Mobilisation contre la suppression d’une classe à l’école boisard le Jeudi 14 septembre 2017

Mobilisation contre la suppression d’une classe à l’école boisard le Jeudi ... Une manifestation a eu lieu jeudi 14 septembre au matin contre la suppression d'une classe à l'école Boisard dans le quartier de la Grande-Delle pour protester contre une fermeture de classe, deux classes se retrouveront avec plus de 24 élèves (27 pour une classe de petite section de maternelle accueille, 25 pour une classe de CM1 CM2).

La Manifestation à traversée le quartier avec plusieurs banderoles et panneaux, casseroles et sifflets aux cris de "classes fermées, classes surchargées. Rendez ! Rendez ! Rendez-nous nos postes" "Parents en colère ! On en a marre ! De la galère" avant de rejoindre la mairie au cri de "A Boisard ! Comme à Montmorency ! Un seul soutien ! Celui de la mairie" "Boisard en colère ! On en a marre de la galère !".

Sur place les manifestant-e-s ont été rejoint par des manifestant-e-s de Ver-sur-Mer et de Saint-Pierre-la-Vieille (j'ai entendu dire qu'une des classes aura des CP est des maternelles et l'autre CE1, CE2, CM1 et CM2 de quoi perdre la tête).

Au totale c'est au moins 200 manifestant-e-s regroupant des parents, enseignants et des enfants et même des élu-e-s avec écharpes tricolores qui se son retrouver sur la place François Mitterrand où on a pu assister à un véritable concert de slogans, casseroles et sifflets.

Iels se sont alors rassemblé-e-s devant la mairie où le Maire Rodolphe Thomas c'est adressé à la foule, avant de recevoir une délégation. (3 minutes environs à 12 minute de la vidéo)

Les manifestant-e-s se sont ensuite rassemblé-e-s pour demander à être reçus à l'inspection académique.

Voir aussi l'article "Les écoles d'Hérouville-Saint-Clair et Ver-sur-Mer manifestent contre les fermetures de classe" de France 3 Normandie

Vidéo

Communiqué :

1, 2, 3… nous ne nous laisserons pas conter…

Les rentrées se succèdent et les conditions se dégradent. C'est une gestion comptable et opaque qui s'effectue au détriment des élèves, des familles et des personnels. Le niveau de désorganisation est inédit. Il n'y a eu aucune anticipation et une volonté de l'administration de ne pas donner les moyens à la hauteur des besoins et des annonces faites.

Depuis lundi 4 septembre :

des comptages d'effectifs dans les écoles erronés ou inexistants pour argumenter des fermetures de classe, et refaits après la tenue des instances décisionnaires,

des comptages d'effectifs dans les écoles erronés ou inexistants pour argumenter des fermetures de classes, et refaits après la tenue des instances décisionnaires,

- des annonces suivies de désannonces d'ouvertures ou de fermetures de classe,
- une hiérarchie absente ou méprisante envers les personnels,
- des propos jugeants de la mairie à l'égard de familles…

Nous ne nous divisons pas et entrons dans la lutte ensemble.

Personnels en grève et parents mobilisés se donnent rendez-vous jeudi 14 septembre à 10h à la mairie d'Hérouville et se rendront à la Direction académique.

Rejoignez-nous !

Collectif de parents et de personnels enseignant.e.s et agent.e.s des écoles d'Hérouville Saint Clair et alentours








Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code