renversé

Qu’est-ce qu’une Cryptoparty ? quand comment et pourquoi faire ?

Dimanche premier avril au Pavillon Bleu, sis rue Cité-de-la-Corderie 10, derrière la gare Cornavin.
Ce sera là le siège de la Cryptoparty, épisode IV.

16 - N’oublions pas les lycéens de banlieue ! - Paris Luttes

Le mouvement en cours gagnerait à se souvenir de 2006 pour se lancer dans une tâche urgente : mobiliser les lycées de banlieue. Nul besoin de leur faire prendre conscience des injustices qu’ils subissent, mais il y a urgence à leur faire découvrir les joies et la puissance de l’action collective !

17 - Contre la répression, la lutte étudiante s’amplifie - Le Pressoir

Récit des derniers évènements à Montpellier.

L’agression fasciste à la Fac de Droit de Montpellier a scandalisé beaucoup de monde. Les médias bourgeois ne cessent de solliciter les personnes présentes le soir du 22 mars.

Journée interpro du 22 mars

18 - Construire et penser l’autonomie, un préalable à la lutte - Manif-Est



Il n’est plus besoin de décrire par des exemples ou d’illustrer par un argumentaire ce qui devient pour tou.t.e.s une évidence : nous parvenons à un point de bascule brutal de la société dans laquelle nous vivons, où il ne s’agit plus de seulement se mettre en grève de façon discontinue, d’écrire des tribunes d’intellectuels dans des "journaux de gauche", ou de manifester de façon déclarée et annoncée sur les pavés battus et rebattus des grandes places de France, si tant est que ça nous ait réellement fait avancer dans les dernières décennies.

19 - Que s’est il passé à Jussieu Mercredi ? - Paris Luttes



La fac est à nous, la fac est à toi alors toi aussi, #pimptafac !
récit d’action surprise du 28 mars devant JuJu.
JPEG - 386.7 ko

Ce rendez-vous à Jussieu est le premier épisode de l’aventure #Pimptafac qui se déroulera une fois par semaine jusqu’à ce que révolution s’en suive (ouais ouais on est déter.e.s).
On avait envie de se retrouver pour contrer le morne quotidien des sorties de cours, s’amuser un peu et ne pas laisser les actes de répressions dans nos facs s’enchaîner les uns après les autres sans réagir.

20 - Vide Maison - Spectacle - Concert - IAATA



Le 31 mars , le 49.1 organise un vide maison suivi d spectacle et concerts.
Dernière soirée !!
49 rue de cugnaux

21 - Manif contre les expulsions : ni ici, ni ailleurs ! - IAATA



Appel à manifester contre les expulsions à tout va pour la date du 31 mars, fin de la trêve hivernale.
RDV : Samedi 31 mars à 10h devant le Conseil Départemental (boulevard de la Marquette, M° Canal du Midi)

22 - Projection du film "The antifascists"- IAATA



Alternative Libertaire et l’Union Antifasciste Toulousaine organisent une projection du film "The antifascists".

Rendez vous le jeudi 19 avril à 20H30 au Cinéma le Cratère pour la projection du Film "The antifascist"

23 - Tolbiac : les occupant.e.s condamnent les actes antisémites commis dans les locaux de l’UEJF - Paris Luttes



Communiqué des occupant-e-s de la fac de Tolbiac à propos de la découverte de tags antisémites dans le local de l’UEJF.

Dans la soirée du 27 mars, lors de l’occupation nocturne du site de Tolbiac organisée par les étudiant.e.s mobilisé.e.s contre la sélection à l’université, des dégradations ont été commises dans le local de l’UEJF, actuellement occupé par l’association Alliance.

24 - Grève aux urgences psy du Vinatier ce vendredi à 13 h - Rebellyon



Les personnels du SMAUP du Vinatier avec le soutien des syndicats CGT et FO entrent en grève ce vendredi 30 mars.
Ci-joint leur tract ainsi que la lettre ouverte au directeur de l’hôpital.

25 - Block Intersquat aux Journées de Discussion et de Chaos à Rigaerstrasse à Berlin - Marseille Infos Autonomes



Vous êtes invité.es à un block Intersquat aux Journées de Discussion et de Chaos en Mai à Rigaerstrasse à Berlin. Nous voulons offrir l’espace pour un échange sur nos tactiques et techniques, des discussions et informations aux Journées de Discussion et de Chaos à Berlin.

26 - VendrediEZ #11 : Prisons au Venezuela - Paris Luttes

Soirées « VendrediEZ » présentées par BBoyKonsian et le Collectif Angles Morts tous les derniers vendredis de chaque mois à L’Alimentari (Paris 11e).

Depuis des décennies, le système pénitentiaire connaît une spirale de dégradation continue. Les buts théoriques de l’enfermement, la « réinsertion » et la « rééducation » des détenus ,sont si éloignés que l’idée même d’un sens de la peine, s’il existe, semble irréelle.

27 - Occupation à la fac Ségalen - Brest Médias Libres



Vu le contexte politique, répressif et social (loi Vidal, loi asile immigration, contrôle des chômeur-euse , etc), Contre les agressions fascistes et la répression policières !
Réapproprions nous nos espaces
Organisons nous
Occupation en cours de l’amphi 2
Venez nous rejoindre et nous soutenir dès que vous pouvez

28 - Nique la Typo : Soirée de soutien à ceux qui ont bloqué des trains pour débloquer nos droits - Marseille Infos Autonomes



Soirée de soutien le 31 mars à partir de 20h à l’asile 404 en soutien aux inculpés de la loi travail à Marseille.

29 - Fives : quartier prioritaire, quartier en guerre - La Brique



fives1M. est à peine majeur, il vit à Fives. Le 17 décembre 2017, une interpellation violente lui coûte un séjour à l’hôpital et une condamnation à six mois de taule pour avoir traité les flics d'assassins. C'était deux jours après la mort de deux jeunes, qui ont fui la police et se sont fait happer par un train. Au même moment, deux ados, dont un de quinze ans, subissent 48 h de garde-à-vue, accusés d’avoir tagué un mur en mémoire des deux victimes. Une répression violente, sévère et implacable pour ceux qui osent mettre des mots sur un état de fait : la police commet des homicides en toute impunité. Portrait d’un quartier défiguré par l’occupation policière.

30 - Le remugle du roman national - CQFD



« Il ne s’agit pas de remplacer une mythologie détestable par une autre qui semblerait sympathique. » Entretien autour des « historiens de garde ».

D'une certaine manière, Marcel Gauchet, dans Le Figaro du 21 octobre 2017, résumait la situation : « De l'école des Annales à la repentance, en passant par l'hégémonie marxiste à l'université, le roman national a été passé au rouleau compresseur de la critique. Pourtant, il suscite toujours un vif intérêt populaire, en témoignent les succès du Puy du Fou, des émissions comme celles de Stéphane Bern ou Franck Ferrand, et des livres d'histoire en librairie. » Face au recul d'une histoire critique, réputée aride et élitiste, l'engouement pour le passé se renouvellerait ainsi dans l'histortainment et la réactivation des mythes nationaux. Pourtant et pour peu qu'on gratte le vernis de l'image d'Épinal de ces « succès » commerciaux, se dessine une vision réactionnaire à peine dissimulée.

En plus de ripoliner les grands personnages et les grandes dates de l'histoire de France pour les refourguer au bon peuple, certains distillent d'autres projets. Celui de réconcilier « tous les Français avec leur histoire coloniale » (Dimitri Casali). Ou encore de « réintroduire la religion [catholique] en France » (Lorànt Deutsch), sans laquelle « on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir ». Parmi les premiers à avoir réagi à ce revival ringard, la moderniste Aurore Chéry et les médiévistes William Blanc et Christophe Naudin – auteurs d'une salutaire enquête, Les Historiens de garde – répondent collégialement aux questions de CQFD.

31 - Viande : comment des entreprises françaises contribuent à la déforestation en Amérique du Sud - Basta!



La déforestation, qui représente 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, poursuit son cours en Amérique latine. Cette fois, c’est sur la situation alarmante de la région du Gran Chaco que le rapport « Quand la déforestation s’invite à notre table », publié ce lundi 26 mars par les ONG Mighty Earth, Rainforest Foundation Norway et Fern, nous alerte. Les forêts y disparaissent à un rythme comparable, voire supérieur à celui des forêts tropicales d’Amazonie. L’enquête réalisée par les organisations non gouvernementales montre les graves impacts de la culture du soja en Amérique latine, et plus particulièrement dans cette région de 110 millions d’hectares répartis principalement entre l’Argentine et le Paraguay. Le Gran Chaco est plus que menacé par les pratiques de grandes entreprises de l’agroalimentaire comme Cargill et Bunge, qui détruisent les écosystèmes pour y imposer des monocultures industrielles de soja, principalement génétiquement modifiées, au détriment des populations locales et de la biodiversité. L’Argentine, à elle seule, a perdu plus de 22% de ses forêts en 25 ans, dont 80% dans la région du Chaco.

32 - Usagers, professionnels de santé : le 6 avril, tous dans la rue à Rennes pour une santé pour tous ! - Rennes Info



Sud Santé Sociaux et les Comité de défense des Hôpitaux bretons de Proximité lancent un appel :

Tous ensemble, personnels et usagers, nous vous appelons à participer à une journée d’action le 6 avril pour l’accès aux soins

34 - 80e jour de grève des facteurs. Nouvelle manifestation le 3 avril 2018 à 14h30 - Rennes Info



Le jeudi 29 mars, cela fait 80 jours que les facteurs de Rennes (Rennes colombier, Rennes Crimée, Rennes Legast) seront en grève. Ils ont été rejoints par les facteurs de Liffré, Fougères, Noyal sur Vilaine, St Grégoire, Cesson, Dinard, St Malo, Combourg, etc..

35 - [KURDISTAN] Tribune en soutien au Rojava dans la revue Ballast - CNT-F

La CNT est signataire de cette tribune parue dans la revue Ballast :

https://www.revue-ballast.fr/rojava-brisons-le-sil...

Actuellement sous le feu d’une opération militaire conduite par l’État turc — avec l’aval de la Russie, la complicité de l’OTAN et la bienveillance des États européens —, la population du Rojava résiste et sollicite le soutien international. Nous publions donc cette tribune, écrite par notre rédaction et signée par une soixantaine d’acteurs et de collectifs du monde syndical, associatif, politique, intellectuel et culturel, mobilisés en faveur de l’émancipation des peuples et des individus.

« Il y avait la foi dans la révolution et dans l’avenir », écrivit George Orwell dans son Hommage à la Catalogne. Aux quatre coins du monde, les partisans de la justice sociale n’en finissent pas d’honorer l’Espagne progressiste, défaite à la fin des années 1930 par les fascismes européens : cette mémoire est nôtre, mais notre époque nous requiert et nous pousse à la jeter, ressourcée et vivante, dans la bataille qui se joue sous nos yeux au Rojava, en Syrie.

36 - Discrimination syndicale : ASF – Groupe Vinci autoroutes lourdement condamnée !!! - SUD Autoroute



37 - Le 3 avril inversons la vapeur ! Construisons les convergences - Solidaires



En ce printemps 2018, la défense des services publics et de la fonction publique sont un enjeu central contre les volontés destructrices de ce gouvernement. L’abandon des missions de services publics couplé à la casse des statuts, marquera profondément la population et son niveau de vie. Le développement de la sélection sociale dans l’orientation et les études de la jeunesse scolarisée fait l’objet de mobilisations croissantes, en particulier pour répondre aux agressions fascisantes sur plusieurs campus. Dans le même temps les attaques contre le pouvoir d’achat, en particulier avec la hausse de la CSG ont montré que les retraité.es ne vont pas se laisser faire.

38 - Autogestion et Communs : Convergences/Divergences? - Alternatives & Autogestion



Développer un logiciel libre, créer une coopérative, reprendre une entreprise, animer une AMAP, lutter pour la gestion publique de l’eau, monter un magasin social, développer des budgets participatifs. Ces nombreuses initiatives montrent l’aspiration à l’autonomie et la prise en mains collective de notre destin, comme a pu le montrer le succès d’un film comme « Demain ». Cette revendication fait également écho à des luttes et initiatives mythiques, comme celle des Lip, du Larzac ou encore la lutte pour l’eau de Cochabamba en Bolivie.

Toutes ces pratiques renvoient à deux idées : celle que des richesses matérielles ou immatérielles doivent être accessibles à toutes et tous et qu’il faut donc les gérer de façon collective et démocratique. Doit-on alors parler d’autogestion ou de communs ?

39 - Africa Unite - Alternative Libertaire



Le protagoniste principal de ce livre, Africa unite  ! est avant tout l’histoire des misères subies par le peuple noir et ses espoirs d’émancipation. Cet ouvrage décrit la déportation de millions d’êtres humains d’Afrique, les voyages d’études des jeunes Noir.es des Antilles, des États-Unis et d’Afrique vers l’Europe occidentale, ou encore le mouvement des idées circulant à travers la musique, les intellectuels comme CLR James, les réseaux capillaires des associations et des églises de base, les grands leaders charismatiques tels que Malcom X et Thomas Sankara.

40 - Solidarité Afrin ! - AL Lorient



Depuis le 20 janvier 2018, l’armée d’occupation turque poursuit ses exactions dans le canton d’Afrin au Rojava (Kurdistan occidental syrien) et le peuple kurde d’Afrin fait face à un nettoyage ethnique par l’armée turque et ses alliés djihadistes.

La communauté internationale, elle, continue de garder le silence et ferme les yeux sur ces massacres. Malgré l’adoption d’une résolution par le Conseil de Sécurité de l’ONU pour l’arrêt des opérations militaires en Syrie, les attaques de l’armée turque continuent. Le cessez -le -feu est présent seulement sur les papiers et il n’y a aucune force qui gère son application. Cela fait de la France, de l’Union Européenne, des États-Unis, de la Russie et des Nations Unies des complices de ces crimes.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code