Le plastique

FAITS

Le plastique est LE fléau des temps modernes. L'homme l'a créé il y a plusieurs dizaines d'années pour plein d'usages, bouteilles, emballages, verres, récipients, chaises, ... le plastique est partout! Vraiment partout! Il est rentré dans notre vie quotidienne et on ne pourrait imaginer s'en passer.

Le plastique a plusieurs avantages. Son poids (le verre est plus lourd), sa solidité, son faible coût, sa durée de vie,

Hélas, triple fois hélas, il n'est pas excempts de défauts. A la base, il est fabriqué à partir du pétrole, du gaz naturel ou du charbon, le premier point négatif est donc que nous dépendons de ces ressources pour leur production.

Ensuite, sa durée de vie, qui est un avantage lorsqu'on l'utilise, est un sacré défaut lorsqu'il devient déchet. Ainsi, un sac en plastique met 450 ans avant de se désintégrer, une bouteille en plastique entre 100 et 1000 ans.

Continuons la liste: il contient des produits chimiques, toxiques pour la nature (et donc pour nous) lorsqu'il se décompose). Et donc les êtres vivant dans la nature seront amenés à en ingérer (récemment j'ai appris qu'on en a détecté en petites quantités dans les moules)

Pour conclure, j'ajouterais qu'il cause des millions de décès chez les animaux chaque année (oiseaux, tortues, et j'en passe, qu'il existe des millions de tonnes de déchets à travers le monde, qu'il est urgent de traiter pour leur réutilisation ou leur recyclage.

Il existe également une île de plastique, qui fait entre 700.000 et 15 millions de km², composée de nos déchets, et qu'il est important de traiter ce problème


ACTIONS

Que pouvons nous faire, individuellement, pour solutionner le problème? Arrêtons d'utiliser le plastique, utilisons des solutions équivalentes, plus écologiques! N'attendons surtout pas que les industriels fassent le premier pas, j'ai lu que des plastiques végétaux sont à l'étude mais il sera à mon avis très peu utilisé par rapport au plastique classique.

1) Halte au jetable!
- Pour vos courses, utilisez des sacs réutilisables (tissus, ...) ou en carton. Prévoyez plusieurs sacs, notamment pour les fruits et légumes. Il faut éviter d'utiliser du plastique pour y mettre les fruits ou les viennoiseries. Ayez toujours un sac réutilisable avec vous pour éviter les courses non planifiées.
- L'eau du robinet, ou les bouteilles en verre au pire! Si vous buvez de l'eau simple, l'eau du robinet s'impose (l'utilisation de bouteilles en plastique génère 150 à 200 bouteilles chaque année pour chaque personne). Et si vous voulez avoir votre boisson à portée de main, un thermos que vous pouvez utiliser des centaines de fois.
- Surtout pas de couverts jetables! Préférez les couverts classiques, car sinon c'est du gaspillage
- N'achetez plus de tupperwares ou contenants en plastique! Un simple pot en verre avec couvercle en métal suffira pour contenir vos restes (ne jetez pas vos pots en verre, ils peuvent resservir, et pour les paranos de l'hygiène, de l'eau bouillante pour éliminer les bactéries de vos bocaux

2) Place au durable
- Le bois pour remplacer le plastique! Chaises et tables en bois sont plus solides à long terme.
- Même pour le jetable, préférez les sacs en papier.
- Halte aux déchets! Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas. Tout ce qui ne se mettra pas dans votre poubelle c'est déjà ce qu'il ne faudra pas recycler. En règle générale, ceux qui font leurs courses au marché produisent moins de déchets que les autres


Il existe plein d'autres solutions, à vous de poursuivre la discussion