Interview(s) Tcb pour Article(s)

Affichage du message
Miyette a dit...

7- Comment expliquez-vous aujourd'hui l'essor des réseaux sociaux ? N'y a-t-il pas un risque d'enfermement de ses utilisateurs ? Ou bien est-ce plutôt une incroyable ouverture sur le monde ?
Je garde la réponse de Joebar, il me semble que celle d'Alex s'y retrouve. J’en retire par contre ce qui répond - et que du coup je reporte - à la question suivante[ Ceci dit moi je crois qu'on s'enferme quand on en a une tendance à l'auto-enfermement. ça peut d'ailleurs être un besoin

Les deux sont possibles. Si l'utilisation des réseaux sociaux ne se traduit pas dans la vie réelle par des actions militantes ou politiques, le Net seul ne peut pas tout. Il faut associer l'action à la communication via le Net. L'action seule peut rester locale, mais par le biais des outils issus du monde du Libre,elle peut se propager, agréger d'autres luttes et se répandre.
C'est ainsi que le Net peut s'avérer un complément indispensable, à condition de savoir s'en servir et se protéger des yeux et des oreilles indésirables, au moins un minimum.

8- Sur The Changebook on retrouve beaucoup d'informations militantes, en quoi ce « réseau social » peut apporter de nouvelles choses dans les luttes progressives et sociales ?

Cette convergence des informations militantes, la possibilité d’échanger autour, permet de faire le parallèle avec nos propres terrains de résistance, et d’en assurer le relai auprès de nos réseaux respectifs.
Les outils tels que les framapad, les framadates ou les salles de conférences virtuelles (Mumble sur Tcb), issus du monde du Libre, permettent de construire à grande distance entre les intervenants des textes, des réunions communes, rencontres interactives et autres A.G. décentralisées, qui peuvent engendrer des actions de masse communes. Thechangebook offre un cadre social à leur utilisation, qui s’en trouve complétée par les interactions annexes qu’il rend possibles.
Les échanges, notamment autour de documents consultés collectivement, y font progresser les idées, les remettent en question, les peaufinent, les précisent, et les exportent ensuite sur le net.

Par ailleurs, nos combats, qui pourtant se heurtent à un adversaire commun, souffre beaucoup de leurs divisions systématiques. Sur Thechangebook, pour peu qu’on veuille bien faire l’effort de laisser le prosélytisme, nos idées fixes et notre agressivité au vestiaire, on a une chance d’y réapprendre à se parler, et à se découvrir complémentaires dans notre diversité. Et c’est le résultat auquel on a pu parvenir entre les personnes qui se sont engouffrés dans la gestion collective du réseau.
C’est cela l’enjeu aujourd'hui: démonter les mécanismes qui nous font perdre énergies et munitions les uns contre les autres pour de les optimiser contre un adversaire dont nous savons tous qu’il nous est commun. Et c’est dans le «faire» que ça devient possible.

peut-être deux tiny corrections
Accord du verbe "souffrir" .... 1ere ligne du 5 ieme bloc de phrases - 3ieme.pers. du pluriel - s'accordent avec "nos combats"
"pour de les... " ? - remplacer par "afin" - ...' 3 dernieres lignes du 5 ieme bloc