Vélos Repérages, ré-insertion et recyclage sur le fil pour un nouveau départ.

à Grenoble, Vélos Repérages, une association de ré-insersion et de recyclage vélos au pays du Vélo, saura ce vendredi si une chance lui est donnée de se refaire une santé. Elle résistait quand même depuis "l'an" 2000, et l'audit réalisé en octobre la déclare viable. Reste à savoir ce que la justice en dira le 5, et, le cas échéant, ce que ses salari-é-e-s super motivé-e-s sauront sauver ou reconstruire, avec l'aide qui voudra bien leur être apportée ICI!


"ESS : un imbroglio financier conduit Vélos Repérages en redressement judiciaire", extrait :
(...)les forces vives de l'association démontrent leur bonne volonté. Ils s'engagent à suivre les conclusions de l'audit de la région Auvergne Rhône-Alpes du mois d'octobre et font appel au dispositif local d'Accompagnement (DLA) qui permet aux associations solidaires de bénéficier de prestations d'accompagnement.
Mais la crise interne impacte directement les 19 salariés, à l'instar de Valérie Vogel, coordinatrice de la structure. Elle croit cependant plus que jamais en l'intérêt du projet. L'audit de la région confirme sa conviction : "les taux de sorties positives (CDD, CDI, formation qualifiante et professionnalisantes) sont de l'ordre de 45 à 55%", explique le document, qui montre aussi un bon taux d'intégration après une période d'emploi effectuée à Repérages. Des résultats qui permettent de maintenir la motivation des salariés, qui n'hésitent pas à se mobiliser. Le 14 décembre, un appel aux dons a été lancé sur le site de l'association, afin de "sauver les 19 emplois".
Le président se veut confiant : "si nous survivons aux mois de janvier et février, nous pourrons remonter la pente en deux ou trois ans", espère-t-il. Le destin de Repérages s'écrira dès le 5 janvier, avec son passage devant le tribunal de grande instance de Grenoble."
Lire le reste de l'article
Récriminer n'est pas proposer