0 Finance

19 Avril 2013 par
  • Photo 1 sur 2
Ajoutée le:
19 Avril 2013
Taille du fichier:
36.67 kb
Résolution:
441×464
Commentaires:
6
Vues:
4
Victoire:
5
On ne le dira jamais assez la religion peut prendre des tournures surprenantes en ces temps modernes : La science et la finance sont en première ligne du renouvellement des totems par Touché Nouillu.
Mlle Juhasz
les religions ont changées...le matérialisme est devenu dogmatique ..et l homme se prend pour un dieu....alors qu il n est qu une coquille vide..
halmyar
Houla-la beaucoup d'erreurs dans ce dessin !

1) C'est une erreur monumentale de considérer la Déesse Mère comme Dieu et c'est n'importe quoi de dessiner la Déesse Mère sur un nuage, cela n'a jamais été sa place !

2) Historiquement, la Déesse Mère préexiste aux cultes solaires.

3) Anubis n'est pas un di...
Pastafarisme Marseillais
Il y a trop de choses à dire sur ce qu'est le sacré.
Je me réfère quand à moi à la définition sociologique (Durkheim) qui définit le sacré comme la représentation symbolique de la communauté en elle même : Le totem sociétal.

Ce totem peut prendre de multiples facettes, l'important étant qu'il fasse l...
halmyar
Je ne suis pas d'accord avec le dieu des cultivateurs.

L'agriculture s'est mise en place sous le matriarcat.
Se sont les nomades envahisseurs qui ont amené le patriarcat et étant nomades ils ne cultivaient pas encore avant de s'installer.

Puis la confusion historique est arrivée puisque les cultes se s...
Pastafarisme Marseillais
Là on va s'emmèler les Spaghetti dans des querrelles de spécialistes. Occis-mort est un pléonasme en soi.
Evidemment que le matriarcat était à la base des premiers cultivateurs, ils en venaient : les choses se sont misent en place que très progressivement, mais toujours dans le même sens après l'agr...
Pastafarisme Marseillais
Euh le sacré libérant l'humain ? soit, il le libère de son statut d'individu en en faisant un membre de la collectivité, mais ça s'arrête là : les primitifs ne sont pas libres, et bien au contraire extrèmement liés au pacte social défini par le sacré précisément.
halmyar
Je suis pas d'accord avec toi sur ce point. Si les primitifs ne sont pas libres c'est parce qu'ils ont perdu la notion du sacré.

La liberté est un sentiment intérieur qui ne nécessite pas d'approbation extérieure que ce fût par une religion, un gouvernement ou un monstre spaghetti, sans offense bien ...
Pastafarisme Marseillais
On ne tombera pas d'accord, c'est évident. "Nous n'avons pas les mêmes valeurs". Mais j'aime bien comprendre les autres points de vue nouilleux. (je plaisante pasta mais j'argumente socio)
Il est évident que 2 clans totémiques différents ne partagent pas le même sacré : ce qui est sacré pour l'un es...
halmyar
J'adore aussi le happening ce qui annule ta première proposition qui affirmait que nous ne tomberions pas d'accord !

Je pense que nous avons peut-être des points de vue différents (finalement, je l'espère, c'est plus riche) mais nous avons surtout des différences de sens sur certains mots.

Les mots ét...
Pastafarisme Marseillais
Effectivement vu sous cet angle, on est d'accord : Tout point de vue"sensitif" est respectable en soi, mais j'avais cru comprendre que tu appuyais tes attendus sur l'anthropologie historique, dont les références m'échappaient.
Alors carbo Diem
halmyar
Je trouverais bien d'ici quelques temps, des références pour satisfaire ta curiosité mon pastr'ami. Mais j'ai pris l'habitude de visiter l'histoire à partir de mon présent.

Parmi les créateurs de nouvelles religions certains donnent tous les pouvoirs à leur dieu, moi je suis devenu ce dieu et je déco...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code