Compte-rendu AG du 31 janvier 2014

Assemblée générale du 31 février 2014

*******************************************************
Membres présents : Alain, Sihem, Esmée, Halmyar, Ignace, Lucille, Makh, Michel Uzac, Miyette, Pascal, Pierre, Mr Fox, Anouchkaaaaaaaaaaaaaa, Eric "Camille", Wolakota

Partage des rôles :
- Alain (vocal&tchat) ; Pascal (tchat)
- Prise de notes : Sihem, Esmée
- Merci à Esmée pour le système de prises de parole à l'horizontale. Smile


Signes :
+ Je demande mon tour de parole
+++ Je demande la parole rapidement, c’est important que ce soit dit avant le tour des autres participants
^^ Je suis du même avis
vvvvv signifie que vous n'êtes pas d'accord avec ce qui a été dit
PT Je demande la parole pour un point technique
ZZZZZ celui qui parle est hors sujet ou doit être plus concis

*******************************************************

ORDRE DU JOUR

1- Le système d'organisation sur le réseau (voir forum "Démocratie, Autogestion"Wink (env. 30min)
a - système d'archivage
b - création d'un groupe de base

2- Point sur les ateliers (env 20min)
a - ce qu'il est pressenti de faire de l'atelier TCB-TV
b - du monde pour finir d'écrire le cahier des charges de la banque du temps Tcb et promouvoir l’inscription framacalc des compétences, talents, désirs d'implications et autres disposition
c - poursuite de l'atelier traduction ?

3 - Accueil des nouveaux inscris (env 10min) (Miyette)

4 - Point technique (env 20min)

a - peut-on éventuellement renoncer à l'HTTPS si ça accélérait le site web ?
b - sinon, met-on 50€ de mise à jour PHPfox qui "pourrait" résoudre la lenteur ?
c - diaporama : système à revoir ? (voir fil "Refonte de la page d'accueil"Wink
d - mur commun : revenir au défilement précédent ? (les fils les plus commentés en premier)
e - intégration de boutons "j'aime pas"/"ça me révolte"/"merci" ?

5 - Récap depuis la dernière AG (de septembre) (env 20min)
a - comm extérieure : qu'en est-il de la proposition de lister asso/orgas qui pourraient être utiles à rejoindre le réseau? Des asso contactées? Des réponses?
b - points positifs / négatifs depuis la refonte de la page d'accueil, réglage/relance sur/de certains bugs, serveur,...
c - relance sur la proposition de Pascal pour la discussion sur la nécessité d'un/plusieurs porteurS/rapporteurS/coordinateurS de projets

6 - Déterminer la semaine et/ou quinzaine ou mois de la prochaine AG

Point Licioula : avez-vous trouvé cette AG suffisamment démocratique ?

_________________________________________________________________

Début de l'AG : 21h30

1- Le système d'organisation sur le réseau (voir forum "Démocratie, Autogestion"Wink (env. 40min)
a - système d'archivage
a - bis en Forum archive selon proposition Anouch et Pascal pour raisons technique.

Miyette : lisibilité du forum : archivage pour savoir ce qui est en cours
Anouchka : Ok pour la lisibilité également. C'est un gros travail
Michel : Ok aussi mais aimerait savoir si ça concerne également les pages (voir plus bas)
Miyette : création d'un groupe à ce taf là ?
Eric : même question que Michel et, pourquoi pas, fusionner certaines pages. Pour les pages, on ne voit pas qui administre la page.
Pascal : quelle méthode est envisagée pour l'archivage ?
Il attaque un chantier de moteur de recherche et aurait besoin de savoir quelle méthode sera utilisée.
sihem: établissement d'un moteur de recherche affin de retrouver plus facilement les forums juste en tapant un mot clé.
Anouchka : propose de créer un nouveau forum "archives".
sihem: Création d'un groupe de travail qui serait chargé de la gestion de l'archivage
Michel : serait il possible de faire une base de donnée ou un tableau ou tout serait répertorié, avoir une archive des archives.
Pascal : il n'est pas favorable parce que si moteur de recherche, ça fait doublon avec le moteur de recherche
sihem: Création d'un groupe de travail qui serait chargé de la gestion de l'archivage
établissement d'un motteur de recherche afin de retrouver plus facilement les forums juste en tapant un mot clé.

Tour de table : (1 sur l'idée d'archivage, 2 : sous forme de forum - 3 - faire partie du groupe archivage)
Tout le monde est ok pour le groupe d'archivage. Mr Fox, Anouchka volontaires.

A réexpliquer le côté technique si ce n'est pas clair (forum adéquat : https://www.thechangebook.org/forum/thread/2785/po... ).

2- Point sur les ateliers (env 1h30min)
a - ce qu'il est pressenti de faire de l'atelier TCB-TV

Eric : le gros travail qui a été fait, c'était la structure du groupe, structuration des vidéos qui étaient proposées.
Licioula ne souhaite pas prolonger l'expérimentation car pris par ailleurs. Voir avec lui pour récupérer le travail qu'il a fait. Il ne manquait plus que la matière.
Michel : c'est compliqué de faire de bonnes vidéos, techniquement, c'est pas vidéo, c'est la réserve qu'il a.

Volontaires pour relancer le projet ?
Lucille souhaite participer.
Pascal : Je peux apporter ma contribution technique pour l'hébergement
Miyette : est d'accord pour faire de la com dessus et le suivi.

Pascal propose de créer une page et d’héberger directement sur le réseau.

Déroulé du fonctionnement de la tv-tcb.
Eric : il n'y a pas eu un nom de domaine de créer ?

On relance donc le fil TCB TV et propose de passer des vidéos qui seront regardées par des modos-TV et hébergées sur TCB sur une page que Pascal va créer.
Miyette, Anouch, Eric (consultant), Pascal (hébergement & technique)
https://www.thechangebook.org/tcbtv/

b - du monde pour finir d'écrire le cahier des charges de la banque du temps Tcb et promouvoir l’inscription framacalc des compétences, talents, désirs d'implications et autres disposition
https://www.thechangebook.org/pages/1192/

Explication du projet : Miyette a commencé à écrire le cahier des charges et a bloqué.
Principe de l'échange de services
Esmée, Miyette (comm), volontaires pour y participer.

Adresse du site suisse d'envoi d'étiquettes d'objets à prêter, à coller sur sa boite aux lettres
http://www.pumpipumpe.ch/commander-vignette/

c - poursuite de l'atelier traduction ?
https://www.thechangebook.org/forum/thread/259/gro...

BeatNykk : A priori, après test, la traduction du site fonctionne en automatique sauf problème pour la langue Arabe qui inverse la page.
Miyette : propose plutôt ça sous forme de page. Un tronc en français avec le fil de chaque page fonctionne dans la langue de la page. Faire des ponts entre chaque page et chaque langue.
Pascal : de quelle traduction parle t-on ? Il y a une partie du site qui est traduite : tout n'est pas encore traduit. Un étranger retrouver un environnement dans sa langue. Sur un même mur, il ne pense pas que défile tout ce que peuvent se lire le tout de ce qui est écrit.
Est ce qu'on parle d'un service de traduction ?
Miyette : parlait d'un tcb fonctionnel pour tous les pays car si mur fonctionne qu'en français, pas évident.
Pascal précise qu'il y a un pluggin sur la page, dans la barre d'outil en bas, qui permet de faire de la traduction en direct.
La traduction complète automatique, c'est justement ce qui a fait ramé le site lorsqu'il a été activé.

Equipe qui relancerait les participants du groupe :
Mr Fox: Pourquoi pas mais c'est un gros gros job et on est déjà pas nombreux. Perso pas le temps.
Alain : ok pour une aide à la partie technique mais ne parle aucune autre langue
Sihem : ok car parle plusieurs langues
Eric : c'est un gros travail. Voir un fil pour exprimer les besoins.
Ignace : au niveau traduction n'est pas compétent mais ce qui est important pour lui c'est de savoir si le choix de la langue était indépendant du pays ou pas ?
Michel : ce n'est pas un chantier prioritaire.
Lucille : Participer un peu, mais je vous prévient je ne serai pas super utile
Pascal : soutien technique/outils/accès etc - consultation des autres admins
Wolakota : ok pour le fil des ag, ça lui parait raisonnable de trouver un bon traducteur.

3 - Accueil des nouveaux inscrits (env 10min)

Il serait intéressant de travailler sur un texte d'accueil/groupe d'accueil.

Michel :
a l'impression qu'il n'y a rien de fait pour accueillir les gens comme il faut : les tutos doivent revenir en bannière de site...
Miyette : pense que c'est plus sympa un accueil vivant.
Alain : n'y aurait il pas moyen de savoir si la personne est nouvelle ?
Esmée : problème des profils privés qui ne permettent pas de laisser un message
Anouchka : pb souvent abordé. Ca relève de la dynamique du réseau. Ceux qui sont là, le font. Remettre le lien vers les tutos ça peut aider. Mettre en place une procédure particulière, ça revient à ne pas accueillir... si pas personnalisé.
Pascal : idée technique : il suffirait de créer une page (plan du site)
Wolakota : est il possible de faire comme sur des forums ? Personne qui s'inscrit reçoit un mail d'accueil.
Pascal : à l'inscription sur le site, on demande une confirmation du mot de passe, en revanche il n'y a pas de mail d'accueil. Il faut voir dans ce cadre ce qui est possible. Ce qui est possible : idée de Michel est bonne, une page qui regrouperait toutes les infos et/ou une page "plan du site" avec toutes les infos.
Ignace : pas d'infos sur les profils privés.
Michel : il veut bien ouvrir un atelier "accueil des nouveaux".

Ceux qui souhaitent y travailler, se mettent en relation avec Michel et proposition de le mettre en point de travail sur la prochaine ag.

4 - Point technique (env 50min)
a - peut-on éventuellement renoncer à l'HTTPS si ça accélérait le site web ?

BeatNykk :
on a résolu le problème de lenteur, donc on peut garder l'HTTPS et ne pas mettre à jour PHPFox tout de suite.
Pascal : HTTPS pas nécessaire pour ce qui est sur le site mais ça nous libérera de cette histoire de certificat.

b - sinon, met-on 50€ de mise à jour PHPfox qui "pourrait" résoudre la lenteur ?
Eric : Pascal a fait beaucoup de choses, cette mise à jour te dispenserais de travail ?
Pascal : ces mises à jour sont faites de rectification de bug, il faut donc bien peser le pour et le contre et le poids financier.

c - diaporama : système à revoir ? (voir fil "Refonte de la page d'accueil"Wink
Makh : sujet déjà évoqué dans le fil modération. Il en était ressorti l'idée de créer une base d'images pour les soucis de confidentialité si ça dérange vraiment les membres.
BeatNykk : il lui semble qu'on respecte la vie privée, il ne voit pas où est le problème.
Pascal : il s'est exprimé sur le fil concerné
Michel : pb d'atteinte à la vie privée et attaquable en justice. Savoir si on peut choisir l'apparition du diaporama.
Miyette :
pb de la base de données internes de photos qui serait un enfer à créer.

Dans le fil d'accueil/charte/mail groupé : préciser le statut de la photo.

Tour de table pour le maintien du diaporama :
Halmyar : Contre, parce que le diaporama ressort des photos non pertinentes(Eric : critères de "pertinence" à définir). Ex. copies d'écran pour raison techniques... L'idée est bonne mais pas finalisée à mon sens. Je suis pour un projet de publications spéciales pour le diaporama. Pourrait-on, via le futur moteur de recherche, faire ressortir des photos et en faire un diaporama ? = Photos tagées ?
Michel Uzac : le point juridique du droit à l'image concerne la responsabilité de l'association Medialutte et son Président. Il serait bien de leur remonté
http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/...
Pour info, la législation définit comme responsable de TOUT ce qui est publier sur le site son éditeur, et de l'usage des informations, toutes les informations, toutes photos et images comprises
http://www.easydroit.fr/Internet/Responsabilites/L... à confirmer
Makh relire le débat sans fin dans le fil "Refonte de la page d'accueil" ( https://www.thechangebook.org/forum/thread/2435/re... ).
Tous les autres présents pour.

d - mur commun : revenir au défilement précédent ? (les fils les plus commentés en premier)

Beat Nykk : le fil a été changé pour éviter les fils dramatiques. Le fil public est en défilement chronologique, le fil "ami" est en mode "les plus commentés"
Lucille : Contre, le nombre de commentaire ne fait pas la perspicacité d'un message

e - intégration de boutons "j'aime pas"/"ça me révolte"/"merci" ?

Beat Nykk : Attention, si changement de bouton, penser alors à l'icone (actuellement petite main qui montre un pouce) et le changer également pour que ce soit cohérent.
Ignace : pour lui le bouton j'aime, c'est j'aime que la personne ait posté ce lien. Pour la définition du mot j'aime, c'est effectivement compliqué mais ce n'est pas le sens de départ.
Pascal : il a expérimenté l'ajout d'un texte sur lequel on pouvait cliquer pour dire "je n'aime pas". Pas de possibilité sur phpfox pour faire apparaitre. Le "j'aime" n'est que le reflet d'un lien entre deux comptes ou deux commentaires.

5 - Récap depuis la dernière AG (de septembre)
a - comm extérieure : qu'en est-il de la proposition de lister asso/orgas qui pourraient être utiles à rejoindre le réseau? Des asso contactées? Des réponses?

http://framacalc.org/7is1pcmes6
Toujours des intéressés? Voir ce que nous aurions à leur proposer.

b - points positifs / négatifs depuis la refonte de la page d'accueil, réglage/relance sur/de certains bugs, serveur,...

Proposition : faire la même chose pour les pages qui existe pour les discussions du forum.
A voir et tester : la confidentialité des pages tcb de l'extérieur.
Question ouverte :
- quelle est la visibilité de tcb par les non membres ?
- Possibilité de voir une partie du réseau, pas tout, comme pour la presse en ligne.

c - relance sur la proposition de Pascal pour la discussion sur la nécessité d'un/plusieurs porteur(s)/rapporteur(s)/coordinateur(s) de projets

Proposition de Pascal : il est inscrits à plusieurs ateliers, uniquement en soutien technique.
La question, qui lorsqu'elle était posée, de savoir où ça en était pour chaque atelier, tout est tombé...
Il aimerait que soit nommé un rapporteur + deux vices rapporteurs pour suivre les ateliers et faire de petits rappels.

Tour de table :
Eric D : ABSTENTION car chacun s'autogère et chaque atelier aussi et peut ponctuellement déléguer un coordinateur/porte de parole .... sur un temps donné
Halmyar : Contre, les projets dynamiques et vivants se font connaitre les autres sont donc en sommeil.
Tous les autres présents pour.

Il y a maintenant un domaine de messagerie thechangebook.org. Le serveur dispose d'une possibilité de créer des adresses mails. Est ce qu'on ouvre ?
Miyette : il y a un plus en terme de communication extérieure, est ce qu'il y a un plus en terme de sécurisé (type Riseup) ?
Pascal : pas de sécurisé comme sur Riseup mais uniquement un mode protégé par mdp et identifiant.
Eric : comment on fait pour que ça fonctionne ?
Pascal : tout cet aspect gestion de la messagerie est réglé ou presque. On peut ouvrir la messagerie. La procédure est simple, le service a été ouvert, sur lequel on va pouvoir s'inscrire. A travers cet outil que tu peux exploiter ta messagerie.
Eric : si un compte mail est pourri par un pb, est ce que ça ne risque pas de pourrir tous les comptes mail de tcb
Pascal : deux protections, c'est l'identification. On ne peut pas empêcher la pub mais ça ne changera rien pour les autres.
La deuxième protection : c'est la taille allouée à la boite.

TCB doit il ouvrir un compte mail à ses membres et selon quel critère ?

Proposition :

Critères pour l'ouverture d'un compte :
- Etre sur le réseau depuis plusieurs mois et y participer (AG, ateliers, etc...).
- Etre respectueux du fonctionnement et des règles du réseau.
Condition d'utilisation :
- Utilisation de la messagerie en respect de la charte. et de l'image du réseau.


Point reporté à la prochaine AG.

Information supplémentaire : le wiki vigilance est quasiment fini.
Makh : fini en grande partie, on le complète encore et le corrige (plus de la moitié déjà corrigée). Il sera publié officiellement plus tard, lorsqu'il sera totalement corrigé/terminé.


Proposition acceptée :
Prochaine AG pour revoir les points non abordés ce soir : 1ère quinzaine de mars
Prochaine AG pour faire le point sur le travail de ce soir : 1ère quinzaine d'avril.


___________________________________

Fin de l'enregistrement : 2h du matin (nouveau record !) Smile


_________________________________________________________________

Enregistrements :

Tchat :
https://drive.google.com/file/d/0B-i6L_m_rfY5a3dBT...


Audio :
https://drive.google.com/file/d/0B-i6L_m_rfY5UXZYN...
Liens mumble pour le tchat et l'enregistrement audio:

tchat:
https://drive.google.com/file/d/0B-i6L_m_rfY5a3dBT...


Audio:
https://drive.google.com/file/d/0B-i6L_m_rfY5UXZYN...
mundi fluctuat nec mergitur
Ana a dit...

Je viens de lire le compte-rendu, merci de la rapidité de l'édition !
Si je ne participe pas à l'AG, ce n'est pas par désintérêt, loin de là, mais tout simplement parce que Mamie Ana tombe tôt le soir ! Je vous fait donc la proposition d'organiser la prochaine AG à 5h du mat', 5h 30 en tenant compte de la demie heure rabelaisienne ! Wink Wink Smile
Merci à vous ! Smile

On s'est bien couché à 5h pour certains pour cet AG, ça doit être faisable. Wink
Et tout le monde a zappé le Point Licioula (oui oui la fatigue, toussa...) : avez-vous trouvé cette réunion suffisamment démocratique ? Smile
oké chuis qu'une marde, j'ai loupé l'ag.....

merci pour votre boulot et la rapidité du compte-rendu !

(super bonne idée l'accueil des nouveaux !
et aussi les emails !
et vivement le wiki !)
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
j'étais pas dispo finalement Unhappy
merci pour le compte-rendu.
Makh a dit...
Et tout le monde a zappé le Point Licioula (oui oui la fatigue, toussa...) : avez-vous trouvé cette réunion suffisamment démocratique ? Smile
Oui Smile
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
tit question : y a t'il un fil pour rediscuter des points en suspend ou émettre des avis à froid? (l'idée à été évoqué lors de l'AG)