Revue de presse du #554mars

Revue de presse du #554mars 1 - Solidarité avec Indymedia Linksunten ! Pour un Internet et des médias libres et autonomes ! - Paris Luttes



Depuis le vendredi 24 août le site en publication ouverte, très actif durant le G20 à Hambourg, est interdit en Allemagne et la gestion du site est illégale. Barrikade.info, un site de Suisse alémanique lancé au printemps, a publié un communiqué de soutien. Comme notre site paris-luttes.info, Barrikade est membre du réseau Mutu qui s’associe à son communiqué et relaie sa traduction.

2 - Pour la défense des terres agricoles du plateau de Saclay - Paris Luttes



Le collectif Urgence-Saclay appelle à un rassemblement le 8 septembre à 11h30 contre le bétonnage des terres agricoles du plateau de Saclay.

3 - Solidaires Etudiant-es appelle les étudiant-es et lycéen-nes à être dans la rue le 12 septembre - La Rotative



Communiqué du syndicat Solidaires Etudiant-es Tours sur les raisons de leur participation à la mobilisation du 12 septembre.

4 - Appel du Front social Rouennais pour la grève du 12 septembre ! - A l'ouest



Macron a décidé de détruire encore un peu plus le code du travail. Avant la rentrée, un rassemblement est appelé à Jouy-en-Josas devant l’université du MEDEF. Les syndicats ont décidé de réagir en appelant à une manifestation et une grève interprofessionnelles le 12 septembre tout comme le Front social. Puis le 20 septembre, une nouvelle manifestation est annoncée par le Front social.

5 - « Massicot » : Trois ans ! Toujours à l’attaque ! - Paris Luttes



Le 23 septembre, le squat du Massicot à Ivry-sur-Seine vous invite à fêter ses trois ans d’existence en compagnie de plusieurs collectifs qui font vivre un vent de révolte, de débrouille et de solidarité.

6 - La Salvetat, son eau qui pétille, ses fachos qui frétillent - Le Pressoir



Des habitants et des habitantes de Salvétat, très en colère, dénoncent l’existance, l’avancé, le regroupement et les méthodes des identitaires en Hauts-Cantons (arrière pays de Montpellier). Dans un contexte de lepenisation de la société et de multiplication d’actes racistes, ce texte révèle un laboratoire fascisant en terre occitane. Ce récit est écrit pendent l’été 2017.

7 - Réunion publique du Front Social Paris 15 - Paris Luttes

Le Front Social Paris 15 organise une réunion publique le vendredi 8 septembre à 19h au Lycée Autogéré au 393 rue de Vaugirard 75015

8 - Éphéméride des luttes : 5 septembre - Marseille Infos Autonomes



Pas de temps mort le 5 septembre de l’éphéméride des luttes. Aujourd’hui, on se bat pour la collectivisation, pour la Commune, pour la liberté et donc contre l’économie capitaliste et ses représentants, les colonisateurs et leurs armées et la répression et sa "justice.

9 - Ciné-club Primitivi : "Portraits crachés" - Marseille Infos Autonomes



Le mercredi 13 septembre, à partir de 20h projection à la Dar Lamifa. En présence du réalisateur Perin Caspar.

10 - Loi travail : la répression continue à Poitier - IAATA



Le 17 novembre 2017 un procès aura lieu à Poitiers contre 9 personnes pour refus de signalétique et pour avoir « pénétré, circulé, ou stationné, sans autorisation, dans les parties de la gare SNCF non affectées à la circulation publique ». Soit la désignation juridique d’une action de blocage conter la loi travail qui a eu lieu le 16 mai 2016. Nous relayons ici un texte de soutien qui rapporte l’ensemble des faits.

11 - Les Prahda : isoler, invisibiliser, expulser - BREST.MEDIASLIBRES.ORG



Quelques jours après de nouvelles évacuations, la question se pose une fois de plus quant aux modalités et conditions de ces "mises à l’abri" incertaines et plus généralement des dispositifs actuels d’hébergement des demandeurs d’asile. Le Prahda [1] a fait son apparition récemment. Témoignages.

12 - [Brest] Réunion Publique du Collectif Chômeurs, Chômeuses et Précaires en Lutte - BREST.MEDIASLIBRES.ORG



Un nouveau collectif de chômeurs, chômeuses et précaires vient de se créer sur Brest et les alentours.

Une réunion publique est organisée le mardi 19 septembre à 19h au patronage laïque Guérin (rue Alexandre Ribot à Brest) afin de présenter ce nouveau collectif.

13 - Que veulent les émeutiers au Venezuela ? - Rebellyon



Quand j’ai entendu il y a quelques mois que les émeutiers vénézuéliens mettaient de la merde dans leur cocktail molotov, ça m’a fait rigoler. La semaine dernière je me suis dit que j’allais essayer de comprendre ce qui se passe là bas. Le problème, c’est que parmi les articles que j’ai trouvé (en anglais et français), presque tous relèguent le conflit de rue à l’arrière-plan.

14 - Comment faire grève si je suis isolé.e - Rebellyon



En période de mobilisation contre la loi dite "loi Travail" plusieurs journées de mobilisation et de grèves sont prévues et nombreux/ses sont ceux et celles qui souhaitent y participer. Salarié.es du privé, du public, CDI, CDD, Intérim ... Comment faire ? Un article publié sur le site Paris Luttes explique en détails chaque situations spécifique.

15 - Rencontre avec les membres du bureau du Syndicat de la Magistrature autour du premier numéro de la revue "Délibérée" le 14 septembre - Rebellyon



Jeudi 14 septembre à 19h au Bal des ardents : rencontre avec les membres du bureau du Syndicat de la Magistrature autour du premier numéro de la revue "Délibérée" publiée par les Éditions La Découverte.

16 - Rentrée tendu au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin - Rebellyon



L’année passée, le personnel du lycée Doisneau c’était mis en grève pendant 10 jours afin de demander des moyens supplémentaires qui finalement avait été attribué par l’inspecteur d’académie. En cette rentrée, c’est la soupe à la grimace, l’élection de Macron a remis en cause toutes les avancées gagner par la lutte. Un nouveau bras de fer semble donc inéluctable.

Les personnels du lycée Doisneau réunis ce vendredi premier septembre dénoncent les conditions de rentrée dans leur établissement. En effet, suite aux différents mouvements de grève de l’an passé (1 jour en janvier et 1 semaine en mars), des engagements pris n’ont pas été tenus (sur le temps de présence de l’assistant social et sur des moyens supplémentaires pour dédoubler). Enfin les effectifs de vie scolaire ont diminué malgré une augmentation de 60 % des effectifs.

17 - Les paysannes et paysans dans la lutte des classes de retour à l’antenne sur Radio Canut le 7 septembre - Rebellyon



Ce jeudi 7 septembre, c’est la rentrée des paysannes et paysans dans la lutte des classes, de 18h à 19h sur Radio Canut :
Au programme, des témoignages de paysannes qui ont participé à l’assemblée des femmes de la Via Campesina, qui s’est tenue cet été au pays basque.

18 - Quartier Libre fait sa rentrée - Manif-Est



Pour cette nouvelle saison, la librairie-café rouvrira ses portes vendredi 8 septembre à 15h.

N’hésitez pas à venir nombreuses et nombreux pour découvrir les nouveautés qui y ont pris leurs quartiers cet été !
Cette année, autour de la librairie, la bibliothèque et le café asso’, le livre sera à nouveau dans la place tous les mercredis, vendredis et samedis de 15h à 19h.

Pour démarrer cette rentrée, à l’heure où nombreuses et nombreux sont celles et ceux - petits et grands - qui reprennent le chemin de l’école, Quartier libre participe en septembre avec d’autres lieux, dont le Centre Culturel Autogéré de Nancy, à l’événement coup de poing "Le livre dans la face" et accueillera deux rencontres "uppercutantes" sur le thème de l’éducation.
D’autres rencontres à venir mijotent actuellement... la suite du menu sera publié dès que possible sur FB alors, gardez l’œil ouvert !

19 - Hayange, interruption de la fête du cochon - Manif-Est



Une trentaine d’activistes de l’association 269 Life Libération Animale ont fait irruption devant la tribune officielle au moment où le maire FN de la commune allait commencer son discours, ils.elles ont débranché la sono afin que l’un d’entre eux puisse lire un discours contre le racisme et le spécisme, idéologies de discrimination inhérentes à cette fête faussement présentée comme apolitique et bon enfant. Les autres activistes se tiennent en ligne avec des pancartes indiquant : « Ni racisme / Ni spécisme / Pour un monde sans oppression ni discrimination ».

20 - Programme de la 3e université de rentrée de la Gauche Indépendantiste (22, 23, 24 septembre) - Rennes Infos



Pour la troisième année consécutive, la Gauche Indépendantiste vous donne rendez-vous pour son université de rentrée à Plougonver, au Dibar, au sud de Guingamp. Mais aura des déclinaisons Rennaises et Nantaises dans les jours précédents et suivants.

C’est un moment pensé pour se former et échanger dans la perspective de traduire en pratiques concrètes par la suite dans notre militance les thématiques évoquées lors de ces journées.

Les débats se déroulent en assemblées ouvertes, et sont ouverts aux sympathisant-e-s et curieux/curieuses ou même membres d’autres organisations.

Voici les grandes lignes de ce rendez-vous, des modifications sont susceptibles d’intervenir.

C’est bien sur la Gauche Indépendantiste Catalane notre invitée d’honneur en raison de la tenue du référendum du premier octobre en Catalogne sud. Mais le programme ne saurait se résoudre à cette seule thématique. On y parlera surement aussi de la rentrée sociale, des initiatives pour la réunification de la Bretagne et de la campagne de solidarité avec le Rojava Révolutionnaire... en français et en breton !

21 - Réforme du code du travail. Mobilisation le 12 septembre 2017 - Rennes Infos

Syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ille et Vilaine

L’issue de la séquence de concertation organisée par le gouvernement autour de la réforme du droit du travail, confirme les craintes que nous avions exprimées fin juin.

Articulé autour de 5 ordonnances, le projet « loi travail » veut accentuer la casse du code du travail déjà bien entamée par les gouvernements successifs et la loi EL KOMRI de 2016.

Ainsi, les mesures envisagées ont pour fil rouge : toujours plus de flexibilité, plus de précarité, moins de rémunération, moins de droits, moins de protection notamment en matière de santé et de couverture sociale.

22 - Fête populaire d’Alternative Libertaire Fougères - Rennes Infos



Pour la deuxième année consécutive, Alternative Libertaire Fougères, organise avec le C.A.L. 35 nord une fête populaire le samedi 9 septembre de 10H30 à 20h30, à la plaine des grands jeux (rue de laval, à proximité de Juliette Drouet).
La fête populaire est un temps convivial et de rencontres, où se déroulera : un tournoi de palet et un tournoi de foot.
Il y aura également des espaces d’échange et de débats.
Au rendez-vous : des animations pour tous les âges (jonglages et jeux pour les enfants), buvette et restaurations, une zone de gratuité, une scène ouverte pour les groupes et personnes qui souhaiteraient nous faire profiter de leurs talents.
La fête populaire c’est aussi l’occasion de rencontrer des militantEs locaux, d’Alternative Libertaire mais aussi d’autres organisations.
Contact : fougeres@alternativelibertaire.org

https://alternativelibertaire.org/?Fete-populaire-...

23 - "Face aux armes de la police. Vu par des medics". un retour d’expérience de la repression à Bure - ZAD

A quelques jours de la dernière confrontation, la redescente est difficile. Les activités retournent à la normale mais les images et reviviscences envahissent nos consciences comme les éclats métalliques envahissent nos chairs.

La facture humaine est salée : deux bléssé-e-s graves dans nos rangs. Pas question ici d’alimenter une bataille de chiffres ni des descriptions sensationnelles. Nous appelons bléssé-e-s graves les personnes dont les lésions laisseront des séquelles physiques à vie, des personnes avec un corps abimé et une vie modifiée définitivement.
Les médias ne parlent que d’un bléssé grave, car l’autre personne a préféré cacher ses blessures, refuser les soins, taire son nom. Les autres bléssé-e-s, qui souffrent dans leur corps pour plusieurs semaines avec traumatismes lourds (fracture osseuse, hemorragies interne, plaies ; contusions) et des handicaps transitoires, sont carrément innombrables, au risque de les banaliser.

24 - infos du 5 au 11 septembre 2017 - ZAD



du 5 au 11 septembre 2017

- "Face aux armes de la police. Vu par des medics".
un retour d’expérience sur la derniere manifestation à Bure qui a tourné au carnage.

A quelques jours de la dernière confrontation, la redescente est difficile. Les activités retournent à la normale mais les images et reviviscences envahissent nos consciences comme les éclats métalliques envahissent nos chairs.

La facture humaine est salée : deux bléssé-e-s graves dans nos rangs. Pas question ici d’alimenter une bataille de chiffres ni des descriptions sensationnelles. Nous appelons bléssé-e-s graves les personnes dont les lésions laisseront des séquelles physiques à vie, des personnes avec un corps abimé et une vie modifiée définitivement. [..]
lire la suite

- Appel de Robin à manifester pour l’INTERDICTION des grenades assourdissantes ! le 10 septembre à 14H à Bar-le-Duc, devant la gendramerie.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Robin, la personne qui a été gravement blessée au pied par une des nombreuses grenades que les gendarmes ont tiré à la manifestation contre la poubelle nucléaire CIGÉO à Bure, mardi 15 août 2017. Je suis à l’hôpital de Nancy. Mon pied a été creusé de 2cm jusqu’à 3cm de profondeur sur une surface de 10cm sur 13cm. Les os fracturés ou pulvérisés ont été réparé avec des prothèses, des broches et du ciment. La douleur est constante, les nuits difficiles et le risque d’infection et donc d’amputation des orteils resteront possible pendant un mois. Selon la chirurgienne, j’aurai des séquelles à vie. [...]
Lire la suite

25 - ZAD du Moulin - Alsace - ZAD



Soutien matériel à la ZAD du Moulin : A votre bon cœur !

BRICOLAGE :
- palettes, planches, panneaux (OSB, novopan), chevrons, latte à toit...
- Clous, vis, scie, hache, matériel pour travailler le bois, papier à poncer, lame,
- pince, visseuse, perceuse, pince à dénudée, clés alène, brouette, diable, tire pâle, chariot marteau pour enlever les clous, pied de biche, mètre, gants de sécurité.
- Matériel pour faire de la signalétique : panneaux, planche en bois, piquets, peinture, papier plastique, radio pour pochoirs
- Cordes, fil, ficelle agricole bleu pour botte de paille, bâche, cutter, Scotch
- Prêt d’un tuyau d’arrosage
- pelle, râteau
- Matériel jardinage
- équerres, ficelle, sangle.
- escabeau, échelles
- gants de manutention, gants en plastique,
- multiprise, rallonge
- chariots
- grillage, filet solide
- générateur électrique
- bombes de peinture : noir vert rouge jaune
- bâches

NOURRITURE :
- huile de colza, tournesol, olive, épices, coriandre, curry, herbes de Provence, poivre, sucre roux, lait végétal amande avoine riz coco.
- légumes frais, herbes fraîches jardinières.
- Régulièrement : oignons ail tomates poivrons, salade, pain frais, sucré roux, sel de Guérande, gros sel.
- citron, vinaigre
- pack d’eau
- thé, tisane, café
- riz, pâtes, boîtes de conserve

MATÉRIEL CUISINE :
- jerricans 10l ou 15l avec robinet eau potable
- seaux, bassines, support vaisselle, saladier, support savon, support en bois (clayette) palette.
- boîtes hermétiques rangement, étagères métallique, louches
- ustensiles cuisine, Eco cup, économes, couverts, assiettes en fer ou bois, casseroles, film transparent ou aluminium
- éponges, liquide vaisselle, produit d’entretien, savons de Marseille, 2 poubelles pour la plonge, sac poubelles, papier toilette
- grille en fer pour cuire au feu de bois
- bouteille de gaz
- Serpillière balai, chiffons, Tupperware, Sopalin.
- grandes gamelles et poëles

MATÉRIEL MÉDICAL :
- sérum physiologique
- Bandages, arnica, brosse à dent
- papier toilette, torchons, serviettes, gants stériles, alcool à désinfecter.
- Pansements gras.

MATÉRIEL CAMPING :
- bois de chauffage
- Lits de camp
- tonnelles
- parasol, petit mobilier, table basse, table camping, auvent, chaise camping.
- Logistique drap, couverture, sac de couchage.
- foulards, serviettes, savon, drap, couverture pour se poser au sol ou pour la nuit,
- peigne, miroir.
- photophore pour trajet toilettes la nuit, spot Led, ampoules basses consommation.
- extincteur, trousse à pharmacie, poubelle grand format *2 normale et Eco, bac composte, seaux tout type de format.
- papier journal pour allumer le feu
- bois chauffage
- Récupérateur d’eau
- douches solaires
- balai d’extérieur pour balayer la grange
- bancs et table
- Sardines

MATÉRIEL DIVERS
- Batterie usb nomade
- cartes imprimés de la topologie du secteur (IGN 1 /25000ème), et du cadastre
- cahier, feuille blanche, feutres stylo craies punaise trombone
- un livre d’or
- un tableau, pense bête, calepins, construire un tableau pour faire un tableau de transmission où on pourrait marquer le programme du jour
- Talkie-walkie
- recharge la poste mobile forfait + web
- panneau solaire,
- Matériel escalade baudrier, cordes
- masque à gaz, masque de plongée
- raquettes, filets camouflage
- lampes frontales, projecteur, lampes maglite
- pneus de récup
- ordinateur, mini-pc
- go pro et carte sd
- alarmes sonores, mégaphone, enceintes mobiles, micro, ampli

UN GRAND MERCI !

#ZADduMoulin

#ZAD #GCO #Kolbsheim

#VinciDegage

https://www.facebook.com/Nongcoalsace67/

http://zaddumoulin.tumblr.com/

*GCO c’est quoi ? https://gcononmerci.org/tout-sur-le-gco/

26 - A qui servent les avions ? - ZAD



27 - Ambazada : une poussière d’étoile est née - ZAD

Ambazada : une poussière d’étoile est née

Ce mois d’aout aura été intense pour l’Ambazada. De nombreuses rencontres et musiques en tous genres, coups de mains et soutiens, idées et propositions ont fait vivre le chantier collectif et le camp autogéré. L’attention (quasi) générale portée à la bonne ambiance, aux taches communes ou à la mixité nous donnent la patate pour continuer. Nous voulons remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Seule ombre au tableau, l’agression sexiste au dortoir de Saint Antoine et l’arrachage d’affiches féministes le lendemain. L’ambazada, poussière d’étoile apparue sur la galaxie de la ZAD, continuera son chantier jusqu’au 10 septembre. Nous vous invitons à nous rejoindre pour finir cette première tranche de travaux, à savoir la couverture de la bâtisse. Une assemblée de bilan et de perspectives est fixée : le samedi 9 septembre, à 13h, sur le site. On commencera par un repas partagé, fera un tour des ressentis et on se mettra en mode prochaines étapes. Viens !

28 - appel à manifester contre les violences policières et pour l’interdiction des grenades "assourdissantes - ZAD

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Robin, la personne qui a été gravement blessée au pied par une des nombreuses grenades que les gendarmes ont tiré à la manifestation contre la poubelle nucléaire CIGÉO à Bure, mardi 15 août 2017. Je suis à l’hôpital de Nancy. Mon pied a été creusé de 2cm jusqu’à 3cm de profondeur sur une surface de 10cm sur 13cm. Les os fracturés ou pulvérisés ont été réparé avec des prothèses, des broches et du ciment. La douleur est constante, les nuits difficiles et le risque d’infection et donc d’amputation des orteils resteront possible pendant un mois. Selon la chirurgienne, j’aurai des séquelles à vie.

29 - Le bétonnage des ultimes terres agricoles du Grand Paris jugé incompatible avec le climat - Basta



Est-ce un nouveau sursis pour des terres agricoles, au Nord-Est de Paris, ayant miraculeusement échappé à un demi-siècle de bétonisation ? Le 23 août, le commissaire enquêteur a rendu un avis très défavorable à la révision du plan local d’urbanisme de la ville de Gonesse, dans le Val d’Oise [1]. Parmi les points essentiels : l’urbanisation de 300 des 700 hectares du Triangle de Gonesse, et son corollaire, un méga complexe de loisirs et de commerces porté par le groupe Auchan et l’investisseur chinois Wanda (notre enquête sur ce projet).

Selon le commissaire enquêteur, les orientations du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse sont « incompatibles avec le pilier environnemental par ses impacts sur le changement climatique, la destruction des ressources et l’atteinte à la biodiversité ». Il souligne également que « les objectifs en matière d’emploi » du projet Europacity sont « peu en phase avec le niveau de formation local ». En outre, la construction de ce complexe dans une zone déjà bien dotée en centres commerciaux risque de se traduire par des destructions d’emplois « avec potentiellement la création de friches commerciales et tertiaires ». L’avis préconise enfin de diminuer la consommation de terres agricoles.

30 - Menacé en Guinée, emprisonné en Libye, gardé à vue en France : un jeune migrant raconte son périple à des lycéens - Basta!



Réduire la distance, échanger par écrit, se rencontrer, peut-il permettre une meilleure compréhension et éviter l’exclusion et la mise au ban des plus démunis ? Olivier Favier, contributeur pour Basta ! et intervenant en milieu scolaire, livre son récit d’une expérience à travers laquelle des lycéens du Pas-de-Calais ont correspondu avec un jeune migrant, arrivé seul en France au péril de sa vie, avant de le rencontrer autour d’un atelier de théâtre. Un témoignage sensible, qui démontre l’utilité d’une telle démarche éducative et artistique pour rapprocher des univers – en apparence – très éloignés.

31 - l’Egregore du 4 septembre 2017 - Organisation Communiste Libertaire



Un été contre Cigéo

11-12-13 Août les Bur’lesques en Meuse. Une très forte mobilisation et une grande qualité d’organisation.
15 Août : L’Etat bascule dans sa violence inouïe.
Interview d’un opposant à Cigéo

32 - Édito : Sermons ou révolution ? - Alternative Libertaire


La mine contrite et l’air grave, le monarque se plaint que « les Français détestent les réformes ». Il se fâche et prend l’air d’un parent évoquant ses enfants rebelles pour ajouter qu’« il faut leur expliquer ». Ainsi parle celui dont l’élection doit tout aux circonstances et qui s’apprête pourtant à détruire ce qui reste des acquis sociaux dont bénéficie le plus grand nombre.

La réalité c’est que cette novlangue ne prêche que pour la petite clique de bandits qui dirigent ce pays et dont l’arrogance finira bien par se payer. Car ces sermons infantilisants ne sont qu’une variante moderne de l’invitation faite, il y a quelques siècles, aux affamé.es sans pain à manger de la brioche. Cette fois-là quelques têtes étaient tombées.

Aujourd’hui nul.le n’a besoin d’explication car tous et toutes savent ce qui se joue et que ce cirque dure depuis bien trop longtemps. Ceux et celles qui travaillent, étudient, galèrent dans ce pays ont pleinement conscience des réalités sociales. C’est de cette conscience que naît le refus. Et il y a longtemps que les sermons, langues étrangères d’un monde de nantis cloîtrés, ne les atteignent plus.

La période qui s’ouvre pourrait confirmer ce fait : si les gens de France ou d’ailleurs détestent effectivement les réformes, c’est qu’au fond de leur conscience ils et elles espèrent une révolution.

Alternative libertaire, le 1er septembre 2017

33 - Loi travail XXL : Premier round d’ une longue bataille - Alternative Libertaire

La rentrée sociale s’annonce chargée, après un été où le gouvernement a multiplié les annonces de reculs sociaux. La mobilisation contre les ordonnances est l’enjeu fort du mois de septembre, dans un contexte où la France insoumise cherche à imposer son hégémonie sur le mouvement syndical.

34 - Baisse des contrats aidés : Les assos dans le viseur - Alternative Libertaire

S’achemine-t-on vers la suppression des emplois aidés ? Ils seront en tout cas sérieusement rabotés, a annoncé en août le gouvernement. Résultat : une probable vague de licenciements de grande ampleur dans le secteur associatif, à mettre en lien avec la montée en puissance du service civique.

Le gouvernement a annoncé au mois d’août la baisse du nombre des emplois aidés, jugés « coûteux » et « inefficaces » par la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Seuls 293 000 contrats de ce type sont programmés cette année, contre 459 000 signés en 2016. Cette initiative gouvernementale s’inscrit ainsi dans un plan silencieux de disparition de l’emploi en cours dans le secteur associatif. En effet, toute l’action publique est centrée sur la formation liée aux besoins des patrons et à l’aide à la création d’entreprises. Ce qui, avec la réforme de la formation professionnelle, a amené à une première disparition d’associations intermédiaires et à un dépeçage de l’Afpa (formation professionnelle pour adultes) ainsi que des boîtes de formation.

35 - Birmanie : Face à l’horreur, solidarité avec les musulmans rohingya ! - NPA

Depuis la fin du mois d’août, une nouvelle étape a été franchie dans les persécutions subies par les Rohingya de Birmanie.

C’est en 1982 que la dictature militaire nationaliste décide, avec le soutien du clergé bouddhiste, de retirer leur nationalité aux membres de la minorité musulmane rohingya, les rendant de facto apatrides. Déjà discriminés dans un pays à près de 90 % bouddhiste, les Rohingya deviennent apatrides, c’est-à-dire sans nationalité, mais aussi « privés d’accès aux écoles, aux hôpitaux, aux autres services publics et au marché du travail, [et] soumis à une discrimination impitoyable en matière de liberté de mouvement, de règles de mariage et de possession des terres. »
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code