Lettre ouverte de madame Renaud en réponse à la lettre ouverte de monsieur Cymès.

par
Lettre ouverte de madame Renaud en réponse à la lettre ouverte de monsieur ...

Lettre ouverte de madame Renaud en réponse à la lettre ouverte de monsieur Cymès. (Postée en Article sur FB ici : https://www.facebook.com/notes/jocelyne-krumrf/let... )


JOCELYNE KRUMRF·SAMEDI 18 JUIN 2016

Lettre ouverte de M.Cymes http://www.allodocteurs.fr/blogs/le-blog-de-michel...

Cher Monsieur Cymes,

Permettez-moi un mot pour exprimer un souhait.
Aujourd'hui, vous êtes l'animateur préféré des français avec une aura médiatique très positive et pour être sincère, je vous aime bien. Mais demain, j'espère que vous serez un peu plus informé.
Premièrement, je constate par votre écrit que les «casseurs» sont donc jeunes, sans famille, sans métier et ne sont pas «papas». De ce pas, je vous invite à contacter les lexicographes du Larousse ou l'académie française afin de modifier la définition actuelle du mot «casseur » qui se traduit, selon le Larousse, par une «Personne qui se livre, lors d'une manifestation, à des dégradations sur la voie publique, dans des locaux administratifs, etc.» et d'y rajouter «personne jeune, sans enfant ni métier ni famille».
Deuxièmement, votre lettre, sur le ton de la colère et j'en conviens, manque à mon sens de recul et de recoupement d'informations. Elle plonge la tête la première dans le sens unique de la mélasse médiatique qui a pour objectif de scandaliser la population et surtout de faire en sorte que l'on ne se rappelle que de cela : Manif du 14 juin, ils ont attaqué les enfants.
Je déplore tout comme vous cet acte gratuit, sans aucun sens, une cible incompréhensible. Je ne minimise en rien l'affolement, la peur et le stress du service hospitalier, des enfants et leurs familles et ne cautionne aucun acte de la sorte et ne soutient nullement les auteurs.
Pour autant, en tant que citoyenne, j'essaie systématiquement de recouper toutes informations d'où qu'elles viennent et tend à être la plus objective possible. Ce n'est pas aisé, je vous le concède. Mais pour ce cas précis, une vidéo de journaliste de 42 min et des témoignages de manifestants (les liens sont en bas de page) nous démontrent un fait : les vitres cassées sont l'acte d'un «casseur isolé». Un seul. Un manifestant lui court après afin de lui demander de stopper cette action innommable. Je vous laisse le soin de lire les articles et de visionner la-dite vidéo. Personne ne sait d'où sort ce casseur mais nous sommes en droit de nous interroger sur sa performance de casser x vitres à la masse en un temps record pour ensuite disparaître.
Et puis il y a «casseurs» et «casseurs».
Les «casseurs» de manif commettent des actes symboliques qui dénoncent le capitalisme. Les cibles visées (banques, assurances, vitrines publicitaires etc) sont le pourquoi de leurs batailles et celles de milliers de manifestants. Les «casseurs» de manif n'agissent pas au hasard et leurs actions sont des actes politiques.
Ensuite il y a les «casseurs» qui cassent tout et n'importe quoi et qui ont un seul but précis : celui de casser gratuitement. Je vous en remets au souvenir récent des supporteurs de football, qui ont dévasté le centre ville de Marseille et Lille lors de l'euro 2016.
Pour finir il y a les «casseurs» en col blanc et en costumes que l'on peut se payer si l'on travaille. «Casseurs» condescendants et méprisants qui dans un même temps vont instrumentaliser les enfants de Necker et supprimer 22 000 postes dans les hôpitaux. Mais ceux là M.Cymes, effectivement ne cassent pas de vitrines. Il cassent de l’humain. Ça ne se voit pas aussi facilement que les pavés sur le bitume ou un trou dans une vitre. La différence: les pavés se ramassent, les vitrines se remplacent mais les ouvriers se suicident. (vous voyez .. moi aussi je peux faire dans le drame).

Etiez-vous présent lors de cette manifestation ? Avez-vous vu ou lu des témoignages de citoyens jeunes, vieux, avec ou sans famille ? Des témoignage de «papas» ? De mamans ? De papis ? De mamies ? Parce qu'il y en a. Des tas. Tous témoignent de l'acharnement des forces de l'ordre à les empêcher de manifester et aux techniques d'encerclement de la foule qui, immobilisée, peut être enfin gazée. Qui a décidé du parcours à suivre pour cette manifestation ? Qui a arrêté la manifestation au niveau de l’hôpital Necker ? Les forces de l'ordre. Oui. Les forces de l'ordre qui agissent et se déploient en fonction des directives de l'état.
Il me semble important et indispensable de stopper l'instrumentalisation de cet évènement en se servant des enfants pour semer la révolte dans le cœur des gens. Cette action n'est pas la résultante de cette manifestation. C'est un cas isolé totalement stupide et condamnable. On ne s'attaque pas à un hôpital. NON. Cet homme l'a fait. Seul. Il doit mal dormir.

Ne parlez pas aux «casseurs» de façon générale M. Cymes et encore moins aux «casseurs» de manif qui ont déploré cet agissement et s'en sont excusé auprès des enfants, mais adressez-vous au seul «casseur» qui a commis cet acte et interrogez les forces de l'ordre afin de connaître la raison pour laquelle ils ont stoppé la marche précisément à cet endroit, formé une nasse pour empêcher la foule de sortir, gazé les gens qui parfois ont cru mourir, étouffés par les gaz. La foule est allée là où les forces de l'ordre l'a poussée. Effectivement, un petit arrêt à Necker, en faisant monter la tension (par des lancers ininterrompus de bombes lacrymogènes sur la foule immobilisée) était un bon spot pour pousser à bout les manifestants en espérant des débordements et pour les raisons que l'on sait.

M.Cymes, je vous souhaite de ne jamais faire comme bon nombre de manifestants, de vous assoir dans le couloir des urgences et d'attendre sans savoir si vous allez perdre votre œil, ou votre ami qui vient de recevoir un tir tendu de bombe lacrymogène dans la nuque. Je vous souhaite de ne jamais ressentir cette colère qui prend le dessus et vous donne envie de tout casser ! Quand je dis «tout casser» je ne fais pas l’apologie des actes de dégradations, aucunement, je parle du ressenti éprouvé lorsque l'injustice vous tombe dessus et violemment (celle de se faire «casser la gueule» gratuitement alors que manifester est un droit constitutionnel).
Et avec le même dédain et le même jugement que vous employez dans votre lettre, permettez-moi, je finirai par vous dire : un peu de patience… on en reparlera quand vous vous retrouverez dans une manif pour défendre des droits constitutionnels dont vos enfants et les enfants de vos enfants pourront profiter.

La parole que vous portez, M.Cymes, fait sens pour bon nombre de gens qui vous suivent et vous aiment. Parole qu'ils ne mettront, de surcroît, pas en doute car ils vous pensent de bonne foi. Je vous pense aussi de bonne foi mais mal informé. C'est là dessus que je souhaite vous interpeller. Votre popularité vous engage et il me semble important d'y apporter quelques précisions et informations indispensables pour l'élaboration d'un avis éclairé. N'amalgamons pas tout.

Avec tout mon respect. Mme Renaud.

http://www.dailymotion.com/video/x4gobzw_manifesta...

http://www.frontsyndical-classe.org/2016/06/la-let...

http://www.nuitetjour.xyz/gratuit/2016/6/16/la-vri...

https://paris-luttes.info/ce-que-j-ai-vu-a-la-mani...

http://paris-luttes.info/affrontements-devant-l-ho...

https://gazettedebout.org/2016/06/16/laccablant-bi...

https://rebellyon.info/Reponse-d-un-casseur-a-ces-...
Myiette
Smile merci cecicela pour le taf, moi qui avais justement fini ma journée Happy
cecicela
p'tain, j'allais le faire !!!! siiii j'te juuuuure !
Myiette
truc de ouf Smile
Myiette
nan mais c'est super, ça met notre pratique artisanale de la com à l'épreuve de ses effets, pour la remettre dans le sens de nos objectifs Smile
cecicela
: )
Myiette
Maintenant faut faire un petit message pour la dame, que la prochaine fois elle vienne directement l'écrire ici, sa lettre ouverte Wink
kronadette
bonjour Miyette, je suis la dame ;D. Merci d'avoir fait le travail que je n'ai pas fait. Promis la prochaine fois je ne referai pas la bêtise Wink.
Bon je dois y aller car un "casseur" de merle a cassé un carreau dans ma cuisine...pfff faut colmater !
kronadette
bon ben en revanche j'ai toujours pas compris comment on fait pour partager ta publication Unhappy
Myiette
En fait le partage est en stand-by. Il faut juste copier le lien tout en haut (jusqu'au numéro du blog ça suffit) et le coller ou tu veux (là là... non, pas là...) avec une photo et une accroche. Ouaip, c'est pas top, mais tant qu'on aura pas relancé la machine, c'est çacom, et on relancera pas la m...
Myiette
Haaa mais pardon, j"avais pas compris que c'était pour partager sur Tcb, dans ce cas la le bouton partage fonctionne. (Partager, puis "sur mon mur", et il faut juste ajouter qq chose).
cecicela
ouais c'est une feignasse ! hein @kronadette
kronadette
je ne connais pas ce mot ! en tout cas j'ai une super copine qui s'occupe bien de moi Wink
Myiette
Ouaip, et de moi aussi Mort De Rire
Myiette
hin hin! Happy du coup tu as remis le lien, je l'avais déjà mis! plus trois ou 4 messages d'affilés, il va halluciner, le copain, nous prendre pour un sociopathe, prendre ses jambes à son cou Mort De Rire
Armelle
Ce fromage pour trois vitres, alors que 22 000 postes ont été supprimés dans les hôpitaux, franchement...
Myiette
Mais bon, si ça permet aux langues de se délier, comme cette jolie lettre, par exemple, peut-être que finalement ça vaut le coup Smile
Myiette
Pas pu m'empêcher, j'ai tcb-traqué le monsieur (que j'aim-ais bien moi aussi) sur twitter partout ou il est question de son billet d'humeur avec cette réponse parfaite. J'éspère que j'ai pas fait une connerie...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code