Revue de presse du #556mars

Revue de presse du #556mars 1 - AG de la CREA - IAATA

Une nouvelle AG, pour discuter ensemble de l’investissement du nouveau lieu, entre autres.

Salut à tou.te.s,

Jeudi 7 septembre à 18h, l’AG de la CREA aura lieu au nouveau bâtiment, 25 avenue des Martyrs de la Libération. L’occasion de découvrir l’endroit ensemble, de parler de ce qui peut s’y faire, entre autres... En espérant s’y retrouver nombreux.ses, la solidarité est notre force !

2 - Rencontre/débat autour de Handi-Gang, un roman de Cara Zina en présence de l’auteure le 16 septembre - Rebellyon



Samedi 16 septembre à 15 heures à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e
Rencontre/débat autour de Handi-Gang, un roman de Cara Zina en présence de l’auteure

Dans ce roman Handi-Gang (éditions Libertalia, 2017) l’auteure aborde avec humour une nouvelle insurrection à venir. Un groupe de jeunes invalides, sourds, muets, ... se mobilise à Lyon avec rage contre toutes les injustices, celles qu’ils subissent, et contre le monde qui génère toutes les autres. Cara Zina, née en 1968, ancienne punk est aussi une amie de Virginie Despentes.

3 - Station Charles Barrier : la métropole honore un délinquant fiscal - La Rotative



C’était en une de La Nouvelle République, le 29 novembre 1983 : « Six mois de prison au restaurateur Charles Barrier pour fraude fiscale ». En rebaptisant la station de tram « Mi-Côte » au nom du chef étoilé condamné à six mois de prison ferme pour fraude fiscale, la métropole envoie un drôle de message aux habitant-es.

4 - Une politique de genre pour le roller derby français - Expansive



Le roller derby, discipline associée à la FFRS (Fédération Française de Roller Sportif) qui mélange vitesse et contact, va débuter sa troisième édition du Championnat de France à la rentrée 2017. La commission dédiée à ce sport vient de publier un nouveau règlement de fonctionnement sportif qui sera appliqué pour la saison à venir. Dans celui-ci figure un chapitre concernant le genre, apporté par le groupe de travail Inclusion et Diversité, autorisant les personnes transgenres et intersexuées à intégrer les équipes masculines ou féminines selon leurs identités ressenties et non en fonction de leurs état-civils.

5 - Destruction de caméras de vidéosurveillance à Joué-lès-Tours - La Rotative



Sur le site de La Nouvelle République ce lundi 4 septembre, on apprend qu’une quinzaine de personnes se sont attaquées au dispositif de surveillance mis en place par la mairie de Joué-lès-Tours :

« Au cours de la nuit de dimanche à lundi, à Joué-les-Tours, dans le quartier de la Rabière, une quinzaine d’individus au visage masqué, ont détruit un mât au sommet duquel étaient installées quatre caméras de télésurveillance. Ils ont également utilisé des cocktails Molotov afin de neutraliser le système de surveillance. »

Apparemment, des boules de pétanque auraient été utilisées pour détruire les caméras. Poursuivant la politique de son prédécesseur, le maire de Joué-lès-Tours Frédéric Augis annonçait en 2015 qu’une centaine de caméras seraient installées sur la voie publique d’ici 2020 [1]. A Tours aussi, la municipalité élue en 2014 s’est lancée dans un grand plan de développement de la vidéosurveillance, initialement lancée par l’ancien maire PS Jean Germain.

Apparemment, cette politique de flicage de la population à l’aide de caméras ne fait pas l’unanimité parmi les habitants.

Illustration : Olivier H/CC BY-NC-ND 2.0

P.-S.

Retrouvez une cartographie (non-exhaustive) de la vidéosurveillance dans l’agglomération sur http://tours.sous-surveillance.net.

6 - Rassemblement pour la libération de Salah Hamouri et des prisonnier.e.s palestiniens : vendredi 8 septembre à 18h au métro Jean-Jaurès - IAATA



Le 23 août, trois jours après avoir obtenu son diplôme d’avocat, Salah Hamouri, un franco-palestinien de 32 ans a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est par les forces d’occupation israéliennes, dans l’arbitraire le plus total et placé en détention administrative pour six mois sur décision du ministère de la défense.

La détention administrative est une des armes utilisées par le pouvoir israélien pour maintenir en prison des Palestiniens sans avoir à justifier ne serait-ce que d’un prétexte. Le « dossier secret » demeure inconnu de l’accusé et de ses défenseurs. Renouvelable de 6 mois en 6 mois, elle peut maintenir un opposant indéfiniment en prison sans qu’aucune charge ne lui soit signifiée. Ainsi des dizaines de prisonniers politiques palestiniens ont passé plusieurs années en prison sans connaître les motifs de leur détention. Aujourd’hui, 6128 prisonnier.e.s politiques palestiniens croupissent dans les geôles israéliennes, dont 450 en détention administrative (dont plusieurs député.e.s).

7 - Le 10 septembre à Nîmes, grand rassemblement facho - Le Pressoir



Lengadoc-info, vous connaissez ? Une feuille de chou locale, qui fait semblant de donner des petites nouvelles du secteur, et en profite pour distiller sa propagande identitaire et ses appels à la haine. Alertée par le Pressoir, La Horde a consacré en février dernier un grand article à ce torchon, à la composition de son équipe de rédaction, et à l’orientation politique de ses membres : Ligue du Midi pour certains, Génération identitaire pour d’autres, pour l’un relations avec le GUD... (cf. un article sur La Horde).

8 - Une rentrée en grèves dans les lycées du 93 - Paris Luttes

La rentrée est chaude dans de nombreux lycées de Seine-Saint-Denis, qui sont en grève pour protester contre le manque de personnels, les carences des infrastructures, et l’organisation du travail au sein des établissements.

La rentrée est chaude dans de nombreux lycées de Seine-Saint-Denis, qui sont en grève pour protester contre le manque de personnels, les carences des infrastructures, et l’organisation du travail au sein des établissements. Les lycées concernés à notre connaissance le 6 septembre sont les suivants :
- Jean Zay (Aulnay)
- Mozart (Blanc-Mesnil) (grève reconduite le 7)
- Germaine Tillion (Bourget)
- Suger (Saint-Denis)
- Maurice Utrillo (Stains)
- Gustave Eiffel (Gagny)
Une manifestation a été organisée le mercredi 6 septembre à 15h devant le ministère du travail.
Au lycée Jean Rostand de Villepinte, pas de débrayage prévu jusqu’au 12 septembre (des professeurs vont aller devant le rectorat le matin, avant la manifestation de l’après-midi), mais si le personnel du lycée n’a pas été entendu d’ici-là, une grève se mettra en place.
Souvent, la grève est soutenue par les élèves (le lycée Mozart a été bloqué).

9 - Rencontre avec 2 féministes en lutte contre le néolibéralisme en Abya Yala (Amérique Latine et Caraïbes) - Numéros Zéro



Jules Falquet est sociologue, anthropologue sociale chercheuse féministe et lesbienne. Elle travaille sur les résistances collectives à la mondialisation néolibérale et ses conséquences. Elle vient de publier "Pax Neoliberalia, Perspectives féministes sur (la réorganisation de) la violence" aux éditions Ed iXeSociologue.

Ochy Curiel est sociologue, anthropologue sociale, afro-dominicaine, est l’une des chercheuses féministes et lesbiennes les plus reconnues en Amérique Latine et Caraïbes, elle est aussi chanteuse. Elle a publié avec Jules Falquet et Sabine Masson : "Féminismes dissidents en Amérique Latine et aux Caraïbes" aux éditions Antipodes, 2005

La rencontre aura lieu le mercredi 20 septembre à 19h au Remue Méninges 43 rue Michelet. La participation est libre. La rencontre est organisée par le caféministe 42.

10 - "Aurillac est mort, vive Aurillac". Le ver était dans le fruit ... - Le Pressoir



Petit complément d’information au sujet de l’article " Aurillac est mort, vive Aurillac " et qui démontre que l’état d’esprit des "responsables" était depuis plus d’un an en faveur du sabotage.

11 - 12 septembre : appel à une assemblée post-manifestation à Lyon 2 - Rebellyon



Un groupe d’étudiants (de Lyon 2 et d’ailleurs) invite tous ceux qui rejettent les ordonnances Macron et leur monde à se rendre à l’université Lyon 2 les quais pour y tenir une assemblée à l’issue de la manifestation. L’objectif est d’élaborer en commun notre stratégie pour le mouvement qui s’annonce, aussi bien au sein des facultés qu’à l’extérieur.

Parce que les jeunes, lycéens, étudiants, travailleurs et autres galériens, sont aujourd’hui les premiers visés par les ordonnances Macron ;
Parce que vivre à la marge est le sort réservé à tous ceux qui refusent l’exigence de rentabilité et de conformité imposée par le travail, l’Etat et l’enseignement mortifère qu’on nous dispense ;
Parce que la jeunesse est le royaume de tous ceux qui luttent contre ce monde triste et gris qui voudrait éteindre en nous toute étincelle de vie ;
Nous convions à cette AG étudiants et jeunes en marge, quel que soit leur âge ou leur condition, et la mettons à leur disposition.

Nous sommes la jeunesse en marge à l’assaut de nos rêves.
P.-S.

Les ventres étant souvent creux à cette heure de la journée, une cantine est prévue, mais n’hésitez pas à ramener et à partager ce que vous pouvez.

12 - Concert de soutien aux prisonniers de la guerre sociale - Paris Luttes



Concert de soutien aux prisonniers de la guerre sociale le Vendredi 15 septembre à partir de 18h à la Parole Errante. Prix libre - tables de presses, boissons, nourritures et concerts avec : Rocé, Eone, Don K.SeN, Original Tonio, Lax, Ryaam MC, Yomgui & J-White.

13 - Witch Bloc lors de la manif du 12 septembre - Paris Luttes



Lors de la manifestation du 12 septembre contre la loi travail XXL, le collectif anarchiste de paris 7 appel à un Witch Bloc féministe contre Macron et son monde.

Des chapeaux pointus sur la tête, pancartes noires au poing, elles scandent des slogans anti-Trump. Les sorcières ont prouvé leur importance aux dernières émeutes américaines contre le fascisme, s’y joignant en cortège uni et solidaire.

Il est temps pour nous de faire de même, contre notre propre menace, qui avance à pas de loups, l’ultralibéralisme décomplexé.

Militantes, féministes, émeutières, nous nous sommes échappées des cases normatives de la société. Notre exclusion a fait de nous des sorcières. Le 12 septembre, nous marcherons ensemble, fières, parées et fortes.

Suite à une prise de décision commune, nous souhaitons annoncer que nous défilerons dans la non-mixité. Nos camarades trans et intersexes sont bien évidemment les bienvenu.es. A celle-ux qui douteraient du bien fondé de ce choix, un résumé plutôt clair de Christine Delphy.

Rendez vous à 14h Place de la Bastille

14 - Des départs collectifs pour la manifestation du 12 septembre - Paris Luttes

Avant la manifestation du 12 septembre, il est possible de rejoindre la manifestation syndicale à République depuis toute l’Île-de-France. Un point sur ces départs.

Aller en manif, c’est cool, y aller à plusieurs c’est mieux. Plusieurs départs collectifs sont au programme :

Un départ du 20e arrondissement :

Le collectif Convergence Belleville annonce un départ de la place Henri Krasucki à 13h30 ! Le 20e en force !

Un départ de la faculté Paris 8 de St Denis :

Un départ a lieu après l’assemblée générale pour rejoindre la manifestation syndicale. Départ aux environs de 13h30 devant le hall d’entrée !

Les lycéens veulent prendre la tête du cortège syndical
Pré-rencard mardi 12 septembre, place de la République à 13h12 pour un départ groupé du cortège lycéen jusqu’à la place de la Bastille pour prendre la tête de la manifestation syndicale.

Des départs en bus organisés par les syndicats
Départs en bus listé sur le site Démosphère.eu

Argenteuil : CGT départ 12h30 - Salle Jean Vilar
Coulommiers : 11h50 devant le Crédit Agricole de Coulommiers départ 12h - Inscription : 01.64.03.54.85 / 09.65.04.53.38 ou ulcgtcoulommiers77@wanadoo.fr
Marne La Vallée : 12h45 devant le château de champs - inscription
Meaux : UL CGT : 01.60.23.01.20 / 09.50.51.77.10 ou ulcgtmeaux@yahoo.fr
Melun : Départ 13h00 Parking Giga Store Melun - inscription SMS : 06.66.67.58.88, ulcgtmelun@outlook.fr
Mitry Mory : UL CGT 01.64.27.69.51 ou ulmitrycgt@yahoo.fr
Montereau : 11h00 Place Jacques Lespemes - Inscription : 07.61.52.12.20
Nemours : Départ parking Casino, pour les horaires et lieu voir avec l’UL 01.64.28.42.97 - ulcgt.nemours@wanadoo.fr
Saint-Denis :12h30 de la Bourse du Travail

15 - Discussion autour du procès de l’incendie d’une voiture de flics lors du mouvement contre la loi travail - Marseille Infos Autonomes



Le 18 mai 2016 des hordes de policier-es manifestent place de la République à Paris pour se plaindre de la “haine anti-flic” et réclamer plus de moyens. Au même moment une manifestation sauvage s’élance et croise la route d’une voiture sérigraphiée qui est incendiée. Accusé-es d’avoir participé à cette attaque, neuf personnes passeront en procès du 19 au 22 septembre prochain. RDV pour discuter de la solidarité à apporter, le vendredi 15 septembre à 18h30 au Dar Lamifa 127 rue d’Aubagne (13006).

16 - Loi Travail XXL – comprendre pour mieux nous défendre - Marseille Infos Autonomes



Qui a compris les ordonnances dites “Loi Travail XXL” ? Celles et ceux qui lèvent le doigt sont conviéEs à venir les expliquer à leurs petitEs camarades ce jeudi 7 septembre à 19h à l’Equitable Café… avant la manif du 12 septembre !

17 - Manifestation contre l’instauration d’un état d’urgence permanent - Marseille Infos Autonomes



L’état d’urgence a été renouvelé jusqu’à début novembre par le parlement. Peut-être utile pour contrer les attentats, il a aussi, au passage, été dévoyé afin d’être utilisé contre les mouvements sociaux et les militant.e.s, contre les musulman.e.s ou supposés l’être, contre les migrant.e.s et leurs soutiens, contre les habitant.e.s des quartiers populaires, contre les mineur.e.s et les jeunes majeur.e.s. Des centaines d’interdictions de manifester ont été délivrées (à l’heure où nous rédigeons ce papier, qui nous dit que la Préfecture nous « autorisera » à défendre nos droits ?). Les discriminations et contrôles au faciès se sont multipliés et avec eux, des violences policières parfois extrêmement brutales.
RDV dimanche 10 septembre à 15h au Vieux-Port pour manifester notre colère !

18 - Loi travail, second round ==> 12/09 MARSEILLE VIEUX PORT 10H30 - Marseille Infos Autonomes



#JeunesseDéterEnTête #ContreLesOrdonnancesEtLeurMonde #Cortège2Tête
Face à la destruction de nos vies présentes et futures, prenons la rue tous ensemble et sans attendre !
Dans la droite lignée de la loi travail, Macron s’apprête à faire passer ses ordonnances, dans l’espoir de rassembler ce qu’il reste de ruines d’un monde capitaliste qui court à sa perte. Au programme : précarité, course à un plein emploi imaginaire et délétère et surtout, une énième tentative d’écraser nos vies sous le poids de l’économie et de les réduire à la misérable existence de « producteur » et de « consommateur ». Sans parler de l’entrée de l’état d’urgence dans le droit commun, du plan de systématisation des expulsions de migrants, de la baisse des APL (pour les plus précaires) et de l’ISF (pour les plus riches), de la colonté d’écraser toutes contestations sociales avec force et violence (commande pour plus de 22 millions d’euros de matériel dit de “gestion démocratique des foules …”) – enfin, d’une froideur libérale qui ne se cache pas. Nous ne nous cacherons pas non plus : nous refusons l’avenir que Macron nous promet et nous battrons pour précipiter sa chute.

19 - Rassemblement pour la Plaine - Marseille Infos Autonomes



En réponse à la destruction des Tables par la Mairie et la Soleam et pour réaffirmer l’opposition du quartier au projet de requalification de la Plaine, appel à rassemblement ce vendredi 8 septembre !
APPEL A RASSEMBLEMENT VENDREDI 8 SEPTEMBRE
à 18h aux tables de la Plaine

20 - Chouette une manif, merde la police ! - Marseille Infos Autonomes



La loi Travail #2 signera-t-elle, le retour de la révolte sociale dans la rue. Nous l’espérons ! Mais, en attendant, réapprenons à prendre nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice… réduisons les risques ! Quelques conseils…

21 - Les hommes naissent libres et égaux à part la majorité d’entre eux - Marseille Infos Autonomes



Ce vendredi 8 septembre, à 19h30 à l’Équitable Café… Une conférence gesticulée, c’est la rencontre des savoirs chauds… et froids, de la pratique à la théorie, à la pratique, et sous la forme conviviale d’un spectacle. Serge Mascheroni, seul en scène, nous parle de son rapport à l’école, en tension avec ses origines sociales modestes. Ça secoue, ça vise juste, c’est drôle mais lucide…

22 - Grande réunion publique sur le projet de réaménagement de la Plaine - Marseille Infos Autonomes



Le projet mortifère de la Soléam a déjà été maintes fois exposé et dénoncé par les opposants : faire table rase d’un quartier vivant au bénéfice d’un plan lisse et touristique ayant pour seule richesse le profit.
Retrouvons-nous lundi 11 septembre à 18h à côté du kiosque le Dirigeable (en face du Petit Nice) pour manifester notre colère et préparer nos actions.

23 - Éphéméride des luttes : 7 septembre - Marseille Infos Autonomes



L’éphéméride des luttes du 7 septembre aimerait en finir avec les dictateurs et y parvient presque. La belle époque des régicides a bien failli dépasser les océans et s’installer en Amérique Latine.

24 - Interview: La Cultura del Barrio - La Horde



Parce-que la lutte antifasciste ne peut se résumer à la diffusion d’informations et à une présence militante dans la rue (manifestations, rassemblements, stickers), nous voudrions proposer des interviews de militantes et militants divers et variés afin de présenter une autre vision de l’antifascisme.

L’antifascisme existe sous différentes formes, et notamment dans la culture. Groupes de musique, centres culturels, cinéastes, dessinateurs, documentalistes, tatoueurs… Nombreux sont celles et ceux qui font vivre leur art tout en s’engagent politiquement pour s’opposer aux flots d’idées nationalistes et extrémistes qui circulent parmi nous.

La Cultura del Barrio est un lieu autogéré à Buenos Aires dans lequel sont organisé des cours de sport mais aussi des expositions, des débats, des concerts, etc. Nous avons voulu les rencontrer pour qu’ils nous présentent leurs activités, qu’ils nous parlent du contexte argentin et comment leur militantisme prend forme à travers ce lieu.

Bon visionnage !

La Horde



25 - Lyon : manif antifasciste et anticapitaliste le 17 décembre - La Horde



Le Groupe Antifasciste de Lyon et Environ, ainsi que la coordination antifasciste de Rhône-Alpes dont elle est partie prenante, appellent à une grande manifestation antifasciste internationale à Lyon. Cette manifestation s’inscrit dans une semaine antifasciste que nous proposons sur Lyon du 12 au 17 Décembre avec des conférences et le festival Lyon Antifa Fest le 14, 15 et 16 Décembre.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code