Réunion du 13 janvier 2017 concernant l'avenir de la plateforme

https://www.thechangebook.org/forum/thread/3880/d%C3%A9bugger-migrer-ou-repartir-de-0-sur-du-libre-cr-de-r%C3%A9u-du-13-suite-%C3% A0-donne/
Pièces jointes
Récriminer n'est pas proposer
Or donc, comme on a supprimé le fil par erreur depuis, voici le fameux C.R. que j'avais sauvegardé :


Nous avons fait dernièrement une réunion pour réfléchir aux potentielles options techniques disponibles pour avancer dans le processus de relance de Tcb.

Je vais tenter l'exercice périlleux de (re)formuler ce qui nous amène à en discuter, et ce à quoi nous aboutissons après discussion. Je compte sur les présents à cette réunion pour corriger le tir au besoin, et sur tous les autres pour en revoir la présentation en fonction des différents lieux et personnes auprès desquel-le-s il nous faudrait l'adresser.

À l'heure actuelle, Tcb a quelques points communs avec d'autres réseaux alternatifs, mais semble encore complémentaire avec ceux qui ne réunissent pas l'ensemble des aspects suivants :
- l'aspect militant, de plateforme dédiée aux résistances sociales et à leurs échanges entre elles
- l'indépendance et l'autogestion :
  1. non encarté
  2. géré et financé par ses membres
  3. à but non lucratif, non marchand
  4. sans pub
  5. sans exploitations des infos et données persos

- Vigilant face aux xénophobies, leurs fonds de commerces, et leurs bénéficiaires et refusant de leur servir de tribune.

Debout depuis 2012, il a entamé il y a quelques mois un travail en vue de sa relance, avec la mise en cohérence de son interface graphique avec les couleurs de son logo. On lui trouve aujourd'hui plutôt fière allure.

Pour aller plus loin, il faudrait maintenant pouvoir assainir sa structure.
Monté à l'origine sur un Php fox aujourd'hui un peu dépassé, il devient en effet difficile d'améliorer sa fluidité, voyant apparaître à chaque nouvelle correction de bug des effets de bord qui en produisent d'autres, plus ou moins graves, et qui en relativisent grandement les succés.
C'est dans le cadre de ce constat que nous nous avons réunis les présents, pour examiner d'éventuelles options envisageables.

Un débuggage est-il malgrès tout envisageable? Peut-être, mais à la seule condition toutefois de susciter l'intérêt d'une équipe d'informaticiens connaissant Php, et disponibles pour se partager ce travail sans en souffrir, gracieusement bien sûr, puisque Tcb ne peut absoluement pas en l'état actuel des choses prendre en charge quoi que ce soit (loyé payé pour une petite dizaine de mois, au delà, l'inconnu, comme chaque année)

Le PhpFox sur lequel nous sommes ne présente à priori pas d'intérêt particulier à être mis à jour vers une version plus récente, parce qu'il a été beaucoup développé depuis par les différents informaticiens qui ont contribué à Tcb. Autrement dit une mise à jour ne serait rien d'autre qu'un nouveau départ de zéro.

Ceci dit, le nouveau départ à zéro (Raz) semble être la seule option envisageable si le débuggage ne s'avère pas possible et/ou ne motive personne en capacité de le mener.

Ce nouveau départ pourrait s'effectuer, semble-t-il sur le même serveur que notre Tcb actuel, que nous pourrions maintenir en l'état à coté en attendant d'avoir pu avancer de façon satisfaisante. Deux options seraient alors envisageables :
- démarrer à coté de notre Tcb actuel un nouvel embryon, lui aussi sur du PhpFox (logiciel petit propriétaire programateur free-lance, si j'ai bien compris, il présente l'avantage qu'on le connait)
- démarrer à coté de notre Tcb actuel un nouvel embryon, mais sur un logiciel libre type Elgg. (Elgg présentant l'avantage d'être connu de Dan, qui l'expérimente en ce moment, et celui peut-être, de motiver des libristes.)

A également été évoquée la possibilité de faire une migration, genre de magie pour transvaser le contenu actuel vers un autre support préparé à cet effet, mais les personnes présentes n'ont pas connaissance d'un outil qui soit capable de faire cela. J'ai pour ma part entendu dire qu'il faudra le fabriquer sur mesure, et que cela prendrait une personne à temps plein pendant plusieurs semaine, et donc guère envisageable dans le cadre du bénévolat, si toutefois c'était faisable.

Lorsque les personnes présentes à cette réunion se seront mises d'accord sur la fidélité du contenu de cette transicription amandée sur la base de leur mémoire, puis mis d'accord sur la meilleure présentation à en faire, nous avons convenu de porter les différantes issues aux votes des membres. Toutefois, puisqu'il faudra bien, si des personnes sont capables de réaliser l'une ou l'autre, qu'elles soient disposées à le faire, il m'apparait difficile de proposer un vote simple de type "membres du réseau, quelle option choissons nous?", à fortiori si les personnes en mesure de réaliser le travail et disposées à le faire ne se trouvent pas parmi nous à l'heure actuelle.
Aussi je propose que l'on double les questions, comme ceci :

1 Je préfèrerais que nous débuggions l'existant, mais je ne suis pas en capacité ou en disponibilité de le faire.
2 Je préfère que nous débuggions l'existant, Et je SUIS en capacité ET en disponibilité de le faire.

3 Je préfèrerais que ns démarrions à coté de notre Tcb actuel un nouvel embryon en PhpFox, mais je ne suis pas en capacité ou en disponibilité de le faire.
4 Je préfère que ns démarrions à coté de notre Tcb actuel un nouvel embryon en PhpFox, Et je SUIS en capacité ET en disponibilité de le faire.

5 Je préfèrerais que ns démarrions à coté de notre Tcb actuel un nouvel embryon sur Elgg (libre), mais je ne suis pas en capacité ou en disponibilité de le faire.
6 Je préfère que ns démarrions à coté de notre Tcb actuel un nouvel embryon sur Elgg (libre), Et je SUIS en capacité ET en disponibilité de le faire.

7 Je préfèrerais que ns démarrions à coté de notre Tcb actuel un nouvel embryon sur un logiciel libre autre (en com), mais je ne suis pas en capacité ou en disponibilité de le faire.
8 Je préfère que ns démarrions à coté de notre Tcb actuel un nouvel embryon sur un logiciel libre autre (en com), Et je SUIS en capacité ET en disponibilité de le faire.

9 Autre, en com.

Voilà, je compte sur les présents de cette réunion pour me recadrer, ou de compléter, ou de valider, etc, et à tous de nous proposer des présentations adéquates en directions personnes susceptibles de ne pouvoir et de vouloir nous aider, et aussi de ou les trouver Wink
Récriminer n'est pas proposer