L'électricité

Bonjour à tous!
Cette fois je veux vous parler d'une ressource qui a été inventé par l'homme, et dont nous dépendons crucialement.
L'électricité, qui est présente naturellement, dans les êtres vivants et par la foudre, a été inventée et généralisée par l'homme il y a plus de 150 ans.

Faits

Il y a encore 60 ans, avoir l'électricité était synonyme de luxe. Maintenant, ne plus l'avoir est synonyme de pauvreté, voire même de cauchemar. En effet, à cette époque, les appareils nécessitant cette ressource se comptaient sur les doigts d'une main. De nos jours, rares sont ceux qui ont moins de 30 appareils électriques chez eux. Du frigo à la machine à laver, en passant par l'ordinateur, l'aspirateur, le gsm ou le four à micro-ondes et les taques électriques, il suffit d'une panne pour se rendre compte de son omniprésence et de notre embarras quand il manque.

En l'espace de 30 ans, sa production annuelle mondiale est passée de 8000 à 19000 TeraWatts/h. Faisons un petit calcul. Chaque année le monde produit donc 19 millions de milliards de Watt/heure. Soit chaque heure 2167 milliards de Watts. Ce qui correspond à une moyenne de 310 Watts chaque heure pour chaque personne, non stop. Bien évidemment cette valeur varie selon les périodes du jour, de l'année, et surtout selon les régions du monde.

Or, à l'heure d'aujourd'hui, plus de la moitié de cette production provient des énergies fossiles. Le restant provenant du nucléaire et des énergies renouvelables. Les rejets environnementaux, liés à cette énergie, sont dramatiques. Les centrales thermiques rejettent souffre, azote, suie, et surtout émettent beaucoup de CO². Les centrales nucléaires, pas besoin de faire un dessin. Matières radioactives qu'il faut stocker pendant des centaines de générations au moins. Quant aux barrages hydrauliques, ils modifient durablement les écosystèmes.

Pour parler du débat nucléaire, la France, le pays le plus nucléarisé du monde se pose des questions quant à l'avenir de ses centrales et de sa sécurité après les événements de Fukushima. Il est temps d'arrêter les frais, et de ne plus dépenser en recherche et en fonctionnement des sommes folles pour les réacteurs, alors qu'il existe des technologies plus propres, durables et sans risque. D'après mes sources, la France a déjà investi 228 milliards d'euros depuis 35 ans dans les centrales nucléaire, mais s'il fallait toutes les démanteler, cela lui coûterait 750 milliards d'euros. Soit en moyenne plus de 11.700 euros par personne en France. Alors que dans le même temps, la France investit 5 milliards seulement dans les énergies renouvelables. Si chaque réacteur coûte en moyenne 4 milliards d'euros (+ 13 milliards pour le démantelement), il produit entre 500 et 700 MW/h. et peut servir à alimenter entre 500 et 700.000 foyers.

Le coût d'une éolienne varie, mais pour une éolienne de 2MW/h, pouvant alimenter 2000 foyers, cela coûte entre 1 et 1,3 millions d'euros. Le coût des éoliennes donc, pour fournir de l'électricité aux familles, est bien moindre que celui des centrales nucléaires. Il reste donc à compléter l'offre par l'énergie solaire. Une centrale solaire en Allemagne a été installée il y a 5 ans. Elle a coûté 40 millions d'euros et fournit 10MW/h. Il ne faut pas pour autant délaisser complètement le nucléaire, mais le réduire à une dizaine de réacteurs, pour les cas d'urgence, est tout à fait possible.

Alors qu'il existe des énergies renouvelables. Panneaux solaires, éoliennes, énergie géothermique, hydraulique (provenant de la mer ou des courants), biomasse, ... Des solutions existent, c'est à nous d'agir pour y venir progressivement mais sûrement.


Actions

- La première chose, est de faire attention à votre consommation d'énergie. Eviter les appareils énergivores (préférez-en des économes, même plus chers ils vous épargneront des factures salées)

- Ensuite, installer des multiprises à interrupteurs, et éteignez-les lorsque vous n'utilisez pas vos appareils. En effet, en mode veille, ils consomment à eux tous l'équivalent de 3-4 réacteurs nucléaires. Veillez également à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce.

- Pour poursuivre, demandez-vous si vous pouvez vous passer de certains appareils. Il est tentant d'acheter toute une floppée d'appareils, mais qu'hélas vous n'utiliserez que rarement, et qui consomment quand même de l'énergie dont vous pouvez vous passer.

- Pour conclure, préférez vous abonner à des fournisseurs qui privilégient les énergies renouvelables dans leurs offres. Cela vous coûtera sans doute plus cher (ou pas), mais vous participerez ainsi à la préservation de la planète, à quelques dés à coudre de radioactivité en moins, et vous participerez à la prise de conscience mondiale!