[Mes écrits] - Si nous cessions de répéter bêtement que l’urgence c’est “l’emploi”?

par
[Mes écrits] - Si nous cessions de répéter bêtement que l’urgence c’est “l’... Nos gouvernements successifs, qu'ils se prétendent de gauche ou de droite, jouent tous les mêmes cartes - qui tendent à se réduire - d'un même jeu. Tous échouent et échoueront de la même manière, maintenant, à faire fonctionner un système illusoire dont le roi est aujourd'hui nu. La roue carrée a fini par caler, et il est de plus en plus évident que ce système est totalement absurde - en plus d'être profondément malhonnête et alambiqué.

Combien sommes nous aujourd'hui à saturer d'entendre persister et répéter les mêmes discours malgré l’indécente évidence de ce constat? Ces discours qui misent manifestement sur notre bêtise, nos réflexes conditionnés, sont répétés en boucle, impassibles face à leur stupéfiant décalage d'avec les réalités que nous vivons pourtant en direct!

Comment se peut-il alors que, dans un tel contexte, nous continuions à justifier cette mascarade en lambeau, en persistant encore et encore à réclamer quoi? De l'emploi!?
De l'emploi fourni par un intermédiaire qui a pour fonction de détourner notre effort et de nous en revendre le produit!

Ce travail nous est imposé plus que fourni par des entreprises privées (et parfois même des entreprises publiques) dont on rappelle à qui (ne) veut (pas) l'entendre qu'elles sont « florissantes », qu'elles sont « les fleurons » de notre pays. Elles sont encensées à l'envie, qualifiées jour après jour de « prestigieuses ». Peu importe visiblement qu'elles aient gagné ces titres de noblesse à force de tricheries plus ou moins inacceptables (et sur lesquelles il faut fermer les yeux, « pour leur pérennité » n'est ce pas, dont découle « la pérennité de l'emploi », n'est-ce pas… )


Ce "travail" là, dont tous et toutes se gargarisent, qu'ils et elles magnifient à grand coup de superlatifs, n'a jamais été qu'une escroquerie.
De plus en plus, nous manquons cruellement de main d’œuvre pour faire face à des masses de dégâts ininterrompus, généralement provoqués directement ou indirectement par l’avidité irresponsable des Marchés, et ils détournent continuellement cette main d’œuvre vitale pour fabriquer des monceaux de déchets qui continuent à tout ruiner! Et c'est à cela que nous voudrions travailler ? Voilà quelle est l’urgence plutôt que cet “emploi” qui au contraire l’aggrave.
Et à coté de ça, que faisons nous d'autre, quand la coupe est pleine ? Et bien nous continuons à réclamer, encore et encore... À réclamer quoi ? Le seul pouvoir que les marchés tiennent à nous laisser pour peu que la machine de dupe parvienne encore faire illusion : le pouvoir d'achat.


Or il s'agit effectivement d'un pouvoir. Un pouvoir que trop souvent nous leur transférons en même temps que notre salaire, au lieu de l'exercer. Parce qu'enfin, malgré ce qu'on nous martèle jour après jour, exercer ce pouvoir, ce n'est pas acheter. Exercer ce pouvoir, c'est dire non, c'est précisément refuser de financer notre escroquerie, c'est précisément refuser d'acheter.

Et oui, cela détruira cette économie. Mais cette économie est une escroquerie et il est bientôt plus que temps de sauter le pas.

Nous avons besoin d'une économie directe, dans laquelle on produit ce dont on a besoin et pas ce qui trompera le plus de monde. C'est logique et simple. Et ce sera plus facile à mettre en place que cette invention délirante et tortueuse, vestige obsolète d'un temps ou l'on ne se connaissait pas, ou il était plus facile encore de nous faire gober que seuls ces malhonnêtes seraient capables, face à la nécessité fantasmée de nous protéger les uns des autres, de mettre simplement en lien besoins et productions y répondant.




Merci de nous aider à lister les coopératives de type un membre/une voix, de consommation, de production, ou coopératives intégrales. https://www.thechangebook.org/forum/thread/3646/co...
D’hier et de demain, elles ont souvent perduré des dizaines d’années alors qu’elles bagarraient à contre-courant, (y compris contre la répression ) , et peuvent nous apprendre à éviter les pièges qu’elles ont rencontré. Soutenons les, multiplions-les, investissons les.
martin alain
L'urgence c'est vivre,et surtout vivre heureux ,ce qui est impossible si on se sacrifie à travailler pour que d'autres puissent nous dominer avec le pouvoir et l'argent !
Jade
C'est une sorte de "délire" collectif - un conditionnement politico-social planétaire - avec des règles imposées (parfois brutales et même inhumaines). Dans de nombreux pays - il y a recours à la force et aux armes tant en politique intérieure qu'extérieure. Certains états ont un budget dédié à l'a...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code