Comment s’appellera le Round-Up demain ? par diaspora_user@diaspote.org

Comment s’appellera le Round-Up demain ? par diaspora_user@diaspote.org Naïfs que nous sommes ! Longtemps, les #écologistes du monde entier (dont nous-mêmes) ont considéré que l’ennemi prioritaire s’appelait #Monsanto. Firme américaine doublement -et tristement- célèbre pour son #pesticide mondialement connu, le #Round-Up, et pour ses #semences #transgéniques vendues à prix d’or aux #paysans. Longtemps, nos centres d’intérêt se sont arrêtés aux rubriques #agriculture, #environnement, #citoyenneté. Soyons honnêtes : lequel d’entre nous lit attentivement chaque matin la rubrique financière ou la cote boursière ? C’est un tort, car si on ne s’occupe pas de la #finance mondiale, la finance s’occupe de nous ! Car voila qu’il va probablement arriver à Monsanto ce qui dans le règne animal s’apparente à la prédation naturelle : Monsanto s’apprête à être rachetée par plus gros qu’elle, avec la bénédiction de ses #actionnaires, avides d’engranger un gros chèque. Bien fait pour elle ? En tout cas, pas bien fait pour nous, car le futur #propriétaire de Monsanto n’a rien d’une entreprise qui s’encombre de principes de précautions ou de respect de la #biodiversité. Candidat le plus sérieux : le géant allemand #Bayer qui prépare une offre à plus de 40 milliards de dollars (35 milliards d’euros).

Jusqu’ici, l’info ne devrait pas quitter la rubrique #économique, mais derrière ce possible rachat, se trament non seulement de grandes manoeuvres capitalistiques, mais aussi une dangereuse #concentration des #firmes #chimiques : si Bayer parvenait à ses fins avec Monsanto, il dominerait plus du quart du marché mondial, et presque un tiers de celui des semences, grâce, notamment, aux fameux #OGM de l’américain. S’il se concrétise, ce rachat marquera aussi une nouvelle étape dans la frénétique concentration qui saisit en ce moment le métier de l’ #agro-industrie. Aux #Etats-Unis, les géants #DuPont et #DowChemical ont décidé, début 2016, d’unir leur destin pour la modique somme de 130 milliards de dollars, tandis que le chinois #ChemChina a mis la main sur le suisse #Syngenta, en avril dernier, pour 43 milliards de dollars. Et d’ailleurs, si ce n’est pas Bayer qui rachète Monsanto, ce pourrait être #BASF, l’autre géant allemand des #molécules, également en embuscade.

Ces concentrations posent un vrai problème de compétition sur le marché mondial du traitement des #cultures et risquent encore de renforcer la puissance #commerciale de ces #entreprises face à la clientèle souvent fragile des #agriculteurs du monde entier. Problème aussi face au poids des #lobbies : on sait à quel point la #Commission #européenne s’est montrée faible ? arrangeante ? sensible aux arguments ? (on vous laisse le choix des mots) sur le dossier de l’autorisation du #glyphosate (principe actif du #Roundup), autorisation renouvelée pour 10 ans malgré une #toxicité avérée. Quelle sera l’attitude de l’exécutif #européen demain quand ce même pesticide sera produit non plus par une firme américaine mais par un géant communautaire ? Ne sera-t-elle pas tentée de se montrer plus conciliante encore ?

Alors oui, demain l’ennemi ne sera peut-être plus Monsanto, le Round-Up sera peut-être rebaptisé pour se racheter une virginité publicitaire, mais un autre fabricant tout aussi chimiste, et qui a depuis belle lurette cédé sa vocation #pharmaceutique pour se concentrer sur l’ #agroindustrie, sera toujours à la manoeuvre. La #chimie dans nos prés, nos assiettes et nos #organismes restera le #danger, mais l’étiquette aura changé : il faut toujours se méfier des emballages.

Cette semaine, on vous propose donc nos #vidéos de techniques #alternatives aux #pesticides, car cela existe ! On vous recommande également de réécouter l’interview que nous a accordée le journaliste #FabriceNicolino, auteur de l’enquête « Un #empoisonnement universel: comment les produits chimiques ont envahi la #Terre ». Un ouvrage essentiel pour comprendre comment les produits chimiques, et pas seulement le Round-Up, s’accumulent dans nos organismes, dans nos #eaux, dans nos #aliments pour finir par composer le fameux effet cocktail aux effets délétères.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code