Besoins et moyens de financements du réseau

Affichage du message


Je défends ici la position que je donnais dans le sondage : une coopérative est une association où tout le monde cotise à part égale (ce qui n'empêche pas une donation exceptionnelle - mais celle-ci ne donne aucun droit supplémentaire). 


Par ce système, les utilisateurs ne sont plus des "clients" (même gratuits) mais des "usagers". J'utilise à dessein cette analogie avec les services publics qui ont été patiemment détricotés par les gouvernements français de gauche et de droite depuis 30 ans. 


Avec ce système, nous serions donc _tous_ impliqués dans la vie et la survie du service. Il existe un service d'hébergement qui fonctionne depuis des années sur ce modèle : ouvaton.coop je vous invite à le visiter pour voir un peu plus en quoi cela consiste et comment ça marche.


Je ne sais pas combien il y a d'utilisateurs actuellement, mais si on part sur 1000 utilisateurs, que chacun cotise 1€/an, ça fait 1000 euros. Pour 60€/mois actuellement, les frais sont amplement couverts. Si on passe la cotisation à 10€/an (ce qui reste quand même très raisonnable), cela permet d'avoir un vrai serveur très puissant pour que le service soit plus agréable à utiliser, et même pouvoir envisager quelques améliorations au service. 


Viens le problème de l'inscription : on peut imaginer un service "gratuit" limité (mais à définir quelles seraient les limites), ou alors une inscription gratuite limitée à 3 mois par exemple.


My 2 cents, comme disait l'autre...



Bonne idée car ça rendrait les gens plus responsables quant à leur présence ici .....

Je suis pas Superman, je suis Super-vagabond, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, tu es très... biologique, très naturelle ! Tu es la pomme de ma vie.
Into the wild.