Le pavé noir du #758mars

Le pavé noir du #758mars 1 - Les agents de la fonction publique territoriale en grève reconductible à partir du 3 avril - [R]ésistances



Parce que la Fonction publique est garante de l’intérêt général au service de la cohésion sociale, parce que les moyens existent pour mettre en œuvre des orientations de progrès social pour toutes et tous, le syndicat SUD Collectivité Territoriales, constatant que nos positions ne sont pas entendues et que nos propositions ne sont pas prises en compte, appelle toutes et tous les agent.e.s de la Fonction Publique Territoriale à des journées de mobilisation reconductibles à partir du 3 avril 2018.

2 - Évacuation du bâtiment Vissol de l'Université le 28 mars 2018 - Résistances-Caen



Il est 18h quand des étudiants qui occupaient Vissol depuis la matinée sont informés que des véhicules de police rodent autour du bâtiment. Un appel circule dans les réseaux pour venir les soutenir. Les bloqueurs commencent à se barricader à l'intérieur et les affaires personnelles sont exfiltrées en prévision. Peu avant 18h30, le président de l'Université Pierre Denise arrive accompagné d'un médiateur du Rectorat. Un "dialogue" s'engage alors avec quelques étudiants qui sont sortis du bâtiment. Pierre Denise demande à ce que Vissol soit évacué sinon il fera intervenir la force publique ; son argumentaire est basé sur ce qu'il s'est passé à Montpellier : il a peur que des étudiants s'en prennent aux bloqueurs et afin de garantir leur sécurité il préfère les évacuer (sic). Les étudiants ne l'entendent pas de cette oreille et ils lui annoncent qu'ils ont voté un peu plus tôt dans l'après-midi le départ volontaire des occupants avant le lendemain midi. Cela ne convainc pas le président qui annonce alors qu'il fait intervenir la police.

3 - Manifestation NI flics NI fachos dans nos facs - A L'ouest



Journée de mobilisation en soutien aux facs, suite aux différentes attaques orquéstrées par Macron et ses disciples. Les différents groupes politiques, syndicats, lycéens et professeurs font appel à une manifestation ce mercredi 28 à 14h place de Hôtel de ville à Rouen, pour soutenir les étudiants de Montpelier, bordeaux, Toulouse, Lille etc.

4 - Communiqué du Collectif de personnels de l’Université de Lorraine contre la selection - Manif-Est



Communiqué de soutien aux actions des étudiant.e.s en lutte contre la loi "Orientation et Réussite des Étudiants", trouvé ici.

5 - Appel à une coordination éducation du Val d’Oise - Paris Luttes

Les attaques du gouvernement à l’encontre de l’éducation n’arrêtent pas.
Appel à une coordination éducation du Val d’Oise

6 - Pour construire en zone inondable, le promoteur et la mairie gomment un ruisseau - La Rotative



On ne peut pas construire des logements de plain-pied au bord du ruisseau enterré de l’Archevêché. Peu importe, pour le promoteur et la mairie de Tours, il n’existe pas ! Mais des riverains se mobilisent, en prenant des risques...

7 - Quand les deux corps ne feront qu’un ; Résistons ensemble, n° 171, mars/avril 2018 - Paris Luttes

Bulletin numéro 171, mars/avril 2018, du réseau Résistons Ensemble ayant pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Voici en pdf, le No 171, mars/avril 2018, du petit journal mobile recto-verso A4 "Resistons ensemble" du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...

à bientôt.
L’équipe de rédaction

8 - Rennes 1 Centre : ni sélection ni répression - Expansive



L’Assemblée Générale du 26 mars à l’IEP Rennes a votée entre autres choses le soutien à tout les espaces en lutte face aux interventions qu’elles soient policière ou fasciste. De cette décision découle la publication de ce communiqué qui rappelle aux administrations de nos facs et de nos lycées qu’elles devrait sérieusement penser à stopper toute répression.

9 - Diffusion / Débat Libertaire #2 – « Zéro de conduite » - IAATA



Projection du long-métrage : « Zéro de conduite ». Suivi d’un débat autour l’anarchisme et l’éducation.

10 - Le point sur les mobilisations étudiantes et lycéennes - Expansive

En région parisienne

Lycées : Plus d’une trentaine de lycées bloqués en région parisienne le 22 mars, le RDV 11h Nation a rassemblé environ un millier de personnes avant de retrouver la manif des cheminot.e.s. Certain.e.s lycéen.ne.s avaient décidé quant à elleux de rejoindre directement le cortège de la fonction publique.
Paris 4 : Blocage le 22 du site de Clignancourt
Nanterre : Blocage le 22 de certains bâtiments et perturbation d’une commémoration officielle de Mai 68. Prochaine AG le jeudi 29 mars à 12h30 (amphi D1)
Paris 7 : Prochaine AG le jeudi 29 mars à 12h30
Paris 1 : Le 22, la plupart des bâtiments universitaires étaient fermés administrativement, une AG a cependant pu se tenir place de la Sorbonne avant de partir en manif sauvage pour rejoindre le cortège de la fonction publique. Lundi 26, une AG de 700 personnes à la fac de Tolbiac (13e arrondissement) a voté le blocage avec occupation pour toute la semaine. AG du site St-Charles le mercredi 28 mars à 11h.

Lire la suite sur Paris-Luttes

11 - Rencontre autour du livre "Temps obscurs" - IAATA



Alternative Libertaire et l’Union Antifasciste Toulousaine organisent une rencontre avec Matt Gallandier et Sébastien Ibo autour du livre "Temps obscurs. Nationalisme et fascisme en France et en Europe", aux éditions Acratie.

Vendredi 20 avril à 19H00 : Rencontre avec Matt Gallandier et Sébastien Ibo autour du livre "Temps obscurs. Nationalisme et fascisme en France et en Europe", aux éditions Acratie. RDV à la Librairie Terra Nova

12 - En 1983, des jeunes du quartier populaire des Minguettes se révoltent contre les violences policières et font la grève de la faim - Rebellyon



Comme en 2010 en centre-ville, comme en 2007, et comme en 2005 dans les faubourgs, les violences subies, le climat de racisme, les quartiers abandonnés de tous et les révoltes étaient d’actualité en 1983 : le 28 mars, après de nouvelles violences policières, 12 jeunes du quartier des Minguettes en ont vraiment marre et entament une grève de la faim.

13 - Manifestation - Flics, Fachos hors de nos facs ! - Expansive



Mercredi 28 mars, appel à manifester partout en France contre les interventions fascistes et policières sur nos campus.

14 - Créteil : une école mise en vente sur le bon coin pour dénoncer les restrictions budgétaires - Paris Luttes

Les parents et enseignant·es en colère ne manquent pas d’idées en mettant en vente leur école sur le bon coin, annonce toujours en ligne plus de 48h après sa rédaction...

15 - Vérité et justice pour Mireille Knoll : rassemblement le Mercredi 28 mars - Rebellyon



Mireille Knoll, 85 ans, juive, rescapée de la rafle du Vel d’Hiv, survivante de la Shoah, a été assassinée ce vendredi 23 mars à son domicile de 11 coups de couteau. Le parquet vient de retenir le caractère antisémite du meurtre. Notre indignation ne doit pas être à géométrie variable. L’antisémitisme n’est pas que l’histoire des juifs et juives, et la lutte contre l’antisémitisme doit réintégrer l’antiracisme politique. Rassemblement à 18h30 au Veilleur de pierre de la place Bellecour.

16 - La mobilisation étudiante contre les réformes de l’enseignement s’organise ! - Rebellyon



Et si on s’informait ? Deux réunions publiques, le mercredi 28 à Bron (12h au Forum), et le jeudi sur les quais (12h30 cour centrale), sont organisées pour informer les étudiants au sujet des réformes de l’enseignement, des projets de fusion ou encore de la répression policière. Il s’agira aussi de réfléchir ensemble sur la manière d’organiser la riposte.

17 - Solidarité Afrin ! 31 mars - LORIENT/AN ORIANT - Expansive



Depuis le 20 janvier 2018, l’armée d’occupation turque poursuit ses exactions dans le canton d’Afrin au Rojava (Kurdistan occidental syrien) et le peuple kurde d’Afrin fait face à un nettoyage ethnique par l’armée turque et ses alliés djihadistes.

La communauté internationale, elle, continue de garder le silence et ferme les yeux sur ces massacres. Malgré l’adoption d’une résolution par le Conseil de Sécurité de l’ONU pour l’arrêt des opérations militaires en Syrie, les attaques de l’armée turque continuent. Le cessez-le-feu est présent seulement sur les papiers et il n’y a aucune force qui gère son application. Cela fait de la France, de l’Union Européenne, des États-Unis, de la Russie et des Nations Unies des complices de ces crimes.

18 - Dérèglement climatique, Capitalocène, financiarisation de la nature : les derniers maux de la planète ? - Rebellyon



Changement climatique, catastrophes et Capitalocène sont étroitement liés. La financiarisation de la nature est un clou supplémentaire dans le cercueil de l’environnement planétaire.
Vers quel avenir nous conduit le capitalisme « fossile » et quel impact aura la financiarisation du vivant ? 


En attendant le passage à Lyon, le 25 avril de la grande tournée contre les Center Parcs...
Rencontre, projection et débats avec les auteurs, samedi 31 mars à partir de 15 h
Salle des Rancy, 249 rue Vendôme Lyon 03

19 - Appel à une grève nationale illimitée dans le secteur de la collecte et traitement des déchêts à partir du 3 avril - Paris Luttes



La fédération des transports et la fédération des Services publics de la CGT appellent à une grève nationale illimité des agents privé-public du secteur des déchêts à partir du 3 avril (début de la grève SNCF).

« Dans le prolongement du mécontentement général exprimé le 22 mars, pour nos revendications, à partir du 3 avril prochain, privé-public, tous ensemble, bloquons nos dépôts, nos services, nos usines, nos machines, jusqu’à l’obtention de nos revendications légitimes. »

Si le printemps offre la perspective d’un conflit social très animé, il faudra de toute évidence compter sur les agents de collecte et traitement des déchêts.

20 - Un Appel - Le Numéro Zéro



Le 22 mars dernier au soir, des étudiantes et étudiants en grève de l’université de Montpellier ont été violemment agressés par un groupe de fascistes cagoulés qui cherchaient et parvenaient ainsi à évacuer la fac de ses occupants en lutte contre la loi Vidal, entre autres choses. Trois grévistes ont fini à l’hôpital, pendant que les membres du groupe fasciste, où semblerait-il sévissait au moins un professeur de droit, étaient exfiltrés par la police, sans être inquiétés le moins du monde et après avoir été applaudis par une partie de l’administration universitaire locale.

21 - Le point sur les mobilisations étudiantes à Rouen et ailleurs - A L'ouest



La mobilisation contre la sélection à l’université, couplée à un mécontentement social lié à la destruction du service public, semble enfin prendre de l’ampleur. A Rouen s’est tenue une A.G conséquente ce matin. La fac de Lettres et Sciences Humaines a voté la grève et l’occupation. Plusieurs rendez-vous devraient circuler dans les prochains jours.

22 - Débat à La Gryffe autour de Voyage en outre-gauche le samedi 31 mars - Rebellyon



Samedi 31 mars 2018 à 15 heures à la librairie La Gryffe, rencontre /débat autour du livre Voyage en outre-gauche, en présence de l’auteure Lola Miesseroff.
Compte-rendu de « Voyage en Outre-Gauche », de Lola Miesseroff

Lola Miesseroff a recueilli dans Voyage en outre-gauche, éditions Libertalia 2018, les témoignages d’une trentaine de personnes ayant participé dans les années soixante à ce mouvement de révolte des jeunes et des ouvriers que l’on limite trop souvent à mai 1968. À travers ces récits d’expériences vécues parcourues d’anecdotes et de réflexions théoriques, on découvre, rassemblée par l’auteure sous l’appellation « outre-gauche », la mouvance hétérogène d’individus qui a alimenté cette révolte contre le vieux monde.

23 - SNCF : la direction se prépare depuis des mois à dégommer les cheminots - Expansive


Des cadres pour remplacer les grévistes

La direction de la SNCF tanne depuis plusieurs mois ses cadres pour les pousser à suivre des formations techniques (de quelques heures à deux jours) pour remplacer les grévistes. Primes et taxi à la clé. Niveau sécu ? Haha.
Rien n’est toutefois gagné pour eux. Le taux de grévistes chez les cadres était important ce 22 mars.

Lire la suite sur Paris Luttes

24 - Quelques réflexions pour armer le mouvement en cours - Expansive



Les mobilisations qui émergent en ce beau printemps soulèvent un ensemble de questions sur les perspectives qui peuvent s’offrir aux luttes, sur notre façon de construire une force commune et tout un tas d’autres questionnements.

Cet article est une tentative de relayer un certain nombre de textes d’analyses sur le mouvement en cours. Il vise à armer nos mouvements. Il sera régulièrement alimenté en fonction des parutions glanées sur différents sites.

25 - [Vidéo] Rassemblement contre la répression des étudiants - échauffourées - Paris Luttes

Près de 200 étudiants se sont rassemblés place de la Sorbonne le 23 mars 2018 à 19h suite à la violente attaque des étudiants occupant la fac de droit de Montpellier par des hommes masqués dont certains seraient profs de l’université, le tout avec la complicité du doyen Philippe Pétel qui démissionné deux jours après.

Suite à l’attaque de la fac de Montpelliers par une milice d’extrême droite, un rassemblement de solidarité a eu lieu devant la Sorbonne à Paris.

26 - Le Silure, espace autogéré à Genève... C’est quoi ? - Renversé



Le Silure est un espace autogéré d’organisation et d’activités militantes [silure@riseup.net]. Emission de Libradio autour de l’espace que se partagent entre autres les collectifs Sans Retour, Collectif autonome D, le Groupe d’Action Féministe et l’Infokioque.

27 - Film : Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ? - Rebellyon



Pour les 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui traversa la France profonde du 15 octobre au 3 décembre 1983, l’agence IM’média a procédé à la restauration du film « Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ? » et en propose une nouvelle version remastérisée.

28 - [Vidéo] Récit des manifestations du 22 mars à Paris - Paris Luttes

Deux vidéos de Street Politics retracent, de manière fragmentaire, la journée de manifestation du 22 mars. Journée chargé en rendez vous, en nombre global de participant.e.s aux manifestations et en affrontements sporadiques avec la police. On a pu voir en action une répression déséspéré des lycéens et lycéennes, et la sortie d’un canon à eau pour réprimer le cortège de tête bien remuant.

29 - Toi, toi, toi et moi qui luttons ... - Manif Est



Toi l’anarchiste, toi l’appelliste, toi la citoyenniste, toi l’individualiste, toi le marxiste, toi la situationniste, toi l’écologiste, toi le communiste, toi l’antispéciste, toi la militante, toi l’antifasciste, toi l’anti-autoritaire, toi le punk, toi la paysanne, toi l’associatif, toi la naturaliste, toi toi toi … qui prend mille noms à travers tes textes, nos textes, vos discussions, j’avais envie de t’écrire parce que j’ai l’impression que tu reproches sans cesse à l’autre de prendre toute la place mais qu’au final c’est toi qui éclipses beaucoup d’entre nous qui se cherchent au gré de toutes ces identités de lutte et oscillent sans cesse, pris dans l’une ou l’autre tempête idéologique et rhétorique.

30 - Athis-Mons : le TA de Versailles ordonne l’inscription d’enfants syriens à l’école - Paris Luttes

Et au moins 3 nouvelles condamnations (jugements à télécharger ci-dessous) pour la mairesse LR Christine Rodier, cette fois-ci pour avoir refusé en toute illégalité la scolarisation (obligatoire) d’une cinquantaine d’enfants de réfugié·es syrien·nes sans aucun motif légal...

31 - Ouverture de ligne antirep - Paris Luttes

Ouverture de la ligne antirep pour les mobilisations contre les interventions policières et fascistes dans les facs

Dans le cadre des mobilisations contre les interventions policières et fascistes dans les facs, la ligne de la legal team sera ouverte mercredi 28 et jeudi 29 mars. Si vous assistez à des interpellations, n’hésitez pas à nous contacter au 07 53 13 43 05 ou via stoprepression@riseup.net et à donner notre numéro aux proches des personnes interpellées.

32 - AG de blocage à la Faculté de Lettre de Nancy du 28 mars 2018 - Manif Est



Une AG sympathique de plus de 1000 personnes a renouvelé le blocage de la Fac de Lettres de Nancy ce mercredi.

Mercredi 28 mars, une AG fatidique était attendue. Beaucoup pensaient le blocage terminé, c’était sans compter sur des débats constructifs et intelligents ayant amené beaucoup des 1000 participant·e·s à revoir leur position. Parmi les plus ancien·ne·s, la plupart se sont ému·e·s de voir une foule si nombreuse animée par une telle envie de croiser le fer des arguments politiques. Le sujet du jour concernait bien évidemment la réforme de l’université.

33 - Fin de la trêve hivernale, prenons la rue contre les expulsions - ZAD



La fin de la trêve hivernale approche, un ensemble de collectifs appelle à une manifestation unitaire le samedi 31 mars à 10 H 30 métro Charpennes à Villeurbanne. Le rassemblement sera ensuite conduit à l'Amphi Z où de nombreuses activités festives seront proposées. Un mot d'ordre : expulsions nulle part, un toit est un droit.

La précarisation lente et progressive de couches de plus en plus larges de la population attaque de manière déchirante toutes les catégories les plus faibles de la société. Elle met en péril de plus en plus de familles, de personnes isolé·e·s, d'étudiant·e·s..., jusqu'à l'impossibilité de pouvoir payer un loyer ou même de trouver un toit. La baisse des APL en septembre dernier, attestent suffisamment de la disposition du gouvernement sur la question sociale. Partout le 31 mars va signifier, avec la fin de la trêve hivernale, des opérations policières pour priver d'habitat des précaires et mal-logé·e·s. 31 mars, expulsion nulle part !

34 - Pour le premier anniversaire du phare-bibliothèque : Grand comice Culturel de la Rolandière - ZAD



« Ceux qui n’auront pas la qualité d’agriculteur reconnue par la loi avec un projet agricole régularisé n’ont pas vocation à rester. » Sébastien Lecornu, 21 mars

Pour fêter ensemble cet anniversaire et conjurer les menaces du gouvernement, le premier comice culturel de la Rolandière sera placé sous l’égide d’une grande opération d’agricolisation du Taslu. En effet, puisque la bibliothèque fait partie des nombreuses activités scandaleusement non-agricoles de la zad, elle souhaite se restructurer entièrement afin de répondre aux vœux du sous-secrétaire à l’Écologie. Nous avons donc convoqué la crème des experts en agri-washing pour qu’ils présentent les différentes manières de transformer une banale bibliothèque en outil de production agricole raisonné.

35 - Le temps des campements - discussion et lecture avec des membres de la revue Z - ZAD

Lundi 02 avril à 18h au Taslu / discussion et lecture avec des membres de la revue Z

Cette année, nous avons largué l’amarre du côté de la porte de la Chapelle, à Paris, pour composer un dossier de 32 pages intitulé « Le temps des campements ». Reportages, témoignages et portraits dans et autour du nouveau « centre humanitaire », destiné in fine à trier les milliers d’exilé.es débarqués dans la ville. Un centre comme pièce maîtresse de la gestion sociale des « migrants », devenus massivement l’un des publics cibles du travail social. C’est pourquoi, en complément de ce dossier inédit, nous vous redonnons à lire plusieurs excellents textes du numéro 5, qui prenait déjà Paris comme terrain d’enquête et le travail social comme fil rouge. Depuis une maraude parisienne ou une équipe de réduction des risques, la parole est donnée aux « usager.es », les gens de la rue ou les résidentes d’un foyer d’hébergement.

En librairie depuis le 14 novembre 2017, le dernier numéro de Z : Travail social/Paris, réédition revue et augmentée de l’introuvable n°5, avec un dossier inédit sur l’accueil des exilé.es, entre initiatives solidaires et cynisme de la machine administrative. Contact@zite.fr zite.fr

36 - Assemblée des usages - ZAD

La prochaine assemblée des usages sera mardi 3 avril, à 20h30 (précises !) à la Wardine. Sujets prévus à l’ordre du jour :
- retour des commissions
- discussion sur l’idée de COP globale
- discussion sur la participation ou pas à l’élaboration du cahier des charges du diagnostic agro-environnemental porté par la DDTM
- discussion sur le mandat de la délégation inter-composantes en cas d’opération d’expulsion
- présentation sur les fonds de dotation.

37 - Chantier de printemps à la grange du Montabot ! - ZAD



Des Watts sous la Ouate, c’est le nom du CHANTIER D’AVRIL DE LA GRANGE DE MONTABOT :

mais ce n’est pas un chantier coton : Nous avons besoin de bras … et de chocolat !

La grange de Montabot, sortie de terre contre le nucléaire et son monde en 2012, construit son nouvel espace : une salle des fêtes auto et éco-construite. Cette nouvelle salle, tout comme la grange, se veut un espace collectif pour développer les initiatives et les luttes sociales en accueillant rencontres et moments d’organisations.

Nous attaquerons le dernier chantier d’envergure , l’isolation du toit et la mezzanine, du samedi 21 au dimanche 29 Avril 2018.

38 - 25 avocats s’adressent au gouvernement : la zad de nddl n’est pas expulsable - ZAD

Nous vous relayons ci-dessous le communiqué de 25 avocats des barreaux de Paris, Rouen et Nantes sur l’illégalité, en l’état, du projet d’expulsion annoncé sur les habitants de la zad de Notre Dame des Landes. Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte qu’ils ont envoyé à ce sujet au premier ministre, au ministre de l’intérieur,à la préfète de la région Pays de la Loire.

39 - Comment la France coopère avec un régime qui pratique la torture, traque les homosexuels et bâillonne les journalistes - Basta!



Sur quelques rares images de la guerre menée actuellement par l’Égypte au Sinaï, on peut apercevoir des véhicule du français Renault Truck Defense. Pas étonnant de retrouver du matériel français sur les terrains de combat égyptiens : Paris est devenu le premier exportateur d’armes vers le Caire et son régime qui réprime toute opposition. Dans ce conflit interdit aux journalistes, ces équipements côtoient des armes prohibées, et les risques de violations des droits humains sont sérieux. Le gouvernement ou les industriels français, à force de commercer avec le régime répressif d’al-Sissi, prennent-ils le risque de voir un jour leur responsabilité engagée pour les crimes commis ?

40 - Les recettes du stationnement en ville, un business ultra-rentable pour... des sociétés privées - Basta!



L’argent que les automobilistes dépensent pour se garer finit-il dans les caisses des communes ? Dans la plupart des cas, non. Sur le million de places de stationnement réglementées que compte la France, plus de la moitié sont gérées par des entreprises privées, le plus souvent au détriment des finances publiques. Il arrive même que les villes payent pour que les entreprises privées puissent s’enrichir en toute quiétude, voire même augmentent les tarifs de stationnements pour les habitants dans le but de se renflouer. C’est ce que révèle l’ouvrage Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ? , d’Isabelle Jarjaille, publié ce mardi 27 mars par les éditions Yves Michel, et dont Basta publie ici un extrait.

41 - Quelle est la place des femmes dans l’agriculture biologique ? - Basta!



La fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) organise un colloque sur la place des femmes dans l’agriculture bio, le 10 avril prochain, dans le Maine-et-Loire. Qui sont-elles ? Comment travaillent-elles ? Quels sont leurs engagements dans les instances professionnelles et dans les associations ? Des agricultrices et des sociologues interviendront au fil de la journée. Inscriptions gratuites, avant le 4 avril.

42 - Actus anars 56 du 27 mars 2018 - Rennes Info



Salut,

1. en pièce jointe, l’affiche et le tract (à faire tourner) pour la manifestation régionale de samedi 31 mars après-midi à Lorient, contre les bombardements de l’armée turque au Kurdistan syrien. Nous avons signé cet appel (à l’initiative d’Alternative libertaire Lorient) http://anars56.over-blog.org/2018/0... Pour un co-voiturage depuis Vannes, nous demander (avant vendredi midi).

43 - [Lorient] Manifestation régionale « Solidarité Afrin » samedi 31 mars 2018 - Rennes Info



Solidarité Afrin !

Depuis le 20 janvier 2018, l’armée d’occupation turque poursuit ses exactions dans le canton d’Afrin au Rojava (Kurdistan occidental syrien) et le peuple kurde d’Afrin fait face à un nettoyage ethnique par l’armée turque et ses alliés djihadistes.

La communauté internationale, elle, continue de garder le silence et ferme les yeux sur ces massacres. Malgré l’adoption d’une résolution par le Conseil de Sécurité de l’ONU pour l’arrêt des opérations militaires en Syrie, les attaques de l’armée turque continuent. Le cessez-le-feu est présent seulement sur les papiers et il n’y a aucune force qui gère son application. Cela fait de la France, de l’Union Européenne, des États-Unis, de la Russie et des Nations Unies des complices de ces crimes.

44 - Les « espaces safe » nous font violence ? - Infokiosques



Depuis quelques années, on a remarqué l’utilisation de plus en plus importante des expressions « se sentir safe » et « espace safe » dans les milieux féministes et/ou transpédégouines/queers que l’on côtoie ou dans lesquels on évolue. Leur utilisation courante, qui pour nous n’a pas été assez questionnée, nous a interrogé sur leur signification politique. Le partage de ces réflexions est une des raisons qui nous a amené à écrire ce texte, qui se veut un apport à la discussion que nous voulons avoir dans ces milieux. Il s’adresse en effet à des personnes qui prennent en compte l’existence de plusieurs systèmes d’oppression (racisme, sexisme, hétérosexisme, oppression de classe, validisme, ...) qui est pour nous une donnée de départ évidente et sur laquelle on ne s’est pas attardé.

Nous avons constaté que quand on utilise le terme safe, on ne met pas forcément les mêmes choses derrière et que ces diverses significations impliquent aussi des visions politiques différentes, qui ne sont pas explicites. On avait donc envie de rendre visible le flou qu’il y a autour du terme safe et de l’analyser. Et aussi de s’attarder sur les implications politiques qui vont avec les différentes utilisations de ce terme.

45 - Fan de fanzine : « Il faut que ce soit un peu dégueulasse » - CQFD



Du brut. Râpeux comme un cul sec de rhum. Rude comme une descente de trip. Mais quand même putain de lumineux. L’essence du punk, quoi, joliment symbolisée par les fanzines sortis par Alexandre Simon en vingt ans de présence dans le mouvement : Black Lung, Ratcharge, Freak Out et Psycho Disco. À chaque fois, du bricolage, à grand renfort de ciseaux, de colle UHU et d’allers-retours au photocopieur. Mais du bricolage de pro, classe et qui envoie. Retour sur vingt ans de fanzinat.

Les Quais de la colère - Alternative Libertaire



Philippe Huet est l’auteur d’une série de trois romans historiques sur des luttes ouvrières dans la ville portuaire du Havre. Chacun des trois romans évoque une période et une lutte bien précise, pouvant ainsi être lu séparément. Néanmoins, les romans se suivent et font appel au passé, des personnages se retrouvent d’un roman à l’autre, ajoutant de l’intérêt au triptyque. Découvrons ce mois-ci le premier d’entre eux.

47 - Mireille Knoll : un meurtre abject, sur fond d’antisémitisme ordinaire- Alternative Libertaire/b]





Alternative libertaire réaffirme son combat aux côtés de toutes les victimes du racisme.

Après le meurtre odieux de Mireille Knoll à Paris 11e, Alternative libertaire exprime sa profonde solidarité et transmet ses pensées les plus chaleureuses à sa famille et à ses proches.

Alternative libertaire s’associe aux marches et rassemblements d’hommage.

Un an après le meurtre de Sarah Halimi, le constat de l’antisémitisme, toujours là, est terrifiant. Il se manifeste dans des insultes du quotidien, dans les fantasmes complotistes et dans les agressions, jusqu’à cet acte ignoble. Il réclame notre vigilance systématique.

Alternative libertaire affirme son combat aux côtés de toutes les victimes du racisme, qu’il vise leurs origines ou leur religion, réelles ou supposées, et toutes autres caractéristiques assignées.

Alternative libertaire, le 28 mars 2018

48 - l’Egregore du 26 mars 2018 - Organisation Communiste Libertaire



Cheminots en lutte

Dans l’Egrégore de ce soir nous revenons évidemment sur la journée du 22 mars avec quelques échos de la manifestation parisienne et l’interview d’un syndicaliste CGT de Reims. Le mouvement qui s’annonce sera t il le premier mouvement social d’ampleur qu’aura à connaître le gouvernement Macron ? A nous de jouer

49 - Blocage illimité de l’université Paul Valéry (Montpellier 3) - CNT-SO



Après plus de 6h de discussions et de débats, le blocage illimité avec occupation de l’université Paul Valéry a été voté par plus des trois quarts de l’Assemblée Générale réunie le 27 mars 2018. La mobilisation contre la sélection à l’université et le "plan étudiant", prend de l’ampleur.

50 - Émission de radio du 26 mars de la CNT 44 : le Kurdistan - CNT SINR 44

L’émission du 26 mars sur les ondes de Radio Cayenne traitait des luttes du Kurdistan.

On peut l’écouter ici.

51 - [NANTES ] 31 mars : Concert de soutien à la CNT 44 - CNT-F



Concert de soutien à la CNT 44 à la Mob (17 bis rue du Général Buat à Nantes).

Samedi 31 mars à 20h30 avec :

Les Sales Tongs (Hard rock’n roll, Nantes)

Habemus Papam (Punk-Oi !, Nantes)

52 - [KURDISTAN] Tribune en soutien au Rojava dans la revue Ballast - CNT-F

La CNT est signataire de cette tribune parue dans la revue Ballast :

https://www.revue-ballast.fr/rojava-brisons-le-sil...

Actuellement sous le feu d’une opération militaire conduite par l’État turc — avec l’aval de la Russie, la complicité de l’OTAN et la bienveillance des États européens —, la population du Rojava résiste et sollicite le soutien international. Nous publions donc cette tribune, écrite par notre rédaction et signée par une soixantaine d’acteurs et de collectifs du monde syndical, associatif, politique, intellectuel et culturel, mobilisés en faveur de l’émancipation des peuples et des individus.

« Il y avait la foi dans la révolution et dans l’avenir », écrivit George Orwell dans son Hommage à la Catalogne. Aux quatre coins du monde, les partisans de la justice sociale n’en finissent pas d’honorer l’Espagne progressiste, défaite à la fin des années 1930 par les fascismes européens : cette mémoire est nôtre, mais notre époque nous requiert et nous pousse à la jeter, ressourcée et vivante, dans la bataille qui se joue sous nos yeux au Rojava, en Syrie.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code