La situation à Fukushima

Affichage du message
Fil de discussion: La situation à Fukushima
Quels sont les risques réels dans la centrale de Fukushima ?

A la fin de l'an dernier une arnaque a fait le tour du monde disant que le réacteur 3 avait explosé ou quelque chose comme ça.
Je considère qu'il est extrêmement peu probable qu'on ait une autre explosion ou crise du même type que celle du 11-3. Le combustible fondu est certainement éparpillé maintenant en petits morceaux.
Certains morceaux sont restés dans les enceintes et d'autres ont pu être projetés hors des bâtiments pendant les mouvements d'air. Dans tous les cas, on peut avoir de petites réactions mais sans commune mesure avec celles de mars 2011.

Il y a un risque certain avec les piscines à combustibles usagés. Personne, Tepco eux-mêmes inclus, ne sait dans quel état elles sont dans les réacteurs 1 à 3. Ça peut fondre ou exploser au prochain séisme . Dans ce cas-là, la presse répètera sans doute la même censure qu'au 11-3. On m'a récemment demandé si je pensais que la côte ouest de 'Amérique sera prévenue. Ma réponse a été "sans doute pas".

Ce n'est pas seulement parce qu'ils ne veulent pas perdre les impôts locaux, c'est aussi parce qu'ils sont toujours aussi ineptes sur les histoires nucléaires. En regardant comment c'est couvert médiatiquement, les organes d'état, ils n'ont pas l'air d'avoir appris grand chose de Fukushima. Ce sont toujours des amateurs quand on en vient au problème nucléaire. C'est une des raisons qui fait que CNN et d'autres organes de presse ne peuvent pas couvrir Fukushima. Ils ne peuvent pas vérifier la véracité des infos. On doit tous avoir Fukushima directement sous nos yeux. Je suis pratiquement certain que personne ne viendra nous sauver.

Ceci étant, ce qui m'inquiète le plus c'est la lente décrépitude de toute la centrale elle-même.
L'eau monte et elle est extrêmement radioactive. La radioactivité ambiante augmente gravement. Les ouvriers ne peuvent pas éviter de se faire irradier même au cours de simples patrouilles entre les citernes.

En ce moment, même s'ils choisissent de tout déverser en mer, ils leur faudra plus de 60 ans en admettant que le système de filtration multi-nucléide devienne finalement opérationnel, chose que personne n'a jamais pu historiquement constater, et qu'ils déversent tout le long de l'année au maximum de radioactivité autorisé pour le tritium.
La réalité n'est pas aussi simple. Les eaux extrêmement radioactives sont plus abondantes tous les jours, augmentent en temps réel.
Tepco est en train de recouvrir le sol de la centrale avec du béton et du bitume mais je pense pour ma part que c'est pour cacher le débordement des eaux souterraines. Ils ne pourront de toute façon pas mentir éternellement.

Je suis assez inquiet sur la fiabilité des bâtiments de la centrale.
Elle est construite sur un sol renforcé à côté de la mer. Chaque citerne pèse des centaines de tonnes aussi.
Je pense que le plus grand risque dans la centrale de Fukushima est pour maintenant, en plus de la pénurie de travailleurs.

Merci de lire le Fukushima Diary. Le Fukushima Diary repose avant tout sur vos dons.
Les virements mensuels sont très appréciés.
Pièces jointes