La situation à Fukushima

Affichage du message
Fil de discussion: La situation à Fukushima
L'ACROnique de ce jeudi 2 janvier 2014

Jeudi 2 janvier 2014 :
• Selon la NRA, aucun réacteur nucléaire ne pourra redémarrer rapidement car les exploitants sous-estiment encore l'amplitude des séismes potentiels qui pourraient secouer leurs installations. Le président de l'autorité nucléaire, qui a déjà tenu 65 réunions à propos de ces demandes, n'est pas capable de donner un calendrier.

• TEPCo veut accélérer la réhabilitation de J-Village. Ce complexe sportif, situé à une vingtaine de kilomètres de la centrale accidentée, propriété de TEPCo, de la Fédération japonaise de Football et des autorités locales, a été transformé en base pour la gestion de l'accident. TEPCo veut le rendre en 2018, juste deux ans avant les JO. Elle va le décontaminer pour qu'il puisse accueillir à nouveau des camps d'entraînement de foot.

• Pour les courageux, les 242 pages en japonais de la dernière feuille de route de TEPCo est ici en ligne. Il y a de nombreuses images et graphes.
On y apprend, par exemple (p 152-158), que TEPCo a commencé à retirer les débris de la piscine du réacteur n°3. Ce travail est toujours télécommandé car le débit de dose y est trop élevé pour des humains.

• Selon le Tôkyô Shimbun, l'AIEA et l'université médicale de Fukushima, en charge de l'étude d'impact sanitaire dans la province de Fukushima, ont signé un protocole d'accord incluant des clauses de secret : il y mentionné la possibilité que des informations ne soient pas publiées si elles peuvent attiser l'anxiété de la population. Les autorités et l'AIEA n'ont encore rien compris !
Pièces jointes