Fukushim'Hoax

Affichage du message
Fil de discussion: Fukushim'Hoax
FUKUSHIMA DIARY FR - [Édito] L'arnaque du réacteur 3 et les profiteurs de Fukushima
Note : Si vous êtes de la grande presse internationale, ne lisez pas ce site sans avoir préalablement pris contact avec moi.



La fin de 2013 est marquée par la diffusion d'une arnaque sur internet (un hoax en franglais) prétendant que le réacteur 3 entre en fusion nucléaire (c'était déjà fait).

J'ai immédiatement démenti cette rumeur sur Facebook mais je n'en ai pas fait un communiqué officiel sur le Fukushima Diary lui-même.

D'après mes observations, la confusion a commencé à partir d'un article de Enenews disant que le réacteur 3 fumait toujours de façon répétitive en décembre, **ce qui est exact**. (Ce n'est pas la faute de Enenews.)

Cette "vapeur" est observée depuis au moins juillet dernier. Elle l'a été quasiment tous les jours depuis. De par la fréquence de ces émissions de "vapeur, je considère que c'est du liquide de refroidissement qui s'évapore à partir d'une fuite de l'enceinte de confinement primaire (je ne pense pas qu'il s'agisse d'eau de pluie accumulée sur cette enceinte parce qu'on l'observe même lorsqu'il n'a pas plu depuis un bon moment). On a fini par la voir parce que Tepco a retiré la majeure partie des gravas du sommet du réacteur 3. Ça a sans doute commencé juste après le 11-3. C'est évidemment abominablement radioactif. Personne ne peut aller en haut du réacteur 3 et c'est nocif jusqu'à la côte ouest (ndt: des USA).
Pièces jointes