Revue de presse du #555mars

Revue de presse du #555mars 1 - Quartier Libre fait sa rentrée - Manif-Est



Pour cette nouvelle saison, la librairie-café rouvrira ses portes vendredi 8 septembre à 15h.

N’hésitez pas à venir nombreuses et nombreux pour découvrir les nouveautés qui y ont pris leurs quartiers cet été !
Cette année, autour de la librairie, la bibliothèque et le café asso’, le livre sera à nouveau dans la place tous les mercredis, vendredis et samedis de 15h à 19h.

Pour démarrer cette rentrée, à l’heure où nombreuses et nombreux sont celles et ceux - petits et grands - qui reprennent le chemin de l’école, Quartier libre participe en septembre avec d’autres lieux, dont le Centre Culturel Autogéré de Nancy, à l’événement coup de poing "Le livre dans la face" et accueillera deux rencontres "uppercutantes" sur le thème de l’éducation.
D’autres rencontres à venir mijotent actuellement... la suite du menu sera publié dès que possible sur FB alors, gardez l’œil ouvert !

2 - Hayange, interruption de la fête du cochon - Manif Est



Une trentaine d’activistes de l’association 269 Life Libération Animale ont fait irruption devant la tribune officielle au moment où le maire FN de la commune allait commencer son discours, ils.elles ont débranché la sono afin que l’un d’entre eux puisse lire un discours contre le racisme et le spécisme, idéologies de discrimination inhérentes à cette fête faussement présentée comme apolitique et bon enfant. Les autres activistes se tiennent en ligne avec des pancartes indiquant : « Ni racisme / Ni spécisme / Pour un monde sans oppression ni discrimination ».

3 - Éphéméride des luttes : 6 septembre - Marseille Infos Autonomes



Un bon point dans l’éphéméride des luttes du 6 septembre : même les personnages les plus haut placés ne sont pas intouchables. C’est le camarade Leon qui nous l’enseigne. Ce qui ne nous empêche pas de chercher d’autres formes d’organisation plus larges en parallèle.

4 - L’État élimine les agriculteurs - CRIC



Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, a été tué le 20 mai 2017 par des gendarmes. Son nom vient s’ajouter à la longue liste des victimes des forces de l’ordre. Sa mort nous rappelle que les violences institutionnelles n’épargnent personne, pas même les agriculteurs.

5 - Vous souhaitez lutter contre la Loi Travail 2... - CRIC

Du groupe "organisation" du Front Social à toutes les personnes qui veulent participer ou juste venir
Objet : Préparation du 2 sept, on lâche rien !

6 - "Fukushima : Les voix silencieuses" Projection - débat - CRIC



Projection-débat du film "Fukushima : Les voix silencieuses"
En présence des réalisateur.trices
Prix libre
Antigone, mardi 12 septembre à 20h (accueil à partir de 19h)

Je m’appelle Chiho SATO, je vis en France depuis 5 ans et je suis née à FUKUSHIMA. Mes parents et grands-parents vivent encore à 75 km de la centrale de FUKUSHIMA DAIICHI dans ce que l’on appelle : « La zone d’évacuation volontaire ».

Plus de quatre ans après la catastrophe, la radioactivité, invisible mais omniprésente, a peu à peu disparu des esprits des habitants de la région.

Loin des images dramatiques et anxiogènes montrées fréquemment en Europe, j’ai réaliser un documentaire intimiste. Un témoignage touchant sur les habitants d’une des région les plus radioactives au monde.

Mon objectif : Ré-ouvrir le débat sur la situation à FUKUSHIMA en y incluant la voix des habitants eux-mêmes.

7 - Ni président ni gaz de couche - Manif-Est



Action contre l’exploitation gaz de couche lors de la visite de Macron à Forbach le 4 septembre.

Lors de la visite de Macron à Forbach ce 4 septembre, dans l’immeuble devant l’école, plusieurs femmes ont bravé l’interdiction de la police d’afficher des bannières contre le gaz de couche, seul le drapeau national étant autorisé. À la sortie de Macron de sa voiture, l’ensemble des bannières étaient revenues...

Bien entendu, ces images ne se trouvent pas dans la presse traditionnelle... Une autre forme de résistance...

8 - Appel à soutenir Gabriel le 8 septembre au TGI de Rouen - A l'ouest



Le 21 décembre 2016, période où les poubelles débordent de nourriture, quatre personnes enjambent la barrière d’un grossiste alimentaire rouennais pour récupérer dans les poubelles de quoi nourrir leurs familles et amis.
Prévenue par un vigile 2 véhicules de la BAC attendent qu’ils chargent leur voiture et les interpellent en flagrant délit. Menottés ils sont transportés en fourgon au commissariat.

9 - Appel du Front social Rouennais pour la grève du 12 septembre ! - A L'ouest



Macron a décidé de détruire encore un peu plus le code du travail. Avant la rentrée, un rassemblement est appelé à Jouy-en-Josas devant l’université du MEDEF. Les syndicats ont décidé de réagir en appelant à une manifestation et une grève interprofessionnelles le 12 septembre tout comme le Front social. Puis le 20 septembre, une nouvelle manifestation est annoncée par le Front social.

10 - Appel à une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MOUVEMENT le 12 après la manifestation. - A L'ouest



Un appel de nuit debout Rouen aux differentes composantes Rouennaise.

Appel à une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MOUVEMENT LE 12

- Organisons nous tous ensemble et sans attendre !
En fin de manif repartons tous en cortège pour converger vers l’Hôtel de ville de Rouen et préparons les actions des jours suivants. -

Le mouvement loi travail I ne s’est jamais vraiment arrêté. Toute l’année, des mouvements contestataires se sont présentés comme la suite logique des événements de l’année passée tant dans les pratiques que dans les idées et affinités établies.

Face à Macron et son monde, nous aurons besoin de former et renforcer des liens sur la durée pour multiplier les actions de contestation et de résistance : blocages, occupations, caisse de solidarité, banquets, fêtes...

Les différentes forces en œuvres dans la préparation du 12 septembre - front social, syndicats, jeunes, forains, zadistes groupes indépendants, etc - sont invitées à se réunir place de l’hôtel de ville après la manifestation pour organiser des actions communes dans les jours et les semaines suivant-e-s et et former et renforcer la solidarité au sein des luttes.

Nuit debout Rouen.

11 - Communiqué de Defend Mediterranea : Le C-Star va bientôt repartir, préparons-nous à le refouler des ports de France ou de Croatie ! - IAATA



Le navire de l’expédition fasciste DEFEND EUROPE s’apprête à quitter la région de Malte, après avoir échoué dans sa nouvelle tentative d’escale, malgré son insistance durant toute une semaine. Ce nouvel échec cuisant a fait capoter le rapatriement en grande pompe des chefs identitaires à Lyon, pour la conférence de presse du 19 août.

12 - Face à la politique de persécution des migrants, parrainages républicains à Saint-Pierre-des-Corps - La Rotative



Face à la multiplication des assignations à résidence et des notifications de renvois des migrants du CAO de Saint-Pierre-des-Corps, le collectif des habitants de Saint-Pierre solidaires des migrants appelle à résister et à refuser la menace des autorités françaises en organisant, ce samedi 9 septembre, des parrainages républicains. Communiqué.

13 - Emission radio "Larchmütz". - Reims Médias Libres



L’émission en désaccord.

Le magazine mensuel primitif d’information politique, sociale, locale, ou pas.
Le 3ème vendredi du mois à 18h, rediffusée le 4ème dimanche du mois à 10h sur Radio Primitive (92.4, Reims) et disponible sur l’audioblog d’Arte Radio.

Pour cette première de la saison : Émission spéciale "Rentrée Scolaire".

"Larchmütz" se penche, entre autres, sur les GAFAM et leurs liens avec le monde socioculturel et l’Éducation Nationale.

Invitée : Caroline Muller, Pr. de numérique appliqué aux sciences sociales à l’Université Reims Champagne-Ardenne.

Enregistrement et réalisation : Septembre 2017 à Reims.

http://audioblog.arteradio.com/post/3080890/larchm...

14 - Rassemblement contre les violences policières et pour l’interdiction des grenades assourdissantes - Manif Est



Suite à la manifestation du 15 août à Bure qui a fait de nombreux blessés graves parmi les manifestants, un rassemblement est organisé à Bar-Le-Duc, dans la Meuse, ce dimanche 10 septembre à 14h, afin de soutenir Robin, réclamer l’interdiction des grenades dites "assourdissantes", et dénoncer la violence des forces de l’ordre, qui mutilent en toute impunité.

30 personnes ont été blessées, dont trois personnes grièvement blessées, dont Robin, qui a été hospitalisé car une grenade a explosé sur son pied. Son pied a été perforé par la grenade, laissant un cratère de 10 cm par 13 sur une profondeur de 2 à 3 cm (voir l’article des médics de Bure, avec la photo). Il s’agit d’une blessure très grave, causée par une arme de guerre qui est présentée comme étant "non-létale".

15 - Le livre dans la face, c’est quoi ? - Manif-est



Le "Livre dans la face" c’est plusieurs événements et rencontres sous forme d’ateliers de présentation de livres et de concerts qui auront lieu dans deux lieux militants, le Centre Culturel Autogéré de Nancy (CCAN) et Quartier Libre

Le livre dans la face est là pour montrer qu’il existe des alternatives à la culture marchande et subventionnée et que nous pouvons créer par nous mêmes, dans des espaces sans flics ni vigiles, où il fait bon partager.

16 - Hands Off Indymedia ! - Manif-Est



Grande manifestation place Bertoldsbrunnen à Freiburg le 9 septembre à 19h, en soutien à linksunten.indymedia.org, pour la liberté de la presse et contre la répression.

17 - Le G20 à Hambourg – revue des événements et appel à la solidarité - Manif-Est



Retour sur les événements du G20 de juillet 2017 à Hambourg, et sur la violente répression policière et judiciaire qui les a accompagnés.

18 - Un communiste libertaire dans les YPG #13 : « Deux camarades fauchés par les snipers de Daech » - Alternative Libertaire



Front Est de Raqqa, le 6 septembre 2017

Suite de mon précédent billet.

Mansoura, de nuit. Après avoir investi deux immeubles avec succès, notre équipe devait s’emparer d’un troisième. Après une progression nerveusement éprouvante – nous nous sommes trompés d’objectif, avons dû recommencer – nous avons fini par atteindre la maison convoitée. De nouveau le toit, le muret, le burin, le marteau, des meurtrières. J’ai fini par m’endormir dans un coin de ce toit glacial, recouvert d’un morceau de carton. J’étais toujours en vie !

Réveillé au petit jour, notre groupe s’est divisé. Avec trois autres camarades, j’ai été occuper un bâtiment voisin. On signalait l’activité de snipers ennemis.

Au cas où vous vous poseriez la question : non, la progression de jour n’est ni plus facile ni plus rassurante. Peut-être verra-t-on au moins la mort en face ? C’est sur ces morbides réflexions que nous avons investi le toit. Premier tour de garde : R.A.S. : des explosions dans le lointain, quelques fusillades éparses. Quand mon tour est venu, je me suis endormi. Curieuse routine : peut-être les choses étaient-elles plus faciles que je ne l’imaginais…

Mais quand on a m’a réveillé pour un nouveau tour de garde, j’ai croisé le regard abattu de mon camarade, les yeux embués de larmes. Pendant mon sommeil, deux camarades de notre unité avaient été fauchés par les snipers de l’État islamique, et deux autres grièvement blessés par une mine.

J’étais à présent de plain-pied dans la guerre.

Arthur Aberlin

19 - Édito : Sermons ou révolution ? - Alternative Libertaire



La mine contrite et l’air grave, le monarque se plaint que « les Français détestent les réformes ». Il se fâche et prend l’air d’un parent évoquant ses enfants rebelles pour ajouter qu’« il faut leur expliquer ».

Ainsi parle celui dont l’élection doit tout aux circonstances et qui s’apprête pourtant à détruire ce qui reste des acquis sociaux dont bénéficie le plus grand nombre.

La réalité c’est que cette novlangue ne prêche que pour la petite clique de bandits qui dirigent ce pays et dont l’arrogance finira bien par se payer. Car ces sermons infantilisants ne sont qu’une variante moderne de l’invitation faite, il y a quelques siècles, aux affamé.es sans pain à manger de la brioche. Cette fois-là quelques têtes étaient tombées.

Aujourd’hui nul.le n’a besoin d’explication car tous et toutes savent ce qui se joue et que ce cirque dure depuis bien trop longtemps. Ceux et celles qui travaillent, étudient, galèrent dans ce pays ont pleinement conscience des réalités sociales. C’est de cette conscience que naît le refus. Et il y a longtemps que les sermons, langues étrangères d’un monde de nantis cloîtrés, ne les atteignent plus.

La période qui s’ouvre pourrait confirmer ce fait : si les gens de France ou d’ailleurs détestent effectivement les réformes, c’est qu’au fond de leur conscience ils et elles espèrent une révolution.

Alternative libertaire, le 1er septembre 2017

20 - Tous patrons ? L’arnaque à la micro-entreprise. - Communistes Libertaires de la CGT



En complément de la précarisation aggravée des salariés que prévoit les ordonnances de la Loi Travail, Macron et le camp libéral lancent une offensive pour doper le « goût d’entreprendre » des français à l’occasion de l’annonce de la disparition du RSI et de mesures favorables aux micro-entrepreneurs.

Les réseaux mis en place par Jacques Attali pour pousser les jeunes des quartiers sensibles à créer leur propre emploi vantaient sur tous les médias hier l’esprit d’entreprise contre un salariat devenu ringard. Médaille d’or pour ce responsable de l’association dans une ville de banlieue qui finit par avouer qu’il était...salarié par l’association qui pousse les jeunes dans les bras d’Uber !

Le comble du cynisme est atteint par ce gouvernement qui vante le statut d’auto-entrepreneur et l’esprit d’entreprise en même temps qu’il adosse les micro-patrons aux droits construits grâce aux combats des salariés : chômage, santé et retraite. Fini le RSI, tout le monde à l’abri dans les régimes généraux ! Et les salariés payeront...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code