@Makh - réponse

Je me permets de créer ce fil pour toi pour répondre à ton message du 11 septembre Smile
("Olive, je souhaitais ne pas épiloguer aujourd'hui sur le 11 septembre, comme pour le 21 septembre ou pour toutes les autres dates connues pour être connues, avant de voir ton message.
Le fait est que le 11 septembre commémore 2 977 victimes. Le 21 septembre commémore 31 victimes. Tandis que pour les millions qui crèvent chaque année, aucune commémoration.
Attentat terroriste, complot gouvernemental, escroquerie pure et simple, concrètement on devrait s'en foutre. Il y a plus important aujourd'hui que de commémorer les guerres déjà passées. Il y a bien d'autres guerres aujourd'hui, et bien d'autres morts. Faire des commémorations pour ces guerres présentes aujourd'hui, pour les morts qui s'alignent chaque jour, mais pas pour ceux d'avant. On a bien d'autres problèmes beaucoup plus importants à régler que d'accorder du temps pour ça. "Wink

----

Makh, je viens seulement de voir ton message maintenant. Je comprends tout à fait. Mais, même si ce n'est qu'une date, l'humanité entière retiendra cette date, pour marquer la séparation entre ce qui s'est passé avant, et ce qui s'est passé ensuite.

Ce qui me tue ce n'est pas tant les victimes du 11 septembre que celles qui se sont ajoutées du fait ce qui s'en est suivi. Rien qu'en Irak, depuis 2003 et jusqu'en janvier 2012, 105.000 à 114.000 civils Irakiens sont morts dans les violences et attentats, et 250.000 blessés (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Irak ), et + de 4000-4500 morts du côté américain et 32.000 blessés.

Il y a eu également beaucoup de morts en Afghanistan
http://en.wikipedia.org/wiki/Civilian_casualties_i...

Bref, la balance n'est pas juste. Cet attentat certes a tué beaucoup de monde en USA, mais la risposte de l'USA, depuis 11 ans, a tué 50 à 100 fois plus de personnes dans le monde.
Sans parler des dépenses militaires des USA. En 2002 et 2003, les USA ont dépensé 746 milliards de dollars dans la défense, soit 1286 euros par américain par an.

De 2006 à 2011, les USA ont dépensé un total (astronomique de 3550 milliards d'euros pour la défense, soit 1902 euros par américain par an.

Voilà ce qui ne va pas. Les USA sont en guerre avec tout le monde, et créent des tensions à travers le monde, parce qu'il ne se préoccupe pas tellement de son peuple mais plutôt pour avoir les ressources dont les USA ont besoin pour continuer leur mode de vie équivalent à 7 planètes! A ce rythme les USA (et l'Europe dans une moindre mesure) est totalement responsable des centaines de milliers de morts à travers le monde, que ce soit en Iraq, en Afghanistan ou dans des pays où des millions de gens se trouent pour maintenir le luxe américain pendant qu'ils gisent dans la pauvreté et la mort.